Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2011 23:25:32

Bahit
Invité

Densité de D(R^p) dans L^p

Salut,
Est-ce que qlq 1 peut me donner la démonstration de ce résultat
" D(R^p) est dense dans L^p "???

#2 02-01-2011 10:03:37

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Densité de D(R^p) dans L^p

Je suis ébahi !

Si tu pouvais expliciter tes notations, peut-être que ...

#3 02-01-2011 12:16:16

tibo
Membre expert

Salut,

avec les notations que j'utilise (qui ne sont pas forcement usuelles), ça donne:

Montrer que l'ensemble des fonctions différentiables sur [tex]\mathbb{R}^p[/tex] dense dans l'ensemble des fonctions dont la puissance p-ième est intégrable, au sens de Lebesgue.

mais la ça me pose un pb parce que les fonctions de Lp sont définient sur R et non sur Rp. ça doit se généraliser facilement mais je connais pas.

#4 02-01-2011 14:59:29

Fred
Administrateur

Bonjour,

[tex]\mathcal D(\mathbb R^p)[/tex] désigne souvent l'ensemble des fonctions [tex]C^\infty[/tex] et à support compact.
Pour démontrer la densité de cet ensemble (qui est plus petit que celui suggéré par Tibo) dans [tex]L^p(\mathbb R^p)[/tex], il faut en général procéder en deux étapes.
1. On démontre la densité des fonctions continues à support compact.
2. On utilise le produit de convolution et une suite régularisante pour passer des fonctions continues aux fonctions indéfiniment dérivables.

Tu trouveras une démonstration complète dans n'importe quel livre d'intégration de niveau L3/M1.
Le fait de travailler sur [tex]\mathbb R[/tex] ou sur [tex]\mathbb R^p[/tex] ne change presque rien.

Fred.

#5 02-01-2011 19:44:47

Bahit
Invité

Bonsoir,
Est-ce que vous pouver m'indiquer là où il y a la démonstration?
Merci

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente cinq plus cinquante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums