Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2011 22:32:01

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Jouent ils ensemble ?

Hello,

je prie le camarade nerosson de bien vouloir passer son chemin, ce sujet est trop difficile pour lui et il va se croire obliger de poster un cheveu coupé en huit, ce qui lui sera très difficile si j'en crois les remarques acérées de notre bon yoshi. Il ferait mieux de dessiner un bonnet d'âne à son nom.

Pour les autres, voici :

Monsieur et Madame Martin et leurs deux filles passent leurs vacances avec les Dupont, famille composée de quatre personnes, deux parents et leurs deux fils.

Pierre, l'un des jumeaux, est toujours à l'affut de beaux sujets d'arithmétique, comme nerosson. Mais la comparaison s'arrête là, car Pierre sait raisonner juste tandis que nerosson, tel un cascavèo, ne sait que résonner.

En l'espèce, Pierre constate que le total des âges de ceux qui jouent aux boules est égal à celui des quatre autres qui jouent aux cartes.

Il sait en outre que son père a quatre ans de plus que sa mère, qui en a dix de plus que Madame Martin.

Les jumeaux ont deux ans de plus que l'aînée des Martin et quatre de plus que la cadette.

Enfin, Monsieur Martin a six ans de plus que sa femme qui a trois fois l'âge de sa cadette.

Sachant enfin que le total des âges des huit personnes est divisible par 31, Pierre se demande si vous seriez capable de dire s'il joue au même jeu que son frère.

Enjoy !

#2 17-02-2011 18:40:10

nerosson
Membre actif

Re : Jouent ils ensemble ?

Salut à tous !

Eh ben, dis donc ! Me voilà habillé pour l'hiver !

Cela dit, mon bon Freddy, de toi à moi (je ne le répèterai pas) ton énigme, tu l'as trouvée tout seul ?

Doctus cum libro ?

P.S. Je n'ai plus le temps ce soir, mais je garde en réserve la suggestion du bonnet d' âne. J'adore les ânes ! J'ai toujours rêvé d'en avoir un. Un de ces jours, il faudra que je t'invite : je dirai à ma femme de faire des carottes.

Re P.S. Je passe mon chemin, comme tu me l'as conseillé, mais, au cours des cinq minutes qui me restaient avant d'aller manger ma soupe, j'ai constaté que toutes tes indications me permettaient de trouver 7 équations, et il y a 7 inconnues, puisqu'il y a des jumeaux.

Mais tu ne penses pas que je vais m'abaisser à faire de l'algèbre ! Pourquoi pas de l'informatique, pendant que vous y êtes ! (je n'abandonne pas le "tu", mais je parle de Yoshi et toi).

Dernière modification par nerosson (17-02-2011 19:11:39)

#3 17-02-2011 19:19:26

yoshi
Modo Ferox

Re,

P.S. Je n'ai plus le temps ce soir, mais je garde en réserve la suggestion du bonnet d' âne.

Tiens, ça, c'est bizarre, je ne l'avais relevé le coup du bonnet d'âne...
Tu devrais te sentir flatté, mon bon nero's son, parce qu'il gentilissimo signor freddy, a pourtant lui-même un jour apporté sur ce même site, le sens caché et originel du bonnet d'âne : ça m'avait frappé !
Il avait expliqué que les gens de la campagne vivant près des bêtes les connaissait bien, et donc les ânes en particulier : ils savaient combien la réputation de bêtise des animaux était calomnieuse y compris l'âne.
Pour en avoir eu à côté de chez moi et discuté avec leur propriétaire, j'avais effectivement pu me rendre compte combien l'âne, animal au demeurant attachant et d'une grande curiosité, était intelligent.
Et donc les instit de campagne dans un procédé voisin du totémisme coiffaient les récalcitrants dudit bonnet dans l'espoir qu'un peu de l'intelligence du bestiau passe dans les crânes obtus...
Il n'y avait donc pas de procédé infâmant.
Ce n'est qu'après adoption à la ville, par des gens qui n'avaient pas cette connaissance, qu'il l'est devenu...

@nerosson : pour toute énigme proposée par quelqu'un, n'existe qu'une très faible probabilité qu'il "l'ait sucée de son pouce"...

@+

#4 17-02-2011 20:29:11

jpp
Membre

bonsoir.

si je n'ai pas fait d'erreur, j'ai trouvé que tous les ages étaient impairs  ,  que les jumeaux avaient
             17 ans et que chaque groupe de 4 avaient 124 ans

si les jumeaux jouaient ensemble , alors leurs 2 partenaires devraient avoir 90 ans à eux deux

mais les ages sont les suivants  madame dupont  A=49
                                                            monsieur dupont B=53       J=17

madame martin E=39        fille ainée  G=15
                                                             monsieur martin F=45        fille cadette  H=13

En fait  je suis parvenue en calculant chaque age en fonction de H

2H + 5 = 31N   ou N doit etre impair    -- N=1   H = 13
                                                                                           N =3  ----> H=44   implique B=146

En conclusion les jumeaux ne jouent pas ensemble

#5 17-02-2011 21:11:45

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

salute !

@jpp : bravo !

@yoshi : excellente mémoire !

@ nerosson  oui, doctus cum libro, avec dans la main gauche un "Cuba Libre" !

J'en cherche une autre, impossible cette fois ci !

#6 18-02-2011 15:08:50

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Blague dans le coin, Yoshi, tu prêches un converti : C'est tout à fait vrai que j'aime les ânes et que si les conditions matérielles avaient été propices, j'en aurais eu un. Et j'ai toujours eu un peu honte du comportement des humains envers cet animal qui vaut tellement mieux qu'eux....

Mon cher Freddy, je ne crois pas que j'aurais passé mon chemin, et si JPP n'avait pas débrouillé l'affaire en un tournemain (bravo à lui !), je pense que je m'en serais sorti. Tu me diras :" c'est toujours facile à dire, après coup".

Mais, hier soir, dans mon lit (je pense à toi même couché), je me disais que, pour le multiple de 31 (qui devait nécessairement être pair), je serais parti de l'hypothèse 248. Je reconnais que démarrer la solution d'un problème par une hypothèse n'est pas la plus élégante façon de le résoudre.

A bientôt pour le bonnet d' âne.

#7 23-02-2011 16:16:50

nerosson
Membre actif

Salut, Freddy,

chose promise chose due. Voilà le bonnet d'âne :

freddycopie.jpg

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize moins vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums