Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2011 21:50:42

Gaga
Membre

Petit défis pour les amateurs.

Bonjour tout le monde.

J'ai intercepté un code que je n'ai pas réussi à déchiffrer.
Je vais vous expliquer la situation, ça aidera.

Je drague une fille X qui est entrain de chater avec sa copine Y. Sa copine Y lui écrit alors ce message :

puoeangva kgnvaopha aodfm

Je ne connais aucuns mots qui pourrait il y avoir dans cette phrase. Cependant la fille X a réussi à lire le code en moins de 10sec, de tête. Pourriez-vous aider un célibataire nul en crypto? :)

Merci!

#2 23-03-2011 16:02:31

nerosson
Membre actif

Re : Petit défis pour les amateurs.

Salut, Gaga,

C'est la première fois que je vois envisager la cryptographie comme moyen de séduction ! Tu es sûr que tu ne disposes de rien d'autre ?

Par ailleurs, ce qui me rend rêveur, c'est que mademoiselle X ait déchiffré le message en moins de 10 secondes.

Je pense que ça implique un moyen de chiffrement d'une extrême simplicité. Le premier qui vient à l'idée est une substitution monoalphabétique, et en particulier du "jules césar" , que j'ai essayé en premier et qui ne marche pas.

Il me semble qu'il faut exclure une substitution monoalphabétique avec un alphabet de chiffrement incohérent, car cela supposerait que Mademoiselle X connaisse par coeur les 26 correspondances entre lettre claire et lettre chiffrée.... Peu vraisemblable !

L'ennui, c'est des moyens d'une extrême simplicité, il y en a une ch..e et demi.

J'ai aussi essayé un décalage de un, mais une fois dans un sens une fois dans l'autre, et en lecture de gauche à droite et ensuite de droite à gauche. Que dalle !

J'ai tout de même le sentiment que si Mademoiselle X a bien lu le message en dix secondes, c'est du côté de ce genre d' astuce à la ...noix qu'il faut chercher.

Il reste encore une hypothèse, c'est que mesdemoiselles X et Y se soient payé ta tête et que tout ça ne veuille rien dire du tout.

Tout de même : si tu décryptes son message, je me demande si elle va te tomber dans les bras pour si peu !
Moi, j'ai fait 37 ans de cryptographie et j'ai tout de même du aller chercher une femme en dehors de la profession !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre moins trente quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums