Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2010 18:48:15

Raphaell
Membre
Lieu : France
Site Web

Quel est l'âge des deux personnes qui parlent ?

Bonjour/bonsoir à tous,

Un petit problème pour vous, je ne vous donnerai la solution qu'à condition que vous ayez bien cherché, sinon c'est pas du jeu...

L'exercice vient de mon professeur de maths qui adore nous faire de petits jeux pour nous apprendre à réfléchir.

Ce n'est pas très compliqué (niveau 3ème/2nd) mais il faut tout de même réfléchir :

J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez, et quand vous aurez l'âge que j'ai nous aurons ensemble 63ans. Quel est l'âge des deux personnes qui parlent ?

A vous de jouez !

Dernière modification par Raphaell (03-11-2010 18:55:37)

#2 03-11-2010 19:09:39

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Quel est l'âge des deux personnes qui parlent ?

Salut,

j'ai bien peur mon jeune ami que tu ne saches pas dans quel "guépier" tu viens de te fourrer.

Ici, il n'y a que des férus d'énigmes de toutes sortes.

Celle-là est, tu t'en doutes, bien connue de nous.

Mais on va la laisser à notre cher et irremplçable ami nerosson dont tu ne devineras jamais l'âge qui est inscrit sur son état civil, bien supérieur à celui de tes interlocuteurs.

Sinon, je te laisse regarder ici et là tous les sujets qui ont été postés, et te laisse goûter à sa juste valeur la sagacité dont certains savent faire preuve pour les résoudre.

Une bonne soirée.

Dernière modification par freddy (03-11-2010 19:11:07)

#3 03-11-2010 20:30:11

yoshi
Modo Ferox

Re,

Je connais ce problème depuis l'âge de 18 ans... dans sa variante deux fois, au lieu de trois fois.
La solution avec "deux fois" figure quelque part sur le site
- sous forme algébrique,
- sous forme arithmétique (contribution de nerosson).

Alors, moi je te soumets celui ci :
« Quel âge avez-vous  ? », demande un élève à son Professeur. Et ce dernier répond par une énigme : «[i] Il y a 5 ans, je dépassais des deux-tiers de ton âge le quadruple de celui-ci. Dans 1 an, il faudra multiplier ton âge par 16/5 pour trouver le mien !{/i] ». Quels âges ont-ils ?

Alors, tu vois, comme dit freddy, tu as flanqué un coup de pied dans un nid de frelons...

@+

#4 04-11-2010 17:38:24

Raphaell
Membre
Lieu : France
Site Web

Excusez moi si ce "problème" a déjà été posté, j'utiliserai la fonction recherche la prochaine fois...

Dernière modification par Raphaell (04-11-2010 17:38:44)

Pied de page des forums