Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-07-2011 08:45:33

Fred
Administrateur

Style pour le forum

Bonjour,

Actuellement, sur ce forum, chacun peut choisir un style d'affichage parmi différents styles proposés (Air, celui proposé à la base, Techtenium, Oxygen, celui de l'ancien forum,....). J'aimerais, pour des raisons d'homogénéité, ne proposer qu'un seul style adapté au site.  Je comptais partir du style 'Air', que je trouve assez joli (mais vous avez le droit de ne pas être d'accord et de me le dire), et de le modifier pour qu'il s'intègre mieux dans le site, et qu'il réponde à toutes les contraintes.

Par cette discussion, j'aimerais que vous me fassiez des suggestions concernant ce style. Je commence la discussion par deux propositions de notre maitre Yoshi :
* une police à chasse fixe, entre les balises code, indispensable pour le forum cryptographie (il a entièrement raison)
* quelque chose qui "pète" un peu plus (oui, mais comment????)

Fred.

#2 21-07-2011 09:30:46

Golgup
Membre actif

Re : Style pour le forum

salut

Pour la deuxième proposition ont peut imaginer une plus large palette de couleurs sur l'interface car le bleu et le blanc ,seules couleurs prédominantes  sont des teintes très (trop) proche qui donne une certaine transparence au forum ainsi qu'un aspect aplati (les différences de couleurs donnent du reliefs) , ce qui lui permet cependant d’être clair mais au détriment d'une certaine vivacité/explosivité (même si c'est l'un des forums les plus vivant!).

Mais c'est très subjectif!

Dernière modification par Golgup (21-07-2011 09:32:25)

#3 21-07-2011 11:05:46

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Petite précision déjà donnée à Fred en privé :
je souhaite qu'à l'intérieur des balises code on utilise une police à chasse fixe (indispensable pour la crypto) pas sur tout le forum... fichtre non ! Devant un tel forum, j'aurais plutôt tendance à fuir en courant !!!

Ce que je reproche au style Air actuel :
- Perte de pas loin de 40 % de largeur de travail par rapport au thème Oxygen de l'ancien forum :
   tout le travail basé sur cette largeur est à revoir,
- A l'intérieur des balise code écriture en blanc sur fond noir ce qui n'est pas le top pour la coloration syntaxique :
  c'est bien la peine qu'à cause de ma demande, Fred se soit fait des cheveux blancs,
- A l'intérieur des balises code, la police à chasse proportionnelle fiche en l'air l'affichage de tous les cryptos, déjà mis à mal (pour ceux déjà publiés) par la réduction drastique de la largeur.

Ça, ce sont des reproches rédhibitoires, de taille XXL, pour moi...

Maintenant il y a l'aspect, c'est nettement moins en haut dans la hiérarchie.
Les pages du Forum apparaissent comme uniformément blanches engendrant monotonie et difficulté de concentration sur le texte : l'oeil (le mien en tous cas) a tendance à s'éparpiler.
Le style Technetium quoique présentant aussi une largeur moindre (mais seulement 10, 20 %) casse un peu cette monotonie avec les bordures de séparation...
Il doit y avoir remplir avec une couleur, par ex gris très pâle, tout autour des cadres et dynamiser un peu les couleurs du cadre supérieur, un peu comme ça tiens :
110721120859132758.png

Bo, je ne suis très fort question coloriage : j'ai raté ma maternelle ;-)

@+

Bin voilà, même avec Technetium mon image est tronquée

#4 21-07-2011 13:17:41

nerosson
Membre actif

Salut à tous, et plus spécialement à Fred et Yoshi, plus spécialement concernés.

D'abord, tous les habitués de ce site savent que je suis une monumentale nullité en informatique, et qui, en plus, a le culot de renâcler quand on veut lui apprendre quelque chose : le cancre dans toute son horreur ! (et dire que, quand je faisais mes études, j'éprouvais un dédain un peu méprisant pour les cancres ! Je veux dire ceux qui étaient cancres par refus de se donner la peine).

J'en viens au principal : pour moi le site idéal serait celui où on pourrait, sur Word ou Open Office, faire son post, bien fignolé, avec des tableaux, des lignes exactement couplées, des cryptogrammes qui auraient l'air d'un jardin à la française, et ensuite par un simple copier-coller, mettre tout ça sur le site, sans que rien ne s'en trouve modifié d' un quart de poil.

Je suppose que ça n'est pas possible, car on ne m'aurait pas attendu pour y penser. Alors, renvoyez moi à la cuisine !

#5 21-07-2011 14:10:01

yoshi
Modo Ferox

Re,

T'as pas encore essayé (tu sais de quoi je parle) ?
Bon, bin, c'est fait (15 s !) : tu n'as plus qu'à ajuster ton niveau de zoom (CTRL + ou CRL - sur le clavier, ou CTRL et molette de la souris à buoger)...
Maintenant j'attends tes hurlements !

Et non, un forum n'est pas un Traitement de textes...
On n'y fait pas ce qu'on veut.
Il y a déjà une avancée considérable :
On peut choisir l'alignement de son texte :

Texte tout à gauche

Texte tout à droite

Texte bien centré

Et même "Justifié"...

Ajoutez à cela que la barre d'outils permet

les titres

Les exposants : 225
Les indices   : Un+1=2Un-3
Le gras, l'italique, le souligné, le barré, et les combinaisons des 4.
Les "puces" :

1. A

2. B

3. C

numérotées ou avec des points...

Ce n'est pas (encore) un traitement de textes, mais on s'en rapproche un peu...

@+

#6 22-07-2011 08:03:09

Fred
Administrateur

Re-

Pour la largeur, je vais simplement m'aligner sur la taille du bandeau supérieur (celui qui contient le menu, Documents, Références, etc...).
Pour les couleurs concernant le code, que proposes-tu Yoshi?
Pour le reste, je vais faire quelques essais (mais attention, je ne suis pas un graphiste!). J'aimerais bien quelque chose qui montre un peu que l'on a affaire à un forum de maths au premier coup d'oeil.

Fred.

#7 22-07-2011 09:57:08

yoshi
Modo Ferox

Salut Fred,

Pas de migraine ?

Pour la largeur, je vais simplement m'aligner sur la taille du bandeau supérieur (celui qui contient le menu, Documents, Références, etc...).

Nickel, c'est parfait !

Pour les couleurs concernant le code, que proposes-tu Yoshi?

Si tu parles des couleurs du texte entre les balises code, j'ai d'abord une question : a-t-on le choix de la couleur parmi celles qui auront été fixées comme disponibles, ou bien le choix de telle ou telle couleur de mot sera-t-il fait par PunGeshi en fonction de critères à lui ?
Donc, il n'y a pas besoin d'un nombre colossal de couleurs.
Pour la coloration syntaxique, si me base sur l'Idle de Python (éditeur, livré avec Python), regarde :

def metzner(n,L):
    print "   Le tri de Shell-Metzner a pour intérêt sa faible gourmandise en ressources."
    print "Dérivé du tri à bulles, au lieu de comparer un élément à ses voisins immédiats,"

pas=0
   while pas <n:
        pas=3*pas+1       # <--|
    while pas >0:          #    | on peut remplacer 3 par 2
        pas //=3          # <--|
        forin xrange(pas,n):
            k,trsf=j,L[j]
             while (j>pas-1)  and (L[j-pas]>trsf):
                L[j]=L[j-pas]
                k-=pas
            L[j]=trsf
    return L

J'ai utilisé red, blue, purple, green.
Pourquoi par nom et non en hexa ? Je me suis mis à la place de ceux qui vont l'utiliser : c'est plus simple pour eux, même si moi, ça ne me gênerait pas.
Si on a accès à d'autres couleurs encore pour les codes, là je n'ai pas d'exigence particulière...
Pour ton gros bandeau, j'ai essayé un dégradé un bleu dit axial, allant du sombre au clair, des bords horizontaux vers l'axe médian : mais je n'ai pas trouvé de couleurs satisfaisantes.
Quelque chose  qui montre tout de suite qu'on est sur un forum de Maths... ?
Heu... Mettre un filigrane en Background (hors textes) clair parsemé de symboles mathématiques, voire de formules, genre :  [tex]\sqrt 2 \approx 1.414221356237...[/tex], [tex]e^{i\pi}=-1[/tex], [tex]\int_0^1\frac{4}{1+x^2}dx=\pi[/tex]... que sais-je encore et avec chacun une orientation différente ?
Tiens, au passage, pourquoi l'intégrale n'est-elle pas à cheval sur la ligne de façon à ce que le trait de fraction soit, lui, sur la ligne ?
Ça me choque...
Un filigrane avec des instruments, compas, équerre, rapporteur, calculatrice(s) ça risque de faire un peu jeune, non ?

@+

[EDIT] Avec le style Technetium, elle est carrément posée sur la ligne... ???

#8 22-07-2011 15:08:30

nerosson
Membre actif

Salut à tous, et particulièrement à Fred et Yoshi,

@Yoshi

Avant d' avoir reçu tes directives, j'avais déjà mis en chantier une discussion où j'essayais de résoudre mes problèmes avec la bonne vieille méthode Photofiltre-Imageschack. Ca me parait potable et je pense que je pourrai l'améliorer à l' avenir.

Mais quand j'ai vu mon texte sur le site, j'ai dit comme le jeune marié après sa nuit de noces : "sept et trois, treize et trois, sept et neuf".

Je ne néglige pas pour autant tes directives, que vais essayer. Je te ferai part du résultat.

@Fred et Yoshi,

Dans la barre d'outils, il y a un outil "color". Dois-je comprendre qu'on ne disposera que d'une seule couleur ?

D'autre part, laissez-moi vous exprimer ma vive admiration pour vos efforts...

#9 22-07-2011 15:12:16

yoshi
Modo Ferox

Re,

Dois-je comprendre qu'on ne disposera que d'une seule couleur ?

Meuh non ! T'as accès à toute la palette !

@+

#10 22-07-2011 15:29:40

nerosson
Membre actif

Re,

D'accord, je suis un idiot, je n'avais pas vu l' arc-en-ciel.

Je remarque d 'autre part qu'entre le pseudo et le texte, il y a un large espace inemployé. Je suppose qu'il y a une raison .

Autre chose : je me demande avec anxiété si, dans les discussions anciennes, il n' a pas des choses qui risquent de pâtir du changement de présentation(en particulier des tableaux ou des dessins : mon cheveu coupé en quatre risque de n'être plus que coupé en deux : de quoi j' aurai l'air ?).

Dernière modification par nerosson (22-07-2011 15:46:59)

#11 22-07-2011 16:01:00

nerosson
Membre actif

Re,

Suite à ce que je disais ci-dessus : dans la discussion sur les fréquences de la langue française, il y a des tableaux qui ont souffert et là, c'est réellement fâcheux.

J'ai fait une exploration sommaire du site cryptographie : il y a des dégâts et le reformatage des cryptos, bien que regrettable est encore le moindre : là où il y a des tableaux, certains sont purement et simplement tronqués. Je pense réellement que, pour le site cryptographie, le rétrécissement du texte est des plus regrettables.

On ne peut d' ailleurs exclure des problèmes analogues, mais sans doute plus rares sur les autres sites.

Rectification : je viens de constater que les inconvénients mentionnés concernaient le style "technetium", mais ne se produisaient pas avec "Air". Pour moi, mon cher Yoshi, c'est la condamnation de ton "beloved" Technecium.

Je vais un peu les tâter tous.

Dernière modification par nerosson (22-07-2011 16:54:08)

#12 22-07-2011 17:06:07

yoshi
Modo Ferox

Ave,

Fred va retoucher tout ça... Patience : on disposera de la largeur du 1er bandeau supérieur...
donc, la discussion sur la largeur disponible est désormais sans objet...
Et dans la version définitive, il n'y aura plus de choix possible ! C'est mieux...
Donc, en principe, tu vas même gagner de la place par rapport à avant !
Donc pour l'instant, wait and see, il n'est inutile de procéder à des retouches qui seront obsolètes bientôt.
Moi, j'avais constaté un gros défaut avec Air : plus d'espacement fixe : ce sera corrigé! Ecriture blanche fond noir : moi, j'aime pas non plus et ça ne sera pas non plus dans la version définitive...
encore une fois, patience : le chantier est encore ouvert.

@+

[EDIT]Des choses bizarres se passent Air était plus étroit (largeur totale) que Technetium avant (20 %) maintenant c'est kif kif !
Fred, t'es déjà passé par là ?

Cependant dans beaucoup de styles il y a trop de place gâchée dans la 1ere colonne (celle du nom)...

Dernière modification par yoshi (22-07-2011 17:14:25)

#13 22-07-2011 17:18:56

nerosson
Membre actif

Re,

Dans l'état actuel des choses, il s'avère que "Technetium" est le seul chien galeux de la portée.

Quant au blanc sur fond noir : Pouah ! ! ! Gardez-le pour quand vous porterez mon deuil, mais y a rien qui presse !

Actuellement, c'est "Air" qui a ma préférence.

Dernière modification par nerosson (23-07-2011 12:25:56)

#14 22-07-2011 17:42:32

yoshi
Modo Ferox

Re,

Quant au blanc sur fond noir : Pouah ! ! !

D'accord et Fred aussi.
Caractéristique du style Air : les coups et les douleurs, hein...

@+

Pied de page des forums