Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2011 00:25:43

MK2
Invité

Méthode en dent de scie

Bonjour, jaimerai comprendre comment utilisé la méthode en dent de scie sans que vous donnié la réponce de mon égnime que voici:

PERPI OOHLE IIDLN UVEIR EHLSP AELXR EOGEI

\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

il me disent d'utilisé les crétes et les creux de façon astucieuse pour décrypté ce message. Merci à bientot

#2 21-05-2011 10:47:22

gielev
Membre

Re : Méthode en dent de scie

salut !
ben je te donnerai ni la méthode ni la solution... cherche un peu ! c'est le B.A-BA de la crypto...
Si je suis réponds ici c'est pour faire remarquer aux autres fanas de cryptos que celui-ci se décode avec 2 méthodes différentes.
Concernant la 2ème méthode je dirai comme indice que celui qui ne trouve pas mérite des coups de bâtons...
Question c'est qui "ils" ?

#3 21-05-2011 12:26:30

MK3
Invité

Ca ne tait pas venu à l'esprit que tout le monde ne connait pas forcément le B.A-BA de la crypto... -_-".
Si tu connait des méthodes partages les à moin que tu fasse senblant de les conaitres, au lieu de te la pété en nous donnant un indice à 2 balles.

#4 21-05-2011 12:35:00

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Alors, cher invité, là, tu hypothèques tes chances d'avoir une réponse : tu ferais bien de t'excuser, les mots ayant dépassé ta pensée, c'est évident, parce que sinon, ce n'est pas acceptable !
Si gielev, te dit qu'il a la solution, c'est qu'il l'a et quant à "se la péter" comme tu dis, ce n'est pas le genre de la maison  : celui qui s'y risquerait se ferait rapidement remettre en place (il y en a eu un ou deux, mais n'ont pas tenu longtemps)...

Ce qui l'est moins -évident- ami gielev, c'est que même avec des notions de crypto, moi, je me retrouve ne sachant par quel bout commencer.
Et si je te donnais un problème d'échecs à résoudre, en te disant : sacrifice d'attraction, c'est le b-a-ba ? Serais-tu plus avancé ? Même en sachant jouer, c'est loin d'être sûr : les mômes que j'entraîne depuis 1 an, "sacrifice d'attraction" serait pour eux du chinois...

D'autre part, tu termine par Question : c'est qui ils ?.
Puis-je te faire remarquer que ce pronom personnel masculin 3e personne du pluriel, ne figure pas dans ta réponse ?
C'est voulu ?

@+

[EDIT]
Donc, je suis allé chercher ailleurs (dommage, non ?) et je dois dire que je connaissais pas ce système (il n'est même pas dans le dossier crypto de Bibmath !).
De ce que j'ai compris, il y a des hauts et des bas /\/\, et il faut associer une lettre sur deux...
Cela dit, il y 35 lettres, impair ! Et 7 "mots" de 5 lettres impair aussi.
Donc prendre une lettre un mot sur 2 ne colle pas...
J'ai cherché 1er+dernier, 2e+avant-dernier, ça ne donne rien..
J'ai cherché 1-18-2-19-3-20, ça ne donne rien...

[EDIT2]
Voilà plus de 40 min que je me creuse le ciboulot pour trouver une association valable...
Rien ! Nada !
Tant pis ! Je retourne jouer dans mon jardin...

Dernière modification par yoshi (21-05-2011 13:43:57)

#5 21-05-2011 16:04:29

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Des  B.A.  BA  de la crypto, il y a des tas de gens sans connaissances spéciales qui en inventent des palanquées chaque semaine : S'estimant libres de toutes les contraintes pratiques sans lesquelles on ne fait rien d' utile, ils estiment qu'ils peuvent tout se permettre. C'est bien pour ça que je redoute les amateurs comme la peste.

A la  question "c'est qui "ils" ?", je suppose que la réponse c'est "ils me disent d'utiliser les crêtes et les creux de façon astucieuse pour décrypter ce message".

Venons-en au crypto : les dents de scie suggèrent en effet une méthode assez banale, laquelle n' a jamais servi à grand chose. Mais moi, des "V", j'en ai fait à 1, 2, 3, 4, 5 étages et je ne suis pas plus avancé. C'est pourquoi, j'imagine qu'à cette méthode des "V" se superpose une entourloupe que Gielev a su déceler et moi pas. Mais alors, si on superpose deux règles, on ne peut plus parler de " B. A.  BA". C'est pourquoi je lui suggère de nous démontrer son savoir-faire en nous donnant la solution du crypto.

Yoshi,

Personnellement, je serais plutôt enclin à l'indulgence pour MK. Se voyant répondre "j'ai la solution, mais je ne te la donne pas", il a piqué une crise. Ca arrive à tout le monde de piquer une crise : ça m'est arrivé à moi, tu te rappelles ? Et pourrais-tu jurer que ça ne t"est jamais arrivé? Réserve la Roche Tarpéienne pour les cas exceptionnel !

