Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 10-08-2011 21:41:41
- Fred
- Administrateur
Serveur Latex....
Bonjour,
Comme vous l'avez constaté, le serveur Latex (extérieur au site) qui nous permettait d'afficher des images dans ce forum a disparu... Ce n'est pas la première fois qu'un tel serveur disparait, et que cela nous empêche d'afficher nos jolies formules!
J'espère avoir trouvé une solution pérenne en utilisant MathJax. Désormais, ce n'est plus un serveur externe qui fait le travail, mais votre ordinateur! J'ai mis en place les modifications ce soir, cela a l'air de bien fonctionner, l'affichage est très joli, il y a même quelques options en plus (comme zoomer sur les équations, utiliser le bouton droit de votre souris pour découvrir ce qui est possible).
MathJax utilise javascript, dites-moi si sur votre configuration tout est ok (ou si vous avez des récriminations, comme la taille des images trop petite, etc...)
A bientôt avec des changements de style du forum (je pense à toi Nerosson)
Fred.
#2 10-08-2011 22:11:40
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Serveur Latex....
Salut,
Je viens de tester.
Je m'apprêtais à te dire que les formules n'étaient pas très lisibles parce que "pâlotes"...
Avant, j'ai essayé bouton droit --> Settings --> Math Renderer --> HTML-CSS et c'est très bien : le réglage par défaut (chez moi ?) était MathML : vraiment pas terrible.
Maintenant, c'est bien et bien bien mieux que le serveur LateX qui a rendu l'âme (ça a été une bonne chose !).
@+
[EDIT]
Certaines formules ne s'affichent pas comme par ex :
[tex]\,{\lim }_{t\rightarrow {1}^{-}}F\left(x)=0\,-\,\ln \left(2\right)\,-\,\ln \left(2\right)\,=\,-2\ln \left(2\right)[/tex]
(post de Mstafa)
ou
[tex]T(\beta ) = \ln \left ( \sqrt { 1 + \left( \frac {\beta }{\lambda }}\right ) ^{2} )[/tex]
discussion de Malika.
Je ne sais pas pourquoi, je vais chercher (impression que les formules sont incorrectes dans leur syntaxe).
Si, j'ai trouvé
Matjax n'aime pas left( et right) : il suffit de les virer dans les formules ci-dessus pour que ça colle
[tex]y=2\left(x-3\right)[/tex] correspond à y=2\left(x-3\right), donc il y a encore autre chose...
N-B
A tous : je suis absent 3 jours à partir de demain, j'ignore si j'aurai accès à Internet et si oui, dans quelles conditions...
#3 10-08-2011 22:32:10
- Fred
- Administrateur
C'est bien que tu me le dises....
Il choisit par défaut MathML si le navigateur est compatible MathML.
Je vais lui dire de faire de préférence en HTML-CSS.
Fred.
[edit]
1. Ca y est, c'est fait...
2. Tu as raison, la première formule au moins n'est pas du Latex correct (il manque des \right).
[/edit]
Dernière modification par Fred (10-08-2011 22:35:54)
#4 12-08-2011 23:15:37
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Salut,
Salut Fred !
J'avais déjà utilisé MathJax. Rassure toi il est excellent mais un seul inconvéniant : la lenteur de l'affichage.
Sinon , il y'a autre chose à faire concernant la configuration
par exemple : si tu ouvres le fichier config.js qui se trouve dans MathJax/Config/config.js
alors : tu peux 'incommenter' la ligne qui permet d'utiliser le dollar pour encadrer les équations et cela parmet d'écrire les équations entre deux dollars
Tu peux crée des macros de sorte à tapper par exemple \R au lieu de \mathb R etc....
A présent les équations peuvente se mettre entre deux parenthéses précédées d'un antislash
exemple :
(désolé la balise code sans influence ici , pour y remedier j'ai aéré entre l'antislash et les parenthèses. Il ne faut pas aérer pour afficher l'ééquation)
donne :
si \(a=b \) alors si \( b \neq 0 \) alors \( \frac ab=1 \)
Autrement dit on peut se passer de balises tex
Sinon , si la commuauté n'est pas satisfaite de MathJax je te propose d'utiliser mimetex si tu as un serveur dédié sinon une solution altenative est d'utiliser le serveur publique de John Forkosh (par exemple)
Cordialement.
