Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2011 21:41:41

Fred
Administrateur

Serveur Latex....

Bonjour,

Comme vous l'avez constaté, le serveur Latex (extérieur au site) qui nous permettait d'afficher des images dans ce forum a disparu... Ce n'est pas la première fois qu'un tel serveur disparait, et que cela nous empêche d'afficher nos jolies formules!

J'espère avoir trouvé une solution pérenne en utilisant MathJax. Désormais, ce n'est plus un serveur externe qui fait le travail, mais votre ordinateur! J'ai mis en place les modifications ce soir, cela a l'air de bien fonctionner, l'affichage est très joli, il y a même quelques options en plus (comme zoomer sur les équations, utiliser le bouton droit de votre souris pour découvrir ce qui est possible).

MathJax utilise javascript, dites-moi si sur votre configuration tout est ok (ou si vous avez des récriminations, comme la taille des images trop petite, etc...)

A bientôt avec des changements de style du forum (je pense à toi Nerosson)

Fred.

#2 10-08-2011 22:11:40

yoshi
Modo Ferox

Re : Serveur Latex....

Salut,

Je viens de tester.
Je m'apprêtais à te dire que les formules n'étaient pas très lisibles parce que "pâlotes"...
Avant, j'ai essayé bouton droit -->  Settings --> Math Renderer --> HTML-CSS et c'est très bien : le réglage par défaut (chez moi ?) était MathML : vraiment pas terrible.
Maintenant, c'est bien et bien bien mieux que le serveur LateX qui a rendu l'âme (ça a été une bonne chose !).

@+

[EDIT]
Certaines formules ne s'affichent pas comme par ex :
[tex]\,{\lim }_{t\rightarrow {1}^{-}}F\left(x)=0\,-\,\ln \left(2\right)\,-\,\ln \left(2\right)\,=\,-2\ln \left(2\right)[/tex]
(post de Mstafa)
ou
[tex]T(\beta ) = \ln \left ( \sqrt { 1 +  \left( \frac {\beta }{\lambda }}\right ) ^{2}  )[/tex]

discussion de Malika.
Je ne sais pas pourquoi, je vais chercher (impression que les formules sont incorrectes dans leur syntaxe).
Si, j'ai trouvé
Matjax n'aime pas left( et right) : il suffit de les virer dans les formules ci-dessus pour que ça colle

[tex]y=2\left(x-3\right)[/tex] correspond à y=2\left(x-3\right), donc il y a encore autre chose...

N-B
A tous : je suis absent 3 jours à partir de demain, j'ignore si j'aurai accès à Internet et si oui, dans quelles conditions...

#3 10-08-2011 22:32:10

Fred
Administrateur

C'est bien que tu me le dises....
Il choisit par défaut MathML si le navigateur est compatible MathML.
Je vais lui dire de faire de préférence en HTML-CSS.

Fred.

[edit]
1. Ca y est, c'est fait...
2. Tu as raison, la première formule au moins n'est pas du Latex correct (il manque des \right).
[/edit]

Dernière modification par Fred (10-08-2011 22:35:54)

#4 12-08-2011 23:15:37

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Salut,

Salut  Fred !

J'avais déjà utilisé MathJax. Rassure toi il  est  excellent  mais  un  seul  inconvéniant : la lenteur de l'affichage.

Sinon  , il y'a  autre  chose  à  faire  concernant  la  configuration

par exemple :  si tu  ouvres  le fichier  config.js  qui se trouve dans MathJax/Config/config.js

alors : tu  peux  'incommenter' la ligne qui permet d'utiliser  le  dollar  pour  encadrer  les équations et cela parmet d'écrire  les  équations  entre  deux  dollars

Tu  peux  crée  des  macros  de  sorte  à  tapper  par  exemple  \R    au  lieu  de   \mathb R  etc....

A présent  les  équations  peuvente se mettre  entre deux parenthéses précédées d'un antislash

exemple :

si  \ (a=b \ )   alors  si  \ ( b \neq 0 \ )  alors   \ ( \frac ab=1 \ )

(désolé  la  balise  code  sans  influence ici , pour y remedier  j'ai aéré entre l'antislash et les parenthèses. Il ne faut pas aérer pour afficher l'ééquation)

donne :

si  \(a=b \)   alors  si  \( b \neq 0 \)  alors   \( \frac ab=1 \)

Autrement dit  on  peut se passer  de  balises tex

Sinon  ,  si  la  commuauté n'est pas satisfaite de  MathJax  je te  propose  d'utiliser mimetex  si  tu  as  un  serveur  dédié  sinon  une  solution altenative  est d'utiliser  le  serveur publique  de John  Forkosh (par exemple)

Cordialement.

