Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-08-2011 08:36:28

michel36
Invité

crypto

Bonjour et bonne journée à tous.
Je fais un jeu "les chevaliers élus"sur le forum ASSOCIATION VIVIANE et je bloque sur ce crypto....si vous pouviez me
donner une aide !!!

Sur le parchemin en haut à droite il y a une tête de bébé phoque dans un trou de serrure(pas sûr que cela serve
maintenant)

DEEIE RNUER SINUL DLEVN OSISV NBMLE NESEO MATEU ATAEF OTNBS PLESE QIRLA CEOIN OROUG UCEU

Tom  Sawyer

Ensuite est dessiné un PINCEAU

PS:U D T Q C ...?

Dans le crypto il manque les lettres H J W X Y Z
Indice de coïncidence est de 0,072936
14 E
7 N
6 U S O
5 I L
4 A R
3 T
etc..

Pour le PS j'ai pensé à Un Deux Trois QUATRE Cinq et donc ensuite logiquement le Six

Mais je n'arrive à rien!!!Merci de jeter un coup d'oeil !!

Michel

#2 14-08-2011 12:11:20

gielev
Membre

Re : crypto

salut,
Pour le texte, compte tenu des stats que tu nous indiques et de l'IC il faut chercher du côté des transpositions etc...
Quelques essais m'ont rapidement conduit à la solution.
Je ne te la donne pas ici mais je te donne la technique employée : il s'agit du procédé dit Railfence
Pour le PS tu as sans doute bien pensé car 6 est la "profondeur" du Railfence à utiliser pour le décryptage.
Bon dimanche

#3 14-08-2011 14:51:03

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Comme de bien entendu, j'arrive comme la grêle après la vendange.

C'est peut-être aussi bien comme ça, parce que, s'agissant de transposition (ce qui était évident), de par ma formation, j'aurais pensé en premier lieu "tableau", et j'aurais probablement cafouillé quelque temps avant de penser au rail fence, qui, sur le plan cryptologie, est un vieux rogaton avec lequel je n'ai fait connaissance qu'après ma retraite, mais pour lequel , Gielev, tu sembles avoir un goût particulier. Tu me sembles faire partie de la catégorie des "intuitifs", ce qui est précieux quand ça marche, alors que je me rangerais plutôt dans la catégorie des "tâcherons méthodiques", qui ne progressent que lentement et laborieusement.

Comme tu n' as pas donné la solution, je m'en abstiendrai aussi, mais ce qui me surprend, c'est que toi qui es si pointilleux, tu n'aies pas mentionné une inversion de lettres dans le crypto.

Par contre, je ne vois pas ce que viennent faire là dedans le bébé phoque dans un trou de serrure (brigitte bardot n' approuverait certainement pas !), pas plus que le pinceau et Tom Sawyer. Mais il est vrai que nous ne détenons là qu'une bribe de toute l' affaire.

P.S. Pourquoi ai-je eu besoin de me réidentifier ? On ne me connait pas encore, depuis des années que j'emm... tout le monde ?

#4 14-08-2011 16:31:26

michel36
Invité

Merci Gielev et Nérosson je vais essayer de décrypter selon vos instructions .....au cas ou je bloquerais encore je ferais
encore appel à vous.

Bonne soirée

Michel

#5 14-08-2011 16:44:55

michel36
Invité

J'ai trouvé grâce à vous...Merci beaucoup

Michel6

#6 14-08-2011 17:44:06

gielev
Membre

salut à tous,

@michel36
contrairement à d'autres tu nous as donné suffisamment de renseignements pour qu'on ait envie de s'intéresser à ton crypto... Ce n'est pas le cas de tous ceux qui viennent ici... et qui repartent bredouilles...

@Nerosson
oui je fonctionne pas mal à l'intuition, mais pas tellement quand il s'agit de crypto.
En fait quand j'ai un IC proche de celui du français et une répartition de fréquences également correspondant à celle du français je teste en premier scytale et railfence qui sont les plus simples à mon avis.
Si ça ne marche pas, je tente la transposition, sachant que c'est parfois nettement moins évident.
(je cale actuellement sur 3 cryptos du "défi de Thibaut" que je pense être des transpos...)
Pour les 2 lettres qui m'auraient échappé c'est un peu comme ces "prahses que lle cervaeu arrvie à itnerperter même qunad les letrtes snot dnas le dsérorde"... :) Du coup j'ai pas vu.

Dernière modification par gielev (14-08-2011 17:46:58)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit moins trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums