Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2011 18:43:02

douta
Membre

galilée et les mathématiques

Bonjour!
Je voudrais tout simplement savoir si la thèse Galilée selon laquelle l'univers est écrit en langage mathématique, peut être justifiée.
Merci

#2 29-04-2011 18:15:07

yoshi
Modo Ferox

Re : galilée et les mathématiques

Salur,

Curieuse question ou plutôt curieuse formulation...
Galilée aurait dit une chose pareille ?
Je cherche...
Voilà ce qu'il a dit exactement, ce qui diffère sensiblement de ta question :

Galilée (Galilée 1564-1642) a écrit :

La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (ce livre qui est l’Univers), mais on ne peut le comprendre si, d’abord, on ne s’exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d’autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d’en saisir le moindre mot ; sans ces moyens, on risque de s’égarer dans un labyrinthe obscur.

Tout d'abord pour moi, la langue - écrite ou parlée - est un code social qui facilite la communication entre plusieurs personnes usant du même code.
Tout seul sur une île déserte, tu n'aurais pas besoin de parler, ni d'écrire, donc d'un langage élaboré...
Il ne faut pas prendre les mots au pied de la lettre, mais comme une allégorie : pour utiliser une table, je n'ai nul besoin d'en connaître les caractéristiques, pour échanger avec d'autres au sujet de cette table, voire d'en faire fabriquer une à mon goût, si ! Il en est de même pour bien d'autres objets : de là à dire que le monde qui m'entoure est écrit en langage mathématique, ce serait vite aller en besogne.
Disons que le langage mathématique, que se sont appropriés (au sens "noble" du terme) les Physiciens permet d'appréhender une certaine vision de l'Univers.
Note bien que l'Univers ne se coule qu'imparfaitement dans le moule qu'on veut lui attribuer...
Un exemple.
Il y a bien longtemps, quelqu'un est venu me trouver pour me demander de lui écrire un petit morceau programme d'astrologie, permettant de retouver pour chaque fois quel jour et à quelle heure (à 1/4 h près) la lune et le soleil se retrouveraient avec le même écart angulaire qu'au moment de sa naissance.
Là, j'ai eu quelques surprises : j'ai fait connaissance avec les équations qui décrivent les mouvements des astres...
La lune a un cycle variant ente 27 et 29 jours, son mouvement n'est pas régulier : il y a une équation assortie de corrections des "aberrations d'excentricité" : avec nos maths, on colle au plus près à la réalité, au plus près...
Si l'univers était "écrit en langage mathématique", qui l'aurait écrit ? Et ses connaissances mathématiques, ce créateur, il les aurait acquises où ?
Vaste question, non ?
Je pense qu'il faut prendre l'affirmation par l'autre bout, dire que le langage mathématique permet d'expliquer beaucoup des phénomènes de l'Univers... et ramener l'affirmation de Galilée aux connaissances de l'époque.
Sinon, on pourrait se poser alors la même question à propos de Voltaire qui a écrit à propos de l'Univers : << Je ne peux concevoir que cette horloge existe et n'ait point d'horloger ! >> et demander si c'est juste, comme Voltaire, de dire que l'Univers est une immense horloge...
Et de voir des roues dentées partout. Manquerait plus que le ressort !

Tiens, je te conseille de télécharger (gratuitement et légalement) les BD de Jean-Pierre Petit (qui a un CV impressionnant : il ne faudrait pas le prendre pour un "plaisantin") ici :
http://www.savoir-sans-frontieres.com/J … nloads.htm au format .pdf.
Personnellement, je te conseille :
* le geometricon
* Tout est relatif
* Le trou noir
* Le mur du silence
* Big Bang
* Mille milliards de mille soleils
* Cosmic Story
* Le Topologicon
* Si on volait
* A quoi rêvent les robots

Je les avais achetées du temps où elles étaient éditées par les Editions Belin (pub gratuite).
Si, si, essaie tu ne le regretteras pas... C'est légal (voulu par l'auteur) et instructif.

A ne pas lire le soir au lit, sauf à disposer de cachets contre la migraine : c'est à la fois très simple (parce que très bien expliqué et dessiné) et compliqué parce que les notions abordées ne sont pas toujours "évidentes" pour le commun des mortels...

@+

#3 30-04-2011 15:41:46

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Arletty aurait cloué le bec à Voltaire :

Le jour de sa première communion, elle a dit à son frère : "Dis, X... , qui c'est qui a créé Dieu ?"

Dernière modification par nerosson (30-04-2011 17:10:42)

#4 30-04-2011 21:30:24

yoshi
Modo Ferox

Re,

C'est tout ?.
Ta contribution me déçoit...

@+

#5 30-04-2011 22:00:03

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

Qui ? Ben , l'homme, et il s'y est bien pris, puisqu'il l'a créé à son image.

L'est pas belle, le vie ?

#6 01-05-2011 13:22:50

nerosson
Membre actif

Salut à tous.

Yoshi, je suis navré que ma contribution te déçoive (je pourrais en dire autant à mon percepteur), mais ça n'est pas ma contribution, c'est celle d'Arletty, et moi, elle ne me déçoit pas du tout. Je trouve même qu'elle va beaucoup plus loin qu'elle n'en a l'air. Mais je ne veux pas développer parce qu'on est sur un site de mathématiques.

Là, on est sur un terrain glissant où les dérapages sont à craindre. Si cela arrivait, ça serait ta faute, car c'est toi qui a commencé avec le mot de Voltaire et tu devrais  alors t'autosanctionner. Mais pour toi, je ne voudrais pas de la Roche Tarpéienne : pas assez haut, tu risquerais de t'en tirer avec une simple invalidité, ce qui t'aigrirait encore le caractère. Pour toi, je suggère l'aiguille verte par la face nord. ;-)

Freddy, je suis navré d' être obligé d' avouer que ta réponse me convient assez.

Par contre "L'est pas belle, la vie ?", voilà qui appellerait de longs développements, mais, je le répète, ailleurs que sur un site de mathématiques. D'ailleurs, on peut toujours remplacer le point d'interrogation par un point d' exclamation....

#7 01-05-2011 17:29:56

yoshi
Modo Ferox

Re,

Le mot de Voltaire, c'était juste pour introduire une autre comparaison avec l'horloge et des rouages (et même le ressort parce qu'à l'époque, les montres à quartz, s'pas...).
Quant au sujet je n'y peux rien, mais "L'univers est écrit en langage mathématique", ne peut qu'entraîner des dérapages plus ou moins contrôlés.
J'aurais aimé de votre part une contribution, comment dire ?, un peu plus recentrée sur ledit sujet : j'ai essayé,dans mon premier post, d'argumenter, d'expliquer comment je voyais cette affirmation, pourquoi il ne fallait pas la prendre au pied de la lettre...
Si je n'ai pas trouvé les mots pour vous inciter à ne répondre autrement que par une boutade, alors vous m'en voyez fort marri... et déçu !

@+

#8 02-05-2011 13:30:12

nerosson
Membre actif

Salut à tous, et en particulier à Yoshi à qui je veux secouer les puces,

Tu ne veux voir dans les réponses de Freddy et moi que des boutades. Je proteste avec la dernière énergie ! ! !

Sous une forme un peu lapidaire l'opposition entre les mots de Voltaire et d' Arletty constitue une base de réflexion dont je suis stupéfait que tu n'aie pas discerné la vertigineuse profondeur. Si je l'ai exprimée avec un peu de légèreté, c'est justement parce que j'éprouvais une certain embarras à effleurer des questions qui n'avaient rien à faire sur un site de mathématiques, et que Douta aurait été fondé à penser que son site était squatté.

Quant aux deux réflexions de Freddy, il les a exprimées avec la légèreté qui le caractérise et j' y ai répondu de même pour la raison déjà énoncée plus haut. Mais là encore il y a matière à une abondante méditation.

Je vais essayer pour apaiser ton ire, de parler avec sérieux (qu'est-ce que je fais depuis le début de ce post ?) et de revenir à la question de départ.

Tous les événements qui se déroulent dans l'univers obéissent à des causes, des causes qui ont elles même des causes. Il me semble que si on recherche les causes des faits, et puis ensuite les causes des causes et encore les causes de ces causes, on ne peut que déboucher finalement sur les mathématiques, les mathématiques qu'on connait, celles qu'on connaîtra plus tard et peut-être celles qu'on ne connaîtra jamais.

P.S. Yoshi a écrit :"Si l'univers était "écrit en langage mathématique", qui l'aurait écrit ?". Personne ne les a écrites : dès lors que  l'espace et le temps existaient, elles s'imposaient d' elles-même : Le théorème de Pythagorre était vrai des milliards d' années avant que Pythagorre ne l'ait mis noir sur blanc !

Dernière modification par nerosson (02-05-2011 13:41:05)

#9 02-05-2011 14:20:45

yoshi
Modo Ferox

Re,

Bon, que voilà enfin une réaction plus qu'intéressante : il m'a fallu un peu de provoc'... Dommage !
Non, cher nerosson, d'ire il n'y a pas et n'a pas eu... Pourquoi y en aurait-il eu ? M'enfin, rien n'est figé...

Je te rappelle simplement que la question de douta était très exactement :

Je voudrais tout simplement savoir si la thèse Galilée selon laquelle l'univers est écrit en langage mathématique, peut être justifiée.

