Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2011 16:04:13

antitrac
Membre

Equations différentielles avec Mathématica

Bonjour, je commence à utiliser Mathematica dans le but de résoudre des équations différentielles. Lorsque je cherche à résoudre le système suivant :
DSolve[{z'[t] - y[t] == 0, y'[t] + z[t] == 0}, {y, z}, t]
le message d'erreur qui s'affiche est :
DSolve::deqn: "Equation or list of equations expected instead of True in the first argument {True,y[t]+z[t]==0}"
Est-ce que quelqu'un voit où se trouve le problème ? (J'ai pris soin de nettoyer les variables utilisées avant.)
Merci d'avance.

#2 09-06-2011 17:26:03

yoshi
Modo Ferox

Re : Equations différentielles avec Mathématica

Bonjour,

Bienvenue sur BibMath...
Je ne connais pas Mathematica : un genre de calculatrice formelle, comme Wxmaxima ?
Si je m'en réfère à Python, il me semble que le == pourrait être en cause : essaie de n'utiliser qu'un seul =.
Dans les langages de programmation, le == est utilisé qu'en cas de test conditionnel
if a == b:
    print "a = b"

où il teste si la condition posée est True et auquel cas  il écrit que a = b...

@+

#3 10-06-2011 08:39:26

antitrac
Membre

Bonjour, et merci pour ton aide.
Je ne connais pas encore bien les possibilités de Mathematica et en quoi il diffère d'autres logiciels de maths. D'après l'aide, pour tout ce qui est résolution d'équations, ce n'est pas =, mais == qui est utilisé. L'aide explique aussi que a == b  teste l'égalité entre a et b, tandis que le = est utilisé pour les affectations. Cela dit, je suis à la lettre la syntaxe proposée pour les résolutions de systèmes et ça ne marche pas...

#4 10-06-2011 16:01:00

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

OK, mais...tu balaies ma suggestion (elle était basée sur une réflexion autour du message d'erreur) d'un revers d'un main... as-tu essayé ?
Probablement pas...
Parce que, pourtant si j'en crois l'exemple donné p28 et 29 du pdf suivant, il semblerait que mon intuition ait été la bonne :
http://www.lct.jussieu.fr/pagesperso/to … es_tp1.pdf

@+

#5 10-06-2011 22:13:31

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

ben oui, il faut dire au logiciel de résoudre en y[t] et z[t].

Toujours aussi précis, notre yoshi !

Hello man, how are you ? Fine, I hope !

#6 14-06-2011 08:51:03

antitrac
Membre

Merci yoshi pour le lien, même si je n'arrive pas à accéder à la page (à cause de mon ordi). A moins d'avoir mal compris ton message, ta suggestion portait sur le ==, que tu proposais de remplacer par =. J'ai essayé, et ça n'a pas marché. Pour répondre à Freddy, on peut, d'après l'aide, demander de résoudre en y et z (auquel cas on obtient ce qu'ils appellent "a pure function") ou en y[t] et z[t] (auquel cas on obtient une expression). J'ai finalement réussi à résoudre le système simplement en l'écrivant sur une nouvelle feuille, donc probablement le problème venait de noms de variables déjà utilisés.

#7 14-06-2011 09:29:36

yoshi
Modo Ferox

Re,

Ok, alors, voilà ce qui concerne Dsolve et les équa diff dans les pages 28 et 29 :
                      110614102305247625.png

En zoomant 4 X sur le pdf d'origine, j'avais tort : il faut bien écrire ==.
Dont acte.
C'est un document diffusé par l'Université de Jussieu, donc -en principe -  fiable : je te suggère alors de tester les exemples ci-dessus.

Ah, je vois que tu as résolu ton problème, alors, c'est bien...
Pour le pdf, tu peux le récupérer sur ta machine via un clic droit sur le lien et choisir "Enregistrer le (la cible du) lien sous".
Et le consulter après.
Peut-être n'as-tu pas de lecteur pdf : il y a Acrobat (gratuit) mais très lourd, ou Foxit Reader (gratuit aussi) assez "léger"...

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-sept moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums