Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 22-02-2011 21:50:42
- Gaga
- Membre
Petit défis pour les amateurs.
Bonjour tout le monde.
J'ai intercepté un code que je n'ai pas réussi à déchiffrer.
Je vais vous expliquer la situation, ça aidera.
Je drague une fille X qui est entrain de chater avec sa copine Y. Sa copine Y lui écrit alors ce message :
puoeangva kgnvaopha aodfm
Je ne connais aucuns mots qui pourrait il y avoir dans cette phrase. Cependant la fille X a réussi à lire le code en moins de 10sec, de tête. Pourriez-vous aider un célibataire nul en crypto? :)
Merci!
#2 23-03-2011 16:02:31
- nerosson
- Membre actif
Re : Petit défis pour les amateurs.
Salut, Gaga,
C'est la première fois que je vois envisager la cryptographie comme moyen de séduction ! Tu es sûr que tu ne disposes de rien d'autre ?
Par ailleurs, ce qui me rend rêveur, c'est que mademoiselle X ait déchiffré le message en moins de 10 secondes.
Je pense que ça implique un moyen de chiffrement d'une extrême simplicité. Le premier qui vient à l'idée est une substitution monoalphabétique, et en particulier du "jules césar" , que j'ai essayé en premier et qui ne marche pas.
Il me semble qu'il faut exclure une substitution monoalphabétique avec un alphabet de chiffrement incohérent, car cela supposerait que Mademoiselle X connaisse par coeur les 26 correspondances entre lettre claire et lettre chiffrée.... Peu vraisemblable !
L'ennui, c'est des moyens d'une extrême simplicité, il y en a une ch..e et demi.
J'ai aussi essayé un décalage de un, mais une fois dans un sens une fois dans l'autre, et en lecture de gauche à droite et ensuite de droite à gauche. Que dalle !
J'ai tout de même le sentiment que si Mademoiselle X a bien lu le message en dix secondes, c'est du côté de ce genre d' astuce à la ...noix qu'il faut chercher.
Il reste encore une hypothèse, c'est que mesdemoiselles X et Y se soient payé ta tête et que tout ça ne veuille rien dire du tout.
Tout de même : si tu décryptes son message, je me demande si elle va te tomber dans les bras pour si peu !
Moi, j'ai fait 37 ans de cryptographie et j'ai tout de même du aller chercher une femme en dehors de la profession !
Pages : 1