Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2011 12:15:03

panolé
Membre

intégrale à deux paramètres

Bonjour à tous,

Voilà,j'ai un exercice à faire mais je sais pas très bien comment m'y prendre...

Voici l'énoncé :

Etude de l'existence, continuité, dérivabilité et calcul de

f(lambda)= l'intégrale de -l'infini à + l'infini de exponentielle de -(x²-lambda/x²) dx 

(désolé le code Latex ne fonctionne pas sur mon ordinateur)

Tout d'abord, l'intégrale existe car la fonction est continue en fixant x et est continue en fixant lambda, et pour le calcul, j'intégre sur l'intervalle ]-n,n[ et je passe aux limites ensuite. Est ce correct?

En revanche, je ne sais pas comment étudier la dérivabilité dans ce cas...

Merci d'avance,

#2 30-12-2011 18:04:21

Boseki
Invité

Re : intégrale à deux paramètres

Bonjour,

je ne sais pas comment résoudre ce théorème d'Euler

Fy-  d/dx   F'y=0

ainsi que l'espérance mathématique de cette fonction y = xxxx

#3 30-12-2011 18:55:57

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Salut,

Pour l'existence, il faut observer ce qu'il se passe en 0 et en [tex]+\infty[/tex].

Tout d'abord, c'est une intégrale positive, donc on peut utiliser tous les théorèmes de comparaison. Ensuite, la fonction intégrée est paire, donc on peut simplifier l'étude.

Convergence de l'intégrale en 0 :

Si [tex]\lambda = 0[/tex] ou si [tex]\lambda > 0[/tex], la fonction est continue en 0, donc intégrable.
Si [tex]\lambda < 0[/tex], le critère de Riemann te permet de conclure que l'intégrale diverge. En effet, la fonction est équivalente en 0 à [tex]e^{-\frac{\lambda}{x^2}}[/tex], et [tex]x^2 e^{-\frac{\lambda}{x^2}}[/tex] tend vers [tex]+\infty[/tex] quand

Convergence de l'intégrale en [tex]+\infty[/tex] :

La fonction est équivalente en [tex]+\infty[/tex] a [tex]e^{-x^2}[/tex], qui est intégrable en [tex]+\infty[/tex]. Donc elle y est intégrable.

L'intégrable existe donc si et seulement si [tex]\lambda \ge 0[/tex]. On ne traitera désormais que ce cas.

Pour la dérivabilité, va voir cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9g … 3%A9trique . Il te faut majorer la dérivée selon [tex]\lambda[/tex] de l'intégrande par une fonction intégrable, indépendante de [tex]\lambda[/tex]. Sous cette condition, la dérivée de l'intégrale est égale à l'intégrale de la dérivée.

#4 30-12-2011 23:47:38

panolé
Membre

Merci beaucoup :) Je comprends mieux la méthode !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
plus soixante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums