Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2010 20:35:40

MIAS2
Membre

Topologie

Bonsoir, j'ai un problème avec cette exercice de topologie, Soit [tex]\ (E,d)[/tex] un espace métrique et [tex]\ d[/tex] est une distance. Soit [tex]u \in E[/tex] et [tex]A, B[/tex] des fermés de [tex]E[/tex] qui sont disjoints et soit [tex]f[/tex] une application qui va de [tex]E[/tex] dans [tex]E[/tex] avec [tex]f(u) = \frac{d(u,A)}{d(u,A)+d(u,B)}[/tex]. On me demande de montrer que [tex]f[/tex] est continue, ensuite on me demande de montrer qu'il existe des ouverts [tex]U\supset A[/tex] et [tex]V\supset B[/tex] avec [tex](U\cap V)=\varnothing[/tex].
Pour la continuité de [tex]f[/tex] je l'ai montré mais je n'arrive pas à montrer l'existence de ces ouverts. Qu'est ce que je pourrais faire pour répondre à cette question. J'ai pensé aux intérieurs des fermés mais je ne sais pas ou ça peut me mener. Merci de me donner des pistes.

Dernière modification par MIAS2 (02-11-2010 20:41:11)

#2 02-11-2010 21:20:34

Fred
Administrateur

Re : Topologie

Bonsoir,

Voici une piste. Tes ouverts U et V, tu vas les définir comme image réciproque par f d'intervalles ouverts de R,
ie [tex]U=f^{-1}(I)[/tex] et [tex]V=f^{-1}(J)[/tex]
Comment construire ces intervalles? Tu veux qu'ils soient disjoints, pour que U et V soient disjoints.
Tu veux aussi que [tex]f(A)\subset I[/tex] (pour que [tex]A\subset U[/tex]) et que [tex]f(B)\subset J[/tex] (pour que
[tex]B\subset V[/tex]).

Maintenant, [tex]f(A)=\{0\}[/tex] et [tex]f(B)=\{1\}[/tex], ce qui devrait te permettre de conclure...

Fred.

#3 03-11-2010 09:03:49

MIAS2
Membre

Merci !!!!! c'est beaucoup plus clair !!!!!!!

#4 29-11-2011 10:24:45

Indunil
Membre

Bonjour,

Soient [tex](Un)[/tex] une suite de Cauchy et [tex](Vn)[/tex] une suite extraite de [tex](Un)[/tex].
Est-ce que [tex](Vn)[/tex] est nécessairement de Cauchy?

Merci de votre réponse.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf plus quatre-vingt quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums