Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2011 18:50:06

nerosson
Membre actif

Histoire contemporaine de l'Argentine ??? (suite).

Salut à tous,

LES AFFABULATIONS DE NÉROSSON SUR « L'HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L'ARGENTINE » (SUITE).

Dans le courant du mois de mai 198?, des déplacements de moyens militaires, observés par satellite dans le sud de l' Argentine, suscitèrent des inquiétudes au sein du gouvernement français.

Que faire ? Une démarche diplomatique serait ressentie par le gouvernement argentin comme une ingérence inadmissible dans ses  affaires intérieures et ne pourrait que provoquer une détérioration des relations qui jusque là étaient demeurées cordiales.

Ce fut un attaché d'ambassade, au nom curieux d' Hadrien Thybo, qui trouva la solution : on allait envoyer à l'ambassade de France à Punta Arenas (Patagonie) un message chiffré conçu de telle sorte que la brillante équipe de décryptement argentine (dont nous avons déjà parlé) puisse le décrypter. Ainsi, le gouvernement argentin serait informé des préoccupations françaises sans pouvoir en faire état en raison de la source qui lui avait permis d'en avoir connaissance.

On envoya donc à l' ambassade de France à Punta Arenas un premier message chiffré avec une clé de transposition périmée. L'ambassade fit connaître que le cryptogramme reçu était indéchiffrable. Paris rechiffra alors son message avec une des clés du jour qui, coïncidence curieuse, avait la même longueur que celle du premier message.

Les messages échangés, au nombre de trois furent donc les suivants :

Affaires Etrangères Paris à Ambassade de France Punta Arenas Patagonie.

00011 AENNM EIUMI TODDN UEDSI EANAI SDITE EUPEU AUQIF UFEEF TTJAA LEQEO IDERT
NEAEP BGIEI TRTFN ETODR ENUTN NRNOU TCOGE DAQER NMNRI OATAE TTSRI RCEOT MREAE
ENOLU TIRIN NETAI EENRA EERUE EETRR ETSTE LDEED NNEDE RCMBT CNAER IOSST ITIEN
EIELE ROING IRTSA IEEEO OSDNA LNFRI IVGUM TPMXR EEMNO ETDAE VVSIE RANLN EUNAR
ACRFA MMNSA ADMSN ONEIN GTSIA NEQNA ITEER 0915/14/05

Ambassade de France Punta Arenas à Affaires Etrangères Paris

00003  OEEDL  EREFV  GZNBR  UACKE  MRHWA  NIASO  NFMEV  ISOUR TNPEE  1145/14/05

Affaires Etrangères Paris à Ambassade de France Punta Arenas Patagonie

00011 TJAAL EQEOI DERTN EDSIE ANAIS DITEE EAEEN OLUTI RINNE UPEUA UQIFU FEEFT MMNSA ADMSN
ONEIN NALNF RIIVG UMTPM XCOGE DAQER NMNRI OTAIE ENRAE ERUEE ETATA ETTSR IRCEO TMRST ITIEN
EIELE ROIRR ETSTE LDEED NNEEA EPBGI EITRT FNEGT SIANE QNAIT EERRE EMNOE TDAEV VSIEN GIRTS
AIEEE OOSDA ENNME IUMIT ODDVU RANLN EUNAR ACRFA TODRE NUTNN RNOUT DERCM BTCNA ERIOS 1745/14/05

La manœuvre réussit parfaitement. G. et J., les deux décrypteurs argentins, remarquèrent d'emblée que les deux messages du Quai d'Orsay portaient le même numéro et avaient exactement la même longueur. Ils en déduisirent immédiatement qu'il s'agissait du même message, ce qui fut confirmé par le fait que les fréquences étaient rigoureusement identiques. D'autre part, ils comprirent sans peine que le message de l' ambassade concernait le fait que le message numéro 11 était indéchiffrable. Cela leur permit de le décrypter en utilisant simplement la méthode de l'anagramme.

Ensuite, la confrontation des deux cryptogrammes numéro 11 leur permit de les décrypter. Soucieux de fournir un travail complet, ils rétablirent les clés littérales qui étaient à l'origine des clés numériques, démontrant ainsi leur exceptionnelle compétence professionnelle.

#2 22-01-2011 10:43:34

gielev
Membre

Re : Histoire contemporaine de l'Argentine ??? (suite).

Salut Nerosson,
Tu es en veine d'inspiration en ce début d'année.
Julien! au boulot ! :) moi j'ai fini :)
Nerosson il y a une petite erreur dans un des 2 messages (lettre fausse tout près du début).
gielev

Dernière modification par gielev (22-01-2011 20:32:54)

#3 24-01-2011 09:43:58

ju_bicycle
Membre

hello hello,
Celui la je ne suis vraiment pas sur d'avoir le temps de m'y pencher...
cf ma réponse sur le sujet précédent...
je vous tiens au courant!

#4 31-01-2011 19:18:25

gielev
Membre

Il va sans dire que lorsque leur chef apprit que les chiffreurs avaient envoyé un même message avec 2 clés différentes mais de même longueur, il leur remonta vertement les bretelles, car ils venaient de commettre une erreur grave de sécurité... (laquelle ? vous la découvrirez en déchiffrant les messages plus haut...)
Aussi leur enjoigna t-il de transmettre une 3ème fois ce message mais en changeant la clé et donc surtout sa longueur.
Il en résulta ceci :
00012 AETAN IREMR NIQLD FEIDO IORIS TTMNO IRNIB DTEQE UOISC ANOOE OMRSE JNSEL ATNRT IQIRE EFEIR DEMAR EPIEA METED ATENG ARMDV EONNU TAELS PESOU NLEMI RROEN EIPEE OTDAT EGTNA EOQUA IANER URTEN IEENG AOEMU INEIN RNSEN REMTF RNITR UTAAN ITNAS UACVN TNEVE RNTVE RTEDA NSREN BIEEE DAULR EDTTF NDARM GDECF AGAET IITIT DECEO UESXE CREET ELEAS UMINE AUITN NSFIE
Saurez-vous retrouver la clé (littérale) employée ? (la clé numérique devrait être facile à trouver)
Quand le chef vit le résultat il entra dans une fureur noire..."non mais bande de cré..." vous ne voyez pas la faille dans votre texte chiffré ?"
Vous me le refaites et cette fois-ci en ôtant une lettre (laquelle ? vous le trouverez facilement) et en rechangeant la clé.
Il en résulta ceci :
00013 TREOO AIPEA AEEIQ RCDIE ETRME OFNIE IAADE DIENR ELTGO DEENV FRAED UDDOR TSEET NAANS TLFAT BENAL MNRIE RRNTR RPFMS EATCJ GEESI INRUS TTAED INNDE TIEEO FMTRR EARND GARBN ANNUI IINAS REONN RONNN REEMT INNUT MOARE UTEOE TIOIE CTETO IETNU TEESE TMEDE SILMQ IAGUC EVIEN DUIND MGTAL EECNE NTIUQ EIITN ALAME OISEE EUSRA PARMI ESENA QAEUS NERUF ERVTE NVTO
Saurez-vous retrouver cette nouvelle clé (littérale) ? (la clé numérique ne devrait pas être trop difficile à trouver)
gielev
P.S. ce que j'écris là n'est pas sans me rappeler un post de Nerosson dans lequel il nous disait "je donne le procédé, le clair et le chiffré, et je demande la clé..."
A priori j'aurais dit que dans un cas très général ce n'est pas aussi simple...
Dans le cas présent j'en suis nettement moins sûr... (surtout pour le message 00012)

Nerosson voilà un petit exercice à te mettre sous la dent... tu pourras confirmer ce que j'écris sur les failles...

Dernière modification par gielev (01-02-2011 18:12:29)

#5 02-02-2011 19:02:24

nerosson
Membre actif

Salut, Gielev,

Une sortie, plus d'autres occupations font que je viens tout juste de prendre connaissance de ton post.

Je vais me pencher dessus, mais laisse-moi quelques jours, surtout que tu sembles affecté d'un petit travers dont à peu près tout le monde souffre (moi aussi sans doute) : les problèmes semblent toujours faciles à ceux qui les posent....

