Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 13-10-2011 21:11:17
- Fred
- Administrateur
Programme de Terminale S
Bonjour,
Je me souviens qu'il y a peu nous discutions dans un autre forum des programmes du lycée...
Voici le programme de Terminale S, tel qu'il sera appliqué à la rentrée prochaine : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=57529
Attention, ca dépote!!!!
Fred.
#2 13-10-2011 23:49:47
- tibo
- Membre expert
Re : Programme de Terminale S
Salut
Et l'asymptote oblique, la dérivé de fonctions composées, l'intégration par partie...?
J'ai sauté des lignes ou il manque des trucs depuis que j'ai passé le bac? C'était pourtant ya pas si longtemps
Par contre en proba ya des truc que je connais même pas...
Une phrase me fait rire (jaune) quand même (dans le chapitre dérivé):
"Les techniques de calcul sont à travailler mais ne doivent pas être un frein à la résolution de problèmes.
On a recours si besoin à un logiciel de calcul formel."
Ca me rappelle le problème de la calculatrice et des élèves incapables de multiplier par 2 , voire même de diviser par 10 de tête en classe de 2nde (déjà vu en vrai)
Ca va être pareil là:
"-Tu ne sais pas dériver une constante? T'embete pas avec ça, ton ordi sait très bien le faire!!!"
Ca fait peur quand même.
Rappelez moi pourquoi je veux être prof?
#3 14-10-2011 07:55:16
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
"Les techniques de calcul sont à travailler mais ne doivent pas être un frein à la résolution de problèmes.
ce que je prolonge en poussant le bouchon un peu plus loin : ces préconisations sont à étendre aux développements/factorisations...
Mais tibo, si tu lis la phrase qui précède ta citation, comment peut-il en être autrement ?
Voyez :
À partir de ces exemples, on met en évidence une expression unifiée de la dérivée de la fonction \(x \mapsto f(u(x))\) , mais
sa connaissance n’est pas une capacité attendue.
La question, c'est pourquoi ? Pourquoi cet appauvrissement ?
En 1966 (ma math elem) il y avait 9 h de math par semaine : oui, mais mais là, tu remontes au déluge...
Mais en 1987 (pas si vieux) aussi !
8 h en 1994 (Spé Maths).
7 h 30 en 2002 (Spé Maths).
Source : http://home.nordnet.fr/~dduverney/monsi … ureatS.pdf
En 2011-2012 en TS avec Spé 5 h 30 dont 1 dédoublée (quoique avec les coupes sombres en effectif, ça durera combien de temps ?)
J'ai fait la soustraction (pour prendre de l'avance, j'aurais dû utiliser une calculette) : - 3 h 30 !!!
Dites-moi : les élèves roupillaient pendant ces 3 h 30 ? Mes collègues étaient payés à rien faire ?
Bah (désabusé)... c'était dans l'air : il suffisait de lire année après année les consignes de correction du Brevet ou du Bac.
Pour dernier Brevet que j'ai corrigé, tous étaient unanimes dans ma salle : c'était la négation complète du travail de l'année.
Aux oubliettes, la (le déjà peu de) formellisation 4e/3e...
Voilà qui conforte ma théorie "On gratte ce qui dérange"...
Réforme après réforme, j'ai cru constater que disparaissaient desdits programmes (reportés à plus tard) les notions "dérangeantes" pour les élèves...
Rappelez moi pourquoi je veux être prof ?
T'auras intérêt à maîtriser l'informatique si tu veux du boulot.
Déjà testé aux States : les classes sans profs...
Chaque élève devant un ordi et un logiciel et un prof qui peut intervenir à distance sur l'écran...
Après, il faudra bien que ce soit le tour de la Fac...
Fred, t'as intérêt à serrer les dents du fond...
@+
tibo, t'auras bientôt plus à te faire de souci (écho à ton questionnement dans le forum d'entraide) :
Continuité et limites définies de manière intuitive.
#4 14-10-2011 10:35:45
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
je pense qu'au lieu de regarder dans nos rétroviseurs, nous ferions mieux de regarder devant nous.
Que disent ces modifications ? On allège l'analyse, l'algèbre et la géométrie d'un côté, on ouvre plus sur l'algorithmique et la statistique mathématique de l'autre ... Peut être veut on préparer nos jeunes têtes blondes à savoir utiliser des méthodes plus proches des besoins actuels que ceux de la seconde moitié du siècle dernier ?
Une remarque me pousse à cette réflexion : il y a à l'X une majeure de finance ... Que vient faire la finance dans cette prestigieuse école d'ingénieurs polytechniciens ?
De brillants anciens de l'ENS Ulm interviennent ici et là, à l'X, Dauphine ou l'EHESS pour ouvrir des voies très intéressantes sur la valorisations de dérivées de dérivées de produits financiers.
Pourquoi ces brillants matheux viennent ils se commettre dans une discipline réservée a priori aux épiciers et autres adeptes de la comptabilité en partie double (inventée elle même par un mathématicien de la Renaissance !)?.
Je crois que le déclic fut donné par deux matheux qui usèrent en 1972 de la résolution de l'équation de la chaleur (une solution particulière, si mes souvenirs sont bons) pour calculer le prix d'une option (sur action). Ils eurent d'ailleurs le Nobel d'économie longtemps après pour cette approche.
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par freddy (14-10-2011 10:36:04)
Pages : 1
Discussion fermée