Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2011 07:38:09

Baud21
Membre

Quel est ce type de cryptage ?

Bonjour

Un ami mathématicien m'a souhaité mon anniversaire en écrivant :

M0F]N(&%N;FEV97)S86ER92!M96,@(2!J)V5S<,.H<F4@<75E(&-E(&-L:6X@49"=O96EL('0G875R87,@<&QU("$`

Joueur, j'ai essayé de percer le code mais en vin.
J'en suis cantonné aux remarques de bases :

- N'est pas du Rot13
- N'est pas du base64
- N'est pas un hash représenté en hexa
- Ne contient que des caractères imprimables, de la table ASCII non-étendue, sans espaces ni minuscules, c'est à dire du caractère 33 au 96, soit une amplitude probable de 64 possibilités par caractère, soit un ratio 1/4 en octets.
- Longueur de 90 caractères (ou 22 octets), cependant 90 est également divisible par 2, 3, 5, 6...

Si ce type d'écriture signifie quelque chose pour quelqu'un, merci de me donner une piste :)

#2 26-10-2011 07:08:52

gielev
Membre

Re : Quel est ce type de cryptage ?

Salut à tous et salut... euh... Baud21 :)
Je n'ai pas été très actif ici récemment par manque absolu de temps... j'ai même dû arrêter la recherche sur les
cryptos de Thibaud... mais je viens régulièrement suivre "l'actualité" de ce qui se passe sur bibmaths.
Alors pour t'aider je dirai que :
1. En faisant de "l'ingéniere sociale" ton ami mathématicien pourrait être helvétique... qui je crois est assez facétieux (voir son site, son avatar etc...) pour avoir utilisé un nombre de caractères en rapport avec le sujet du
message...
2. Toujours dans la même veine même si cela n'a rien à voir avec le crypto, le 21 de ton pseudo pourrait, je dis
bien "pourrait" non pas être ton âge mais plutôt ton année de naissance... pour ce qui est de ton âge, tu nous
prouves maintes fois qu'il ne nuit en rien à l'efficacité de tes neurones (si tu es bien qui je crois :)))
3. Si 1 est vérifié (ça tu dois le savoir, sauf s'il s'agit d'un admirateur anonyme ! :))) il pourrait avoir utilisé une
technique qu'il a employée dans une des énigmes qu'il nous a soumis à une époque qui désormais s'éloigne...
Tu devrais jeter un coup d'oeil de ce côté-là, pour autant que tu aies cherché les énigmes en question.
Voilà, je n'ai cependant pas vérifié mon hypothèse
gielev
P.S. bon anniversaire...pour l'attaque de ta 10ème dizaine... et respect !  (même si décalé ! pas le respect, les
voeux d'anniversaire ! et toujours si tu es bien qui je crois...)
P.P.S. j'ai eu du mal à passer ce message... je crois bien que t'as fait "exploser le standard"...

un peu plus tard... j'ai testé le crypto avec la moulinette que j'avais fabriquée à l'époque... je n'ia rien eu de compréhensible... J'imagine qu'il a introduit une petite modification dans sa méthode... en changeant par exemple le modulo...

Dernière modification par gielev (26-10-2011 08:09:36)

#3 26-10-2011 13:38:36

nerosson
Membre actif

Salut à tous et en particulier à l'ami Gielev qui nous revient enfin après une si longue absence.

@Gielev,

Non ! Ca n'est pas qui tu crois... J'ai moi aussi remarqué une similitude et je me suis renseigné. Tu as tout faux.

#4 26-10-2011 21:22:11

gielev
Membre

re!
Bon ! Alors pour l'origine du message j'ai faux... le reste paraît exact... :)
Quant à la méthode, j'ai eu un tout petit peu de temps pour tester quelques variantes mais pour l'instant il n'en est rien sorti.
Je pense qu'on sera quand même d'accord pour dire qu'il y a de l'homophonie vu l'amplitude des caractères employés.
J'imagine en effet mal qu'un simple César puisse nous ramener dans les caractères alphabétiques du code ASCII.
Reste donc à trouver selon quel algorithme/méthode les caractères employés dans le crypto ont été associés aux lettres claires...
A plus... si je trouve quelque chose.
Gielev

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
un plus dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums