Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 22-09-2011 14:47:22
- yoshi
- Modo Ferox
Du syndrome de la "mouche du coche"...
Bonjour,
Il semble qu'il y ait trop de non-dits, je vais m'efforcer de dissiper le brouillard.
J'ai, personnellement, toujours essayé de n'intervenir dans un forum qu'à coup sûr ou estimé tel...
Je ne me suis jamais permis et ne me permettrai pas plus dans l'avenir ce type d'intervention :
Pour moi, il est plus simple de...
Selon moi, il faudrait plutôt...
Je pense que...
Ce type d'interventionnisme, révélateur du syndrome de "la mouche du coche", est typique de celui qui se sent en mal de reconnaissance et cherche ainsi à se hausser du col...
Comment interpréter l'intervention de quiconque ne saurait rien des usages, en termes de techniques, au niveau où il intervient, et avec ses gros sabots, commence par dire :
Je pense que...
et ce avant même que la personne qui demande de l'aide ait eu le loisir de répondre...
Ceci ne peut qu'ajouter "un bruit de fond" à l'explication entamée et être dommageable pour celui qui a besoin d'aide.
Je ne me suis jamais permis, je le répète, ce genre de choses et ne me le permettrai jamais sauf
* si manifestement, l'explication est fausse (là, c'est normal et même recommandé)
* s'il y a un décalage dans le temps, comme par exemple vouloir faire résoudre un problème en 4e avec un système de 2 équations à 2 inconnues (3e !), vouloir faire faire en 5e une division de fractions (4e !), ou demander à un 6e le quotient décimal d'une division avec un diviseur décimal (5e maintenant).
Par correction, et pour ne pas interférer dans la discussion en cours, je n'interviens donc en principe pas alors que quelqu'un a déjà pris en charge la discussion, sauf si
* je suis sollicité
* visiblement, l'explication donnée n'a pas été comprise, alors dans ce cas je reste dans la continuité en essayant de trouver d'autres mots....
Mais jamais au grand jamais (si nous ne sommes pas dans les cas répertoriés) ci-dessus avant même que celui qui demande de l'aide se soit manifesté ! Ce serait un non-sens et une façon (très) désinvolte (mais n'y a-t-il pas pléonasme ?) de tirer la couverture à soi !
Je ne prends en charge une discussion que si je suis sûr de moi : bon, d'accord, récemment je me suis trompé, mais j'étais sûr de moi lorsque j'ai pris l'initiative de prendre en charge la question posée : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas dit-on...
En conséquence, j'attends des autres qu'ils respectent la même règle de conduite que je m'impose.
En conséquence, je ne supporte pas (ça m'est intolérable et insupportable, aux sens forts des mots) que quelqu'un arrive la bouche en coeur (ne sachant rien des méthodes pratiquées au niveau sollicité) et commence un petit discours en distribuant un bon point et s'attribuant plein d'images :
Je pense que...
Plus facile est de... (en ajoutant comme pour se dédouaner : même si la méthode proposée est valable)
Comme je ne peux pas l'accepter, je n'ai plus que 2 options :
* soit j'efface le post du "terroriste intellectuel" (on crierait à l'abus de pouvoir),
* soit je m'en vais, je retire toutes mes billes, et je laisse la place aux gros sabots, à charge pour eux d'avoir assez de disponibilité pour relever le gant. C'est personnellement l'option que j'ai choisie.
Il y a pourtant assez d'occasions de montrer son savoir-faire sur nos forums sans marcher sur les pieds de ses petits camarades : ce n'est pas une question d'appartenance à un club (là, en l'occurrence, un club fermé est plutôt une secte d'ailleurs).
Il y a là, pour moi, un manque évident de savoir-vivre...
Voilà, maintenant s'il le faut, vidons notre sac une bonne fois, ici.
@+
#2 22-09-2011 15:35:33
- nerosson
- Membre actif
Re : Du syndrome de la "mouche du coche"...
Salut à tous,
@yoshi,
Pour moi, il est plus simple de se taire quand on n'a rien à dire,
Selon moi, il faudrait plutôt faire comme tu dis,
Je pense que tu es un excellent modo et que tu as tout à fait raison.
P. S. J'allais oublier :
Il est plus facile de t'approuver que de te contrer lorsque tu as tout à fait raison.
Dernière modification par nerosson (22-09-2011 15:42:59)
#3 22-09-2011 16:19:01
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Je ne m'exprimais pas en tant que modo...
Merci quand même.
C'est un débat de fond.
@+
#4 22-09-2011 17:21:10
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Le Coche et la Mouche
Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous les côtés au Soleil exposé,
Six forts chevaux tiraient un Coche.
Femmes, Moine, vieillards, tout était descendu.
L'attelage suait, soufflait, était rendu.
Une Mouche survient, et des chevaux s'approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
Qu'elle fait aller la machine,
S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
Aussitôt que le char chemine,
Et qu'elle voit les gens marcher,
Elle s'en attribue uniquement la gloire ;
Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit
Un Sergent de bataille allant en chaque endroit
Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
La Mouche en ce commun besoin
Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ;
Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire.
Le Moine disait son Bréviaire ;
Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !
Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,
Et fait cent sottises pareilles.
Après bien du travail le Coche arrive au haut.
Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Ca, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.
Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
Jean de La Fontaine (1621-1695)
#5 22-09-2011 18:02:46
- totomm
- Membre
Bonsoir,
Les positions prises par yoshi ne concernent que les sous-forums d'entraide Collège-Lycée et Supérieur, car il n'y a pas de niveau scolaire applicable aux autres sous-forum tels que Enigmes et Programmation.
J'ai personnellement déjà dit tout le bien que je pensais de ses interventions au niveau Collège-Lycée mais pour autant il n'est pas écrit qu'il n'y a qu'un seul intervenant possible, ce qui n'est justement pas le cas en général.
il est même recommandable d'apporter un complément si, dans les souvenirs que l'on a d'avoir traité au même niveau scolaire le même type de problème, une méthode peut apporter un autre éclairage...
Pour autant un premier intervenant n'a pas à "prendre la mouche" si ce complément apporté est raisonnable et pose même des questions pour connaître les méthodes utilisées actuellement dans les programmes scolaires.
S'il faut vider un sac, voilà ce qu'il y a dans le mien en ce qui concerne l'entraide Collège-Lycée et Supérieur où je suis très peu intervenu, sauf, cas rares, pour apporter un \(\epsilon\) d'éclairage en plus.