PS :
Voici une correction de sytaxe pour les formules citées par yoshi tout en haut :
[tex]\,\displaystyle \lim_{t\rightarrow {1}^{-}}F(x)=0\,-\,\ln \left(2\right)\,-\,\ln \left(2\right)\,=\,-2\ln \left(2\right)[/tex]
(post de Mstafa)
[tex]T(\beta ) = \ln \left( \sqrt { 1 + \left( \frac {\beta }{\lambda } \right) ^{2}} \right)[/tex]
discussion de Malika.
On voit combien elles son belles (les dernières surtout)
Pour les symbole \( \lim_{x \to a} f(x) \), on ajoute un \dispalystyle avant \lim pour avoir \( x \to a \) sous \(\lim \), cc'est-à-dire comme ceci : \( \displaystyle \lim_{x \to a} f(x) \)
Pour épargner les utilisateurs du \displaystyle à écrire chaque fois, on peut dans le fichier cnfig.js redefinir \lim comme étant \displaystyle \lim
Même chose pour les commandes \sum et \int
Seulement pour \int , il y'en a qui préférent les integrales sans displaystyle parfois ... alors on peut proposer par exemple une macro : \dis qui veut dire \displaystyle
Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (13-08-2011 07:01:14)
#5 13-08-2011 18:01:05
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
@Mohamed
Tu as écrit
Pour les symbole \( \lim_{x \to a} f(x) \), on ajoute un \dispalystyle avant \lim pour avoir \( x \to a \) sous \(\lim \), cc'est-à-dire comme ceci : \( \displaystyle \lim_{x \to a} f(x) \)
Et pourtant, sans \displaystyle :
[tex]\lim_{x \to a}\; f(x)[/tex]
Le problème est dû
A ceux qui se refusent de faire du LaTeX "à la main",
A l'éditeur d'équation de Fred qui a "normalisé les symboles comme ceci : {\lim}, {\sum}, {\int}...ce qui coupe l'underscore _ de son symbole.
Et l'affichage
{\lim}_{x \to a}\,f(x) ou {\sum}_{i=1}^n \;i^2 ou {int}_{-\frac{\pi}{2}}^ {\frac{\pi}{2}}
buggue :
[tex]{\lim}_{x \to a}\,f(x)[/tex] ; [tex] {\sum}_{i=1}^n \,i^2[/tex] ; [tex]{\int}_{-\frac{\pi}{2}}^ {\frac{\pi}{2}}[/tex]
La même chose sans les accolades autour des symboles (avec les balises tex) :
[tex]\lim_{x \to a}\,f(x)[/tex] ; [tex]\sum_{i=1}^n \,i^2[/tex] ; [tex]\int_{-\frac{\pi}{2}}^ {\frac{\pi}{2}}[/tex]
Par contre, sans \displaystyle avec ton système, ça buggue "à la main" même sans les accolades "parasites" :
\( \lim_{x \to a} f(x) \)
Et pourtant je peux corriger et utiliser ta méthode sans \displaystyle mais avec l'ajout de \limits :
* \lim\lmits : \( \lim\limits_{x \to a}\; f(x) \)
* \sum\lmits : \( \sum\limits_{i=1}^n\;i^2 \)
* Avec l'intégrale, mieux vaut s'abstenir : \int\imits : \( \int\limits_{-1}^1\;x^2\;dx\)
Puisque j'ai un bouton qui m'écrit les 2 balises tex et place le curseur entre les deux, ça reste plus rapide, et, pour moi, plus pratique d'oublier les [tex]\([/tex] et [tex] \)[/tex], je peux aussi taper ma formule d'abord, la sélectionner ensuite et cliquer sur le fameux bouton qui encadre la formule entre les 2 balises.
Affaire de goût (et d'habitudes)... ;-)
@+
#6 13-08-2011 22:31:04
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Salut Yoshi !
Oui, tu as raison , même pour ceux qui tappent LaTeX, c'est lourd d'écrire chaque fois le displaystyle.
Justement , un des avantages de MathJax est qu'il est configurable:
on met par exemple : \def\lim{\displaystyle \lim}
Personnelement, pour conserver l'avantage de \lim , j'avais créer une macro \limm
\def\limm{\displaystyle \lim}
mais là il faut le dire aux utilisateurs via un tutorial etc...
Pour être explicite voici mon fichier (je me suis trompé an haut car ça s'appelle : MathJax.js et non pas config.js) :
et la partie concernant les macros :
Macros: {
R: ['{\\mathbb R}'], Q: ['{\\mathbb Q}'],P: ['{\\mathbb P}'],
C: ['{\\mathbb C}'],K: ['{\\mathbb K}'],N: ['{\\mathbb N}'],Z: ['{\\mathbb Z}'],
i:['{+\\infty}'],mi:['{-\\infty}'],im:['{\\Rightarrow}'],eq:['{\\Leftrightarrow}'],mca:['{\\mathcal A}'],
mcb:['{\\mathcal B}'],mcc:['{\\mathcal C}'],mcd:['{\\mathcal D}'],mce:['{\\mathcal E}'],
mcf:['{\\mathcal F}'],mcg:['{\\mathcal G}'],mch:['{\\mathcal H}'],mci:['{\\mathcal I}'],
mcj:['{\\mathcal J}'],mck:['{\\mathcal K}'],mcl:['{\\mathcal L}'],mcm:['{\\mathcal M}'],
mcn:['{\\mathcal N}'],mco:['{\\mathcal O}'],mcp:['{\\mathcal P}'],mcq:['{\\mathcal Q}'],
mcr:['{\\mathcal R}'],mcs:['{\\mathcal S}'],mct:['{\\mathcal T}'],mcu:['{\\mathcal U}'],
mcv:['{\\mathcal V}'],mcw:['{\\mathcal W}'],mcx:['{\\mathcal X}'],mcy:['{\\mathcal Y}'],mcz:['{\\mathcal Z}'],
dis:['\\displaystyle'],vec:['\\overrightarrow'],limm:['\\displaystyle \\lim'],summ:['\\displaystyle \\sum'],intt:['\\displaystyle \\int'],
}
},
remarquons que la sytaxe de crétaion des macros n'est pas comme celle pour Latex...
Tu m'avais dit que c'était une question de goùt : Oui tout à fait mais il faut arriver à goùter plusieurs fois pour découvrir le vrai goùt :-)
Merci Yoshi
Porte toi bien
Je ne sais pas que dira Fred du serveur de John Forkosh !
#7 14-08-2011 07:46:40
- yoshi
- Modo Ferox
Salut
Porte toi bien
Je ne sais pas que dira Fred du serveur de John Forkosh !
On connaît déjà depuis pas mal de temps (2009 !) et Fred "goûte" :-) peu l'esthétique des formules : il ne les trouve pas tellement belles...
@+
#8 20-08-2011 21:53:01
- Fred
- Administrateur
Bonjour,
Par défaut, les formules de math écrites en balises tex sont transformées en balise Mathjax avec la commande \displaystyle ajoutée.
Je reviendrais peut-être un jour aux solutions proposées par J. Forkhosh, quand la Bibm@th aura un hébergement dédié où je pourrai installer les serveurs localement. Je faisais appel jusque là à des serveurs externes, qui après un an finissent toujours par fermer ou déménager. Quant au serveur hébergé par J. Forkhosh, il n'a plus voulu de la Bibm@th après 2 jours..... Trop d'images à afficher!
A+
Fred.
#9 22-08-2011 13:30:08
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Bonjour,
J'éspère alors que ce jour de serveur dédié arrivera dés lors il y'aura aussi la solution d'installer LaTeX et utiliser des scripts php ...
Je ne savais pas que le serveur de Forkosh imposait un seuil à ne pas depasser , mais c'est tout à fait logique.
Bonne continuation pour bibm@th !
Pages : 1
Discussion fermée