Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2011 23:44:30

gprbx
Membre

Un seul mètre de corde en plus

Bonjour,

Une corde entoure une roue de bicyclette. on lui donne UN mètre de longueur en plus, de combien peut-on l'écarter uniformément de la roue de bicyclette ?
Après un petit temps de réflexion, il est en général demandé le rayon de la roue : On donne 50 centimètres
Après un nouveau temps de réflexion, on vous répond correctement : environ 16 centimètres (avec une calculette)

Vous continuez : On suppose qu'on a une corde au raz du sol autour de l'équateur (il n'y a pas de bosse et on reste au raz des mers....) . Une corde de longueur 40 000 km . On lui donne UN mètre en plus, de combien pourrait-on l'écarter uniformément du sol tout autour de la terre : Les réponses sont assez souvent surprenantes....Et même certains ne peuvent croire à la bonne réponse !

Amusez-vous à poser cette "devinette" assez connue.

A+ : gprbx

#2 09-01-2011 09:36:04

jpp
Membre

Re : Un seul mètre de corde en plus

salut
           La réponse est constante  et vaut   1/(2*pi)=0.16

#3 09-01-2011 10:18:24

yoshi
Modo Ferox

Re : Un seul mètre de corde en plus

Re,

Plutôt écrire :
1/(2*pi)[tex]\approx[/tex] 0.16

Oui, c'est un classique du genre, et c'est encore plus "choquant" dans l'autre sens, je faisais le coup à mes 6e...

On entoure une roue  de charrette de diamètre avec une ficelle tendue, puis on recommence en la plaçant  à 1 m de distance tout autour de la roue.
De combien a augmenté la longueur de la ficelle ? Ils arrivent assez vite à 2*pi
Deuxième étage de la fusée, on entoure la Terre à 1 m de distance...
Et là, ils n'arrivaient pas à croire au résultat...

Je le faisais dans ce sens parce que
* c'était moins difficile pour eux,
* ça leur "parlait" beaucoup plus que dans l'autre sens...

@+

Pied de page des forums