Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 06-04-2011 00:30:19
- niourk
- Membre
Quel nom porte ce genre d'equation (debutant) ?
Bonjour,
Je suis un vieux lettré qui s'est remis à l'étude des sciences : ) entre autre les maths. Mon niveau est faible et je n'ai guère de savoir-faire ni de terminologie poussée en mathématiques, hormis un niveau élémentaire.
Il m'arrive parfois de croiser, sur des feuilles volantes, des équations de la forme :
Nx + y = M
Tandis que N et M sont fournis, et qu'on cherche x et y, comment nommer ce genre d'équation s'il vous plait ?
Est ce juste une équation à deux inconnues ? il y a une définition plus précise ? Ou est ce une mauvaise formulation d'un problème d'équation ?
Pardon par avance si la question semble évidente ou stupide. J'ai effectivement cherché et trouver des ressemblances dans les equations du premier degré à 2 inconnues ... mais besoin de certitudes.
Merci
Dernière modification par niourk (06-04-2011 00:32:36)
#2 06-04-2011 01:39:12
- boubamane
- Membre
- Lieu : Sénégal
Re : Quel nom porte ce genre d'equation (debutant) ?
Bonsoir,
Je pense que ton équation Nx+y=M est celle d'une droite et n'a pas de nom particulier. Par cotre on peut trouver des équations du même type de nom connu.
Pour ton équation, si je comprends bien M et N sont des nombres fixés, x et y les variables, alors elle peut se mettre sous la forme y=-Nx+M et ce type d'équation est appelé équation affine d'une droite. On remarquera que toute fonction affine peut se mettre sous la forme f(x)=ax+b=y et on peut toujours faire un changement de variable pour se ramener à ce type d'équation.
On peut aussi écrire l'équation sous la forme Nx+y-M=0, ce qui fait penser à la forme d'une équation générale d'une droite. L'équation générale d'une droite est de la forme ax+by+c=0.
L'écriture de l'équation des droites sous la forme affine permet de vérifier assez facilement si celles-ci sont parallèles, perpendiculaires ou seulement sécantes.
A+
#3 06-04-2011 09:17:31
- niourk
- Membre
Hello,
thx pour la réponse.
Je soupçonnais un peu ça aussi car j'ai résolu l'équation programmatiquement et cela ressemblait à un concept de droite.
Merci pour les précisions, je sais dans quelle direction aller maintenant : )
Bonne journée
#4 18-05-2011 12:20:17
- vinegard
- Invité
il y'a un certain type d'equation qu'on nomme diophantiennes et qui pr d,p et n donnés tq dx+py=n
on pt trouver l'ensemble des valeurs de x et y pr lesquelles l'equation est verifiée..
je ne sais si sa ressemble de loin ou de pres a ce que tu etudie peut etre que cela t'aidera :p
#5 18-05-2011 13:40:06
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
si toutes les variables sont des nombres entiers, on appelle cette équation une division euclidienne.
Pages : 1
Discussion fermée