Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 11-08-2011 23:06:44
- Fred
- Administrateur
Nouveau style pour le forum
Bonjour,
Je continue la mise à jour du forum. Après le fond, après les formules mathématiques, voici la forme, le style du forum!
Je suis parti de l'ancien style par défaut, le style Air, que j'ai modifié en tenant compte des remarques des uns et des autres.
Vous pouvez essayer, grâce au menu Profil, puis Affichage, le style Bibmath. Par rapport au style Air, les améliorations sont les suivantes :
1. Police à chasse fixe dans les balises code, indispensable pour le forum cryptographie!
2. Toujours dans les balises code, passage du blanc sur fond noir au noir sur fond gris.
3. Largeur du forum ajusté à la largeur du bandeau supérieur.
4. Nouvelles polices pour le forum, plus grandes.
Je souhaite à (très court) terme ne proposer plus que ce style pour le forum. A vous de me dire ce qui ne vous convient pas.
Fred.
#2 12-08-2011 13:35:29
- gollgup
- Invité
Re : Nouveau style pour le forum
bonjour,
c'est normal que le style aire ne s'affiche que quand on est connecté?
#3 12-08-2011 13:36:22
- gollgup
- Invité
le style bibmath je veux dire...
#4 12-08-2011 17:54:25
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Moi, ça me convient très bien...
Juste une remarque basée sur mon sens personnel de l'esthétique :
Toute la fenêtre BibM@th du haut en bas est calée à gauche : est-il possible de la centrer dans la page (juste pour pinailler, hein ...)
Bon, je rentre demain, ouf !
Ah si, tiens, ça m'avait échappé : As-tu que les nos de ligne supérieurs (entre les balises codes) à 99 ont le chiffre des centaines qui débordent du cadre à gauche ? Je présume qu'il en serait de même pour les chiffres des centaines et milliers après 999 ?
Voir http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=4734
La coloration syntaxique est-elle automatique ou peut-on opérer un choix dans les couleurs dispo ?
J'ai essayé dans un code Python : je n'ai que de l'orange et du rouge...
@+
#5 12-08-2011 21:00:37
- Fred
- Administrateur
Salut,
Salut,
Moi, ça me convient très bien...
Juste une remarque basée sur mon sens personnel de l'esthétique :
Toute la fenêtre BibM@th du haut en bas est calée à gauche : est-il possible de la centrer dans la page (juste pour pinailler, hein ...)
Bon, je rentre demain, ouf !
Je m'en occupe à mon retour...
Ah si, tiens, ça m'avait échappé : As-tu que les nos de ligne supérieurs (entre les balises codes) à 99 ont le chiffre des centaines qui débordent du cadre à gauche ? Je présume qu'il en serait de même pour les chiffres des centaines et milliers après 999 ?
Voir http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=4734
La coloration syntaxique est-elle automatique ou peut-on opérer un choix dans les couleurs dispo ?
J'ai essayé dans un code Python : je n'ai que de l'orange et du rouge...@+
Cela m'avait échappé également, et c'est très très moche...
Je vais regarder aussi à mon retour. Pour la coloration syntaxique, je n'en ai aucune idée, mais je ne crois pas...
Fred.
#6 15-08-2011 15:20:04
- yoshi
- Modo Ferox
Salut à tous,
Petite précision (clin d’œil à nerosson)...
Si vous ne fréquentez ni forum programmation, ni le forum cryptographie vous n'avez peut-être pas remarqué, qu'avec le nouveau "moteur" de forum, FluxBB, à l'intérieur des balises code les lignes sont numérotées (c'est vrai aussi pour PunBB, PhBB etc...).
Pourquoi ?
Les balises code sont conçues à l'origine pour recevoir du ... code !
Mais du code informatique bien sûr, des lignes de code de programme écrit en Python, C, C++, Pascal, OCAML, Ruby etc...
Au début de l'essor de l'informatique grand public, dans les programmes, les lignes étaient numérotées et les branchements, les aiguillages faisaient référence à ces numéros de lignes dans de nombreux programmes, particulièrement en BASIC(s)...
Puis la notion d'étiquette (Label) s'imposa et les références se firent sur ces labels, sur des noms de fonction(s) ou de sous-programmes : ceci permit une programmation bien plus aisément structurée (et structurable)...
Sauf que, lorsque ces programmes sont publiés, et qu'ils comprennent des centaines (voire des milliers) de lignes, les discussions, les propositions de modification d'une ou plusieurs lignes ne sont pas simples : les nos de lignes entre les balises code rétablissent la simplicité et ne sont pas recopiées lors d'un Copier/Coller...
Et, bien entendu, les balises codes étant prévues pour contenir du texte brut, entre ces balises toute autre balise est inopérante...
Tout ce préambule pour rappeler aux utilisateurs du forum Crypto et à son principal animateur, nerosson, que l'usage des balises code dans ledit forum est un "détournement d'utilisation", qu'elles n'ont pas été prévues à cet usage.
Le gros intérêt de ces balises qui justifie amplement ce détournement est l'utilisation d'une police à chasse fixe (et non proportionnelle comme dans ce post) indispensable pour la crypto.
C'est pour cette raison que j'avais, par le passé suggéré à nerosson, leur emploi..
Bien sûr, dans cette optique, les nos de lignes apparaissent comme des infos inutiles, désagrément bien mineur au regard de la caractéristique de la police employée...
@+
Pages : 1
Discussion fermée