Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-12-2010 22:26:29

Fred
Administrateur

Devenir prof (de math) - bis - du nombre de candidats au capes...

Bonjour,

Je crée une nouvelle discussion sans prolonger celle de Tibo car il est question un peu d'autre chose ici.
Il s'agit du nombre de candidats au capes de math cette année. La rumeur bruisse (mais la rumeur est bien informée) qu'il y aurait eu 1300 candidats présents aux deux épreuves écrites, pour 1040 postes (capes+cafep de math). Et je suis très inquiet... Si un concours n'est pas un peu sélectif, la qualité du recrutement ne peut pas être assurée.
  On pourra me dire que c'est à cause de la masterisation. Oui, mais une autre enquête a été faite concernant le nombre d'inscrits en M1 "Enseignement des maths" cette année : ils sont 550! Ce sont eux les (nouveaux) candidats de l'an prochain.
  On pourra me dire que le jury, dans sa grande sagesse, ne prendra pas tout le monde (mais à mon avis, il en prendra un grand nombre tout de même....). Certes, mais les cours de math, il faudra bien les assurer tout de même, que ce soit par un prof titulaire ou par un vacataire. Est-ce qu'il y aura encore au moins un vivier de vacataires compétents???
  Bref, je ne suis pas très optimiste....

A+
Fred.

#2 13-12-2010 23:12:57

yoshi
Modo Ferox

Re : Devenir prof (de math) - bis - du nombre de candidats au capes...

Re,

Il est clair qu'à partir du moment où le ratio candidatures/postes à pouvoir va devenir < 1, on va être face à un terrible problème...
Il semble que cela se produise bien plus tôt que je ne l'avais pensé : qui sème le vent récolte la tempête...
Je sais d'avance comment le problème sera résolu : on augmentera le nombre d'élèves par classe arguant du fait qu'on n'a jamais prouvé ( d'aucuns affirment même le contraire) que les résultats sont meilleurs à 25/classe qu'à 30 en Collège, à 32/35 qu'à 40 en Lycée...
Pour ma "Math Elem", il y avait 3 classes sur 2 lycées 45, 45, 39... Ça ne manquera pas de ressortir, oubliant que les mômes d'il y a 40 ans ne sont pas ceux d'aujourd'hui.
Prenez 7 classes à 25, faites-en 6 à la place 29 * 5 + 30 : ça roule...
Et en plus, meilleur taux de remplissage des salles, 1 salle de moins par niveau par jour et par niveau : tout benef (j'entendais déjà il y a 3 ans : 640 élèves dans un Collège 600 = manque de salles ? Mais non en allant à 29/classe, vous pouvez aller encore au delà, pas besoin d'extension).

Quant aux vacataires, bof, bof : 200 h non renouvelables. Le fils d'une collègue avait eu 3 profs de maths dans l'année et chacun avec des exigences différentes, des méthodes différentes, décriant allègrement son (ses) successeur(s), matériel exigé différent... Bonjour les dégâts. Sans parler des compétences/connaissances pas toujours là. Ce n'était déjà pas brillant, alors dans ces conditions...

Autre solution : le recours au compétences gaspillées. Mais, lesquelles ? Mais celles des retraités bien sûr... enfin tant qu'il y a encore ;-)
J'ai déjà été sondé (pour suppléer mes ex-collègues dans l'aide aux devoirs -au début !) : même rétribué, j'ai refusé. Je sais, je suis un salaud :-))...

Donc tu vois, tu peux dormir tranquille : il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions ! :-(

@+

Dernière modification par yoshi (14-12-2010 13:58:15)

#3 13-12-2010 23:27:53

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re,

et quand un problème n'admet pas de solution, c'est que ce n'était pas un problème ! ...

#4 14-12-2010 09:12:38

tibo
Membre expert

Yop,

décidément, c'est de plus en plus aléchant d'être prof...

Sinon il est vrai que cette année est un peu spéciale pour le capes, les seuls qui avait le droit de le passer était les recalés de l'année dernière. ça laisse envisager a quel point la promo 2010 sera un grand cru.

Et il me semble que c'est la premiere année que le master enseignement existe. Donc le temps que ça se mette en place, c'est complétement désorganisé et trés peu connu.
Donc ne le connaissant pas, peu de monde s'y est incrit.
Dans ma fac, ils étaient 4 (dont une qui ne vient jamais, une qui prefere passer en math fondamentale pour le second semestre et une qui s'est rendu compte que les math c'est pas son truc, elle préfére la bio...), ce qui donne pour le second semestre, une classe surpeuplée de un péquenot (qui lui meme ne sait pas trop si le metier de prof est fait pour lui) encourageant...

Et pourtant, tout master de math confondu, on est  15 a vouloir passer le capes.

Le gouvernement devrait faire un peu de pub, comme l'armée:
"Votre petite vie tranquille vous semble trop calme?
venez risquer votre vie dans nos collège.
venez vous faire insulter et poignarder dans nos classes de 50 élèves.
depression en 6 mois garenti ou remboursé
L'éducation nationale recrute"
[/joke]

Dernière modification par tibo (14-12-2010 09:14:50)

#5 14-12-2010 09:27:50

yoshi
Modo Ferox

Re,,

Dans  "Le Cid", Corneille a écrit :

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années.

Et je complèterai avec cet adage populaire :
<<A coeur vaillant, rien n'est impossible !>>

Courage, mon gars, la France compte sur toi !... ;-)

@+

#6 26-12-2010 14:06:05

yoshi
Modo Ferox

#7 27-12-2010 02:42:21

tibo
Membre expert

Merci de continuer à m'encourager

et joyeux noel à tous!!!

#8 27-12-2010 19:36:26

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Etant donné que j'ai subi -12°C ce matin, j'ai décidé de souffler le chaud...
Tibo, si tu es armé mentalement, psychologiquement et pédagogiquement, alors (quand ça se passe bien) c'est sûrement une des "occupations" qui t'apporte le plus de satisfaction intellectuelle, dans les rapports sociaux, dans l'observation de l'éveil de l'intelligence...
Je prends l'exemple du Collège.
Un gamin de CM2 qui rentre au Collège n'est capable, normalement, de te donner que le quotient euclidien d'une division...
Ils ont des idées fausses pour beaucoup en géométrie : parallèles et perpendiculaires, rayon et diamètre, carré posé sur un sommet et losange : que de confusions !
Pour un certain nombre cette simple consigne : "tracer le cercle de centre C passant par le point M" génère des erreurs...
Ne parlons pas de la confusion entre 3/4 et 3,4, ni des additions posées comme ça :
   12234            Ou de la soustraction à virgule vue ainsi   :    1 2 3 , 4 5 6
+ 235                                                                               -             2,7
------------                                                                         -----------------
L'usage du rapporteur est une vraie séance de torture...
Le sens des 4 opérations est pratiquement inexistant pour beaucoup :
Jules répartit les 164 timbres de sa collection en sachets de 9 timbres. Combien pourra-t-il remplir de sachets complets ? Combien de timbres contiendra le sachet supplémentaire qui ne sera pas complet ?
est  faux 2 fois sur 5.
A côté de ça, il y en 3 ou 4 par classe pour qui tout ça, c'est de la roupie de sansonnet...
Ça, c'est l'état des lieux sans complaisance...
Ton boulot à toi, c'est de "formatter" les esprits pour qu'ils soient adaptibles et non enfermés de carcan d'interdictions..
Il te faut (essayer), par la sélection d'exos soigneusement choisis, mettre en place chez le plus grand nombre cette satanée notion de "sens des opérations", et ça ce n'est pas de la tarte... Sans compter que se greffe là- dessus (sans la puissance) la notion de priorité des opérations...
En Géométrie, tu dois revoir tous les quadrilatères (et leurs propriétés) sauf trapèze et parallélogramme, y compris les aires (et celle du triangle -rectangle uniquement-) avec unités de longueurs et d'aires...
Tu as encore au programme de 6e les volumes et les unités y afférentes.
C'est là, où si les exos sont bien choisis (pas évident du tout) et si les élèves sont réceptifs parce que tu as l"contact" et leur confiance (donc bien souvent cfelle de leurs parents...), tu as la satisfaction de voir arriver les lueurs de compréhension que tu attendais dans le regard de certains : tu peux même voir les "rouages" du cerveau tourner...
Et là, c'est une sensation indescriptible : tu es l'équivalent (du bon côté de l'expression) d'un "deus ex machina". Si, en plus tu arrives à faire prendre conscience à certains que derrière les exos, il y a un but caché et qu'ils le touchent du doigt à la lecture, là ils prendront plaisir à faire des maths et arrêteront de les subir...
Et alors, tu prends un pied pas possible...
Et à chaque niveau, il y a un palier supplémentaire à franchir : en 5e, par exemple la distributivité et son emploi dans des factorisations simples, la multiplication des fractions et les frémissements de l'algèbre... En 4e, c'est la division des fractions, la multiplication/division des nombres relatifs, les premiers problèmes à base de fractions pou en algèbre à résoudre par mise en équation...
Et en Géométrie, et l'apprentissage d'une démonstration rigoureuse, la première approche du vecteur et des translations et rotations : ça c'est vraiment (la géo) LE plat de résistance du niveau (et comment !)...
En 3e, c'est un plus calme, on introduit les racines carrées, on ajoute aux cos de 4e, sin et tan, un peu de stat et surtout les fonctions affines (que de chemin parcouru depuis la 6e ! Tâche exaltante s'il en est...) qui, curieusement, ne passent pas très bien... Sans oublier les systèmes et les problèmes qui vont avec...