PS :
Voici une correction de sytaxe pour les formules citées par yoshi tout en haut :

[tex]\,\displaystyle \lim_{t\rightarrow {1}^{-}}F(x)=0\,-\,\ln \left(2\right)\,-\,\ln \left(2\right)\,=\,-2\ln \left(2\right)[/tex]

(post de Mstafa)

[tex]T(\beta ) = \ln \left( \sqrt { 1 +  \left( \frac {\beta }{\lambda } \right) ^{2}}  \right)[/tex]

discussion de Malika.

On voit combien elles son belles (les dernières surtout)

Pour  les  symbole  \( \lim_{x \to a}  f(x) \), on  ajoute  un   \dispalystyle  avant  \lim  pour  avoir \( x \to a \)  sous \(\lim \), cc'est-à-dire comme  ceci  :  \( \displaystyle  \lim_{x \to a} f(x) \)

Pour épargner  les   utilisateurs  du  \displaystyle  à  écrire  chaque  fois, on peut  dans  le  fichier  cnfig.js  redefinir   \lim  comme  étant    \displaystyle  \lim

Même  chose  pour  les  commandes   \sum  et   \int
Seulement  pour  \int , il  y'en  a  qui  préférent  les  integrales  sans  displaystyle  parfois ...  alors  on  peut  proposer  par  exemple  une  macro  : \dis  qui  veut dire   \displaystyle

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (13-08-2011 07:01:14)

#5 13-08-2011 18:01:05

yoshi
Modo Ferox

Salut,

@Mohamed
Tu as écrit

Pour  les  symbole  \( \lim_{x \to a}  f(x) \), on  ajoute  un   \dispalystyle  avant  \lim  pour  avoir \( x \to a \)  sous \(\lim \), cc'est-à-dire comme  ceci  :  \( \displaystyle  \lim_{x \to a} f(x) \)

Et pourtant, sans \displaystyle :
[tex]\lim_{x \to a}\;  f(x)[/tex]
Le problème est dû

1. A ceux qui se refusent de faire du LaTeX "à la main",

2. A l'éditeur d'équation de Fred qui a "normalisé les symboles comme ceci : {\lim}, {\sum}, {\int}...ce qui coupe l'underscore _ de son symbole.

Et l'affichage 
{\lim}_{x \to a}\,f(x)    ou    {\sum}_{i=1}^n \;i^2    ou    {int}_{-\frac{\pi}{2}}^ {\frac{\pi}{2}}
buggue :
[tex]{\lim}_{x \to a}\,f(x)[/tex]     ;       [tex] {\sum}_{i=1}^n \,i^2[/tex]      ;       [tex]{\int}_{-\frac{\pi}{2}}^ {\frac{\pi}{2}}[/tex]

La même chose sans les accolades autour des symboles (avec les balises tex) :
[tex]\lim_{x \to a}\,f(x)[/tex]     ;       [tex]\sum_{i=1}^n \,i^2[/tex]      ;       [tex]\int_{-\frac{\pi}{2}}^ {\frac{\pi}{2}}[/tex]

Par contre, sans \displaystyle avec ton système, ça buggue "à la main" même sans les accolades "parasites" :
\( \lim_{x \to a} f(x) \)         
Et pourtant je peux corriger et utiliser ta méthode sans \displaystyle mais avec l'ajout de \limits : 
*  \lim\lmits : \( \lim\limits_{x \to a}\; f(x) \)
*  \sum\lmits : \( \sum\limits_{i=1}^n\;i^2 \)
*  Avec l'intégrale, mieux vaut s'abstenir :  \int\imits :  \( \int\limits_{-1}^1\;x^2\;dx\)

Puisque j'ai un bouton qui m'écrit les 2 balises tex et place le curseur entre les deux, ça reste plus rapide, et, pour moi, plus pratique d'oublier les [tex]\([/tex]   et [tex] \)[/tex], je peux aussi taper ma formule d'abord, la sélectionner ensuite et cliquer sur le fameux bouton qui encadre la formule entre les 2 balises.

Affaire de goût (et d'habitudes)... ;-)

@+

#6 13-08-2011 22:31:04

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Salut  Yoshi !

Oui, tu as raison , même pour  ceux qui tappent LaTeX, c'est lourd d'écrire chaque fois le displaystyle.
Justement , un des avantages de MathJax est qu'il est configurable:

on  met  par exemple  :  \def\lim{\displaystyle \lim}
Personnelement, pour  conserver l'avantage de \lim , j'avais  créer une  macro  \limm
\def\limm{\displaystyle \lim}
mais là   il  faut  le dire  aux  utilisateurs via  un tutorial  etc...

Pour  être explicite voici  mon fichier (je me suis trompé an haut car ça s'appelle : MathJax.js  et  non pas config.js) :

Le fichier cnofig

et  la  partie  concernant les macros :

Macros: {
          R: ['{\\mathbb R}'], Q: ['{\\mathbb Q}'],P: ['{\\mathbb P}'],
          C: ['{\\mathbb C}'],K: ['{\\mathbb K}'],N: ['{\\mathbb N}'],Z: ['{\\mathbb Z}'],
          i:['{+\\infty}'],mi:['{-\\infty}'],im:['{\\Rightarrow}'],eq:['{\\Leftrightarrow}'],mca:['{\\mathcal A}'],
          mcb:['{\\mathcal B}'],mcc:['{\\mathcal C}'],mcd:['{\\mathcal D}'],mce:['{\\mathcal E}'],
          mcf:['{\\mathcal F}'],mcg:['{\\mathcal G}'],mch:['{\\mathcal H}'],mci:['{\\mathcal I}'],
          mcj:['{\\mathcal J}'],mck:['{\\mathcal K}'],mcl:['{\\mathcal L}'],mcm:['{\\mathcal M}'],
          mcn:['{\\mathcal N}'],mco:['{\\mathcal O}'],mcp:['{\\mathcal P}'],mcq:['{\\mathcal Q}'],
          mcr:['{\\mathcal R}'],mcs:['{\\mathcal S}'],mct:['{\\mathcal T}'],mcu:['{\\mathcal U}'],
          mcv:['{\\mathcal V}'],mcw:['{\\mathcal W}'],mcx:['{\\mathcal X}'],mcy:['{\\mathcal Y}'],mcz:['{\\mathcal Z}'],
          dis:['\\displaystyle'],vec:['\\overrightarrow'],limm:['\\displaystyle \\lim'],summ:['\\displaystyle \\sum'],intt:['\\displaystyle \\int'],
           }
           },

remarquons que la sytaxe de crétaion des macros n'est pas comme celle pour Latex...

Tu  m'avais  dit que  c'était  une  question  de  goùt :  Oui tout à  fait mais il  faut  arriver  à  goùter plusieurs  fois pour  découvrir le  vrai goùt :-)

Merci  Yoshi
Porte toi  bien
Je ne sais pas  que dira Fred  du  serveur de  John Forkosh !

#7 14-08-2011 07:46:40

yoshi
Modo Ferox

Salut

Porte toi  bien
Je ne sais pas  que dira Fred  du  serveur de  John Forkosh !

On connaît déjà depuis pas mal de temps (2009 !) et Fred  "goûte" :-) peu l'esthétique des formules : il ne les trouve pas tellement belles...

@+

#8 20-08-2011 21:53:01

Fred
Administrateur

Bonjour,

Par défaut, les formules de math écrites en balises tex sont transformées en balise Mathjax avec la commande \displaystyle ajoutée.

Je reviendrais peut-être un jour aux solutions proposées par J. Forkhosh, quand la Bibm@th aura un hébergement dédié où je pourrai installer les serveurs localement. Je faisais appel jusque là à des serveurs externes, qui après un an finissent toujours par fermer ou déménager. Quant au serveur hébergé par J. Forkhosh, il n'a plus voulu de la Bibm@th après 2 jours..... Trop d'images à afficher!

A+
Fred.

#9 22-08-2011 13:30:08

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour,

J'éspère alors que ce jour de serveur dédié arrivera dés lors il  y'aura aussi  la  solution d'installer LaTeX et utiliser des scripts php ...
Je ne savais  pas  que  le  serveur  de  Forkosh imposait un seuil  à  ne pas depasser , mais c'est  tout  à  fait  logique.
Bonne  continuation  pour  bibm@th !

Pied de page des forums