Dernière modification par nerosson (21-05-2011 16:44:31)

#6 21-05-2011 16:18:54

yoshi
Modo Ferox

RE,

C'est pourquoi, j'imagine qu'à cette méthode des "V" se superpose une entourloupe que Gielev a su déceler et moi pas.

Ouf ! Me v'la rassuré sur ma santé mentale, parce qu'en fait j'y ai passé près de 2 h et fait chou blanc...
Merci nerosson !

S'il n'y a pas d'entourloupe superposée, alors j'ai fait deux remarques :
1. Présence d'un H : mais pas de C ou de T. Je suppose qu'il faut l'associer à un P. Or, s'il y a 2 H il y a bien 2 P.
    Mais le 2e H est bien loin du 2e P...
2. Présence d'un X : donc j'ai pensé le faire précéder d'un U...
Hélas, je ne vois pas de cheminement en dents de scie conciliant les deux remarques...

@+

#7 21-05-2011 16:59:27

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Yoshi,

J'ai fait les mêmes observations et abouti aux mêmes conclusions. Je me suis même abaissé (honte à moi) à tenter des bouts d'anagrammes. Sans plus de succès.

Il y avait même ce "PRIO" (qui collait avec la technique en "V") qui m'avait suggéré un "prions Dieu" (juge un peu où j'en étais arrivé ! !) surtout que toutes les lettres y étaient, mais dans un totale incohérence.

C'est tout ce qu'il me reste à faire : prier Dieu !

P.S. Alors, Gielev, on t'attend ! Puisque Dieu se révèle impuissant, prions Gielev ! ! !

Dernière modification par nerosson (21-05-2011 17:09:26)

#8 21-05-2011 17:14:58

yoshi
Modo Ferox

Re,

On peut même faire POIRE : ERPI O ou PERPI OO mais rien de logique dans le cheminement...
Et aussi RIPOUX...
Le RIPO ça va : je prends le R, je saute le P et prends le I, recule d'un cran, prends le P, saute le I prends le O... mais après U et X sont au diable vauvert !

Prions Gielev ? Ouh là ! Comme tu y vas... A-t-il seulement déjà été Béatifié ? Pas encore...
Sa sainteté attendra donc, et on sera les premiers prévenus (Attention, mauvaise bulle, genre celle des mots croisés)...
Donc contentons-nous de former des vœux pour sa présence rapide et de croiser les doigts...

Arf... Des P, il y en a 3, pas 2, je l'avais raté le 3e...

@+

#9 21-05-2011 17:38:27

MK4
Invité

Pardonnez moi pour mon manque de respect, j'ai mal interprété le message de gielev et je ne connaisait pas la mentalité de ce forum. Je comprendrai si vous ne me répondé pas et pardonné pas (honte à moi), j'ai manquait de recul.

Pour "c'est qui ils" c'est le livre qui s'apelle "Le grand livre des codes secret" par David Cornélien.
C'est vrai que jaurai pu d'avantage détaillé l'affaire, pour l'égnime j'ai oublié un détail important il est marqué "Transformez ce texte de plomb en mine d'or pour l'alchimiste".

Je mexcuse à toi encore gielev.

#10 21-05-2011 17:43:16

yoshi
Modo Ferox

Re,

Alors je suggère de chercher du côté de PIERRE PHILOSOPHALE (idée de cruciverbiste invétéré et d'amateur d'ésotérisme).

@+

PS : gielev est passé, mais n'a rien dit.
Reviens gielev, y a un crypto à la maison (BibM@th)  !!!

#11 21-05-2011 18:20:01

gielev
Membre

Salut j'avais écrit une réponse détaillée mais au moment de l'envoi j'ai eu un message d'erreur.
Bon alors concernant le B.A.-BA
J'ai trouvé une description de la méthode dans Simon Singh "histoire des codes secrets" dans les premières pages et dans Didier Müller où les 2 méthodes se suivent vers les pages 70....
En fait je ne les ai pas utilisés car j'ai trouvé comme ça !
J'ai parlé de bâton car je voulais faire allusion à une ville dont la discipline des soldats était légendaire...
J'aurais pu parler aussi de "chemin de fer" c'est une méthode qui marche aussi.
On écrit donc le crypto sur 2 lignes et on lit une lettre en haut une lettre an bas et ainsi de suite.
P E  R P I  O O  H  L  E I  I  D L   N   U  V E
  I R  E H L  S  P  A E  L X R  E  O  G   E  I
C'est marrant avec l'indice donné j'avais tout de suite pensé à la méthode. De plus j'avais remarqué qu'il n'y avait pas de C et de T ce qui faisait qu'on ne pouvait avoir que P devant H. Le reste m'a paru facile.

Dernière modification par gielev (21-05-2011 18:22:10)

#12 21-05-2011 18:38:01

MK5
Invité

Bien joué, je suis impressionnait je me sent vraiment amateur à coté de vous.

#13 21-05-2011 19:36:58

yoshi
Modo Ferox

Re,

J'ai parlé de bâton car je voulais faire allusion à une ville dont la discipline des soldats était légendaire...

Ça manque à ma culture ? grecque, romaine, la ville  ?

Pourtant une ligne sur 2, j'ai essayé, mais alterné les mots 1 3  5 7 et 2 4 6...

Quant à ma proposition, avec l'indice donné par MKx (il change de numéro), elle a été faite sans regarder le crypto.
On dit, mais en fait au delà ce n'est pas ça qu'ils cherchaient, certains alchimistes pouvaient transformer le plomb en or dans un four grâce au contact de la "pierre philosophale".
Le plus célèbre d'entre eux : Nicolas Flamel.
Ce n'est qu'après avoir posté que j'ai vu que ça marchait.
Donc, mon mérite ne réside pas en le déchiffrage du crypto mais en revient à ma connaissance de ce qu'étaient, paraît-il les Alchimistes et l'Alchimie : rien à voir avec la cryptographie. Donc pas de quoi être impressionné...
Avec la phrase indice donnée par MKx, c'était devenu (pour moi) totalement transparent.
MKx n'avait sûrement jamais entendu parler de l'Alchimie et des Alchimistes ou ne s'y était pas intéressé...

@+

#14 22-05-2011 09:07:33

gielev
Membre

salut,
Ville grecque... je faisais allusion à Sparte et à la "scytale". C'est vrai que la méthode était ici "pauvre" car en général la scytale était utilisée avec une longueur de texte plus grande que 2 sur un tour de bâton...
L'indice donné par MKx m'a tout de suite fait penser à un "rail fence" et c'est par là que j'ai commencé.
Gielev

#15 22-05-2011 13:20:06

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Pas de contestation possible : je me suis planté !

Dans mes essais, j'ai écrit le crypto en « V » et essayé de lire le clair en ligne. Je n'ai pas songé (c'est difficilement justifiable), qu'on pouvait aussi faire l'inverse, c' est à dire écrire le clair en « V » et lire le crypto en ligne. Je suis prêt à me soumettre aux coups de bâtons.

Par contre, quand tu as fait allusion à une ville dont l'armée était exceptionnellement disciplinée, j'ai tout de suite pensé à Sparte, mais je n'ai pas fait le lien avec la scytale, qu'on cite presque toujours comme un procédé grec, sans mentionner spécialement Sparte. Mais même si je l'avais fait, ça ne m'aurait pas aiguillé car, tu en conviens, il n'y a guère d'analogie entre le rail fence et la scytale.

Le véritable indice, que je n'ai pas su exploiter à fond (si tu savais comme je m'en veux), c'était le « V ».

Dernière modification par nerosson (22-05-2011 13:30:46)

#16 22-05-2011 13:45:49

gielev
Membre

Salut Nerosson
Concernant l'analogie entre le rail fence et la scytale il se trouve que le présent message écrit sur 2 lignes peut-être déchiffré comme avec une scytale, un peu spéciale j'en conviens, puisqu'elle ne contiendrait que 2 lettres par tour de bâton, en gros une lettre d'un côté du bâton une lettre de l'autre ce qui fait revenir à une même ligne tous les demi-tours. Bien sûr classiquement la scytale est souvent présentée avec une texte écrit sur 5 ou 6 lignes ce qui fait qu'on retrouve la même ligne tous les 5 ou 6 caractères. Quoiqu'il en soit le rail fence comme il est présenté ici correspond aussi à une scytale.

#17 31-05-2011 20:44:20

gielev
Membre

J'ai retrouvé ma référence concernant la scytale spartiate.

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/07/CRYPT/Crypto07-28.html

On y lit au B 3ème paragraphe
Le deuxième principe est appelé la transposition : il repose sur le bouleversement de l’ordre établi des lettres ou des mots d’un texte clair. Transformer "secret" en ETCRSE (les lettres se succédant conformément au mot clair, par groupe de deux mais dans l’ordre inverse du modèle) est une transposition (Kahn, 1980, pp. XVII-XXIII). Dans ce cas-ci, au contraire, les lettres conservent leur identité mais perdent leur position. La première apparition certaine de ce système se rencontre chez les Grecs et plus particulièrement à Sparte, siège du premier instrument cryptographique s’appuyant sur la transposition : la scytale.

#18 09-02-2014 03:08:48

MICDAN
Invité

bonjour à tous,
la solution est de :reporter le texte, d'abord sur les crêtes, puis dans le creux. lisez ensuite de gauche à droite en alternant haut et bas, pour découvrir:
Pierre philosophale, élixir de longue vie.

lettre sur les crêtes: PERPIOOHEIIDLNUVE
DANS LE CREUX: IREHLSPAELXREOGEI

Merci à tous je suis nouveau sur ce site et je n'y comprends rien, j'espère que vous recevrez cette réponse.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze moins
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums