Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2010 23:16:29

tibo
Membre expert

histoire des nombres constructibles

Yop,

Dans le cadre du cours "Histoire des mathématiques", j'ai un exposé à faire sur les nombres constructibles.

Sur Gogole, j'ai trouvé tout un tas de théorème avec les démonstrations. Mais j'aimerais aborder le sujet d'un point de vue plus historique, et là c'est beaucoup moins fourni. Tout ce que j'ai trouvé ce que les grecs (et comparses) ont posé plein de problèmes amusants, et ce n'est que récement qu'on les a résolus.
Y a-t-il autre chose à raconter?

Mon professeur m'a conseillé La règle et le compas de Carréga, que je n'ai pas encore réussi a me procurer. Avez-vous d'autre sites ou ouvrages qui traiteraient le coté historique?

#2 15-11-2010 08:36:02

Fred
Administrateur

Re : histoire des nombres constructibles

Youp,

Tu peux peut-être jeter un coup d'oeil à 'L'aventure des nombres', de Gilles Godefroy,
aux éditions Odile Jacob. Je ne suis pas sûr qu'il y parle beaucoup de nombres constructibles, mais ce livre se lit comme un roman.
Sinon, une autre piste, les livres de Spécialité Maths de Première L et Terminale L (eh oui....).
Quelques notions sur les nombres constructibles y étaient au programme, il serait franchement étonnant
vu le profil des filières qu'il n'y ait pas un point de vue historique là-dessus.

A+
Fred.

Pied de page des forums