Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 25-11-2011 11:45:37
- Mélanie2
- Invité
solution de crypto
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un déchiffrement de ce code
ZNUHR NKLIG HOKKL ODNII YEMCI RSTMF PHDOK
Je ne connais ni la clé, ni la méthode de chiffrement, en revanche, je sais que ce code contient au moins le mot POINT (il s'agit d'une adresse internet) au moins une fois voire deux ou trois fois, la fin possible devrait même être pointvoilapointsitepointfr ou pointvoilapointsitepointnet
Je ne trouve pas de script sur le net permettant de trouver la clé de ce code en connaissant une partie de son déchiffrement, et ça n'a pas l'air d'être un vigénère. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci
#2 25-11-2011 11:49:03
- Mélanie2
- Invité
Re : solution de crypto
Je me suis trompée, la fin possible devrait être pointsitepointvoilapointfr ou pointsitepointvoilapointnet (inverser voila et site!)
#3 25-11-2011 15:50:08
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
@Mélanie2,
J'ai travaillé sur ton hypothèse d'une fin de texte "pointfr" ou "pointnet". A moi aussi les différentes variantes du Vigenère ne m'ont rien apporté de cohérent.
D'autre part, le relevé des fréquences suggérerait une simple substitution monoalphabétique. Cela exclurait l'hypothèse "pointnet", puisque les deux "t" clairs seraient représentés par des lettres cryptographiques différentes et il en serait de même pour le "n" clair. Par contre l'hypothèse "pointfr" serait compatible, mais :
a) la séquence cryptographique correspondant à "point" ne se retrouve nulle part ailleurs dans le crypto,
b) le report des lettres claires dans le crypto ne donne que du charabia.
j'en viens donc à me demander si ton hypothèse concernant la présence du mot "point" est bonne.
D'autre part, la brièveté du crypto exclut la possibilité de tenter le décryptement en se basant uniquement sur les fréquences.
Tu n'as pas d'autre mot probable que "point" ?
#4 25-11-2011 19:08:10
- Mélanie2
- Invité
Merci pour la réponse,
J'avais fait comme toi et c'est bien pour ça que j'avais exclu le Vigénère. Je suis absolument certaine que le mot "point" est contenu dans ma phrase car il s'agit d'une adresse internet. Il y a très certainement le mot "voila" et "site", et peut-être aussi "slash" (moins sûre). C'est pour ça que je demandais s'il existait éventuellement une recherche de mot probable pour d'autres codes? (rien trouvé sur le web). il se peut tout à fait que la clé de code soit du charabia :)
#5 26-11-2011 22:40:33
- Mélanie2
- Invité
Je viens de trouver la réponse. Mon hypothèse était la bonne, ce n'était pas un Vigénère, la fin du codage était bien pointsitepointvyilapointfr (le codeur a remplacé le O par un Y...), la clé était vino et le mode de cryptage était un chiffre de Porta. J'aurais bien aimé savoir s'il existait quelque part une recherche de mot probable à partir du chiffre de Porta!
#6 27-11-2011 15:54:31
- nerosson
- Membre actif
Salut, Mélanie2,
Je vois que tu es allée piocher dans l' "Ars cryptographica" de Didier Muller.
Concernant l'utilisation du mot probable avec le chiffre de Porta, je suggère une méthode.
Notons d'abord que tu savais où le placer, ce qui est rare : généralement, il faut trouver le bon endroit et c'est particulièrement fastidieux.
Dans ton cas, je place le clair "pointfr" sous la fin du crypto :
M F P H D O K
p o i n t f r
Je cherche dans la table de Porta dans quel alphabet le r correspond à K :ça me donne deux lettres clés possibles : M ou N.
Même opération pour les autres couples "lettre claire-lettre crypto" et tu obtiens les couples de lettres clés suivants :
U I M O U I M
V J N P V J N
Tu constate que tu es dans le vrai parce que la séquence "UIMO" se répète (de même que la séquence "VJNP") .
Tu m'objecteras qu'il faut ensuite piocher dans les deux lignes pour trouver le mot "VINO", mais en fait, ça n'a guère d'importance, parce que, en prenant une lettre sur les deux dans chaque paire, ça marche tout aussi bien : les clés "UIMO" ou "VJNP" ou "UJMP", etc... feront l'affaire tout aussi bien.
Ton correspondant a du prendre son mot-clé dans l'expression "in vino veritas".
Cordialement.
#7 30-11-2011 01:51:15
- Mélanie2
- Invité
Merci pour cette réponse!
Cela devrait m'aider pour mes recherches futures :)
Pages : 1