Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2012 11:07:44

Bétabloqué
Invité

Suis-je loin de la vérité

Salut a tous !!
J'ai déjà posté ce sujet sur le forum "énigmes", mais personne ne m'a répondu   : /
J' aurais peut être plus de chances sur ce forum  : )

Je suis sur une énigme, et je pense avoir trouvé 2 solutions possibles, me donnerez-vous votre avis?

Il s'agit des énigmes de Toussaint, la n°6:
Toussaint

Il faut dire qu'elles est jumelée avec la 5, donc je vais vous énoncer les 2:

#5: Un chasseur de trésor sait que dans ce château est caché un coffre.Il sait qu'il se trouve quelque part dans l'un des murs de cette pièce. Il repère, gravé dans une pierre, le texte suivant:
"Cette harmonie exacerbe mes intimes nostalgies et enchante" Ou doit chercher le chasseur de trésor ?

Réponse, la cheminée bien sur, ce qui emmène a l'énigme suivante:

#6: Le chasseur de trésor est parvenu a trouver le coffre. Il constate que celui-ci est verrouillé. Mais un parchemin accompagne le coffre. Il y lit: "Mes aiguilles tricote un chandail éternel". Ou est dissimulée la clef ?

Réponses :
Si on ne tient pas compte des lettres "nt" manquantes a la fin de "tricote", on peut penser a une horloge, qui a des aiguilles, et tissent la trame du temps, ou un truc fleur bleue du genre...

Mais le fait est que ces lettres manquent, donc si on se réfère a la première énigme cryptée façon SANDy kilos et son amoureux :O)), et que manque la fin d'un mot, disons qu'il ne faille garder que les dernières lettres cette fois, ce qui ne donne rien si on ne lit pas une lettre sur 2, ce qui finalement donne :  s  e  l
Dans le sel?!
Dans ce cas, pourquoi avoir amputé un mot de sa fin, les crypteurs auraient pu simplement utiliser un mot finissant par e...

Donc cette faute d'aurthôgraf est fondamentale dans la résolvance de l'énigmatoire...

Les lettres manquantes, n et t, se trouvent aussi dans le dernier mot, "éternel", alors je les lui prend pour les rendre a tricote, ce qui me donne les 2 derniers mots:
"chandail eerel", anagramme de "Le chandelier a".
Le chandelier a la clef ?

D'après vous, ai-je bon ?
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

#2 20-01-2012 11:38:30

yoshi
Modo Ferox

Re : Suis-je loin de la vérité

Re,

Réponse, la cheminée bien sur, ce qui emmène a l'énigme suivante:

Bien sûr ? ...  Bien sûr ?
Par quel miracle est-ce aussi évident ?
Si la réponse à cette question est d'une telle évidence pour toi, comment peux-tu imaginer que, nous pauvres mortels, puissions t'aider pour la 6 ?

Mais le fait est que ces lettres manquent, donc si on se réfère a la première énigme cryptée façon SANDy kilos et son amoureux :O)),

Ah... C'est drôle ? C'est quoi le cryptage façon SANDy Kilos (110 kg ?) ?
En quoi la première énigme est-elle "cryptée" ?

Il fallait bien poster dans le forum Enigmes.
Hop ! Je déplace et supprime le doublon...
Personne ne t'a répondu, certes, mais peut-être personne ne sait-il te répondre ?

@+

#3 20-01-2012 12:08:37

Bétabloqué
Invité

Cheminée parce que il faut prendre la première lettre de chaque mots C H E, etc...cheminée  :O))

Façon correspondance de George Sand et son mec, première lettre de chaque mots, et/ou une phrase sur deux, je me suis renseigné avant de poster ici, et même moi j'ai tout compris :O))
Sandy kilos était une référence au scketch de Franck Dubosc -sic c'est tombé a l'eau, comme Sandy, remarque :O)))

Vu que c'est la base de la Cryptographie, je me suis dit que bien que vous soyez de simples mortels, vous êtes quand même habitués a résoudre des énigmes et décrypter des trucs, dans vos forums énigme et décryptage...
Et que ce genre de codinounet ne vous faisait pas peur.

Allons, je ne suis pas arrivé ici en brandissant l'effrayant texte du Zodiaque quand même !
Un petit peu de bonne volonté, a vot' bon coeur, m'sieudééémes.

#4 20-01-2012 14:47:16

yoshi
Modo Ferox

Re,

J'aurais dû parler pour moi et écrire : "pauvres mortels"...
Le sieur nerosson aurait trouvé, lui, moi - qui regarde la crypto d'assez loin - ça ne m'a même pas effleuré, ok ! J'aurais dû y penser.
Cela dit la drôlerie est une notion toute relative : p'tet qu'un bon pb de Maths même niveau 2nde ou d'Echecs te feraient pas rire...
Quant à Frank Dubosc, il fait partie des gens que je n'écoute jamais : pas mon genre de "comique"... Même si je n'écoute pas la pub : nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Et que ce genre de codinounet ne vous faisait pas peur.

Nerosson dirait que n'importe qui peut coincer n'importe qui avec un codage ésotérique qui n'appartient qu'à lui...

en brandissant l'effrayant texte du Zodiaque quand même

Euh... Encore une preuve de mon inculture crasse : c'est quoi ça, le "texte du zodiaque" ?...

Un petit peu de bonne volonté, a vot' bon coeur, m'sieudééémes.

Ça, c'est particulièrement maladroit, parce que si tu as un tant soit peu parcouru le site, tu as pu constater que ce n'est pas ce qui nous manque ici.
Nous demander un peu de bonne volonté c'est sous-entendre a contrario que nous en manquons ou que nous y mettons de la mauvaise volonté et ça c'est de la mauvaise politique...

@+

#5 20-01-2012 18:30:11

Bétabloqué
Invité

"J'aurais dû parler pour moi et écrire : "pauvres mortels"...
Le sieur nerosson aurait trouvé, lui, moi - qui regarde la crypto d'assez loin - ça ne m'a même pas effleuré, ok ! J'aurais dû y penser."

>>> Mais il n'y a pas de mal a ça, on ne peut pas être omniscient.
Je suis persuadé que sur bien des points tu pourrais m'étonner ; )

"Cela dit la drôlerie est une notion toute relative : p'tet qu'un bon pb de Maths même niveau 2nde ou d'Echecs te feraient pas rire..."
>>> D'un autre côté, on n'est pas en train de faire un battle de vannes, donc bon...
Désolé d'avoir tenté un peu d'humour, la prochaine fois je m'abstiendrai si tu veux...

"Quant à Frank Dubosc, il fait partie des gens que je n'écoute jamais : pas mon genre de "comique"... Même si je n'écoute pas la pub : nous n'avons pas les mêmes valeurs ! "
>>> De mon côté j'aimais bien ce type lors de ses précédents spectacles, bon, ça n'est pas non plus mon idole humoristique...
Quant a nos "valeurs"...Les différences sont sensées rapprocher les gens, leur permettre d'échanger leurs goûts et leurs expériences.
Et ce n'est pas parce que j'ai pris ce sketch pour référence que je n'aime pas d'autres comiques, plus "spirituels", ou autres...Peut être même les mêmes que toi, mon ami.
alors ne juge pas trop vite de la, ou des valeur(s) des gens, surtout en prenant pour base de jugement une référence a un spectacle, c'est absurde (l'idée, pas toi).

"Nerosson dirait que n'importe qui peut coincer n'importe qui avec un codage ésotérique qui n'appartient qu'à lui..."
>>> Je ne jugeais personne en disant que c'était la base de la cryptologie, c'est juste que c'est un fait: c'est la base.

"Euh... Encore une preuve de mon inculture crasse : c'est quoi ça, le "texte du zodiaque" ?..."
>>> Tu es trop dur avec toi-même, et peut être donc avec les autres. Du coup, je ne sais pas si c'était ton intention, mais j'ai ressenti une certaine "animosité" de ta part lors de ta réponse.
J'espère m'être trompé, n'étant pas moi-même omniscient ; )

Le Zodiaque, c'est un céréales killer américain qui laissait des texte super bien codés, et certains sont encore non élucidés (si je me souviens bien).
Il y a eu un film -Génialissime sur le sujet, et pas mal de liens sur internet.
Si tu as envie d'en savoir plus, va sur le site du FBI, tout est expliqué !

"Ça, c'est particulièrement maladroit, parce que si tu as un tant soit peu parcouru le site, tu as pu constater que ce n'est pas ce qui nous manque ici.
Nous demander un peu de bonne volonté c'est sous-entendre a contrario que nous en manquons ou que nous y mettons de la mauvaise volonté et ça c'est de la mauvaise politique..."
>>>!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais...Tu nous gfait une crise de Parano, la  ?
C'était juste une formule de politesse, agrémentée d'une pointe d'humour, mais apparemment tu y es hermétique...Enfin, au mien en tout cas ça ne fait aucun doute.
Ce n'est pas une raison pour me prêter des intentions belliqueuses, ou tout autre sentiment négatif ou malsain.

Je crois qu'on est parti du mauvais pied, je te prierai de bien vouloir relire mon premier post, tu te rendras peut être compte de ma bonne foi.
Dans le cas contraire, je ne peux rien pour toi, a part te conseiller de te calmer un peu, et d'essayer de ne pas juger ou interpréter trop hâtivement.

#6 20-01-2012 21:12:53

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Sur certains portails, on peut lire l'inscription : Attention, chien méchant...
Ici c'est pareil : attention, présence d'un modo ferox (espèce particulièrement hargneuse).

Ce n'est pas une raison pour me prêter des intentions belliqueuses, ou tout autre sentiment négatif ou malsain.

Bof, moi, je t'ai simplement signalé que ta phrase pouvait être mal interprétée et je t'en ai fait la démonstration.
Dans l'intérêt du devenir de ton questionnement... pas dans le mien.
Après, c'est à toi de voir...

"Nerosson dirait que n'importe qui peut coincer n'importe qui avec un codage ésotérique qui n'appartient qu'à lui..."
>>> Je ne jugeais personne en disant que c'était la base de la cryptologie, c'est juste que c'est un fait: c'est la base.

Moi non plus...
Et je maintiens ce que j'ai dit.
En l'occurrence, j'ai effectivement reconnu que prendre la première lettre de chaque mot, j'aurais pu et dû y penser.
Je n'ai rien dit de plus ni de moins que : "Nerosson dirait que n'importe qui peut coincer n'importe qui avec un codage ésotérique qui n'appartient qu'à lui..." ça aussi c'est une évidence...
Peut-être l'énigme n°6 ne parle-t-elle à personne et que c'est pour ça que personne ne répond.
Je me suis dévoué pour entretenir sinon la flamme du moins l'espérance et voilà ce que ça donne !

alors ne juge pas trop vite de la, ou des valeur(s) des gens, surtout en prenant pour base de jugement une référence a un spectacle, c'est absurde (l'idée, pas toi).

Désolé, mais je te retourne le compliment : je ne parlais pas du tout de toi mais du "comique" (le bonhomme dans son boulot, et pas la personne privée non plus : être et paraître sont souvent différents). Et mon allusion à la source pub devait montrer qu'il s'agissait d'une forme de "pirouette"...

à part te conseiller de te calmer un peu

Mais je n'ai aucunement besoin de me calmer : pourquoi un désaccord devrait-il se manifester de façon qu'il serait nécessaire d'appeler au calme ? Je n'ai pas besoin de ça. Je suis très calme, on ne peut plus détendu.

Dans le cas contraire, je ne peux rien pour toi

Ca, c'est vrai ça disait la mère Denis de mon enfance dans sa pub pour une marque de machine à laver.
Nous sommes d'accord : tu ne peux rien pour moi, mais nous nous pouvons peut-être quelque chose pour toi...

C'est marrant, tu vas encore penser que je suis parano, mais je trouve un brin de condescendance dans ce post...
Moi je veux bien reconnaître qu'il faut essayer de ne pas juger ou interpréter trop hâtivement. mais pas à sens unuque.

Donc, stop, reste donc sur le terrain pur de tes énigmes et attends patiemment d'éventuelles réponses, pas les miennes bien sûr, parce que dans ce domaine de la cryptographie, à part programmer (en Python) des progs de codage/décodage sur des méthodes classiques (tels César, railfence, chiffrement affine, Vigenère, Carré de Polybe, Che Guevara...), des sentiers battus, je ne suis pas compétent...
Le sieur nerosson, lui, c'était son job.
Curieux qu'il ne se manifeste pas d'ailleurs...

Donc restons-en là jeune-homme...

@+

Yoshi
modo ferox
alias alpha bloquant

#7 21-01-2012 08:44:41

Bétabloqué
Invité

alpha bloquant >>> : )Excellent !
Je préfère ça ; )
Donc du coup, on est cousins, ou quelque chose comme ça ?

De la condescendance ?
Ce n'était pas mon but, je voulais (peut être maladroitement) me défendre contre ce que je croyais être des phrases "agressives" (toutes proportions gardées bien sur).

Mais allez, on n'a qu'une vie, tu t'es mépris, je me suis mépris, ne nous méprisons pas !
Ni toi, ni moi, ne le méritons.

"Jeune homme" : De quoi me redonner la pêche pour la journée !
Et je t'en remercie.
J'attendrai donc patiemment sieur Nerosson, qui si il est assez intéressé par cette énigme, serait bien aimable de bien vouloir analyser mes solutions, et me dire si la logique de la dernière est réellement inattaquable.
Si c'est le cas, ça fera de moi le plus malin de tous mes potos :O)))

Car aucun d'entre eux n'a trouvé, ils en sont encore a parler d'horloge...Les nazes !! :O))

#8 21-01-2012 09:56:03

yoshi
Modo Ferox

Re,

Alors, raisonnement capillotracté pour raisonnement capillotracté, une idée m'est venue cette nuit (j'ai pour habitude de laisser les idées me trouver...).

"Mes aiguilles tricote un chandail éternel". Où est dissimulée la clef ?

Ça me donne MATUCE qui est incohérent même comme anagramme...
Mais alors je reprends plus ou moins ton idée sur le digramme NT...
J'enlève le C de chandail et le remplace par AN qui suit le h :
MATUANE  --> MANTEAU... Le manteau de la cheminée.

Ce qui n'est guère plus "tordu" que ton chandelier mais qui a davantage de rapport avec la cheminée...

La seule chose qui me gêne, c'est que j'enlève une lettre, j'en ajoute 2, même pas les 2 suivantes.

Ça te donnera peut-être une autre idée...

@+

[EDIT]
alpha-bloquant.
Dans les médicaments il y a les bêta-bloquants. Toi tu es bêta-bloqué.
Or le modo passe avant le "questeur" dans la hiérarchie du forum. D'où alpha.
Et si toi tu es bloqué, le modo lui a pouvoir bloquant... ;-)

#9 21-01-2012 14:14:57

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Décidément, les oreilles me tintent en ce moment....

Malheureusement, il se trouve que je suis absorbé ces jours-ci par une autre activité qui m'empêche de goûter tout le "sel attique" de vos échanges et d'y ajouter le mien, (de grain de sel).

A très bientôt, j'espère.

#10 21-01-2012 17:30:23

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Effectivement, "cheminee" m'a sauté aux yeux. Mais je suis beaucoup moins faraud avec la deuxième énigme.

Bien sûr, le mot "manteau" a quelques chose de séduisant, mais ça fait beaucoup de tripatouillages pour l'obtenir : annuler des lettres, faire un anagramme, et en plus ça n'explique pas que l'auteur ait supprimé deux lettres à tricotent, ce qui permet à ce mot de finir par un "e".

J'ai aussi eu la même idée que toi sur les aiguilles d'horloge.

De toute façon, je pense qu'une formation crypto n'apporte pas grand chose quand il s'agit de résoudre ce genre d'énigme.

Je remarque que les deux dernières lettres du dernier mot, lues à l'envers, donnent l'article "le". Ca peut aussi bien être une coïncidence.

Dernière modification par nerosson (21-01-2012 17:57:31)

#11 21-01-2012 18:48:58

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

A force de triturer les lettres, on finit par voir n' importe quoi : exemple:

Mes  AiguilleS  TriCOTE  UChanDAIL  ETernEL

Ma clé est à côté du lit

-Toutes les lettres utilisées sont en début ou en fin de mot. En outre, ma phrase ne contient pas de "n", ce qui pourrait justifier la faute d'orthographe.

Dernière modification par nerosson (23-01-2012 14:58:20)

#12 23-01-2012 15:53:28

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Il faut croire que mon hypothèse (car ce n'était qu'une hypothèse) n'a pas suscité d'intérêt, puisqu'elle n'a pas été jugée digne d'un remerciement....

Sans doute, ne suis-je pas doué pour ce genre d'exercice et ferais-je peut-être mieux d'y renoncer....

#13 24-01-2012 09:01:41

Bétabloqué
Invité

Salut Nerosson !
désolé, mais j'ai préféré laisser passer quelques jours pour venir moissonner les idées :)

Ta solution est logique, sans aucun doute possible.
Cependant :) La mienne me semble plus simple, plus "plausible", et en réalité j'attendais
une réponses encore plus simple !
Car au vu des autres énigmes de la Toussaint, je me disais que la solution devait être réellement évidente;
Plus en tout cas que celle que je proposais.
As-tu eu le temps d'analyser ma solution, qu'en penses-tu ?

Tu es certainement beaucoup plus doué que moi pour ce genre d'exercice, donc inutile de te remettre en question pour ce genre de détail ;)

Merci Nerosson pour ta réponse !

#14 24-01-2012 17:32:50

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@bétabloqué,

En épluchant l'ensemble de la discussion, il me semble que tu as proposé deux solutions :"sel" et "chandelier". Elles ne me paraissent pas s'inscrire dans le droit fil de l' énigme :

1) on cherche un coffre. La réponse dit "cheminée". C'est cohérent

2) on cherche la clé du coffre. La réponse doit dire où elle est.

Cela dit, je reconnais une chose, c'est que quand on se lance dans les anagrammes, on arrive à obtenir à peu près n'importe quoi. Cependant le fragment " clé est à côté d" me parait tout à fait défendable, et il explique la faute d' orthographe. Pour le reste, je dirai que ça se tient, mais que des recherches poussées permettraient peut être de trouver autre chose.

#15 25-01-2012 07:09:28

Bétabloqué
Invité

"2) on cherche la clé du coffre. La réponse doit dire où elle est."

>>> "Le chandelier a"

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois plus quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums