Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2011 11:15:47

yoshi
Modo Ferox

Faut-il relever le niveau des élèves en mathématiques ?

bonjour,

Titre accrocheur de l'Express.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 57165.html
Le ministre préconise "15 à 20 minutes de calcul mental par jour"...
Pas sûr que ce soit faisable sans léser l'enseignement des mathématiques lui-même, ou les autres matières : c'est déjà un exercice de jonglage assez périlleux que d'enseigner en primaire, que dire alors des "classes uniques" ou des cours doubles ou triples niveaux ?

L'Express a écrit :

Au collège, Luc Chatel propose "qu'il y ait un seul enseignant pour les sciences physiques, la chimie, les SVT et la technologie", pour que les élèves "comprennent la fluidité de la démarche scientifique".

Pour avoir expérimenté l'enseignement conjoint Maths-Physique (c'étaient des profs bivalents : PEGC section III. Il y avait aussi, avec la valence Maths : Maths-EPS, Maths-Musique, il y avait eu maths-Techno avant), je peux dire que le "pour que les élèves comprennent la fluidité de la démarche scientifique", c'est du rêve éveillé : ça ne changera rien !
Maths-Physique, c'était jouable à condition de faire particulièrement attention aux expériences, leur suivi, à ce qu'on disait en cours, mais c'était loin d'être la panacée et surtout nettement inférieur à un duo prof Maths/prof Physique...
Ajouter par dessus la SVT et la Techno (bien différente de celle que j'ai connue), c'est infaisable ou pas avant une génération et d'ici là, d'autres auront déjà entretemps retiré une pierre à l'édifice : ça demanderait une sacrée formation, pour être aussi polyvalent
D'aucuns y voient de la comm' et une volonté de suppression de postes, cf lien donné, d'autres fustigent "'immobilisme" des profs...
Une info : une collègue, prof de SVT, va prendre sa retraite en juin : résultat des courses, on va supprimer son poste. Et "2e effet kiss cool" (?) : les groupes existant seront supprimés.
Ça va dans le bon sens ?
Et je ne parle pas de la "future prime au mérite" des Chefs d'Etablissement, ce serait hors-sujet...

A vous.

#2 31-01-2011 11:28:34

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Faut-il relever le niveau des élèves en mathématiques ?

Bonjour,

il est certain qu'on se prépare à de nouvelles réduction d'effectifs et chaque ministre concerné a la mission de la justifier intelligemment.

Le problème est que c'est mission impossible ... c'est pourquoi on a choisi des hommes et des femmes plus préoccupés de leur Grandeur que de missions d'intérêt publics pour faire "les réformes structurelles indispensables depuis 30 ans ...".

Donc à chacun des petits serviteurs (sens premier de ministère) d'essayer d'accrocher son nom à une réforme, quand bien même cette réforme cacherait des intentions peu louables.

Je préconise le prolongement du maitre d'école jusqu'à la fin du collège : inutile de recruter à bac + 5 quand les jeunes ne savent même plus faire la différence entre leur main droite et leur pied gauche.

Dernière modification par freddy (31-01-2011 14:49:14)

#3 31-01-2011 11:47:18

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Peut-être est-ce aussi le moment pour moi de faire ressortir mon côté vénal en proposant ma méthode infaillible "Apprenez à lire par correspondance en vingt leçons"... CB et chèque acceptés !
Pour le problème de reconnaissance entre la gauche et la droite, encore une méthode infaillible (gratuite cette fois) pour ceux qui différencient une main d'un pied : placez vos deux mains devant vous paumes vers le bas.
C'est fait ?
Ok ! Alors la main gauche, c'est celle où le pouce est à droite ! Facile, non ?

Quant à ministère, je ne savais pas.
Ministère, je viens de voir, dérive de "minus"... :-))

L'idée énoncée de la quadruple casquette est une folie, les anciens le savaient déjà qui disaient : << Qui trop embrasse, mal étreint ! >> : on ne réalisera de plus pas d'économie. Si c'était l'idée sous-jacente, c'est à courte vue, le remède sera pire que le mal.
Mais on doit aller plus loin dans le questionnement, tant pis pour le HS : devra-t-on donner l'autonomie aux Etbts, dans le recrutement des Profs, le choix des programmes ? Ça va avec, à ce que j'ai cru comprendre.

@+

[EDIT]

Quand j'ai écrit : infaisable, j'étais dans l'erreur. La preuve :

L'Express a écrit :

Depuis 2006, une expérimentation prévoyant un seul enseignant pour ces quatre disciplines, au lieu de quatre enseignants au total, est menée en 6e et 5e dans 50 collèges.(...)
"Près de 400 collèges seront concernés dès la prochaine rentrée", a ajouté M. Chatel, selon qui "une nouvelle évaluation nous amènera ensuite à envisager éventuellement son extension au-delà des 400 collèges".(...)

Ce sera donc fait, parce qu'en route !
Je dois dire que ça m'en bouche un coin !
Et il y des Surhommes (et Surfemmes !) capables de mener les 4 enseignements de front ?...
Boufre !
A quel prix (pas au sens financier) ?

Dernière modification par yoshi (31-01-2011 12:59:11)

#4 31-01-2011 14:48:40

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re,

à la question : Faut-il relever le niveau des élèves en mathématiques ?,

je répondrai qu'il devient urgent de relever celui de celles et ceux qui ont la délicate charge de bien conduire les affaires de la France.

Et c'est mon dernier mot, jean Pierre.

#5 31-01-2011 22:36:06

tibo
Membre expert

Yop,

Le week-end dernier, je suis allé à un salon étudiant et un prof anglais faisait une conférence sur le mal-etre de l'enseignement français avec un titre accrocheur du style "Comment détruit-on les élèves en France? ou un truc de ce style.

Si on retire la flopée de connerie anti-français-chez-nous-c'est-mieux, il y avait quelques trucs interessants quand meme:
Un des problèmes est que les élèves n'aiment pas l'école.
Ils s'y sentent mal, stressent et parfois meme craignent leurs profs ou leurs camarades.
Et le phénomène s'accentue quand on monte de niveau.
D'apres lui, il faudrait que les élèves se sentent "chez eux".
Je n'ai pas de solution pour remédier à cela mais j'ai trouvé que ce n'etait pas bete comme remarque.

Il paraitrait aussi qu'en norvege ou suède (j'ai oublié), les professeurs sont totalement libres d'enseigner ce qu'ils veulent comme ils veulent, et ils auraient la meilleurs éducation d'Europe. Ils ont meme supprimé l'inspection accadémique. Ainsi les professeurs n'ont plus de stress ni peur d'une sanction.
Je doute de l'efficacité de cette méthode mais pourquoi pas? quite à aller dans le mur autant essayer des trucs....

Sinon, pour répondre à la question initiale, c'est pas qu'en math qu'il faut relever le niveau! mais comment? la est la vrai question.

Cependant, je suis d'accord sur un point avec notre cher ministre, le calcul mental. Ca mangerai pas de pain de commencer la journée par 15-20 min de calcul mental.

Par contre, un prof pour 4 matières ....... ça me parait moyen comme idée...

Et c'est interessant de lire les commentaires (je ne les ai pa tous lus, juste quelques uns au début), mais ça m'a suffit pour comprendre que c'est la faute des prof si tout va mal:
"c'est d'abord le niveau des enseignant qu'il faut relever!!!" lol quoi!

#6 01-02-2011 11:18:00

yoshi
Modo Ferox

Re,

C'est vrai, c'est une bonne remarque.
Il y a des élèves en difficulté qui font pression moralement et physiquement sur ceux qui marchent trop bien à leur goût, il y a ceux qui sont là pour passer le temps, qui s'emm... royalement et essaient de "s'occuper" : le problème est là, pour moi, 1 à 2 par classes (de 24/25) on peut essayer de les re-motiver, à 7/8 par classes de 29/30 : impossible !
10-15 min de police par h et pendant ce temps ceux qui voudraient bosser ne le peuvent pas, sauf à passer par l'écrit : pas l'idéal.
Si l'on résout ce problème, on aura fait un grand pas en avant.
Tout le reste sinon ne peut qu'être emplâtre sur une jambe de bois...

Je n'avais pensé cela possible jusqu'à ce que cela arrive dans une de mes classes il y a 7/8 ans : un gamin de 5e atteint de "Phobie scolaire"...
Il ne détestait pas l'école, était plutôt bon élève et d'un seul coup, l'idée de venir au Collège lui faisait tellement peur qu'il ne voulait plus sortir de son lit, pas quitter la maison... sortir de son lit ! Ça a duré 2 mois...
Il a fallu le réhabituer progressivement : au début, il acceptait de monter en voiture mais refusait d'en sortir devant le Collège...
Après il a fallu le persuader d'aller jusqu'à la porte, puis lui faire accepter de re-"visiter" le Collège une fois tout le monde en classe... Dur ! dur !

Le calcul mental fait partie des programmes du primaire (sont-ils appliqués, je ne sais pas, je pense que oui) par rations de 10 min... Mais oui, c'est à poursuivre et bannir (?) éventuellement la calculette.
Mais ça pose un problème : tous en ont chez eux.
Faut-il interdire ou faire avec et en expliquer un usage "intelligent" ? J'ai connu un prof de maths chez qui elles étaient bannies de la 6e à la 3e. Résultat des courses : les mômes s'en servaient quand même en dehors des cours et faisait donc n'importe quoi avec...
Tables de multiplication (et d'addition) : je vais nager à contrecourant, je suis pour la connaissance par cœur. Comprendre les tables ? Hmmm... Expliquer comment ça marche alors, oui... Au delà, pas grand chose à comprendre sinon plus tard montrer que ça sert à faire des opérations justes  ; j'ai failli écrire "vite et bien"... Moins "bien" et moins vite qu'à la calculette ;-)
Par contre, les opérations, oui, il faudrait s'attacher à faire comprendre le pourquoi des techniques...
De quoi a besoin, en fait, un enfant rentrant en 6e ?
Pour moi, de maîtriser les 4 opérations, d'avoir le sens des opérations (vital) donc de résoudre des problèmes arithmétiques plus quelques notions de géométrie et, à cheval sur les deux, les conversions d'unités de mesure...
Là-dessus on peut construire...
Mais que constate-t-on ?
Un enfant de CM2 n'est censé connaître que les divisions euclidiennes (sans le mot), les quotients de Dividendes décimaux par des diviseurs décimaux, n'arrivent qu'en 5e...
les nombres premiers n'arrivent plus qu'en 3e, et encore nombres premiers entre eux pour les calculs de PGCD...
Je pourrais allonger la liste. J'ai été obligé de constater que tous les points évacués vers l'aval, l'ont été suite aux difficultés majoritairement rencontrées...
Il y a des notions  pour lesquelles ce fut justifié : toute la folie des "Maths modernes" et par ex, les Barycentres en 4e !
Un prof pour 4 matières.
Maths-Physique (Chimie) ça peut se concevoir, mais pour avoir jeté un œil dans les bouquins de SVT (de Collège !) je me suis souvent fait la remarque qu'on glosait beaucoup sur la difficulté des Maths, mais jamais celle de la SVT. Et pourtant !
La Technologie est axée Industrie maintenant, avec utilisation de machines-outils et de logiciels "pointus" spécifiques : je me demande un peu comment un Prof va pouvoir gérer - et surtout maîtriser - tout ça à ce niveau...
On verra bien puisque l'expérimentation est en cours.

Mais je reste "résolument" pour des programmes nationaux, sinon, c'est l'anarchie la plus totale. Entre autres, que deviendraient les mômes qui changent de région (Et il y en a beaucoup plus qu'on peut le croire) ?

Que l'on bave sur les profs, leur niveau, que certains rêvent de se les "payer", ce n'est pas nouveau : dans toutes les séries de commentaires par exemple, il y en a au minimum 30 à 40%..
Tous des feignants, toujours en grève, travaillent 18 ou 20 h par semaine, ont 3 mois de vacances payées en été plus les petites vacances, mauvais pédagogues, incompétents... etc.
On ne peut pas plaire à tout le monde !
Et pourtant jamais le niveau de connaissances dans leurs matières respectives n'a été aussi élevé (question sacrilège : est-ce la panacée ?).

@+

#7 20-02-2011 01:14:43

Cym13
Invité

Bonjour,

je suis actuellement élève en Terminale S et la question du calcul mental m’intéresse d'autant plus que depuis le début de l'année j'ai banni la calculatrice de mes cours de Physique et l'ai remplacée par une règle à calcul (graphoplex electric loglog pour les connaisseurs ^^) qui demande beaucoup de calcul mental.

Je remarque ainsi deux choses :

-Je ne suis en moyenne pas plus lent que le reste de la classe dans les exercices, voire même plus rapide que certains car effectuer l'opération me prends moins de temps qu'à eux qui doivent tout taper

-Il m'arrive souvent, par une simple estimation des puissances de dix d'avoir fini avant même qu'ils aient sortis leur calculette.

Exemple datant d'il y a trois jours : K=3.0*0.5+[(42*10^2)/(7.3*10^4)]*(2.0*10^-2)

Tous ont par automatisme sortit leurs calculatrices. Pas un pour remarquer que tout ce qui est à droite du signe + est négligeable par rapport aux deux chiffres significatifs de rigueur et donc K=1.5 .

Ceci, non pas dans le but de me vanter mais bien pour affirmer une fois encore l'utilité pratique d'un calcul mental même pas trop poussé (en l’occurrence des puissances de 10 et 3*0.5=1.5). Il ne parait pas inconsidéré d'envisager d'enseigner ou tout du moins de faire pratiquer ce calcul mental bien qu'honnetement je vois mal comment l'intégrer dans le système actuel déjà surchargé.

Pied de page des forums