S'il y a sac à vider, c'est peut-être en ce qui concerne le sous-forum énigmes. où je n'ai d'autre intention que de faire partager des résultats, guère contestables à ce jour, souvent mal acceptés et dénigrés...
OK alors pour un débat de fond.
Cordialement.
#6 22-09-2011 18:52:16
- freddy
- Membre chevronné

Bonsoir,
Les positions prises par yoshi ne concernent que les sous-forums d'entraide Collège-Lycée et Supérieur, car il n'y a pas de niveau scolaire applicable aux autres sous-forum tels que Enigmes et Programmation.
J'ai personnellement déjà dit tout le bien que je pensais de ses interventions au niveau Collège-Lycée mais pour autant il n'est pas écrit qu'il n'y a qu'un seul intervenant possible, ce qui n'est justement pas le cas en général.
il est même recommandable d'apporter un complément si, dans les souvenirs que l'on a d'avoir traité au même niveau scolaire le même type de problème, une méthode peut apporter un autre éclairage...
Pour autant un premier intervenant n'a pas à "prendre la mouche" si ce complément apporté est raisonnable et pose même des questions pour connaître les méthodes utilisées actuellement dans les programmes scolaires.S'il faut vider un sac, voilà ce qu'il y a dans le mien en ce qui concerne l'entraide Collège-Lycée et Supérieur où je suis très peu intervenu, sauf, cas rares, pour apporter un \(\epsilon\) d'éclairage en plus.
Le seul qui a, à ma connaissance, suffisemment d'expérience sur les prérequis dans le collège lycée est précisemment yoshi. Fred enseigne dans le supérieur, qui est le niveau dans lequel j'ai aussi exercé (et exerce encore, à un moindre degré) mes petits talents.
Les jeunes qui nous interrogent n'ont pas besoin de savoir comment la même question se traitait dans les années 70 par exemple, les textes publiés au BOEN sont très explicites sur ce point.
S'il y a sac à vider, c'est peut-être en ce qui concerne le sous-forum énigmes. où je n'ai d'autre intention que de faire partager des résultats, guère contestables à ce jour, souvent mal acceptés et dénigrés...
OK alors pour un débat de fond.Cordialement.
Ok pour débattre.
Si tu prends connaissance de tous les sujets posés et résolus, tu devrais trouver comment la preuve de la solution est apportée par celui qui répond, et surtout comment celui ci a soin de bien justifier son résultat.
Toi, tu te contentes de "balancer" ta réponse sans expliquer comment tu y arrives. Quand on te le demande, tu "balances" avec une morgue certaine un code imbittable qui constitue ta preuve, ou alors un "m'enfin, c'est évident" qui me rappelle comment une de mes jeunes soeurs me répondait pour ne pas avoir à répondre à une question dérangeante.
Quand on te presse plus avant, alors tu commences à accepter l'idée qu'il faut faire montre d'un certain talent pédagogique, même si je conçois que ce ne peut être ta principale qualité.
J'avoue que ça me fatigue plus que ça ne m'agace, et qu'à la fin, je n'ai même plus envie d'échanger avec toi, hormis peut être des "baffes" pour amuser la galerie.
Donc, on ne sait pas bien à quoi tu joues, mais on devine que tu dois souffrir d'un cruel manque de reconnaissance et tu ne t'y prends pas de la meilleure des manières pour qu'on te transmette à chaque fois toutes nos ficelles de caleçons.
Voilà, j'ai dit.
Dernière modification par freddy (22-09-2011 18:57:46)
#7 22-09-2011 19:47:58
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Le débat prend forme : c'est parfait.
Alors, il va me falloir être encore plus précis dans ce que j'ai dit, parce que visiblement (du moins il m'apparaît que) tu n'as pas compris ce qui me hérisse et m'a hérissé.
Ce soir, hélas, je suis trop fatigué pour débattre...
Voyez-vous,
* j'ai une fille qui est en train de quitter la maison pour s'installer dans son "home sweet homme " personnel, alors les bras de le famille et du père en particulier sont mis à contribution,
* j'ai une autre fille qui se marie samedi et devinez où la fête (repas et gambille) aura lieu ? Non, vous ne trouverez pas ! A 1400 m d'altitude au lieu-dit... Paradis !!! Tout un programme... Ça ne s'invente pas !
* j'ai mes parents largement octogénaires qui n'arrêtent pas d'avoir des problèmes de télé depuis 3 jours...
Alors, là, ce soir, je cale un peu !
A demain, si vous le voulez bien...
#8 23-09-2011 08:57:31
- totomm
- Membre
Bonjour à tous et tous nos voeux de bonheur aux futurs mariés
#9 23-09-2011 12:26:44
- freddy
- Membre chevronné

Gaffe car il parait qu'un jour, il y a eu "un crime au Paradis" ...
Dernière modification par freddy (23-09-2011 12:27:05)
#10 26-09-2011 15:34:16
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
[Hors-sujet]Le mariage s'est bien passé, merci : beau temps, déroulement impec.
Tout le monde était bien prévenu que le Paradis se méritait :
6,5 km d'ascension (un petit kilomètre à moins de 3-4%) pour 680 m de dénivelé...
Hors-virages ordinaires, 31 "épingles" ont permis à tous d'accéder sans (trop de) surprise au chalet d'alpage...[/Hors-sujet]
Donc me voilà de retour aux manettes...
Va bien falloir reparler des choses qui fâchent !
Donc, c'est parti...
Pour autant un premier intervenant n'a pas à "prendre la mouche" si ce complément apporté est raisonnable...
Bin si ! Et d'autre part le complément n'était pas raisonnable...
J'y reviendrai...
La réponse que j'aurais pu faire, si l'éducation reçue ne m'en avait empêché, c'est en gros :
<< De quoi je me mêle ? >>
En effet, et je répète, sauf si si le primo-intervenant est complètement à côté de la plaque, ou hors programme (et ce n'était pas mon cas, si tu vois ce que je veux dire...) où là, c'est un devoir d'intervenir, on doit pas assister à (et je ne l'accepterai pas) ce genre d'intervention précipitée qu'il il nous a été donné de constater...
N'était-il donc pas possible d'accorder un peu de crédit au primo-intervenant en pensant qu'il savait où il allait et lui donner une chance de mener sa barque sans intervention parasite ? Pourquoi intervenir avant même que celui qui a demandé de l'aide n'air répondu ?... Pour s'affirmer ?
Là pour le coup, il a fui en courant... Joli coup !
Intervenir comme ça, à l'arrache, je continue à le penser, c'est un peu comme dire : Attendez, attendez, moi aussi, j'ai une méthode, même qu'elle est bien meilleure que celle qui vient d'être exposée !
N'est-ce pas jouer les m'as-tu-vu ?...
"Foutre la paix" au primo-intervenant, c'est trop dur ?
Et pas la peine de ressortir la complainte du mal-aimé : Pourquoi m'exclure du Club ?
Il m'est arrivé de me tromper récemment, d'accord ! Je considère qu'il s'agir de l'exception qui confirme la règle : en général, je sais où je vais, comment j'y vais et pourquoi j'y vais comme ça...
Cela s'appelle "pédagogie"...
Intervenir si tôt dans la discussion, pour suivre une piste radicalement différente, et de surcroît hors programme, c'était prendre le risque de troubler la personne qui a demandé de l'aide (c'est ce que j'ai appelé "ajouter un bruit de fond"), de semer le doute dans son esprit quant au bien-fondé de ce qu'avait dit le primo-intervenant.
Donc, c'est malsain et à proscrire...
Autant je porte à votre crédit (sans restriction) vos connaissances techniques, autant, je mets sérieusement en doute vos capacités de pédagogue (ça s'arrangera peut-être, je le souhaite)
Alors "on" va me rétorquer que je suis bien intervenu récemment derrière Fred et freddy... Alors serait-ce "Faites ce que je dis et pas ce que je fais" ?
Que nenni ! D'abord il y avait déjà 2 intervenants, et la personne en détresse avait déjà répondu pour signaler quelque chose qu'elle ne comprenait pas dans les explications déjà données.
Alors, ce n'est pas du tout le même cas de figure, d'autant que mon intervention était dans la continuité des explications de freddy et Fred : je n'ai pas proposé d'explication différente...
Autre objection :
<< Quoi, vous me reprochez de ne pas savoir que la division des polynômes n'est pas du programme mais de TS ? >>
Bin, ici, oui, celui qui intervient doit se préoccuper de ce genre de problème ? pourquoi croyez-vous que nous sommes - souvent - gênés quand celui qui demande de l'aide ne donne pas son niveau ?
<< Comment voulez-vous que je le sache ?>>
Les programmes ne sont pas secrets, ils sont disponibles pour qui veut les connaître
<< Oui, mais j'avais écrit :
Je ne sais pas si la division des polynômes par un polynôme est toujours dans le cours de math collège-Lycée ?
>>
Justement, si on ne sait pas, on se tait et on cherche ou alors on réserve sa question pour la fin, quand la discussion aura été menée à son terme.
Sinon, ça fait un peu beaucoup le gars qui se dépêche d'intervenir pour "marquer" son territoire de peur qu'à la fin son "questionnement" soit un peu moins "valorisé"...
Mais après ça se gâte un peu plus :
Il me semble que c'est une bonne façon de faire apparaitre une asymptote
c'est à mon avis plus facile (et plus rapide) que la méthode 2 (qui a toute sa valeur).
Là, je ne suis pas d'accord, ça se discute... Et de toutes façons, la méthode était hors-programme...
En outre, on quitte là le simple questionnement pour une affirmation comme :
Moi, j'ai la bonne méthode puisque plus simple et plus rapide...
Non ? C'te bonne blague... ! A ce stade de la discussion, intervenir en ignorant si la méthode qu'on propose correspond au niveau et de plus en pleine conscience, disant ma méthode est plus simple et plus rapide, qu'est-ce d'autre qu'une remise en cause implicite de la valeur de l'intervention après laquelle on passe...
Oui, il y avait le très condescendant "qui garde toute sa valeur" qui ne tempérait pas les propos, mais qui leur offrait une caisse de résonance...
On est bel et bien sorti du cadre << Bin quoi ? Si on peut plus questionner maintenant !... >> : il y avait bien affirmation de la primauté d'une méthode (hors-programme) sur une autre...
Ce type d'intervention apportait quoi à la compréhension de la réponse déjà faite par un intervenant ? Rien ! Elle ne faisait que brouiller les cartes ! Je répète : je savais où j'allais, comment y aller et pourquoi par ce chemin !
Donc soit, cette dernière affirmation n'a pas effleuré votre esprit un seul instant, soit vous avez préféré passer outre !
Moi je... à ce stade c'était d'une importance capitale...
La mouche du coche non plus ne s'est pas demandé un seul instant si ses interventions ne gênaient pas plus les gens qui poussaient le coche, plus que ça ne les aidait.
Suis-je intervenu une seule fois dans le forum programmation, après publication d'un programme Python, pour dire :
<< Moi je n'aurais pas écrit le programme comme ça : permettez que je vous propose une solution plus claire, plus simple et mieux écrite >> ?
Non !
Si d'aventure, dans l'avenir quelqu'un, qui ce soit, après avoir bien galéré dans ses explications n'arrive toujours pas à se faire comprendre, alors oui, intervenons ! Et dans la continuité si possible...
Lorsque la discussion est bien engagée, avancée, oui, on peut y aller de son grain de sel pour apporter une précision, corriger une affirmation trop péremptoire... S'l s'agit de proposer une voie radicalement différente, patientons pour ne pas interférer dans la bonne compréhension...
Donnons sa chance à celui qui répond, n'ajoutons pas d'explications parasites aux siennes...
Me suis-je jamais "amusé" à intervenir dès une première réponse de freddy ou autre pour claironner urbi et orbi que moi, j'ai une autre méthode bien plus simple et bien plus facile..., dès lors qu'il n'est pas en train de s'engager dans une voie issue ?
Réponse : Non, jamais, sauf... si ce quelqu'un m'y a expressément invité !
Ça ne se fait pas et ne doit pas se faire ! On n'est pas des sauvages (encore qu'on ait beaucoup de leçons à apprendre des prétendus "sauvages")...
Me suis-je montré clair cette fois ?
@+
Dernière modification par yoshi (26-09-2011 15:42:32)
#11 26-09-2011 16:56:48
- freddy
- Membre chevronné

Salut,
je complète yoshi.
En général, à l'usage, on s'aperçoit que quand un primo intervenant pense qu'il y a peut être une autre méthode ou une astuce qu'il ne voit pas, il fait un appel discret (ou franc) du pied à ses voisins pour demander un point de vue complémentaire, ou plus pointu ou une autre manière d'y arriver ou ...
Sinon, quand on voit qu'un collègue a été trop concis dans sa réponse, ce qui ne manque pas d'arriver quand l'auteur de la question revient et dit qu'il n'a pas bien tout compris, on attend que le primo intervenant réponde. Si on comprend que ce dernier n'est pas très dispo et qu'on sait comment éclairer la réponse, alors on complète.
Sinon, on utilise la messagerie privée et on pose la question en salon privé.
Si on souhaite ouvrir un débat sur une méthode en général, il suffit je pense d'ouvrir un sujet dans la rubrique "café mathématique" et hop, le tour est joué.
#12 26-09-2011 18:03:58
- totomm
- Membre
bonsoir,
@ yoshi : oui, vous avez été très clair,
et je vous reconnais la qualité d'avoir gentillesse et considération envers les demandeurs d'aide ou d'explications, même s'il sont quelquefois rappelés à l'ordre et à la politesse sans ménagement.
Mais excusez, quand je vois
1. Type M. Bricolage (moi, j'adore mais pas ou plus usitée)...
je réagis à ce bricolage. puis à la méthode 2 qui, je le maintiens, n'est pas meilleure que la division des polynômes.
(Une revue de la pertinence de certaines évolutions des programmes serait une autre discussion intéressante)
En tous cas la demande était :
Merci d'avance, j'aimerai que l'on m'explique si possible au lieu de me balancer l'exercice fait.
et j'aurais eu bien des explications à donner pour expliquer les asymptotes avant de faire résoudre un système à 3 ou 4 inconnues.
Vous voyez qu'en plus je me suis retenu car : OUI, c'est vous le détenteur de la pédagogie à utiliser sur ce Forum.
Mais ne jugez pas que les non-anciens-enseignants en soient si dépourvus...
et quant aux programmes du BOEN, si les enseignants ont l'obligation de s'y tenir, on n'est pas obligé d'en faire une bible.
Si votre réaction ne se réfère qu'à ce Forum d'entraide Collège-Lycée je en vous reconnais une certaine justification, et un simple commentaire sur le fonctionnement des répondants aurait suffi.
Or sans doute il y a bien plus, dans votre réaction, relevant d'autres sous-forum.
Je viens sur ces forum pour maintenir ma matière grise en meilleure activité possible,
pas pour ennuyer qui que ce soit. Les remarques désobligeantes me touchent mais sont oubliées rapidement.
La vie m'a appris bien des leçons assez rudes, mais je peux en accepter encore.
si vous n'avez pas tout vidé dans votre sac, je l'accepterai.
Cordialement
#13 26-09-2011 20:15:44
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Je répondrai point par point demain : ce soir, je fatigue encore.
Je veux juste souligner un ou deux points :
quant aux programmes du BOEN, si les enseignants ont l'obligation de s'y tenir, on n'est pas obligé d'en faire une bible.
Si cela sous-entend ce que je crois, c'est une erreur normale pour un non-enseignant....
D'abord comment se tenir au BO et ne pas en faire une bible ? En utilisant la division des polynômes en 1ere S alors que c'est du TS ?
Tout inspecteur vous rétorquerait :
on n'a pas à enseigner à un niveau n+1 lorsqu'on est à un niveau n (sic).
Et ça, c'est un reproche très grave fait à un prof !
Si un manuel prend quelques libertés avec le BO et les documents d'accompagnement et que le prof le suit, l4inspecteur là encore rétorque que les manuels, c'est de la... "littérature" (sic), et que la seule source dont on doive tenir tenir compte est le BO...
Or sans doute il y a bien plus, dans votre réaction, relevant d'autres sous-forum.
Si c'est mon allusion à la partie programmation qui vous fait dire ça, c'est aussi une erreur.
J'ai pris cet exemple pour illustrer le fait qu'un acte d'interventionnisme de ma part n'aurait pas été plus acceptable dans le forum programmation que dans les forums d'entraide, et que c'est pour cela que je ne le fais pas plus dans l'un que dans l'autre.
La franchise est toujours - souvent - désagréable (et dans les deux sens, j'en suis conscient) : je n'ai pas (et n'ai pas eu) l'intention d'être désobligeant (je me refuse à faire aux autres ce que je veux pas qu'ils me fassent), j'exprime un ressenti. Point.
Je ne me pose pas non plus comme la référence pédagogique, simplement il se trouve qu'après 38 ans de carrière, j'ai acquis une certaine expérience, parce que la pédagogie, ça s'apprend sur le tas et les gaffes au début sont (presque) inévitables : j'ai eu mon lot, moi aussi.
Donc demain, même si je n'ai pas obligation à le faire, je justifierai le point n°2 : je savais ce que je faisais en proposant cela et pourquoi !
J'escomptais que ce garçon fasse des découvertes.
Quant à la théorie, elle serait venue, si nécessaire.
Votre réaction signalant votre retenue prouve bien que l'intervention n'était pas aussi "innocente" (au sens de dénué de toute arrière-pensée ou de motif caché) que vous voulez bien le dire, vous me donnez raison sur mon interprétation.
Pour le point n°1, il m'a été enseigné quand j'étais Lycéen... C'est moi qui le qualifie de M. Bricolage. J'aurais dû mettre des guilllemets.
La prochaine fois, je surveillerai mes expressions et/ou les expliciterai, soyez donc rassuré...
(...)même s'il sont quelquefois rappelés à l'ordre et à la politesse sans ménagement.
Tout inscrit ou participant est censé avoir pris connaissance des Règles de fonctionnement du forum.
Et le bandeau supérieur n'est-il pas assez gros et explicite ?
Les réactions sont différentes selon le niveau (et l'âge supputé) de l'intervenant : des plus qu'ados par ex, qui déballent leur petite affaire et s'en vont méritent moins de considération qu'un pré-ado, ne sont-ils pas censés être plus mûrs, plus sages ?
Allez, bonne nuit à tous...
@+
#14 27-09-2011 10:43:19
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Donc, nous avons la fonction suivante :
[tex]f(x)=\frac{2x²+8x+1}{x²+x−2}[/tex]
Je comptais faire remarquer qu'avant l'étude des asymptotes, il fallait commencer par chercher le domaine de définition Df :
[tex]D_f=]-\infty\;;\;-2[\;\cup\;]-2\;;\;1[\;\cup\;]1\;;\;+\infty[[/tex]
Ceci posé, on reprend :
Réaction - in petto - indignée : << Méilestfou ! Pourquoi un système de 4 équations à 4 inconnues ? Yaplussimple ! >>
Alors, traversons la route pour aller voir ce qu'il y a de l'autre côté : 4 équations et 4 inconnues, oui, sur le papier, en fait 2 seulement...
Je voulais l'obliger à commencer en utilisant le "procédé" d'Identification : on convient tous aisément que cela constitue la "tarte à la crème" des programmes de S (et ES d'ailleurs).
Donc on commence :
[tex]f(x)=\frac{2x²+8x+1}{x²+x−2}=ax+b+\frac{cx+d}{x²+x−2}=\frac{ax^3+....}{x²+x−2}[/tex]
Dès alors, shytex devait se dire que a = 0 et, se souvenant que j'avais dit que c'était prévisible, se dire que oui bien sûr c'était prévisible...
On en revenait donc en fait à :
[tex]f(x)=\frac{2x²+8x+1}{x²+x−2}= b+\frac{cx+d}{x²+x−2}=\frac{bx^2+....}{x²+x−2}[/tex]
Et donc à b = 2...
C'est alors que je comptais faire remarquer que, dans ce cas, on pouvait se passer du système d'équation qui, s'il constitue une méthode générique, n'est pas toujours forcément adaptée (en terme d'économie de travail) à la situation et ici en particulier puisque 2 n'est autre que le quotient des termes de plus haut degré...
Et alors ? aurait-il ajouté.
Et bien, le cours dit
Si une fonction f admet une limite réelle b en +oo (ou en -oo) alors la droite d'équation y=b est asymptote horizontale à la courbe représentative de f en +oo (ou en -oo).
On avait :
[tex]f(x)=\frac{2x²+8x+1}{x²+x−2}=2+\frac{cx+d}{x²+x−2}[/tex].
La fraction tendant vers 0, f(x) tend vers 2 et la droite d'équation y = 2 est asymptote horizontale à Cf en +-oo...
Si shytex avait été un tant soit peu discutailleur (sinon, je l'aurais un peu poussé) il m'aurait dit : la fraction tend vers 0 ? Comment vous le savez ?
Là j'aurais expliqué, qu'en pareil cas, il faut mettre en facteur au numérateur et au dénominateur le terme de plus haut degré, et simplifier...
Et j'aurais encore ajouté qu'ici, la méthode par laquelle j'avais suggéré de commencer était inadaptée au contexte, mais que par contre dans beaucoup d'exercices il serait conduit par l'énoncé à l'utiliser, voir par exemple :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 461#p25461
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 440#p17440
....................................
Et il y a bien d'autres exemples...
Donc méthode à connaître, c'est pour ça que j'ai commencé par là...
En fait, ici, la bonne méthode, simple et courte (et on va être loin de la division des polynômes ^_^) était
1. d'examiner la fonction f, sans précipitation
2. de constater que numérateur et dénominateur étaient des trinômes du 2nd degré,
3. donc de mettre x2 en facteur en haut et en bas et de simplifier par x2 puisque [tex]x\: \mapsto\; \pm\infty[/tex] (ici on tend vers +- oo pas vers 0) et trouver :
[tex]f(x)=\frac{2x²+8x+1}{x²+x−2}=\frac{2+\frac{8}{x}+\frac{1}{x^2}}{1+\frac 1 x −\frac{2}{x^2}}[/tex].
Le numérateur tend vers 2,
le dénominateur tend vers vers 1.
f(x) tend donc vers 2/1 soit 2.
Puisque si [tex]x\: \mapsto\; \pm\infty\,\quad f(x)\; \mapsto\; 2[/tex], alors on peut affirmer que la droite d'équation y=2 est asymptote horizontale à la courbe Cf...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Juste pour l'anecdote, voyons ce qu'aurait raconté cet ahuri de "Dédé la bricole" (j'ai mis des guillemets, s'pas.)
Et bien, il y a quand même du sérieux sous le titre clin d'oeil.
Je reprends le cours :
Si une fonction f s'écrit f(x) = ax+b+g(x) avec [tex]\lim_{x \;\mapsto +\infty} g(x)=0 (ou \lim_{x \; \mapsto\;−\infty}g(x)=0) [/tex] alors la droite d'équation y=ax+b est asymptote oblique à la courbe représentative de f en +oo (ou en -oo)
Ici, "Dédé la Bricole", voit immédiatement le degré 2 en haut et en bas et il se dit que
* le a de ax+b vaut 0
* il y a 2x2 en haut et 1x2 en bas donc que le b vaut 2 et s'il veut absolument arriver à :
[tex]f(x)=b+\frac{cx+d}{x^2+x-2}[/tex]
il commence par écrire que [tex]2x^2+8x+1=2(x^2+x-2)[/tex] et il se dit que pour avoir 8x il lui manque 6x, et que pour passer de
-4 à +1, il lui faut ajouter 5 :
[tex]f(x)=2+\frac{6x+5}{x^2+x-2}[/tex]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quant aux asymptotes verticales, alors, pourquoi s'occuper des valeurs interdites ?
Là j'aurais répondu avec le cours :
Si une fonction f admet une limite infinie en un réel a, alors la droite d'équation x = a est asymptote verticale à la courbe représentative de f.
Or, justement, lorsque x tend vers une valeur interdite, il se trouve que la fonction tend vers +- oo.
En effet si si x--> -2, le numérateur tend vers -7 et le dénominateur vers O- ou 0+ selon que x tend vers 2 par valeurs supérieures ou inférieures à -2 et donc f(x) tend vers +-oo selon que x tend vers -2 par valeurs supérieures ou inférieures à -2.
C'était mon plan de travail. Après selon les réactions, j'aurais plus ou moins modifié certaines explications...
Voilà, je savais effectivement où j'allais n'est-ce pas ?
Et vous n'aviez pas envisagé ce cheminement ?
Normal...
Mais il ne fallait pas me sauter dessus "comme la misère sur le pauvre monde" (nerosson aurait utilisé une autre version moins convenable de l'expression).
Patience et longueur de temps...
Le BO est la "Bible" de l'enseignant.
le Prof dans sa classe n'a pas l'Inspecteur sur le dos tous les jours, mais le jour où il vient, il regarde la progression dans le Cahier de textes de la classe, et dans le cahier des élèves, il prend connaissance des exercices donnés et des corrigés...
Donc, même s'il arrive (pardon, arrivait) qu'on prenne quelques libertés avec le BO, ce n'étaient pas des sauts de niveau, et c'était après concertation avec l'équipe pédagogique pour avoir leur avis sur l'importance de l'écart : il s'agissait plutôt à partir des textes du BO d'en saisir "l'esprit" et d'en faire une interprétation personnelle. Ainsi, il y avait moins de risques de dérapage, et moins de risques vis à vis de l'Inspecteur : c'était borderline comme dit en anglishe...