Il me fallait trouver une citation, et je n'avais rien de mieux que celle de Voltaire...
Personnellement, si tu vois ce que je veux dire, dans cette citation, moi, je n'ai retenu que la notion d'horloge...
La vertigineuse profondeur de la réplique d'Arletty ?
Certes, mais je l'ai ignorée, parce que sortant trop du sujet : pas la peine de mettre le doigt avec insistance sur la partie "marginale", pour un site de Maths, de ma citation...
Idem pour freddy.

Je ne vois pas ce qui peut te permettre, en désaccord avec moi :
- de prétendre devoir me "secouer les puces",
- de prétendre devoir me jeter du haut de l'Aiguille verte (et la pollution ?)

Tu détiens LA vérité ?
En voilà une conception...

Je ne vois pas en quoi il t'a été nécessaire de lever ce lièvre, il aurait été tout aussi simple de ne pas relever et se concentrer sur l'image de l'horloge en contrepoint de l'écriture mathématique de l'Univers...
D'ailleurs, tu me fais un mauvais procès : JP Petit, ce scientifique que j'ai cité, a écrit des BD que j'ai citées plus haut, dont en particulier Big Bang dont je te mets le lien en téléchargement direct (libre de droits et gratuit) :
http://www.savoir-sans-frontieres.com/J … 20BANG.pdf
Allez, va télécharger et bonne lecture...
Alors, qu'attends-tu pour lui faire ce procès d'intention à lui ?

nerosson a écrit :

Yoshi a écrit :"Si l'univers était "écrit en langage mathématique", qui l'aurait écrit ?". Personne ne les a écrites : (...)

Encore une fois, j'estime que, emporté par ta fougue, tu passes à côté du mot fondamental.
D'après :
http://www.linternaute.com/dictionnaire … /ecriture/

Écriture, nom féminin. Sens 1 Représentation de la pensée grâce à des signes visibles

Ou encore :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … ture/27743

nom féminin
(latin scriptura)
    Système de signes graphiques servant à noter un message oral afin de pouvoir le conserver et/ou le transmettre.
    Action d'écrire : Faire une page d'écriture.
    Ensemble de caractères écrits ; manière propre à chacun de les former : Avoir une belle écriture.
    Manière d'exprimer sa pensée par l'écrit, par le son, par l'image :

Bon, je n'aurais pas l'outrecuidance de me comparer à Galilée, mais je pense que la formulation pourrait être posée ainsi et susciterait moins de dérapages possibles :

l'univers est décrit en langage mathématique...

mais là, ça devient une évidence...

A pluche (de patates)

#10 02-05-2011 16:15:57

nerosson
Membre actif

Salut, Yoshi (et les autres)

Juste quelques mots :

a) Si j'avais été Galilée, je suppose que j'aurais dit: "l'univers est  régi par les mathématiques".

b) Te secouer les puces et te jeter du haut de l'Aiguille verte, cela doit signifier que je souffre d'une vocation refoulée de "modo ferox".

c) j'ai bien l'intention de télécharger un de ces jours les B.D. que tu as énumérées.

#11 02-05-2011 16:54:04

yoshi
Modo Ferox

Re,

a) Oui, c'est une bonne formulation également. C'est le verbe écrire qui m'a fait tiquer : comme tu as pu le voir, l'écriture est un acte conscient et réfléchi... Quoique... dans kle domaine de la parapsychologie, on dénombre quelques cas d'écriture automatique et spontanée, mais là, c'et hors-sujet.

b) Ah bon ? Non, mieux...
Etendez-vous, là sur le divan et répondez à cette question :
- Est ce que ça vous arrive de poser votre pain sur la table, la croute vers le bas ?
- ????
- Répondez, s'il vous plaît...
- Oui, souvent ! C'est grave docteur ?
- Et bien vous souffrez d'un complexe de bourreau refoulé. Dans une vie antérieure, vous avez peut-être été bourreau officiel d'un roi, comte, duc... etc.

c) Les BD sont très plaisantes à lire et les rôles (5) bien distribués :
Celui qui pose les questions iconoclastes, Tyresias, l'escargot.
Anselme Lanturlu, le "héros", celui qui agit d'abord et réfléchit après,
Sophie (avec des lunettes !), la sagesse, qui vient au secours d'Anselme Lanturlu pour tout expliquer dès qu'il est paumé (ça arrive dans chaque Bd, il doit le faire exprès),
La corneille nantie d'un chapeau d'Oxford et le Pelican qui fume le cigare qui débattent doctement et contradictoirement...
Elles sont aussi trompeuses, parce que tellement bien racontées (avec parfois des expériences que tu peux faire dans ta cuisine) que tu fermes le bouquin très satisfait : t'as tout compris ! Et pourtant si tu essaies de réexpliquer à quelqu'un d'autre, et bien tu déchantes ;-)

@+

Pied de page des forums