Identifier ta lettre en trop n'était pas trop difficile, mais ça n'empêche pas qu'il y a plusieurs longueurs de clé possibles.  Je m'y attaquerai demain.

Je ne compte pas vérifier que les fréquences sont les mêmes que pour les transpos précédentes : sur ce point, je te fais confiance : ça serait du temps perdu.

Amicalement.

#6 02-02-2011 19:58:09

gielev
Membre

salut Nerosson
J'ai vérifié les fréquences, c'est OK.
Dans le 12 je crois que la lettre que j'ai enlevée ensuite dans le 13 constituait une faille importante (je rappelle qu'on connaît le clair). Je vais essayer de rédiger un tuto à l'occasion pour montrer comment l'exploiter. Je crois voir au moins 2 moyens. Il est exact que pour ce message 12 il y a plusieurs hypothèses de longueur de clés, j'en vois une dizaine, mais si on exclut ce qui est improbable comme une clé très longue ça limite quand même les possibilités.
Pour les clés littérales j'ai fait difficile, sauf s'il y a plusieurs solutions possibles ce que  je n'ai pas testé.
Pour le 13 ça pourrait effectivement s'avérer plus difficile mais je n'en suis pas sûr c'est pourquoi je l'ai soumis ici pour voir si tu trouves une faille rapidement.
A plus
gielev

#7 03-02-2011 17:03:18

nerosson
Membre actif

Salut, Gielev,

Faute de mieux, voici toujours la clé numérique du 12 :

1 - 6 - 8 - 10 - 7 - 3 - 2 - 11 - 9 - 5 - 4 .

Je m'en veux un peu, parce que j'ai mis plus de temps à la trouver que je n'aurais dû.

Pour ce qui est d'en déduire la clé littérale, je n'ai pas réussi jusqu'à présent, mais avec une clé de 11 (donc relativement courte), ça n'est pas surprenant. D'ailleurs, la clé littérale, c'est la cerise sur le gâteau !

je continue.

A plus tard.

Dernière modification par nerosson (03-02-2011 17:25:48)

#8 03-02-2011 17:24:26

nerosson
Membre actif

Re,

Voici la clé du 13.

4 - 1 - 5 - 2 - 7 - 9 - 8 - 6 - 3

Je crois que je m'en tiendrai là pour aujourd'hui.

Salut bien !

#9 03-02-2011 18:42:49

gielev
Membre

Salut !
Comme je le pensais la découverte des clés numériques ne t'a pas posé trop de problème.
Pour les clés littérales voici un (petit) indice.
numéro 12 : j'ai fait un peu comme toi mais je me suis contenté du nom, qui est par ailleurs à chercher du côté où je me trouvais en 198? :)
numéro 13 : là il s'agit du mot principal d'un titre, mot ayant quelques particularités du point de vue des lettres qu'il contient. Rien à voir avec la clé du 12.
Comme la clé est courte je me demande s'il n'y a pas plusieurs solutions possibles...(mot ayant un sens)
A plus
gielev

Dernière modification par gielev (03-02-2011 20:41:36)

#10 05-02-2011 15:12:12

gielev
Membre

Epilogue ?

00014 EAFTA EAOAO TRSIO DEDYN BERRN PNUEE RAOES URDHL NOQSA ESEES ILSEI TEEEE IDGRE ICRER AEPNE EDEEP NNMEC NRURR PPSCB MHTEN SNDAU IEOOE SEGDO OUGTS IAUUE ACEEE ERLAS SEIOO ALNTN MRCEA ISLES SXETE USILA ESDTO AUNEE AIUTN DDEOE RRNOD ILNAV LFHPC ATTAN ETEOQ DEEDR DIOEU ETSVR OIIEE IAYUE LTASN SLOQT VGIRT NAEGC OAESE TSPEC BOTIR VGEDN ISSPN RIDIC RNLIN LNTRT GNCAA SPINT RAEDS SETUR ILYEN TLLDE VEDNC NVLAA TTEAE RSOTE REITS LLQEE ETDJG OTASR EOUNN SEUOE NNBEA ENNET EMEOT UQCNT OINND 50211

message intercepté
origine argentine
destination : inconnue (agent infiltré en Rép. de Patagonie ?)

Je te mets à rude épreuve...
Nerosson, j'espère que tu n'es pas le seul à chercher...
Quoi qu'il en soit ne dévoile rien ici.

Ce coup-ci la clé littérale ne devrait pas te poser problème, une fois la clé numérique trouvée.
Elle devrait/pourrait t'amuser...

Dernière modification par gielev (05-02-2011 15:21:41)

#11 05-02-2011 18:41:26

nerosson
Membre actif

Salut, Gielev,

Je tâcherai de voir ça demain, mais "il est maigre, le chien !".

Un crypto (en transposition, semble-t-il, à vue de nez) et rien d'autre.

Tu me prends pour un extralucide !

Enfin, j'espère qu'à plus ample examen, il y aura des particularités. Pour l'instant laisse-moi démarrer comme ça. Je ne l'ai pas encore examiné. J'ai juste constaté qu'il y avait quatre "Q" et pas mal de U, donc rien à espérer de ce côté-là.

#12 05-02-2011 18:48:06

Trickoo
Membre

salut,nerosson

je ne comprend pas grand chose en cryptographie.ça te dirait de me donner un petit?

#13 06-02-2011 09:51:38

gielev
Membre

Salut Nerosson,
Je ne l'ai pas précisé mais la technique est toujours la même, donc celle des cryptos précédents.
J'ai choisi une clé littérale plus longue et donc plus facile à trouver (et il y a un truc amusant pour toi dedans...)
Je me demandais comment tu vas pouvoir l'attaquer.
Je remarque que tu as le réflexe que j'aurais eu à savoir compter /repérer les lettres Q.
J'imagine que tu as fait de même pour les lettres rares et que tu auras observé qu'il y a 3 Y.
Ca ne ressemble donc pas au WXYZ que tu avais mis dans ton premier crypto, à moins d'imaginer un truc tordu comme XYYY. Non ! en fait mon message s'est trouvé par hasard faire 400 donc un multiple de 5 caractères...
C'est vrai aussi qu'il y a abondance de lettres U... si j'en avais mis ne serait-ce que 2 de moins que les Q tu aurais pu me répondre que tu me reçois cinq sur cinq :)))   
Je te donne un indice supplémentaire : il y a donc 400 caractères dans mon crypto, mais ce n'est pas pour autant que le tableau de transposition fait 20x20... je dirai même plus, le nombre de colonnes est tel qu'il y a des colonnes incomplètes... comme dans les/tes cryptos précédents.
Tu dis que les lettres Q ne donnent rien à espérer... j'aurais tendance à penser que la faiblesse du crypto, d'une transposition de ce type est justement une faiblesse liée à la langue, donc justement cette fameuse lettre, presque toujours suivie de la lettre U.
Bonne continuation
gielev

Dernière modification par gielev (06-02-2011 09:52:42)

#14 06-02-2011 13:30:34

nerosson
Membre actif

Bonjour, gielev, bonjour Trickoo.

Trikoo, ta demande me confirme dans une remarque que je m'étais faite : ce site reçoit bien quelques visites, mais peu de participants actifs.

Cela me confirme dans l'idée qu'il faudrait peut être prendre les choses par le commencement et débuter avec des problèmes extrêmement simples.

J' y réfléchirai. Je dois aussi éviter de piétiner les plates-bandes de Didier Müller et de refaire ce qu'il a si bien fait dans son "Ars cryptographica"

#15 06-02-2011 15:07:32

Trickoo
Membre

Bon-jour,

Je vois ce que tu veux dire.C'est  bien vrai qu'il me sera difficil d'ètre un membre actif du site pour des raisons perso.Mais je te promet que tu ne regrettera pas d'ètre mon prof en crypto.merci et @ plus

#16 06-02-2011 15:51:59

yoshi
Modo Ferox

Ave !

Peut-être peux-tu aussi déjà commencer ton initiation ici, à tes moments de libre : http://www.bibmath.net/crypto/index.php3.

C'est une lecture passionnante.
Le site d'Ars Cryptographica cité par nerosson :  http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/

@+

#17 06-02-2011 17:07:53

nerosson
Membre actif

Re,

Je ne voudrais pas te casser la baraque, mon cher Gielev, mais je ne crois pas qu'à moins d'un coup de veine exceptionnel, il existe une chance raisonnable de décrypter ton message.

