Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2011 12:19:57

Dillon
Invité

L'âge du capitaine

Bonjour

Un petit facile pour le week-end.
Je sais bien que beaucoup mettront moins de deux minutes à trouver. Je les remercie de laisser les autres chercher un peu.
Je remercie aussi ceux qui pourront m'expliquer pourquoi ce sont les capitaines qui sont mis à contribution quand il y a un âge à deviner.

Ce capitaine se dit :
"L'an prochain, à mon anniversaire, mon âge sera égal à mon année de naissance - privée des deux chiffres des siècles, bien sûr".
Quel anniversaire fête-t-il cette année ?

Pour lever toute ambiguïté, je précise que j'ai le même âge que ce capitaine, et que je ne suis pas un gamin.

#2 20-02-2011 13:21:25

nerosson
Membre actif

Re : L'âge du capitaine

Salut à tous,

Je pense avoir trouvé, mais comme tu demandes de ne pas déflorer  la réponse....

Dans le cas présent, on demande l'âge du capitaine parce que ça n'est certainement pas celui du mousse !

Comme tu es ici "invité", je n'ai même pas la ressource de t'envoyer ma réponse par mail.

Si c'est toi le capitaine, tu auras l'année prochaine trente ans de moins que l'âge que j'ai eu l'an dernier.

Salut, gamin ! ! !

#3 20-02-2011 13:40:04

Dillon
Invité

Re,

Ainsi,l'âge que tu as (ou auras ?) cette année est le produit de deux nombres premiers très différents ?

Respect, nérosson

#4 20-02-2011 14:49:58

nerosson
Membre actif

Salut, Dillon,

Effectivement, l'âge que j'aurai cette année (du moins espérons-le... : ce sera en décembre !) est le produit de deux nombres premiers très différents.

Je pense que notre accord sur ce point prouve que ma réponse était bonne.

#5 21-02-2011 14:32:13

Eothain
Invité

Relisant les messages, je trouve bien deux nombres premiers très différents. Vous devez avoir raison, messire Nerosson, ou alors c'est que je me suis trompé moi aussi ^^.
Ces discussions dans la langue des nombres sont d'une esthétique réelle, et plaisantes à lire de surcroît.
C'est d'autant plus beau qu'on se comprend parfaitement.

#6 21-02-2011 15:33:55

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

je pense que j'ai le même âge que ce capitaine ...

Bb

#7 21-02-2011 15:35:04

nerosson
Membre actif

Salut, Eothain, et bienvenue,

Tu ne t'es sûrement pas trompé et tu dois avoir toutes les réponses.

Mais, dis-moi, c'est après avoir calculé mon âge que tu me dis vous ? Si tu savais comme ça me met mal à l'aise !

S'il advenait que nous ayons d'autres contacts, je t'en prie, emploie le "tu", comme c'est presque toujours l'usage ici.

P.S. Et encore une utilité supplémentaire de cette discussion : je sais enfin l'âge de mon ennemi intime ! ! !
Mais une constatation mélancolique : il va sans doute falloir que j'attende un bon bout de temps avant que nous puissions recommencer à nous égratigner dans un autre monde : dépêchons-nous de nous égratigner dans celui-ci pendant qu'il est encore temps !

Dernière modification par nerosson (21-02-2011 15:46:54)

#8 21-02-2011 15:36:22

freddy
Membre chevronné

nerosson a écrit :

Salut à tous,

Je pense avoir trouvé, mais comme tu demandes de ne pas déflorer  la réponse....

Dans le cas présent, on demande l'âge du capitaine parce que ça n'est certainement pas celui du mousse !

Comme tu es ici "invité", je n'ai même pas la ressource de t'envoyer ma réponse par mail.

Si c'est toi le capitaine, tu auras l'année prochaine trente ans de moins que l'âge que j'ai eu l'an dernier.

Salut, gamin ! ! !

Exact l'ancêtre !

#9 21-02-2011 16:58:08

Dillon
Invité

Bonjour

Ne te laisse pas trop égratigner, nérosson. Ça nous a valu la suppression d'une énigme qui en valait bien d'autres.

#10 21-02-2011 17:29:10

freddy
Membre chevronné

nerosso, a écrit :

.P.S. Et encore une utilité supplémentaire de cette discussion : je sais enfin l'âge de mon ennemi intime ! ! !
Mais une constatation mélancolique : il va sans doute falloir que j'attende un bon bout de temps avant que nous puissions recommencer à nous égratigner dans un autre monde : dépêchons-nous de nous égratigner dans celui-ci pendant qu'il est encore temps !

Tiens, encore un coup de patte : tu ne sais pas lire, ou quoi  ? ... J'ai laissé traîner mon âge un jour en réaction à un lien qui renvoyait à une page "hot" ...

De plus, apprends que j'ai décidé de mourir à 100 ans, si Dieu veut bien me prêter vie jusque là, car tous mes ancêtres patronymiques ont tangenté cette limite.

Donc il va falloir que tu te dépêches, je ne ne suis pas encore prêt à te rejoindre de l'autre côté du miroir !

PS : tiens, l'an prochain tu auras un âge qui correspond à la lettre H bissée, ce qui n'est pas très bien vu dans le Nord de la France et le sud de la Belgique, si j'en crois un récent reportage TV.

Dernière modification par freddy (21-02-2011 17:29:41)

#11 21-02-2011 18:16:33

nerosson
Membre actif

Salut, mon bon Freddy,

Sois tranquille, Dieu te laissera sûrement aller jusque là, et même bien au delà : il n'est sûrement pas pressé de te revoir, et il attendra certainement le plus possible avant de te rappeler à Lui. Quoique, toutes réflexions faites, comme il t'enverra sûrement au Diable....

#12 22-02-2011 09:51:35

Dillon
Invité

Bonjour

Puisque tout le monde a l'air d'accord, du moins en ce qui concerne la réponse à l'énigme, j'ajoute cette précision pour les lecteurs de passage. Il y avait une deuxième solution envisageable, celle d'un capitaine né en 2006, qui aurait donc 6 ans l'an prochain. D'où ma précision sur le fait qu'il ne s'agissait pas de l'âge d'un gamin.

#13 22-02-2011 13:35:09

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Mon cher Dillon, ta remarque est exacte et j'avoue que je n'avais pas du tout pensé à cette deuxième solution.

Tu aurais pu faire une énigme à deux volets en demandant l'âge du capitaine et celui du mousse (à 6 ans, on doit être au moins capable de frotter le pont).

Je vais me faire voler dans les plumes par tous ceux qui vitupèrent contre le travail des enfants.

#14 22-02-2011 13:51:08

Dillon
Invité

Bonjour

Pour bien convaincre notre ami nérosson qu'il n'y aurait pas une troisième solution qui lui aurait échappé, mettons les points sur les i.
Le capitaine n'étant pas un gamin (quoi que, par rapport à certains...), il est né dans les années 1900. S'il était né avant, son âge ne tiendrait pas en 2 chiffres comme l'indique l'énoncé.
Il est né en 1900 + x
L'an prochain, il aura x années, nous serons donc en 1900 + x + x
2012 = 1900 + x + x, la solution est unique. (et l'âge du capitaine x-1 en cette année 2011)

#15 22-02-2011 14:38:39

nerosson
Membre actif

Re,

J'étais bien d'accord qu'il n'y avait pas de troisième solution, puisque je n'avais même pas vu la deuxième.

Pour ce qui est du résonnement (comme dirait Freddy), le mien était bien sûr identique.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins soixante quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums