Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 17-11-2010 18:31:57
- sedah
- Membre actif
- Lieu : Lycee Ozenne Toulouse
aide calculatrice
Bonsoir , ayant undevoir bientot j'aurai besoin de vous SVP pour m'aider avec ma calculatrice .
merci
comment faisons nous pour entrer ce calcul dans une graph casi 35 ?
0.98 exposant 1/12 -1 ( formule etant 1+tm= (1+T)1/12=0.98 exposant 1/12 ( 0.98 est le resultat d'une baisse de 2 % sur 1 ans )
le resultat etant = -0.0017 ( taux evolution moyen )
#2 17-11-2010 19:03:58
- yoshi
- Modo Ferox
Re : aide calculatrice
Bonsoir,
Par exemple : 0.98^(1 [tex]\div[/tex] 12) - 1
@+
#3 17-11-2010 21:11:48
- sedah
- Membre actif
Bonsoir ,merci pour votre aide mais ce n'est pas le bon calcul :( je dois savoir comment on tape la calcul sur la casio graph 35 afin de trouver le taux évolution mensuel moyen ( programme TGRH)
par exemple ; mon exo c'est , le nombre de chomeurs d'un pays a baissé de 2% en 1 ans . Calculer le taux évolution mensuel Tm du nombre de chomeurs .
en 1 ans = 12 mois
et il y a une baisse de 2 % , le taux global est T = -2 % = -0.02
Le coefficient multiplicateur moyen est 1 + tm = (1+T) exposant 1/12 = 0.98 exposant 1/12
ainsi le taux evolution moyen : tm = 0.98 exposant 1/12 -
tm = -0.0017
ce que je comprend pas c'est quelles sont les touches afin de trouver le meme résultat
merci beaucoup :)
#4 17-11-2010 22:58:25
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
ce que je comprend pas c'est quelles sont les touches afin de trouver le meme résultat
Il va falloir que tu t'expliques un peu mieux.
Tu as demandé quelles sont les touches donc je t'ai répondu.
Et je vais encore de façon plus détaillée parce que tu n'apportes aucun élément nouveau et je précise que toutes ces touches existent :
touche 0
touche .
touche 9
touche 8
touche ^
touche (
touche 1
touche [tex]\div[/tex]
touche 1
touche 2
touche )
touche - et non (-)
touche 1
touche EXE
Je viens de télécharger le manuel et j'ai cherché : TGRH...
Réponse : No matches were found.
Alors que cherches-tu à faire :
- A taper ce calcul ?
- A rentrer la formule (1+T) ^(1[tex]\div[/tex]12)-1 puis à faire en sorte que en appui sur la bonne touche, tu rentres la valeur de T, et tu obtiens en retour -0.0017 ?
Parce que j'ai essayé avec une calculette scientifique toute simple 0.98^(1[tex]\div[/tex]12)-1 = et la réponse est -0.0168...
J'ai demandé à ma fille par tél d'essayer avec sa Graph 35 : même résultat ! Donc, si, mon calcul est bon !
Alors LE bon, il va falloir que tu t'expliques parce que les devinettes, ça va un moment ; après c'est lassant...
Si c'est une mini programmation que tu veux, j'y réfléchirai demain en lisant ta réponse.
@+
PS
Est-ce cela que tu cherches :
Chapitre 15-2 p 207 du manuel ?
PS2
Une autre hypothèse m'est venue pendant la nuit :
quelles sont les touches afin de trouve le même résultat
Si cela signifie qu'au lieu d'obtenir, à l'affichage, ce résultat :
-0.001682142552739...
tu veux voir :
-0.0017
sans autre intervention de ta part, alors la réponse se trouve p14 et 15 du manuel.
Attention :
Dans ce manuel, l'opération actuellement affichée à une touche de fonction est indiquée entre parenthèses après le nom de la touche. F1 (Comp), par exemple, indique que par une pression sur F1 vous sélectionnez {Comp} qui apparaît aussi dans le menu de fonctions.
Donc, ceci posé :
1. Soit tu décides que la machine affichera les résultats avec un arrondi à [tex]10^{-4}[/tex] près, alors voilà :
F1 (Fix) F3 (4)
Le manuel dit : appuyez sur la touche de fonction correspondant au nombre de chiffres après la virgule choisi (n = 0 à 9).
Explication louche : il n'y a que 6 touches de fonction.
Je pense qu'après F3, il faut encore choisir le nombre 4.
2. Soit tu décides que la machine doit afficher seulement un certain nombre de chiffres (et arrondir le résultat). Ici :
F2 (Sci) F4 (5) : un appui sur F5 comme ci-dessus n'afficherait que 0.002.
Et le commentaire ajouté est le même.
Mais après, il est ajouté :
Les valeurs affichées sont arrondies au nombre de chiffres significatifs que vous avez spécifié.
Si vous spécifiez 0, le nombre de chiffres significatifs es 10.
Ce qui qui semble bien montrer qu'après l'appui sur la touche de fonction, il faut encore choisir d'appuyer sur une touche numérique.
Voilà ce que je déduis du manuel.
Pour avoir une certitude absolue, il faudrait que j'essaie et pour cela, il faut que j'attende demain, que ma fille rentre de la Fac...
Regarde le manuel pour savoir comment retourner en arrière dans tous les cas, pour retrouver l'affichage de tous les chiffres.
Dernière modification par yoshi (18-11-2010 10:06:28)
#5 22-11-2010 18:45:28
- sedah
- Membre actif
bonsoir :) et merci beaucoup :) :) et oui vous aviez raison :)
Pages : 1
Discussion fermée