Songe un peu que même en prenant une hypothèse (je dis bien : une hypothèse) sur la longueur de clé (24 par exemple)on aurait 16 colonnes de 17 et 8 de 16, ce qui implique que les colonnes contenant un « Q » et un « U » pourraient éventuellement être séparées soit par 16 colonnes longues soit par huit colonnes courtes, ce qui impliquerait de confronter un « Q » donné avec tous les « U » du crypto. Parmi toutes ces associations, certaines, hautement invraisemblables, pourraient être écartées, mais un grand nombre d'entre elles devraient être reconnues possibles, d'autant plus qu'avec les voisinages entre une fin et un début de mot, presque tout est possible.

Même en supposant un mot probable (le mot « Patagonie » est très probablement dans ton texte), un rapprochement entre le « G » et le « O » poserait les mêmes problèmes.

Je vois un moyen de résoudre l' énigme : ce serait de m'introduire nuitamment chez toi (armé, bien entendu) et de te voler le texte clair. Là, par confrontation du crypto et du clair, je pourrais reconstituer le tableau de transposition, et par conséquent la clé, qui pourrait peut-être servir pour d'autres messages.

Ferme bien tes portes à clé et barricade tes volets.

#18 06-02-2011 19:22:33

gielev
Membre

OK Nerosson
A l'occasion je vais quand même étudier ce que je pense être une faiblesse liée à la lettre Q.
Mais je veux bien souscrire à ce que tu dis.
L'étude est plus difficile quand on possède le clair car on est tenté d'y voir des choses que celui qui n'est pas au courant ne verra pas forcément.
Une remarque en passant, GO se trouve dans d'autres mots que Patagonie...d'ailleurs si on y rajoute quelques lettres de ce mot on obtient entre autres...
Après avoir étudié la position des lettres Q dans le chiffré par rapport aux diférentes hypothèses possibles de répartition de longueur de clé et donc de longueur de colonnes longues et courtes, je me rends compte que mon crypto est trop ardu. J'ai quand même une petite idée sur une approche possible, mais il faut que je voie si elle est faisable.
Je te prépare mieux qu'un indice... le même texte chiffré avec une de tes (déjà) anciennes clés utilisées un jour sur ce forum. Faut que je fasse quelques recherches dans mes notes avant :)
J'espère que tu as gardé les tiennes

Dernière modification par gielev (07-02-2011 20:09:53)

#19 07-02-2011 20:09:41

gielev
Membre

Voilà !
00015 ISAUP ETETC LATCL EARTO SRTEE AEAOI PNTEU ERLEU SEITE SSNOO ETAOU STNEQ RATEE IECRT SNIND THEIF TROEE SOEND EANOU YQFDT DLOMU EAROO EEATN ITORX LEAPE RETET EUERS ENNIS NRQTT EAERD AOENC VANNT ETNDN TUIVL MCPAN DASDI TESEE AEIDV IERYI QOENU NOTER LANEE NNUER LGLEE IYPIO AGNTD LACUI APLPL NNUTS NBLED NADSA SDIEG UCIBE ALECH ICEPS OURSN SSDRT SEASI RROQI LAGIB MORSO AEUAE EEENE RPREN NDTGR NCERS NNENN ESEED MDGJT SSNOV ELEUE RACTS EIAGD HECGO SSSER DOARI IVBNE DLEDE TVOOI EELSO 70211

Là je te laisse chercher un peu...

#20 08-02-2011 15:51:08

nerosson
Membre actif

Salut, Gielev,

A ton nouveau crypto, je fais la même critique qu'au précédent : décrypter une transposition consiste à tenter des rapprochements entre fragments disposés verticalement. Si l'on a rien à se mettre sous la dent,ça reste théoriquement possible, mais un individu pourra y passer des semaines.

Je crois l'avoir dit dans une autre discussion : quand je propose une recherche, je prends toujours soin de ménager au chercheur un cheminement qui le conduira à la solution, et souvent ça n'est pas le plus facile. Personnellement, je ne vois rien dans ton crypto qui corresponde à ce principe. Un exemple dont il me semble me souvenir est d'avoir fourni, SANS MANQUER A LA VRAISEMBLANCE, une expression probable plus longue que la clé, par exemple "référence à votre message numéro".

Je ne discerne rien de semblable dans ton crypto où même des mots présentant une lettre rare (Freddy, Gielev) ne sont pas pratiquement exploitables parce que cette lettre, toute rare qu'elle soit, se présente en plusieurs endroits dans le crypto.

Si tu as des idées personnelles et originales sur une technique, je suis évidemment prêt à m'y intéresser.

Le dernier groupe est un groupe date qui ne peut m'être d'aucune utilité

Une autre chose, dont je m'aperçois seulement à l'instant est que ton crypto fait 400 lettres, comme le précédent. Je vais voir ça. Laisse-moi du temps.

Dernière modification par nerosson (08-02-2011 18:14:34)

#21 08-02-2011 16:21:17

nerosson
Membre actif

Re,

Comme je suis plutôt flemmard, je n'ai pas pris la peine de refaire toutes les fréquences de tes deux cryptos. Je me suis contenté d'observer qu'ils avaient chacun trois Y et deux F. Ca, ajouté au fait que la longueur est la même devrait suffire à augurer qu'il s'agit du même texte.

Laisse-moi mijoter quelque temps avec ça...

#22 08-02-2011 17:59:00

gielev
Membre

gielev a écrit :

Je te prépare mieux qu'un indice... le MEME texte chiffré avec une de TES (déjà) anciennes CLES utilisées un jour sur ce forum

dans un fil de discussions que TU AS INITIE.
Je me cite ! ça se fait pas ! mais c'est parce que Nerosson ne m'a pas bien lu.
Comme le précédent message était trop dur à déchiffrer en l'état je l'ai rechiffré avec une clé connue que tout un chacun peut trouver dans ce forum, où Nerosson nous initie à diverses choses...
Je pensais que là ce devrait être plus facile car sans remonter trop loin j'ai trouvé une petite demi-douzaine de clés... ça fait pas tellement à tester...
Et même s'il y a des petits correctifs à apporter à cause des longueurs inégales des colonnes ceci ne devrait pas être trop compliqué. Une fois le texte clair obtenu il sera facile de trouver la clé du message 00014.
Quant au 70211 c'est tout simplement la date d'hier...
Je sais que dans un autre fil je me suis crû le 8 et que j'ai écopé d'un dimanche de permanence pour ça :) Je me demande si on va pas la faire à 2 c'te permanence... :))))

Dernière modification par gielev (08-02-2011 18:03:43)

#23 09-02-2011 15:46:42

nerosson
Membre actif

Salut, Gielev et salut à tous,

Tu me dis que ton message 15 est le rechiffrement du 14 avec une clé que j'ai déjà employée dans une autre discussion.

J'ai fait un inventaire des clés que j'ai utilisées sur ce site (et encore pas tout, parce que dans certaines discussions la clé n'est pas donnée), j'ai été surpris du nombre : je ne croyais pas avoir été aussi prolixe.

Mais de toute façon, cela n'offre qu'un intérêt très limité, car, une fois cette clé identifiée, je n'aurais plus qu'à DECHIFFRER ton message, et non pas à le DECRYPTER , on retomberait sur un banal travail dépourvu de toute difficulté et de tout intérêt.

Par contre, ce qui me tracasse un peu, c'est que, mis en présence de deux chiffrements d'un même texte, je n'arrive pas à en tirer quelque chose.

Je ne devrais pourtant pas en faire un complexe, car c'est une des règles d'or du métier : "si on fait un indéchiffrable, surtout ne pas le renvoyer après correction, mais refaire un nouveau chiffrement avec une clé entièrement différente".

#24 09-02-2011 19:06:25

gielev
Membre

Salut Nerosson et tous

nerosson a écrit :

Salut, Gielev et salut à tous,

Tu me dis que ton message 15 est le rechiffrement du 14 avec une clé que j'ai déjà employée dans une autre discussion.

Oui c'est exact et comme je l'ai écrit je ne suis pas remonté trop loin dans le temps.

nerosson a écrit :

J'ai fait un inventaire des clés que j'ai utilisées sur ce site (et encore pas tout, parce que dans certaines discussions la clé n'est pas donnée), j'ai été surpris du nombre : je ne croyais pas avoir été aussi prolixe.

Mais de toute façon, cela n'offre qu'un intérêt très limité, car, une fois cette clé identifiée, je n'aurais plus qu'à DECHIFFRER ton message, et non pas à le DECRYPTER , on retomberait sur un banal travail dépourvu de toute difficulté et de tout intérêt.

D'accord avec toi mais comme il passe ici des gens qui veulent s'initier à la crypto ça peut les aider à comprendre un peu les mécanismes d'une transposition et surtout à s'entraîner... donc on va les laisser chercher et si quelqu'un trouve, ce qui est faisable avec l'indice maintenant donné, il pourra donner ici le clair, les clés numériques et littérales des messages 00014 et 00015

nerosson a écrit :

Par contre, ce qui me tracasse un peu, c'est que, mis en présence de deux chiffrements d'un même texte, je n'arrive pas à en tirer quelque chose.

Ca c'est une remarque intéressante sur laquelle je vais aussi me pencher. Tu m'as fait prendre goût aux transpositions qu'en général je n'aime pas du tout. J'ai actuellement un Ubchi sur l'établi et il me résiste...

nerosson a écrit :

Je ne devrais pourtant pas en faire un complexe, car c'est une des règles d'or du métier : "si on fait un indéchiffrable, surtout ne pas le renvoyer après correction, mais refaire un nouveau chiffrement avec une clé entièrement différente".

Et dans tes 2 messages 00011 c'est ce que tu n'avais justement pas fait pour nous simplifier la tâche. Et tu avais pris des clés de même longueur, ce qui est une faille.
Une dernière remarque / indice enfin, compte tenu du "contexte" de ces cryptos le mot probable indiqué par toi plus haut est effectivement présent...

#25 15-02-2011 15:23:12

gielev
Membre

Salut à tous !
On se souvient que nos chiffreurs avaient envoyé un indéchiffrable… le destinataire inconnu ayant semble-t-il égaré les clés…
Pour se rattraper et pour pouvoir à nouveau communiquer avec lui ils décidèrent de lui envoyer un nouveau message. Ce message devait cependant permettre au destinataire de trouver la longueur de la clé par essais successifs puis la clé elle-même et enfin le clair... Pour cela il avait été établi une procédure qu’ils suivirent.
Le message devait contenir des nulles pouvant avoir n’importe quelle valeur donc pas forcément des K, W X etc..., qui prendraient pour la bonne longueur de clé une configuration particulière facilement reconnaissable. :)))
Ils se rendirent compte que la longueur de la clé devrait être au moins égale au nombre de nulles employées ce qui supposerait une clé pas trop courte. La découverte de ces nulles supposait aussi que le destinataire regroupe dans un premier temps les colonnes longues en début du tableau de transposition.

Une fois la longueur de clé trouvée, le destinataire devait retirer ces nulles du texte, réécrire le tableau pour trouver le clair et la clé de transposition utilisée.
Pour faciliter cette dernière tâche il avait également été convenu qu’en cas de perte de clé, le message suivant serait choisi de telle sorte que la recherche des colonnes longues et courtes du tableau de transposition soit la plus simple possible en y mettant le moins de colonnes courtes possibles.
Voici le message qu’ils envoyèrent…
UERAC TSEIA GCNEL PLNNU TSNBL EDEOE TAOUS TNEGI DGERL GLEEI YPIBU LIERY IQOEG NUNAR ATTEA ERDAI OENOE ACIBE ALEEC HIVTL AIVLM CPLAN DANMU ESAUP EETET CLAOA HUAEE VEENE RPIOD IINDT HEIFT ROTDV ARIIV BNEDL EEEPN NENNE SEEDT TROAE AOIPN TEUER RDTSE ASIRR OQIFO TQFDT DLOMU ECCEN LEAPE RETET QMC

Saurez-vous trouver le clair et la clé numérique et littérale ?

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois moins vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums