Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2011 14:47:28

nerosson
Membre actif

On a perdu la boule !

Salut, Totomm (et les autres).

Un jour, au billard, tu as frappé la boule de telle sorte qu'elle a sauté par dessus la bande.

Ca m'a plongé dans un abîme de réflexions.

Je ne l'ai jamais vérifié mais je suppose que la «ligne de choc» de la bande, se trouve à la même hauteur que le centre de la boule, qui est aussi son centre de gravité et se trouve à une hauteur égale à son rayon.

Dans ces conditions, si un cube de même hauteur que la boule venait EN GLISSANT, heurter la bande, il ne pourrait pas passer par dessus, son centre de gravité se trouvant à la même hauteur que le point d'impact sur l'obstacle.

Je pense donc que c'est le mouvement rotatif de la boule, combiné avec le frottement boule-bande au moment de l'impact qui permet à la boule d'escalader la bande, la vitesse ayant un double effet :
a) accroitre le coefficient de frottement,
b)accroître la vitesse de rotation de la boule.

Il est nécessaire que ces deux causes permettent à la boule de faire encore un quart de tour, sinon elle retombera en arrière (là, je simplifie un peu, car je pose en principe que la surface de la bande est à la hauteur de la ligne de choc).

Tout ça me pose un problème que je ne suis même pas foutu d'expliciter clairement. Je vais faire de mon mieux. Si on définit:
a) le rayon de la boule, égal à la hauteur de la ligne de choc de la bande,
b) le coefficient de frottement boule-bande (variant en fonction de la vitesse de la boule),

Est-ce qu'en fonction de ces données, les crânes d'oeuf qui pullulent sur ce site seront capables de calculer à partir de quelle vitesse de la boule, celle-ci passera par dessus la bande ?

#2 29-04-2011 16:42:24

totomm
Invité

Re : On a perdu la boule !

Bonjour,

Dans les règles du billard français : "Il y a faute et la main passe si dans l’exécution d’un coup, une ou plusieurs billes sautent hors du billard,..."
Le mauvais coup n'est donc pas si exceptionnel, et une maladresse est vite arrivée sur un billard tout venant.

Si beaucoup ont joué quelques fois, peu ont joué sur des billards de compétition !

Donc si l'énergie (déplacement et rotation) de la bille l'emporte suffisamment sur l'énergie potentielle nécessaire pour l'élever au-dessus de la bande, (et en général la bille a déjà tendance à sautiller sur les irrégularités du tapis) alors le mauvais coup a tendance à se produire...même si les bandes sont en principe à hauteur du centre de la bille...(signé : La Palice)

Pied de page des forums