Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2010 15:49:46

nerosson
Membre actif

A la recherche d'une énigme

Salut à tous,

Aux temps lointains où je faisais encore partie des actifs (je veux dire par là que je travaillais, un peu, de temps à autres, et que je veillais à ce que mes collègues ne se laissassent pas aller à la flemme), l'un d'entre eux m'avait soumis une énigme où il était question d'une pertuisane, de sa longueur, d'une bataille et de l'âge du capitaine. Depuis plusieurs jours que je me creuse la tête, je n'arrive pas à la reconstituer.

Peut-être que, parmi les membres de ce forum, il y a quelqu'un qui la connait. Il serait gentil de la communiquer, car elle était très intéressante.

#2 28-04-2010 16:00:20

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : A la recherche d'une énigme

#3 29-04-2010 07:39:50

francis
Invité

Je la connaissais avec un énoncé différent, je mets le lien car il y a la réponse si elle non plus tu n'arrives pas à la retrouver :p
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=2610

#4 08-01-2011 14:26:07

jpp
Membre

salut a tous

c est l'histoire d'une bataille que l'on voit sur un tableau. Mais le tableau on s'en bat. Ce qui
             importe c'est la bataille sur laquelle on donne les renseignements suivants.
             Si l'on multiple entre eux lezs nombres suivants.
             * L'année de  la bataille divisée par 35
              * Le numéro du mois ou cette bataille a eu lieu.  ex. 1--j   2-- f     12 dec ...
              * le nombre de lettres dans le nom de la ville ou furent livrés les combats
              * L'age probable qu'avait un des 3 grands capitaines francais qui sont morts au cours de cette
                 bataille.
              * La longueur en CM d'une pertuisane retrouvée sur ce champ de bataille au cours de fouilles
                  fortuites.  on obtient comme produit 3993410

Question.   de quelle bataille s'agit-il et qu'elle est le nom du grand capitaine qui y fut tué.

Et on precise pour aider qu'il n'y a qu'une seul décomposition . donc 5 facteurs premiers.

Pied de page des forums