Ainsi j'ai eu donné en Devoir Maison en 3e des factorisations à partir de la décomposition en forme canonique :
- stricto sensu c'est hors programme,
- mais cela arrivait comme application des identités remarquables,
- mais c'était un exo du DM, ils avaient 15 j pour le faire, avaient comme consigne de venir à la pêche aux renseignements, et cet exo était précédé d'exemples illustratifs : je présentais ça comme un "jeu"
Je précise que la consigne n'était pas seulement valable pour ce DM, que jamais je n'ai étudié ça en cours, ni donné en Interrogation : il fallait quand même savoir raison garder...
Pédagogie.
La pédagogie, ça ne s'apprend pas (vraiment) dans les livres : les élèves sont tous différents, d'une année sur l'autre, ils changent (les individus, et leur intellect). Une explication qui a marché dans une classe ne marchera pas dans l'autre, ou qui a marché une année ne marchera pas la suivante...
Jeune prof, je grattais consciencieusement des pages de préparation de cours (et d'exercices), j'essayais de prévoir toutes les questions pet les réponses à donner.
J'ai été régulièrement pris à contre-pied...
J'ai fini par prendre de la hauteur et chercher les "points de passage obligés" de la leçon et comment les amener le mieux possible (en fonction de l'auditoire que j'allais avoir) : j'avais donc un squelette (dans ma tête) que je me chargeais d'habiller sur place selon les réactions...
Je ne n'avais plus de cours écrit que j'aurais été tenté de lire : lycéen, j'ai eu un prof qui lisait son cours, qui année après année en était à la même virgule à la même époque... Qu'est-ce que c'était ch... !
A l'époque, on ne brochait pas ; aujourd'hui, ce ne serait pas la même musique...
Quand une classe ne suit pas vos explications, en effet, si on a déployé ses antennes on doit être capable de détecter une atmosphère différente, une qualité de "silence" qui n'est pas la même et modifier immédiatement l'approche, le choix des mots...
Quelquefois, il faut même savoir user d'un langage oral un peu plus laxiste que le langage écrit (qui lui est rigoureux), tout en ayant en point de mire d'avoir, à rectifier oralement le tir dès que la notion est passée...
C'est encore plus difficile sur un forum car on ne peut pas apprécier l'atmosphère, on doit lire entre les lignes ; on ne peut pas jouer avec sa voix, la moduler (et oui, comme un acteur) : on est réduit à varier les approches, les mots, les phrases...
Certes un non-ancien-enseignant peut avoir une idée (abstraite !) de la pédagogie, mais rien ne remplacera le fait de s'être colleté avec une classe qui ne comprend pas...
Pertinence des évolutions.
(Une revue de la pertinence de certaines évolutions des programmes serait une autre discussion intéressante)
Certes, mon cher, certes...
Ce n'est pourtant pas là une idée neuve : les enseignants se la posent à chaque réforme, sans résultat tangible sauf que certains essayent de trouver ce qui dans le BO ou les Documents d'accompagnement n'est pas textuellement -en clair- désigné comme prohibé...
En 5e, il fut un temps, on apprenait à rechercher PPCM et PGCD via la décomposition en produit de facteurs premiers (bien pratique avec les fractions) : à la suppression de ces notions, on s'est bien gratté la tête et on a longtemps cherché pourquoi, sans réponse.
Maintenant : 2nde.
Dans les programmes actuels de 5e figure la division avec diviseur décimal, alors...
Exemple inverse.
J'ai été obligé dans le passé d'enseigner en 4e (!) les calculs de barycentres à coup de vecteurs ! Qu'y pouvais-je ? Là, nous n'avons pas regretté le report ultérieur en Lycée...
Par contre, en ce qui concerne la division des polynômes, elle a suivi le chemin inverse : elle ne figurait pas dans mes programmes de Math Elem mais dans ceux de Math Sup, maintenant elle est arrivée en TS...
@+
Dernière modification par yoshi (27-09-2011 10:56:38)
#15 27-09-2011 11:46:21
- totomm
- Membre
Bonjour,
@ yoshi : j'ai bien lu tout votre texte. Je dois dire qu'il correspond bien à la situation des enseignants telle que j'en ai eu les échos.
Et, malgré les réticences provoquées par mon intervention, n'en déduisez pas trop sur un manque de "pédagogie" qui, come vous le signalez, "ne s'apprend pas (vraiment) dans les livres" et n'est l'apanage de personne.
En classe terminale, interne, j'ai eu l'occasion de remettre à niveau (de récupérer !) 2 élèves de 22 et 23 ans, fils de "gros agriculteurs aisés (à l'époque)" et qui sont donc arrivés à réussir (enfin !) leurs baccalauréats.
J'ai aussi suivi mes enfants et mes grands "petits-enfants"...
En dehors de mes activités dans l'industrie, j'ai eu des contacts et quelques missions départementales de l"Education Nationale. Le monde de l'éducation ne m'est donc pas étranger et j'espère que cela ne sera pas une circonstance aggravante à vos yeux.
Les batailles pour le savoir se gagnent ensemble, pas l'un contre l'autre : Si celà n'est pas apparu ainsi, j'en suis navré.
Cordialement
Dernière modification par totomm (27-09-2011 11:47:01)
#16 27-09-2011 13:46:29
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Le monde de l'éducation ne m'est donc pas étranger et j'espère que cela ne sera pas une circonstance aggravante à vos yeux.
Non, ça ne change rien au problème que la pédagogie est aussi tributaire des usages techniques en vigueur dans le niveau concerné que c'en est une connaissance/composante essentielle et que le monde des forums est encore différent puisque seulement écrit et distant.
Moi, je crois profondément, que les programmes sont édifiés prioritairement, non pas en fonction de ce qu'ils devraient savoir à un niveau donné (et qui devrait être défini après un grand débat) mais par rapport à des résultats d'évaluations mettant en lumière ce qui gêne un maximum d'élèves.
J'ai souvent constaté que dès qu'un point d'un programme gênait trop, hop il disparaissait à la réforme suivante...
Il y a eu quelques points positifs : l'évacuation des Maths dites "modernes" dont l'enseignement a été une erreur monumentale.
A côté de cela, hélas, que de modifications que nous avons été nombreux à déplorer !
