Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2011 20:07:46

nerosson
Membre actif

Commerce et cryptographie

Salut à tous,

Dans mon enfance, chez bon nombre de commerçants, sur les étiquettes indiquant le prix de vente, figurait aussi un groupe de lettres correspondant au prix d'achat, camouflé au moyen d'un mot-clé de dix lettres, toutes différentes, chacune d'elles correspondant à un chiffre. Il y avait là une certaine naïveté, puisque cela trahissait le fait que le commerçant n'était pas absolument opposé à une réduction de prix, dans la mesure où elle ne le conduisait pas à vendre à perte.

Aux alentours du début du siècle dernier, ma grand-mère tenait un magasin qui faisait à la fois épicerie et la vente d'articles en faïence. Elle pratiquait le système du chiffrement du prix d'achat.

Je devais avoir environ dix à douze ans, lorsque ma mère m'indiqua que son mot-clé était alors PROMENADIS, qu'un client s' était juré de le trouver et qu'il n'y était pas parvenu. Cela suscita chez moi une sorte d'émulation et j'annonçai mon intention de découvrir le mot-clé d'un magasin du village, dont l'activité consistait pour une part dans la vente aux nombreux touristes de diverses babioles, achetées comme souvenir de vacances (Morzine était déjà, à cette époque, une station de tourisme été-hiver assez connue).

Je partais avec un énorme handicap : ce couple de commerçants étaient des amis de la famille et ma mère avait exigé que ceux-ci ne devaient à aucun prix se douter que je fouinais dans leurs secrets. J'en étais réduit à passer devant la vitrine, à repérer une ou deux étiquettes, à rentrer à la maison pour noter les données recueillies et à recommencer encore et encore ce manège.

Dans des conditions aussi difficiles, aurais-je réussi ? Je suis loin d'en être sûr. Mais la chance vint à mon secours. Si ma recherche aboutit très vite, c'est parce que ces braves gens avaient pris naïvement les dix premières lettres de l' alphabet, dans leur ordre normal, pour représenter les dix chiffres de 0 à 9.

J'étais à cent lieues de me douter, à cet âge-là, que je venais d' aborder un domaine qui allait occuper une grande partie de ma vie.

Il n'en reste pas moins qu'à condition de disposer d'une quantité suffisante de données, un tel travail est assez élémentaire. Voici une liste d' équivalences (prix de vente, prix d'achat) qui vous permettra de trouver un mot qui vous mettra l'eau à la bouche. Je précise que tous ces prix correspondent à des anciens francs. Ne négligez pas cette donnée, elle a son importance.

31,40 / NE,SC   -   18,00 / OT,ET   -   100,00 / SF,RC   -   62,50 / TE,CC   -   4,50 / F,RT  -   79,90 / RI,TT   -   20,00 / OR,RT   -   42,50 / FS,CC   -   68,50 / UI,SC

#2 19-10-2011 10:33:19

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Commerce et cryptographie

salut,

j'aime bien quand tu nous racontes des histoires. Et pour la première fois de ma vie, je viens de plonger mes deux doigts dans le pot de ta combinaison.

Freddy

#3 19-10-2011 14:06:54

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@freddy,

Si j'interprète bien ta réponse, tu as trouvé. Compliments.

P.S. qui n'a rien à voir :

Ou bien c'est mon ordinateur qui déc..., ou bien on a encore besoin d'une intervention de Yoshi.

Nouvelle preuve que nous avons raison de nous cramponner au pan de sa chemise pour pas qu'il s'en aille. L'histoire du Petit Poucet, et de son père qui abandonna ses sept enfants dans la forêt n'est-elle pas profondément immorale ?

Dernière modification par nerosson (19-10-2011 14:16:59)

#4 19-10-2011 19:14:41

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

nerosson a écrit :

P.S. qui n'a rien à voir :
Ou bien c'est mon ordinateur qui déc..., ou bien on a encore besoin d'une intervention de Yoshi.

Alors je prends un pari avec lui : je suis sûr que sa connexion à BibM@th merdoie sérieusement....
Il a même régulièrement ces 2 messages surmontés d'un bandeau rouge (où il est écrit : an Error has occured) :
Error: Unable to fetch post info.
Error: Unable to fetch category/forum list

J'ai alerté Fred hier soir qui a tout vérifié et n'a rien trouvé d'anormal : je lui avais joint une copie d'un message préparé à l'intention de notre hébergeur.
Comme ce matin les problèmes persistaient, ainsi que Fred me l'avait dans ce cas conseillé, j'ai envoyé le message audit hébergeur, à savoir os2switch.net...
Devrons-nous en changer de nouveau ?

@+

#5 19-10-2011 23:12:09

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

j'avoue que c'est un peu pénible ...

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums