Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 27-02-2012 21:07:33
- tibo
- Membre expert
Petite mésaventure à Prague
Bonjour,
Prague... vile à la frontière entre l'occident et l'orient, où les us slaves, bien ancrées, ont su s'adapter aux différentes invasions austro-hongroise, russe, allemande, puis communiste, mélangeant ainsi harmonieusement ces cultures si différentes. Bref une ville magnifique.
Mais qui abrite aussi ses arnaqueurs : J'ai voulu échanger 300 euros en couronnes tchèques (Kt). Dans un des multiples change de la ville, le taux affiché était 1e=24,24Kt. Je donne mes 300e et le type m'en rend 5197 Kt. Un rapide calcul me dit que quelque chose cloche...
3*24=72 donc je devrais avoir 7272 Kt en poche. Il en manque un peu là non?
La question est : Combien me suis-je fais arnaquer (en euro)?
Pour ceux qui veulent la fin de l'histoire, impossible de récupérer mes 300e. Et l'agent de police que je suis aller chercher m'a sorti une feuille sur laquelle il était écrit en différentes langues : "La police ne peut pas agir sur cette affaire car c'est du ressort de la loi civile. Vous pouvez portez plainte à [adresse] et entamez une procédure civile.". Sympathique la police du coin, non? Tout de suite on se sent en sécurité là.
Dernière modification par tibo (27-02-2012 21:08:18)
#2 27-02-2012 21:15:01
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Petite mésaventure à Prague
Re,
Comment as-tu pu te faire arnaquer "légalement" ? C'est dingue !
Pt'êt, t'aurais dû glisser un backchich ? Tu n'as pas été "invité" à le faire, à mots couverts ?
Quant à combien, il y a 3 façons de voir les choses :
Tu as donné 300€, tu attendais une somme a au taux de change t, tu n'as reçu que b, donc
1. Tu as perdu (a-b)/t € (85,60 €),
2. La somme manquante a-b représente 100(a-b)/a % de la somme attendue, donc 300*(a-b)/a € (85,60 €)
3. Pire, la somme manquante a-b représente 100(a-b)/b % de la somme reçue, donc 300*(a-b)/b € (119,78 €)
Comme quoi arranger les calculs, pour leur faire dire ce qu'on attend est tout un art...
@+
Dernière modification par yoshi (27-02-2012 21:41:32)
#3 27-02-2012 22:00:58
- amatheur
- Membre
salut
sacré veinard tibo, Prague est l'une des rares ville que je rêve de visiter..
sinon je crois que ton calcule a été loin d’être en temps réel, tu aurais du embarquer une calculatrice avec toi ;-).
brzy se uvidíme.
#4 28-02-2012 01:05:37
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Bonjour,
Prague... vile ville à la frontière entre l'occident et l'orient, où les us slaves, bien ancrées, ont su s'adapter aux différentes invasions austro-hongroise, russe, allemande, puis communiste, mélangeant ainsi harmonieusement ces cultures si différentes. Bref une ville magnifique.
Mais qui abrite aussi ses arnaqueurs : J'ai voulu échanger 300 euros en couronnes tchèques (Kt). Dans un des multiples change de la ville, le taux affiché était 1e=24,24Kt. Je donne mes 300e et le type m'en rend 5197 Kt. Un rapide calcul me dit que quelque chose cloche...
3*24=72 donc je devrais avoir 7272 Kt en poche. Il en manque un peu là non?La question est : Combien me suis-je fais arnaquer (en euro)?
Pour ceux qui veulent la fin de l'histoire, impossible de récupérer mes 300e. Et l'agent de police que je suis aller chercher m'a sorti une feuille sur laquelle il était écrit en différentes langues : "La police ne peut pas agir sur cette affaire car c'est du ressort de la loi civile. Vous pouvez portez plainte à [adresse] et entamez une procédure civile.". Sympathique la police du coin, non? Tout de suite on se sent en sécurité là.
Je ne suis pas sûr que tu puisses parler d'arnaque en ce sens qu'en matière de change, l'opérateur donne un "cours vendeur" et un "cours acheteur". Bien entendu, la différence lui permet de vivre, c'est sa marge d'intermédiation.
Je pense donc que tu as vu le cours "acheteur", soit 1 € =24,24 KT, indiquant à quel taux de change il achèterait tes KT, et le cours "vendeur" est manifestement égal à 1 € = 17,32 KT, indiquant à quel taux il te vendrait ses KT.
Il s'agit donc d'une erreur volontaire d'information, et je pense que la plainte n'aurait jamais abouti. La preuve est la complicité de la Police. Le mieux est évidemment de faire du change avant ton départ.
C'est un piège à touriste, comme quand tu prends le taxi à Boston pour aller à l'aéroport pour rentrer en France et que le Haïtien au volant te fait faire 3 tours de piste faisant mine à chaque fois de se tromper d'accès pour faire tourner le compteur à USD.
C'est un peu le propre de tous les pays pauvres à vocation touristique.
#5 28-02-2012 01:08:58
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re,
pour finir, tu as perdu 85,60 euros si tu revendais tout de suite des KT au même trader (il t'en aurait donné 214,40 €).
#6 28-02-2012 07:42:27
- tibo
- Membre expert
Aie! Ah oui quand même...
Non Yoshi, pas de backchich, ni d'invitation. le mec derrière ça vitre avait l'air trop fier (et habitué) de son coup. Mais par contre un type m'entendant gueuler est arrivé en me proposant un taux de 1 pour 27 "in black market".
Et freddy, j'ai bien vu le cours vendeur (le cours acheteur était à 27 environ). L'astuce se trouve qu'il y a une limite à partir de laquelle c'est effectivement un taux de 1 pour 24. Mais cette limite n'est pas clairement écrite et j'ai pas fait attention. Et je pense comme toi porter plainte n'aurait certainement pas abouti (peut-être à annuler l'échange, mais ça m'aurait coûté plus de temps et d'argent que le gain)
"Tout arnaqueur vit au dépend de celui qui l'écoute..."
#7 28-02-2012 09:42:21
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Je pensais au flic...
Mon beauf y est allé.
A l'entrée en douane, un douanier a demandé les papiers et divers documents pour aussitôt égrener une litanie de :
- il manque ceci, ouh là là, ça va être compliqué
- il manque cela, ouh là là, pour régulariser ça va demander du temps...
Mine dépitée du Beauf...
Et le douanier :
Bon, écoutez, ça peut peut-être s'arranger, on devrait aller en discuter un peu à l'écart...
Dans ton cas, tu ne dois pas être le seul à t'être fait gruger, ce doit être une habitude, vu le papier du flic...
@+
Pages : 1
Discussion fermée