Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 20-08-2011 17:17:06
- nerosson
- Membre actif
cryptographie matrimoniale
Salut à tous,
Détendons- nous un peu avec une amusette.
J'ai mis la main sur le journal intime de ma femme. Il est rédigé en bon français, mais elle chiffre le nom de son amant : XKDYO.
Il me faut évidemment chercher parmi mes amis intimes . Ils sont six : LOUIS, RAOUL, JULES, DENIS, ANDRE et FELIX.
Aidez-moi à trouver le coupable.
#3 21-08-2011 14:51:35
- nerosson
- Membre actif
Re : cryptographie matrimoniale
Salut à tous,
J'ai trouvé hier :
X K D Y O
-----------------
Y L E Z P
Z M F A Q
A N G B R
B O H C S
C P I D T
D Q J E U
E R K F V
F S L G W
G T M H X
H U N I Y
I V O J Z
J W P K A
K X Q L B
L Y R M C
M Z S N D
N A T O E
O B U P F
P C V Q G
Q D W R H
R E X S I
S F Y T J
T G Z U K
U H A V L
V I B W M
W J C X N
Curieusement, Jules a eu un accident ce matin, l'accident bête : une sortie de route. Et pas la moindre trace de freinage. Un collier de durite de frein qui s'était desserré, parait-il. Ces mécanismes sophistiqués sont d' une fragilité ! ! !
On l'enterre après-demain à onze heures.
Dernière modification par nerosson (23-08-2011 15:33:57)
#4 21-08-2011 15:15:22
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Alors nerosson, c'est pas mieux comme je viens de rectifier en usant des nouveautés (fraîches de ce matin minuit et des poussières) de la balise code ?
Y a des fois, je me demande pourquoi je "harcèle" Fred (et qu'il réussit !) pour que le forum crypto offre tout le "confort" souhaité... ;-)
@+
[EDIT]Je vois d'ici le lecteur interloqué :
<< Mais comment pouvait-il le savoir ? >>
Ah ! Ah ! Mais comme on disait dans la pub : c'est le 2e effet "kiss cool"...
Il devait le savoir...
Dernière modification par yoshi (21-08-2011 15:39:24)
#5 21-08-2011 15:58:52
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
tout à l'heure , en démontant un tiroir, je suis tombé sur une feuille où était inscrit l' alphabet cryptographique de ma femme :
crypto : C A M U Q E B
clair : h i j k l m
crypto : P Y N H X Z
clair : n o p q r s
crypto : F K R T G O
clair : t u v w x y z
crypto : V D J S L I W
Donc : XKDYO = Louis
Tout le monde peut se tromper ! ! !
Dernière modification par nerosson (23-08-2011 15:22:39)
#7 21-08-2011 16:50:53
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
Mais c 'est qu'il me mordrait ! ! !
Cool ! mon ami, cool ! Surtout que je vais réduire à néant tes causes de nervosité :
a) Dans mon post 3, j'ai essayé de mettre "JULES" en rouge. Ca n'a pas marché, donc je me suis dit (CALMEMENT) : "Bon, il y a un progrès puisque la balise "code" remarche, mais, par contre, toujours pas moyen d' utiliser les autres balises à l'intérieur de la balise "code". Alors j'ai utilisé des parenthèses pour individualiser les lettres importantes, mais ça ne me plaisait guère.
Ensuite, je me suis immédiatement mis à mon post suivant, pour lequel je m'attendais à bien des galères. Après l'avoir réussi en prévisualisation, je l'ai mis à "post" : une horreur ! parce que la largeur était plus faible. Alors j'ai passé sur "modifier" pour couper mon alphabet (celui de ma femme) en quatre au lieu de deux. Et c'est pendant que je me livrais à cette difficile opération que tu as accouché (dans la douleur) de ce post rageur, qui témoigne de ta colère et de ta compétence.
Comme j'ai bien peur, en ce qui concerne les sentiments de Fred à mon égard, de n'avoir plus rien à perdre, tu pourrais pas, en plus, lui demander si on ne pourrait pas avoir la couleur à l'intérieur de la balise "code" ?
P.S. Quand tu sortiras en voiture, vérifie tout de même le freinage ....
#8 21-08-2011 17:12:19
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
@yoshi,
D'abord tu te détends (deux ou trois inspirations profondes) avant de lire la suite....
je viens de refaire des essais de balises à l'intérieur de la balise "code" : ça n'a pas marché....
#9 21-08-2011 17:25:34
- yoshi
- Modo Ferox
RE
puisque la balise "code" remarche...
Comment ça, elle remarche ?
Elle a toujours marché correctement, comme avant...
Il n'y avait donc pas de changement apparent !
Et pour cause ! Ça t'arrive de lire ton courrier avant 22 h ?
Parce que je me suis fendu d'un message personnel à 8 h du matin...
Surtout que je vais réduire à néant tes causes de nervosité
Donc tu vois bien que j'ai des raisons d'être un peu "nerveux"..
Si tu veux savoir comment faire, alors lis ton courrier...
Comme j'ai bien peur, en ce qui concerne les sentiments de Fred à mon égard, de n'avoir plus rien à perdre, tu pourrais pas, en plus, lui demander si on ne pourrait pas avoir la couleur à l'intérieur de la balise "code" ?
Pour que tu n'en tiennes compte que des lustres après ?
Alors, ainsi que je l'ai déjà dit, les balises code sont dédiées à l'Informatique...
J'avais demandé à Fred d'ajouter par dessus une surcouche : la coloration syntaxique, qui n'est pas prévue en standard...
Mais les balises code sont dédiées à l'Informatique, la colorisation est "totomatique" en fonction de la syntaxe utilisée :
en Python, le texte est vert ainsi que les guillemets, les mots-clés de commande d'entrée et sortie vers l'écran ou le disque dur sont rouge-orangé les déclarations de fonctions ou de procédures sont en bleu, et certains autres en pourpre.
Exemple :

Voilà ce que vois lorsque j'écris un pg en Python, mais je ne peux pas modifier là non plus ces couleurs...
Même moi, lorsque je demande la colorisation de mes programmes, je n'ai pas ces couleurs à l'intérieur des balises code...
Et je ne peux rien y faire : c'est automatisé...
Fred m'a proposé d'examiner le fichier qui s'occupe de cette colorisation : j'ai trouvé un site qui a l'air d'expliquer correctement comment se fait le choix automatique de ces couleurs.
J'ai dit ok !
Parce que pour le moment, je n'utilise pas cette colorisation...
Si j'y comprends quelque chose et que j'arrive à modifier alors ces balises code me donneront le rendu colorisé souhaité...
Je me pencherai en même temps sur l"argent du beurre" parce que le beurre tu l'as déjà eu.
Mais ça risque de t'énerver puisque tu n'auras pas le choix de mettre de la couleur où tu veux...
En gros, pour mon logiciel de programmation Python, il y a un mini dictionnaire qui répertorie les catégories de mots et leur affecte une couleur.
Pour la crypto, ce sera kif kif... Sauf que les couleurs, tu les veux où ?
Il faudra le définir de manière très précise et lesquelles...
Alors réfléchis bien...
@+
[EDIT]
1. Va lire ta boîte Mail...
2. Et ne lis pas que tu as envie de voir...
Je recommence...
Non, tu ne pourras JAMAIS utiliser d'autres balises que gras et souligné dans les balises code : et ça, c'est un plus...
Tu as l'air d'oublier que dans l'ancienne version du forum, à l'intérieur des balises code (après recherche dans le passé, je n'ai pas pu me dire le contraire), il n'y avait AUCUNE AUTRE balise disponible...
Je me souviens qu'on cachait les réponses en utilisant un code de couleur, mais pas les balises code...
Aahhh... ! C'est ça le "remarche" ?
Dernière modification par yoshi (21-08-2011 17:42:12)
#10 21-08-2011 17:44:38
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
@ yoshi,
a) Je ne suis sur mon ordinateur que l'après-midi, environ de 14 h à 19 heures,
b) je vais toujours sur le site avant de lire mon courrier. Je ne l'ai pas encore lu,
c) Il ne faut pas me parler de Python, je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est. Je verrai peut-être ça un jour,
d) quand j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique, j'avais près de quatre vingts ans, et je ne suis relié à internet que depuis 2008 ou 2009 (84 ou 85 ans).
Sans animosité ! Je suis parfaitement conscient des efforts que tu as déjà faits pour me "déniaiser".
#11 21-08-2011 18:00:47
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Oh que si, Python, tu sais ce que c'est :
1. Je l'ai écrit plus haut : un logiciel ou un langage de programmation,
2. Les programmes que j'avais réalisés à ta demande, étaient écrits en Python. Tu l'avais même téléchargé sans arriver à t'en servir.
Alors je te les avais "bricolés" pour qu'ils marchent tout seuls !
Bin, je découvre aussi que les balises code revues et corrigées "spécial nerosson" (j'avais pas testé) juste demandé à Fred le gras et le soulignement, alors j'ai fait l'essai :
ET ME VLA SURPRIS
IL A même DROIt aux Titres
Normalement, ça n'aurait pas dû marcher : Fred est vraiment un bricoleur de génie !
Alors dans l'affaire, c'est moi qui suis frustré : j'ai besoin des nos de ligne, mais alors couleur automatique...
Raison de plus pour mettre le nez dedans...
En attendant, t'as tout ce qu'il te faut !
Allez le beurre, l'argent du beurre, la crèmerie (et la crémière avec : fais gaffe à ta femme !)
Une habitude que j'ai prise : je relève mon courrier dès l'allumage de ma machine ;-)
Bon...
Merci qui ?
Merci tonton Fred, t'es un génie !
@+
#12 21-08-2011 18:07:29
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
@yoshi
J'ai pris connaissance de ton mail et j'ai fait un essai. Ca colle et ça devrait suffire à mes besoins. Remercie Fred de ma part (est-ce qu'il lui arrive de dormir ?)
Il est certain que si j'avais pris connaissance de ton mail plus tôt, j'aurais moins galéré pour faire mes posts ci-dessus
#13 21-08-2011 18:18:56
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Comment ça : ça devrait suffire à mes besoins ?
Regarde mieux l'exemple d'utilisation de tes balises ci-dessus post #11...
Si tu l'as regardé, alors question(s)
* Avais-tu tes lunettes ?
* Qu'est-ce que de veux de plus ?
Tu en es au même point que tous !
@+
#14 21-08-2011 22:32:22
- Fred
- Administrateur
Re-
Comme j'ai bien peur, en ce qui concerne les sentiments de Fred à mon égard, de n'avoir plus rien à perdre,
Ne t'en fais pas Nerosson, je t'aime bien tu sais....
Remercie Fred de ma part (est-ce qu'il lui arrive de dormir ?)
Pas assez au goût de ma femme...
Fred.
#15 22-08-2011 14:06:15
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
@Fred
C'est curieux : ma femme, à moi, elle trouve que je dors trop. Surtout depuis que, hier, Louis s'est noyé dans sa piscine....
Hydrocution, avec cette chaleur ! ! ! On n'a pas idée, non plus de plonger tout habillé dans sa piscine ! Surtout quand on ne sait pas nager ! ! !
Comme disait Ruteboeuf :
"Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus...."
#17 23-08-2011 15:50:27
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
@freddy,
T'en fais pas : Tonton, il m'a à la bonne. Quant à yoshi, il est comme l'Etna : ses éruptions sont inoffensives.
@yoshi,
J'ai profité des nouvelles possibilités pour requinquer mes posts 3 et 5. Va voir ça, comme c'est beau ! ! !
Dernière modification par nerosson (23-08-2011 15:58:49)
#18 23-08-2011 16:03:35
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Mag-ni-fique !
Ça ne se voit pas comme ça, mais tes rouges ne sont jamais les mêmes... ^_^.
Je répète donc au cas où : tu rectifies le [ color=#F60838] (par exemple) en [ color=red]...
(au fait, tu aussi les mettre en gras !!!)
Mais t'as bien marné ! On va faire de toi un vrai pro !
Par ces chaleurs, tu devrais te ménager...
@+
#19 23-08-2011 16:27:26
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
@yoshi
J'avais pourtant bien gardé en mémoire ce que tu m'avais dit concernant le fait qu'il pouvait y avoir des nuances dans une même couleur, mais, pour y parer, je me suis contenté, en utilisant l' "arc_en_ciel", de toujours mettre ma croix dans l'angle supérieur gauche.
Je te soupçonne, ne voyant pas de différence à l'oeil nu, d'avoir recherché les différents numéros de référence pour me coincer ! ! !
#20 23-08-2011 16:39:42
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Évidemment ! ^_^
(J'ai même édité ton post pour vérifier... Mwouahahh...)
L’œil humain (en tout cas le mien) n'est pas aussi précis...
Peut-être que sur un titre (l'icône à côté de X2) en gras, ça se verrait...
Et encore... en cliquant toujours grosso modo au même endroit la nuance doit être imperceptible, sauf possiblement si on colorait avec chacun la moitié de l'écran...
Par contre, je fais la différence entre turquoise, cyan ou blue qui sont des nuances de bleu...
@+
Pages : 1