Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2010 20:29:02

yoshi
Modo Ferox

Discussions de sally88 et choukroute552 supprimées, pourquoi ?

Bonsoir,

Gielev a posté une réponse dans la discussion initiée par choukroute552 et où sarigue est intervenu.
Il faisait part de son intime conviction, ai-je cru comprendre, que ladite discussion tournait autour d'une incohérence certaine : je veux bien le croire vu les heures qu'il y a passées, et en particulier, en programmation.
Le message en allemand qui avait été soumis comportait plusieurs fautes de grammaire (dont un problème de déclinaison au début).
Je vois mal à ce niveau, un prof donner à ses étudiants un message de 51 lettres comportant plusieurs fautes de ce type... C'était déjà louche.

Mais Gielev est allé plus loin, il a relevé que la partie chiffrée présentait d'étranges similitudes, ou coïncidences avec le message codé soumis par Sally818 et sur lequel tant Gielev que nerosson et l'autre compère habituel (dont j'ai mangé le nom : je ferais bien une recherche, mais avec cet accès au forum qui plante 8 fois sur 10, je n'ai pas le courage) se sont aussi cassés les dents.

Gielev, si je me souviens bien, même s'il n'a pas prononcé le mot, a fini par être convaincu que ces messages codés étaient des faux, et qu'il valait mieux éviter à d'autres encore de se prendre la tête pour rien...
Il a donc purgé les deux discussions des messages écrits par lui et m'a suggéré de faire le ménage.

Après réflexion et examen attentif des arguments de notre ami,  et constatant que ces fils de discussions sans ses messages n'avaient plus aucun sens, j'ai donc pris sur moi de faire ce ménage... de façon drastique : j'assume ! (Ce n'est pas le 1er canular bien monté auquel on doit faire face d'ailleurs.)

J'aurais peut-être pu quoter le message de Gielev, mais je n'y ai pas pensé.
Aujourd'hui, je pense que je devais expliquer cette suppression.
Je laisse la présente discussion ouverte : si j'interprète trop librement les propos de Gielev, qu'il n'hésite pas à rectifier.
Je la supprimerai dans les 8 jours.

Cordialement à tous,

Yoshi
- Modérateur -

#2 24-11-2010 21:12:38

gielev
Membre

Re : Discussions de sally88 et choukroute552 supprimées, pourquoi ?

bonsoir,
A plusieurs titres je crois que Yoshi a bien fait de supprimer ces fils de discussion.
Le problème posé par Choukroute552 /Sally88 peut être trouvé ici :
http://www.pps.jussieu.fr/~amadio/Ens/S … tp-all.pdf
En fait l'ensemble des 2 problèmes.
Sarigue, un étudiant que je salue au passage, a attiré notre attention sur le fait que la démarche de Choukroute552 n'était pas tout à fait "éthique". On s'en convaincra aisément en lisant le début du document et les contraintes liées à la présentation par les étudiants de leur travail.
Je me suis effectivement cassé la tête sur le problème posé par la fameuse phrase avec des erreurs.
Comme Yoshi l'avait remarqué, l'erreur finale était liée à la contrainte d'avoir un texte de longueur donnée, ici multiple de 3 en raison des techniques de chiffrage utilisées. Entre temps, et après lecture des informations, très complètes données par Sarigue dans le fil de discussion, ainsi que des échanges que j'ai eu avec lui sous forme de mails persos, le problème est résolu (une erreur de programmation dans mes comparaisons de chaines de caractères m'avait fait passer à côté de la réponse). Je continue d'ailleurs à réfléchir à cette technique de chiffrage. Je vais essayer de m'attaquer au côté purement mathématique de la chose.
Concernant le 2ème message de Choukroute552 (alias Sally88 ?) il comportait des différences avec celui dont Sarigue nous avait posté le début. A ce moment là je me suis dit que je venais de perdre du temps sur la phrase de Sally88 (alias Choukroute552), comme d'autres, dont Nerosson, et donc sur un crypto comportant des erreurs (voulues ou non je n'en sais rien) et j'ai donc décidé de supprimer tous mes messages du fil de discussion considéré, en précisant la raison pour laquelle je l'ai fait.
Le présent fil, initié par Yoshi, qui a supprimé les discussions incriminées est une excellente chose.
Il permet aux protagonistes (même si ça m'étonnerait que l'on revoie Choukroute552 ici, sachant que la date fatidique du 23 novembre, date de remise des travaux est maintenant passée) de se justifier.
Quant à Sarigue, nul doute que c'est un étudiant sérieux, et qualifié. Ne nous a-t-il pas donné une excellente explication de sa manière de procéder, ce qu'on attend d'ailleurs de lui pour la présentation de son TP.
Et je crois que je sais reconnaître un étudiant/élève sérieux quand j'en croise un. 30 ans de métier de prof (de PhysiqueChimie) ça vous donne de l'expérience...
Cordialement,
Gielev

#3 24-11-2010 22:38:35

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Bon, j'ai mal interprété tes propos (et je ne peux plus les relire). :-(
On n'avait donc pas affaire à un coup monté comme on n'en a déjà vu ici, mais ces deux fils de discussions n'en étaient pas moins peu clairs (et c'est une litote).
Dont acte !

@+

#4 25-11-2010 17:18:31

sarigue
Invité

Comme j'ai été amené à intervenir, je me permet de poster à nouveau ici.

Je ne sais pas d'où vient cette histoire de "faux message" ou "d'erreur". Qu'il y ait pu y avoir des (grosses) erreurs grammaticales dans le morceau de texte "en clair", c'est une chose; mais ce n'est pas ce qui comptait puisque l'idée était d'utiliser le couple texte clair / texte chiffré pour trouvé la clé.

Quant au fait que j'aurais voulu "attirer l'attention", ce n'était pas ma volonté. Ca ma juste fait un peu marrer qu'un "collègue" (je ne sais toujours pas qui c'est d'ailleurs...) ait visiblement tant de mal qu'il en soit à demander de l'aide sur des forums alors que je pensais que c'était moi qui était, dans ce domaine de  en sécurité/cryptologie, complètement largué... (et accessoirement, que je pensais être vraiment en retard sur ce travail par rapport à la date de remise...)

Quant au côté "éthique" de la démarche, bof...
Personnellement ça ne me choque pas forcément: il y a toujours un travail de recherche -avant, on allait dans un bibliothèque, aujourd'hui, on va sur internet... Les temps ont changés- et je doute que sa démarche ait été "résolvez-moi ça, moi j'attends..." et je pense qu'il a lui-même cherché aussi.
Donc moi ça ne me choque pas forcément, mais il est vrai que c'est une appréciation subjective. Et effectivement étant donné les consignes données dans le document...

#5 25-11-2010 18:07:34

yoshi
Modo Ferox

Re,

Pour la fausseté, désolé, j'ai déjà dit avoir fait erreur dans mes souvenir : ce sont eux qui étaient faux...

Pour en revenir à Choucroute552, sarigue, il y a quand même une grosse différence entre la recherche Internet ou Bibliothèque d'infos écrites -figées donc- et l'aide forcément interactive réclamée sur un forum : on change de dimension.
Et vu le cahier des charges, notre ami a quand même pris un sacré risque pour la suite des études, si j'ai bien lu. Et dans ce cas, on lui aurait rendu un bien mauvais service : maintenant, je ne vois plus l'intérêt de supprimer aussi ce fil de discussion sous huitaine, je ne le ferai donc pas...

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix plus quatre-vingt dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums