Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries
- » Deux petits tours ... et puis l'emballe !
Pages : 1
Discussion fermée
#1 28-01-2011 14:57:33
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Deux petits tours ... et puis l'emballe !
Hello Doumé !
Quand nerosson était jeune et beau, c'est à dire il y a fort longtemps, il pratiquait volontiers la course à pied. Sa distance favorite était le 400 m, sans haie.
Un jour d'entrainement, au stade d'Annemasse, son regard croisa celui d'une très jolie jeune fille, qui s'entrainait aussi sur la même distance. Ce fut le coup de foudre.
D'un naturel farouche et ombrageux, on vit le beau nerosson se rapprocher tout sourire déployé vers la gazelle et lui proposer une course à handicap qu'elle ne pouvait que remporter.
Si d'aventure elle perdait, elle s'obligeait à dîner avec lui.
Un premier tour de piste de 400 m devait permettre de mesurer l'écart de performance dû à leur différence physiologique intrinsèque.
Ensuite, il était convenu qu'ils referaient une course, dans les mêmes conditions de vitesse, nerosson devant parcourir une distance égale à 400 + un handicap égal à la distance les séparant à l'issue du premier tour.
C'est comme cela que Virginie (son vrai prénom restera secret) tomba en admiration devant celui qu'elle épousa ensuite en justes noces (c'est bien connu, pour aimer, une femme a besoin d'admirer).
En effet, au premier tour, quand nerosson franchit la ligne d'arrivée, Virginie avait parcouru 385 mètres.
Au second tour, nerosson partit 15 mètres derrière Virginie (pour qu'elle puisse ensuite dire "qu'il lui avait couru après" !!!), et ... gagna et la course, et le coeur de la jeune fille.
Ce n'est que beaucoup plus tard que Virginie comprit qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !.
Pourquoi ?
Dernière modification par freddy (28-01-2011 15:45:53)
#2 28-01-2011 16:20:20
- nerosson
- Membre actif
Re : Deux petits tours ... et puis l'emballe !
Salut à tous,
Freddy dit "Quand Nérosson était jeune et beau". Comme ça, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un conte de fées.
#3 28-01-2011 16:51:44
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
Au premier tour, Nérosson fait 400 mètres et « Virginie » 385. Donc la vitesse de Nérosson est égale à 400/385 = 1,0389 fois celle de Virginie.
Au second tour, pour que les deux fassent jeu égal, il faudrait que la vitesse de Nérosson soit 415/400 = 1,0375 fois celle de Virginie.
Le deuxième rapport étant inférieur au premier, (honni soit qui mal y pense), il est évident que, si chacun d'eux conserve la même vitesse qu'au premier tour, Nérosson devait fatalement gagner.
#4 28-01-2011 18:14:18
- freddy
- Membre chevronné

Re,
sais tu pourquoi je l'ai appelée "Virginie" ?
#5 29-01-2011 14:46:10
- nerosson
- Membre actif
Salut, mon bon Freddy,
Non je ne sais pas pourquoi tu appelles ma femme Virginie. C'est peut être à cause d'une "qualité" dont je l'ai privée il y a environ 54 ans ? Il y a prescription.
#6 29-01-2011 20:45:08
- freddy
- Membre chevronné

Salut !
il y a 54 ans ? Ben mon Paulo, quel saligot tu fais ... :-)))
Pages : 1
Discussion fermée