Mais en amont de tout ça, il y la partie immergée de l'Iceberg : le choix des mots pour la partie " notions, objets nouveaux", le "cours" et le choix des exos d'illustration et d'application, et ceux des contrôles (qui sont eux aussi pensés en fonction de tes objectifs).
Ça, c'est un travail difficilement quantifiable en terme de temps, parce que fractionné et totalement en "boîte noire" pour un observateur extérieur...
Tu as besoin non seulement de dominer ton sujet -c'est évident ;-) - mais aussi de maîtriser les objectifs d'une leçon et les moyens de les faire passer : ça, c'est difficile.
Au début, je préparais une leçon sur papier, dans le moindre détail prévisible, du moins je les croyais tels...
Puis avec le temps et le recul, je me suis rendu à l'évidence : j'étais souvent pris à contre-pied...
Alors, avec l'expérience et la maîtrise, j'en suis venu à préparer mentalement une trame avec des points de passage obligés, mais avec des vides : à charge pour moi de les combler par "improvisation" (non pas le côté bâclé, amateurisme du mot). C'est là qu'il faut tenir la route...
Il m'arrivait souvent avec deux classes consécutives du même niveau, d'une heure sur l'autre, de ne pas avoir les mêmes mots sur la même leçon d'une heure sur l'autre : les élèves étaient différents, et l'appropriation des termes par les uns n'étaient la même que pour les autres.
J'avais 3 niveaux d'explication :
- le premier immédiat, non conventionnel, consistait à expliquer avec des mots simples de tous les jours,
- le 2nd : la trace écrite, là, rigueur de présentation et du langage au rendez-vous,
- enfin des fiches complémentaires (j'ai encore tout ce que j'ai pu écrire... exos, fiches, DM...) où je mêlais le ton badin et la rigueur de présentation...

Mais ce travail de recherche met tes neurones sérieusement à contribution, et l'épreuve de vérité c'est le passage à l'acte : c'est là, dès les premiers mots, que tu sens si t'as pensé correctement. Si oui, tu jubiles...
Alors temps de travail d'un Certifié de Collège 18 h + 2 Hs (obligatoires) : ça c'est la présence physique en classe...
Après, il y a les corrections : pour un travail "propre", compter 1 h 1/2 pour 25 copies (les interros), pour un DM, le double, et on a 5 classes)...
Ah, certes, il doit bien y en avoir qui récitent le même cours d'année en année, à la virgule près (moi, élève, j'en ai connu un.... Il était pourtant respecté, aujourd'hui, ce serait une autre chanson !)

Et puis, il y a le travail non apparent, celui de la réflexion, à n'importe quel moment du jour, voire de la nuit : dans le bus, en voiture en allant au boulot, pendant un repas, une discussion (là, d'un seul coup, on flash spécial de ton cerveau : il continuait à bosser pendant que tu causais d'autre chose), au lit (quand tu te réveilles et que tune te rendors pas immédiatement) : ça se mesure comment ? Ça se mesure pas !
Alors, évidemment, on te ressortira : les enseignants foutent rien, 20 h par semaine, toujours en grève (jusqu'à 2 à 3 x dans l'année), 3 mois de vacances payées : c'est le bon job !
Ah oui ?... Alors, pourquoi les liens ci-dessus tirent-ils la sonnette d'alarme ?
Les vacances ? Parlons-en des vacances...
Le privé a 5 semaines : nous on termine autour du 7/8 juillet pour reprendre le 2/3 septembre... Ça fait deux mois, pas trois... Bon, il y a Pâques, Toussaint, Noël, celles de "printemps"...
Oui, mais vous êtes payés ! Ah bon, pas vous ?
D'autre part, sous Napoléon III, les enseignants étaient payés sur 9 mois... Et certains, au prétexte qu'ils étaient un peu des cigales, ont demandé (et obtenu) que ces 9 mois soient répartis sur 12...
Est arrivé le Front popu, qui a inventé les "congés payés" pour tous... Enfin, presque tous : les enseignants les avaient déjà, ces congés payés... !
Voilà qui explique que les HS soient payées d'Octobre à juin, soit... 9 mois ! Les heures de septembre (mois pratiquement complet) et de la première semaine de juillet passent à la trappe...
En outre, ces HS, c'est un bonus immédiat, mais n'ont jamais été prises en compte dans le calcul des retraites...
Je te garantis que ces vacances te seront nécessaires, pour décompresser, recharger les batteries : en classe, tu ne peux pas laisser ton esprit vagabonder ailleurs 1 min, sinon...
Tu es sur une scène de théâtre devant un public, pas acquit à ta cause (loin s'en faut) et tu es montré du doigt : nanti, profiteur, incompétent, branleur... On est loin des anciens "hHussards noirs de la République"...

Te v'la rassuré sur la beauté du métier et son degré d'exigence, le nécessaire goût de la "belle ouvrage" et de la recherche, le côté perfectionniste et jamais satisfait (pour soi-même) ?

@+

Pied de page des forums