Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 22-04-2011 20:07:02
- Anna
- Invité
[Résolu] cone de révolution
Bonsoir,
voici l'énoncé de l'exercice :
dans un cone de révolution, la longueur du segment [AB] est de 6 cm et le disque de base de centre O a pour rayon 2 cm
on admet que [AO] est la hauteur
1) calculez AO puis le volume du cube
pour cela, j'utilise Pythagore dans le triangle AOB
AB²=AO²+OB²
AO²= AB²-OB²
AO²= 6²-2²
AO² =36-4 =32
AO = 5.62 cm
pour le volume, je sais que le volume d'un cone de révolution est egal au 1/3 du produit de sa hauteur par l'aire de sa base
V=1/3 xh x B
L'aire de la base B est l'aire d'un disque de rayon 2 cm
B= pi x r²
B= 4pi cm²
V= 1/3 x 4pi x5.62 = 23 .6953 cm cube
b) expliquez pourquoi le patron de la surface latérale est un secteur de cerle de rayon 6 cm
ça je n'ai pas à le faire
c) expliquez pourquoi ce secteur représente le 1/3 du cercle
et ça je dois le faire mais je ne sais pas comment m'y prendre
d) construisez le patron complet du cone
on calcule d'abord le périmètre du disque:
p = 2 x pi x r
p = 12.566 cm
la longueur d'un arc de cercle est proportionnelle à l'angle au centre correspondant à son arc
(360 x 12.566) / 37.699 = 119.99 soit environ 120 °
L'angle du secteur circulaire est d'environ 120 ° et le périmètre du secteur circlaire doit être égal à celui du disque
et je peux faire le patron
merci de m'aider sur le c) car je ne sais vraiment pas comment faire
bonne soirée
Anna
#2 23-04-2011 09:51:41
- yoshi
- Modo Ferox
Re : [Résolu] cone de révolution
Bonjour,
Tu dois toujours commencer par donner la valeur exacte avant une valeur approchée.
a)
[tex]AO =\sqrt{32}=4\sqrt 2\approx 5,6568...cm [/tex] et non 5,62...
Donc
[tex]V=\frac{4\pi\times 4\sqrt 2}{3}=\frac{16\pi\sqrt 2}{3}\approx\, 23,695 cm^3[/tex] à [tex]1 mm^3[/tex] près.
b) Tu n'as pas à le faire, dommage !
Voilà la réponse quand même...
Tu choisis des points M, N , P, Q, R, S, T... sur le cercle de base de centre O : [AM], [AN], [AP], [AR], [AS], [AT]... sont des génératrices du cônes et on AM = AN = AP = AR = AS = AT = 6.
Quand tu "déplies" ton cône, sur ton patron (développé serait plus précis), ces points M, N , P, Q, R, S, T... sont toujours là, et on a toujours AM = AN = AP = AR = AS = AT = 6.
Or l'ensemble des points du plan situés à une distance de cm du point A est... un cercle de centre A et de rayon 6 cm.
c) Je note R, le rayon du secteur circulaire et r celui du cercle de base.
J'ai donc longueur du cercle de rayon R : [tex]L=2\pi R[/tex] et longueur de l'arc de cercle du secteur circulaire [tex]l=2\pi r[/tex]
Le rapport des 2 longueurs est donc [tex]\frac l L = \frac{2\pi r}{2\pi R}=\frac r R[/tex] et le rapport des 2 rayons est 2/6 soit 1/3...
d) Ton angle de 37,699°, tu le tires de ton chapeau ?
Tes calculs sont superflus. La question précédente te dit que le secteur circulaire représente 1/3 du cercle complet, donc à cause de la proportionnalité que tu as relevée, l'angle au centre mesure 1/3 de l'angle complet (360°), c'est à dire 360/3 = 120°.
Exactement 120° et non environ...
Ça te va ?
@+
#3 23-04-2011 18:32:11
- Anna
- Invité
Bonsoir,
j'avais bien trouvé racine de 32 soit 5.65 cm
désolée une erreur de frappe
mon angle a 37.699 °
Je l'ai trouvé en faisant 2x pi xAB
mais c'est vrai que c'est beaucoup plus simple et logique comme vous avez fait
bon week de Paques et encore merci
Anna
#4 23-04-2011 19:10:01
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Ton angle de 37,699°, tu le tires de ton chapeau ?
J'ai voulu signifier par là que ton 37,699° arrivait dans ton texte comme "un cheveu sur la soupe" : il n'avait été justifié nulle part...
D'autre part pour le parallélisme (Q2), j'aurais dit :
* (HK) est une droite du plan (GHK) donc elle est parallèle (au sens large) à ce plan,
* (H) est parallèle à (BC) droite du plan (ABC), elle est donc parallèle au plan (ABC).
Là s'applique ton "théorème du toit" : la droite (HK) est parallèle aux plans (GHK) et (ABC), elle est donc parallèle à leur intersection, la droite (EF)
On a donc (HK) // (BC) et (HK) // (EF) on en déduit que (BC) // (EF).
@+
Pages : 1
Discussion fermée