C'est là que l'articulation Collège/Lycée - et Primaire/Collège (à un degré moindre : le mal étant déjà fait) - : un certain nombre de profs de Lycée sont restés enfermés dans leur Tour d'ivoire ignorant tout ou presque des pratiques et programmes nouveaux des Collèges et ne se sont pas adaptés...
Les résultats de 2nde sont là pour témoigner de la fracture, même si en fin de 3e, les profs resserrent les portes de sortie vers la 2nde...
Alors, on compense par les instructions données aux correcteurs des examens, et aux commissions d'appel.
J'avais offert à tous mes élèves qui le souhaitaient un "SAV de 3 ans pièces et main d'oeuvre ^_^", donc j'ai vu leurs cours, leurs exos, DS et autres DM et le genre de difficultés rencontrées et par effet de "feedback" cela m'a permis de modifier ma façon d'envisager les programmes, quand bien même je me devais de les suivre à la lettre...
Disons que la pédagogie, c'est comme le pétrole : il y a le brut (la part de l'inné) et le raffiné (le polissage dû aux années passées en face de 25 à 29 "courageux" parmi lesquels quelquefois jusqu'à 7 ou 8 "joyeux drilles" rassemblés dans la même classe - cas de ma dernière année) qu'il faut essayer de re-motiver.
Ça restera un gros rocher dans mon jardin que de ne pas avoir réussi ce pari avec tous : j'y pense encore 3 ans après !
Mais quand je retrouve quelques anciens qui me remercient pour les coups de pouce et le soutien moral ou/effectif apporté, ça me met (un peu) de baume au coeur...
Pour avoir moi aussi suivi mes enfants, ceux des voisins ponctuellement (sauf un venu me trouver à Pâques avec 4 de moyenne en TS pour une remise à niveau -il était grand temps, s'pa-, qui a eu 12 au Bac et l'a obtenu avec mention AB).
Mais là on est dans le domaine du particulier, plus du collectif monde tout à fait part (Ah, les gaietés de l'"effet de groupe" !)
@+
#17 16-10-2011 19:26:29
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
1. Il n'y aura plus cohabitation : terminé, trop c'est trop ! Ras-le-bol de passer pour un taré (malgré toutes les dénégations...) !
Je me dois de reconnaître que c'est (très) subtilement fait... Rien à redire sur la stricte forme : politesse, correction..., du grand art !
Chapeau bas...
Tolérance zéro donc : je me retirai systématiquement et mes posts seront systématiquement supprimés.
Il m'est insupportable (voire impossible) de continuer à répondre en sentant l'haleine dans mon dos de quelqu'un qui guette chaque mot pour trouver matière à persifler...
Je ne dérogerai pas (plus) à cette ligne de conduite.
Je ne répondrai pas non plus aux demandes éventuelles d'explications. J'ai assez parlé jusque là.
2. Si cela ne devait pas suffire, je réfléchis à la suite...
Me consacrer exclusivement à la modération ? Laisser BibM@th continuer sans moi ? Cela fait partie des suites éventuelles envisageables...
Pour l'heure : wait and see.
@+
[EDIT]
La nuit portant conseil, je considère sérieusement une 3e éventualité, les deux premières étant de véritables crève-coeur, et tant pis pour les cris à "l'abus de pouvoir" : celle de supprimer les posts... de qui me cherche visiblement et intervient dans les discussions où je participe pour "ramener sa science" et prendre ses interlocuteurs pour des minus habens.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme disait déjà Rabelais.
Et je n'ai pas la sensation d'être paranoïaque : je ne crois pas être le seul à penser ainsi.
Dernière modification par yoshi (17-10-2011 06:55:44)
#18 17-10-2011 15:32:49
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
@yoshi,
T'en vas pas. Sans toi, Bibmaths ne serait plus Bibmaths. Et Yoshi sans Bibmaths ne serait plus Yoshi.
Tu as dit : " Il m'est insupportable (voire impossible) de continuer à répondre en sentant l'haleine dans mon dos de quelqu'un qui guette chaque mot pour trouver matière à persifler...".
Ca me rappelle des choses....
#19 17-10-2011 21:38:24
- tibo
- Membre expert
Salut,
à Yoshi,
Tout à fait d'accord avec Nerosson;
ton départ serait une immense perte pour Bibmath,
autant supprimer la partie Entraide Collège/Lycée (dont 80% au moins des réponses sont tienne)
Sans vouloir pousser à la dictature, supprimer l'écrivain serait plus efficace et moins fatigant que supprimer un à un tout les post gênant.
Je déteste voir des forums avoir recourt à ce genre de pratiques totalitaires, mais mieux vaut ça que "laisser Bibmath continuer sans toi"
#20 18-10-2011 18:55:38
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Vous êtes sympas. Merci.
Cela dit, je m'interroge toujours :
comment puis-je décemment continuer à répondre dans les forums, si je fais autant d'erreurs que totomm le dit ?
Ce ne serait pas sérieux !
@+
#21 19-10-2011 09:06:38
- totomm
- Membre
Bonjour,
@ yoshi : En toute sincérité ce sont des à-cotés mineurs comparés à toutes vos compétences.
Votre activité sur ce forum est irremplaçable. Soyez peut-être moins susceptible et moi-même moins intrusif !
Cordialement
#22 19-10-2011 14:11:11
- yoshi
- Modo Ferox
Un bon jour (presque) à tous,
Pluvieux chez moi, ce qui n'arrangera pas mon humeur.
Je suis passé par la force des choses en mode pitbull/rônin, et j'ai perdu le levier de marche arrière, c'est bête, hein ?
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir prévenu que je ne voulais pas en arriver là (j'en retrouverais facilement la trace, si besoin en était) : je savais bien ce qu'il risquait d'advenir alors...
Kamae... To !!
De l'art et la manière d'enfoncer le clou sans avoir l'air d'y toucher...
Je m'interrogeais "publiquement" :
comment puis-je décemment continuer à répondre dans les forums, si je fais autant d'erreurs que totomm le dit ?
et je reçois cet encouragement en forme de "coup de pied de l'âne" :
ce sont des à-cotés mineurs
Voilà qui est instructif (on ne pèse jamais assez ses mots).
En effet, de deux choses l'une :
1. Ou bien les interventions portent des choses mineures, secondaires et alors pourquoi ces interventions ?
2. Ou bien, oui, il y a autant d'erreurs qu'il est dit et dans ce cas, non, ce ne sont pas des à-côtés : c'est comme cela que je le prends.
Alors, si, c'est grave !
...comparés à toutes vos compétences.
Parfaitement contradictoire avec le point 2.
Et je me pose une autre question : tout au long de ma carrière, les IPR n'ont jamais relevé de fautes dans ce que j'enseignais, ni mes collègues.
Et voilà, que quelqu'un se pointe , se présentant humblement comme un "vénérable ancien" (l'expression est de moi), venu là pour empêcher ses neurones de se racornir...
Or, il se trouve qu'après un round d'observation, non seulement il participe - brillamment parfois - ce qui est très bien pour le forum, mais il commence à distribuer les bons et les mauvais points, ex cathedra, se retranchant derrière des bouquins de haut niveau pour mieux asseoir sa science...
Comme dirait notre ÂgeCanonix à nous : doctus cum libro ?
Là, où en 38 ans, on ne m'a pas reproché grand chose, là c'est bientôt un mauvais point (et encore il se retient, a-t-il dit) par post...
Alors, je m'interroge : qui l'a fait roi ? qui lui donne une telle certitude d'avoir raison ? qui lui permet de se poser en exégète officiel de la pensée de Fred ? Fred n'est pas suffisamment qualifié pour dire ce qu'il à dire, ou pas assez précis et clair pour qu'on ait besoin de traduire sa pensée ?
Ou alors, ce sont mes neurones à moi qui ont racorni en deux et demi de retraite et une 10aine d'anesthésies générales (non, pas d'exagération de ma part) : forcément ça laisse des traces s'pas...
Et dans ce cas, maintenant qu'on me l'a montré à l'envi, qu'est-ce que je fais encore là ?
Scoop : la note de la partie Encore de mon questionnement Stop ou Encore, vient d'être à nouveau dégradée par notre Moody's (ou Standard and poors) à nous, en seulement 3 mots !
Soyez moins susceptible qu'il dit...
Je sais, notre ÂgeCanonix à nous, se plaît à dire que je suis soupe-au-lait... Ce en quoi il se trompe : il m'en faut beaucoup plus qu'on ne peut le penser...
Depuis deux mois, je me fait reprendre : moi je sais, vous pas (résumé caricatural, certes, mais Lénine ne disait-il pas : De la caricature naît la vérité ? formule caricaturale elle-même)...
Et on me dit que je suis trop susceptible ?
"Plus fort que de jouer au bouchon" !
Quand bien même je considère comme injustifiées au moins 80 % des remarques qui m'ont été faites, ce n'est peut-être pas l'avis de ceux qui passent sur ce forum et dans les têtes desquels l'ivraie a été semée...
L'entreprise "Demolition and Co" étant passée par là, je perds en crédibilité et les forums à travers moi par ricochet...
On voit bien alors combien, loin d'être "irremplaçable" (Les cimetières sont peuplés d'êtres irremplaçables - Alphonse Allais), néfaste au forum devient mon activité ici...
Une erreur de temps à temps à autre, c'est inévitable et donc compréhensible : lorsque, paraît-il, elles s'accumulent, ça ne l'est plus.
Le gros problème maintenant, c'est que toutes les dénégations de bonne foi sonnent pour moi, comme autant de désaveux cachés, implicites. Je pense au contraire que l'objectif poursuivi a été atteint...
Je n'ai plus confiance et ai perdu la confiance...
Maintenant quoi faire ?
Me refaire une virginité ailleurs (il ne manque pas de forums d'entraide -aucun vraiment à mon goût) ?
Nombre d'entre vous me pressez de ne pas le faire, j'apprécie ce soutien -non sollicité, je précise, même de façon déguisée et je ne joue pas non plus à "Retenez-moi !"...
Cela dit, je n'ai pas encore pris de décision : elle finira par s'imposer à moi d'elle-même.
@+
#23 19-10-2011 15:38:51
- freddy
- Membre chevronné

Bonjour,
@ yoshi : En toute sincérité ce sont des à-cotés mineurs comparés à toutes vos compétences.
Votre activité sur ce forum est irremplaçable. Soyez peut-être moins susceptible et moi-même moins intrusif !Cordialement
@yoshi : je t'avais dit que ce keum était pas net. il est aussi franc du collier qu'un serpent à sonnettes. L'a dû faire l'école des Jèses, ou je ne sais plus les reconnaître.
Puisque tu parles d'Agecanonix, celui-ci est Acidenitrix. Je ne sais plus comment il finit, d'ailleurs ...
Tiens, prépare les plumes et le goudron, je vais chercher le chaudron et la barre de fer :)))
Cordialement comme il dit !
Il pleut à l'instant chez nous itou !!!
Dernière modification par freddy (19-10-2011 15:40:55)
#24 19-10-2011 17:39:16
- yoshi
- Modo Ferox
freddy,
freddy ! totomm est toujours resté d'une politesse exquise et il n'a rien demandé/exigé de moi non plus : on ne peut pas lui retirer ce point,.
Donc, montrons-nous à la hauteur...
Et ne t'engage pas aussi brutalement : emporté par ton élan tu risquerais des débordements regrettables ! On pourrait croire que j'ai monté une coterie et que je lui ai demandé de monter en première ligne, ce serait fâcheux.
Car, de coterie ici point... Pas plus que de cooptation : ici ce n'est ni le Lion's Club, ni le Rotary Club... Il y règne, en principe, une franche camaraderie dont j'accorde que parfois -très très ponctuellement- elle a pu virer en "atmosphère de corps de gardes" (le pluriel à garde n'a été rajouté que pour pouvoir nuancer : "de gardes bien élevés quand même").
Tout un chacun y est bien accueilli et une place lui faite sans problème, à charge pour lui de ne pas dissiper les préjugés favorables initiaux.
Qui intervient avec la grâce et la légèreté de l'éléphant dans le magasin de porcelaine s'en trouve bien barri :-) marri de son propre fait.
@+
#25 19-10-2011 17:46:31
- freddy
- Membre chevronné

Salut yoshi,
je sais que tu as fort à propos modéré mes propos, j'aurais bien aimé qu'il prenne connaissance de la version originale.
Pour le reste, ce serait tout de même fort de café qu'un seul gars te fasse prendre la poudre d'escampette.
La majorité silencieuse n'est pas pour autant sans opinion, et t'arrêter sur les remarques d'un seul est contraire aux sains principes d'une démocratie qui énonce que c'est a minima la majorité simple qui décide, pas un seul contre tous.
Ce dernier cas de figure est l'expression même de la tyrannie.
Et tu sais te souviens bien du traitement qu'ont réservé les démocrates français aux tyrans de l'ancien régime : coupure du son, tout court :-)))
Bien à toi,
Freddy