Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-02-2011 19:32:06

nerosson
Membre actif

Les troubles du Freddistan

Bonjour à tous.

HISTOIRE DES TROUBLES DU FREDDISTAN

Le putsch militaire qui se produisit récemment au Freddistan plongea toutes les grandes capitales européennes dans l'inquiétude. Les troubles qui allaient inévitablement en découler pouvaient en effet plonger cette région sensible dans une instabilité qui risquait de mettre le feu, sinon aux poudres, du moins au pétrole.

Le putschiste, personnage ténébreux et sans scrupule, dont le nom présentait une étrange ressemblance avec celui de son pays, était un militaire qui, comme le célèbre Bokassa, avait réussi, par l'intrigue et par des manoeuvres tortueuses, à s'élever jusqu'au grade de sergent. Ayant fait fusiller tous les membres du gouvernement précédent, il disposait d'un pouvoir dictatorial dont il allait certainement user pour attaquer le Yoshistan afin de mettre la main sur ses ressources en pétrole.

Le gouvernement français, très inquiet, décida d'envoyer sur place son meilleur agent, Nérosson, surnommé le James Bond français.

Le problème le plus urgent était évidemment d'intercepter et de décrypter les communications militaires du pays. Nérosson, usant à la fois de la corruption et des relations qu'il avait aussitôt nouées, put recueillir d'importants renseignements : le putschiste, qui s'était attribué le titre de « Maréchal Freddy », admirateur sans réserve de Jules César, avait estimé que le procédé de chiffrement utilisé par cet homme illustre, était également bon pour lui.

Comme chacun sait, ce procédé consiste à décaler chaque lettre du texte clair d'un nombre constant de lettres dans l'ordre alphabétique. Par exemple, si l'on choisissait un décalage de 5, « a » devenait « F », « m » devenait « R », etc....

Le chiffreur fit remarquer qu'il serait précieux de faire varier quotidiennement la décalage. Le « Maréchal Freddy » décida que le décalage correspondrait à la date du mois, à quoi son subordonné fit observer que les mois comptaient jusqu'à 31 jours, alors que l'alphabet ne comptait que 26 lettres. Le « Maréchal Freddy » répliqua « - Imbécile ! Puisque lorsqu'on arrive à la fin de l 'alphabet, on reprend au début, tous les décalages sont possibles. Maintenant expédiez moi immédiatement ce message à la première division d'infanterie ».

Or, il se trouvait qu'on était le 26 mars....Ce qui fit que le message, soigneusement chiffré selon les directives du maréchal, déclencha, en dépit du climat de tension, l'hilarité de tous les cryptologues occidentaux :

« Maréchal Freddy à commandant première division d'infanterie.
00001  FAITE  SIMME  DIATE  MENTM  OUVEM  ENTPO  URVOU  SEMPA  RERDE  SPUIT
DEPET  ROLED  ELAPL  AINEN  ORDDU  YOSHI  STANP  OINTE  NSUIT  EPOUR  PARER
AUNMO  UVEME  NTTOU  RNANT  DELEN  NEMIV  OUSOR  IENTE  REZTO  UTEVO  TREPU
ISSAN  CEDEF  EUSUR  LAPOR  TIOND  ENOTR  ETERR  ITOIR  EDOUV  OUSET  ESPAR
TIS    1115:26:03

Nérosson, qui avait séduit la demoiselle du guichet des P.T.T. Locaux, eut immédiatement connaissance du message, mais ne chercha pas à entraver l'opération qui s'acheva au soir du 31 mars. Mais, dès le matin du 1er avril (Eh oui ! Je n'invente rien !), il confectionna l'alphabet de chiffrement suivant :

a   b  c   d  e  f   g  h  i  j  k   l  m  n  o   p  q  r   s   t  u   v  w   x  y  z
B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  A

Avec lequel il confectionna le cryptogramme suivant :

Maréchal Freddy à commandant deuxième division d'infanterie
00002  QSFNJ  FSFEJ  WJTJP  OQBTT  FFBMF  OOFNJ  NFOBD  FEBOH  FSFVT  FNFOU
OPUSF  UFSSJ  UPJSF  QPJOU  BUUBR  VFAMB  FUEFU  SVJTF  AMB    1115/01/04

Un violent combat s'engagea alors entre les deux divisions ( qui constituaient les seules forces militaires du Freddistan) qui s'anéantirent mutuellement.

Simultanément, une force d' action rapide yoshistanaise fonçait sur Proli, capitale du Freddistan. Elle se composait d'une compagnie d'infanterie légère et de trois chars Renault que la France avait offert au Yoshistan après l'armistice de 1918.

La désertion de la garnison de PROLI FIT QUE la compagnie d'infanterie ne subit aucun perte et bivouaqua en attendant les chars qui arrivèrent le surlendemain.

Le « Maréchal Freddy », demeuré seul dans son palais, fut épouvanté à la vue des forces ennemies. Attachant sa chemise à un manche à balai, il brandit le drapeau blanc.

« -Tiens ! Fit un sergent, un drapeau gris, qu'est-ce que ça signifie ? »
« -C'est un drapeau blanc, lui répondit son capitaine, mais il est sale... »

Le « maréchal » fut incarcéré et un processus d'élections démocratiques fut mis en route.

Le 8 avril, Nérosson confiant dans les capacités cryptanalytiques de ses collègues, décida d'utiliser, pour rendre compte, le même procédé que le maréchal déchu :

Nérosson à D.G.S.E. Paris
0001  DMVQ , DQLQ , DQKQ   1000/08/04.

Dernière modification par nerosson (07-02-2011 21:06:14)

#2 07-02-2011 20:03:32

gielev
Membre

Re : Les troubles du Freddistan

salut !
J'ai donc ressorti mon...
Et à l'aise Blaise que je t'ai déchiffré les 3 derniers mots !
Et je te le grave dans le marbre !
OQMTMD

#3 07-02-2011 23:41:45

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

0001 - CEST VRAIQ UECE BETE DEFA IRED ELAC RYPTO LOGI EUN TELJ OURD UMOI SDEM ARS$ - 2341

#4 08-02-2011 09:21:11

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re,

et dans les derniers messages, je trouve qu'il y a bcp trop de Q, non ?

#5 08-02-2011 14:20:35

nerosson
Membre actif

Salut, Monsieur le Maréchal,

Ne me dis pas que tu n'as pas décrypté le dernier message du 8 avril de Nérosson ?

Si tel est le cas, on n'aurait pas du t'incarcérer, on aurait du te fusiller.

Salut, Gielev,

je te signale que ton dernier message est du 7 février, donc ta signature est indéchiffrable. Tu seras de permanence dimanche ! ! !

Dernière modification par nerosson (08-02-2011 21:51:32)

#6 08-02-2011 15:20:49

gielev
Membre

M...
j'me suis encore pris les pieds dans les tapis... du yoshistan ou du freddystan, je n'ai pas encore éclairci leur provenance... faut que je déchiffre le "gul"...
Tiens à propos les tapis du Turkmenistan sont dits turkmènes...
Mais comment appelle-t-on ceux du yoshistan ou du freddystan ?
Ben OK pour dimanche je ferai la permanence.
Mais j'ai quand même une circonstance atténuante Nerosson... si tu n'as pas pu la déchiffrer hier tu peux le faire aujourd'hui :) or je savais connaissant tes habitudes que tu ne reviendrais pas sur le forum avant aujourd'hui... J'ai posté à 20h03... normalement à c'te heure là t'es pas déjà couché ? avec les poules ?
Je sens que la permanence du dimanche va se prolonger... manque de respect dû au chef et tout le toutim...

Dernière modification par gielev (08-02-2011 18:05:00)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatre moins quarantetrois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums