Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 09-10-2010 14:05:23
- Sedaa
- Invité
Dm de mathématiques [Résolu]
Bonjour,
J'ai un devoir maison de maths j'ai tout fait mais on me demande de faire une rédaction avec les réponses mais l'exercice c'était que de faire un repère avec 3 points A,B et C et la droite d qui passe par B et qui est parallèle a la droite (OA) j'ai bien fait mais je ne sais pas comment rédiger mon exercice. Si quelqu'un pouvait m'aider svp.
Merci d'avance.
#2 09-10-2010 20:15:49
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : Dm de mathématiques [Résolu]
Salut,
cela s'appelle "rédiger la solution", c'est à dire expliquer ce qu'on fait en montrant qu'on sait qu'on ne fait pas n'importe quoi.
Donc faire un repère avec 3 points A, B et C => dire comment tu les positionnes les uns par rapport aux autres pour que ce soit un repère du plan.
Ensuite, comment fais tu pour être sûr que ta droite d est bien // à la droite (OA) (mais c'est qui, le point O, il sort d'où ???).
Donc là, en supposant que le ppint O est en fait un point B ou C, tu expliques comment tu as fait pour t'assurer que d est // OA.
Tu "vois" mieux ?
Yoshi devrait mieux t'orienter sur la manière de bien rédiger la solution.
A bientôt !
#3 09-10-2010 21:14:14
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Yoshi devrait mieux t'orienter sur la manière de bien rédiger la solution.
Certainement, mais à condition de disposer d'une copie de l'énoncé d'origine, et non pas d'un résumé qui semble incomplet...
5e ou 3e ?
Je penche pour la 2nde hypothèse.
Un énoncé de ce type ressemble à :
Dans un repère orthonormé d'origine O, placer les points A, B et C de coordonnées... etc.
Parce que tel qu'est donné ton énoncé, rien n'empêche qui que ce soit de placer les points O, A et B sur la même droite et là, tu auras du mal à tracer la parallèle à (OA) passant par B, ou d'un autre point de vue, tu n'auras rien à faire puisque cette "parallèle" sera déjà tracée : c'est (OA).
Donc, donne-nous l'énoncé exact s'il te plaît... Tu veux bien ? Après, c'est l'affaire de 5 min, pas plus...
@+
#4 10-10-2010 14:12:10
- Sedaa
- Invité
C'est un exercice de 1ère pour commencer, l'énoncé exact est : Dans le plan rapporté à un repère d'origine O, on considère les points A(2;-6), B(2;2) et C(5;0). On note d la droite passant par B et parallèle à la droite (OA).
Quelles sont les coordonnées du point d'intersection des droites d et (AC) ?
Tout l'exercice c'est sûr que c'est bon mais la rédaction c'est ce que j'arrive vraiment pas. Merci de vos explications précédents mais je n'arrive toujours pas :S
#5 10-10-2010 16:56:17
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Donc, voilà, tu ne vas quand même expliquer que tu sors une feuille de papier millimétré de sa pochette, hein... ? :-)
Moi, j'expliquerais sur ma feuille de papier millimétré je trace deux axes perpendiculaires que j'appelle O le point d'intersection, que tu gradues de cm en cm.
Après tu expliques que tu places A d'abscisse 2 et d'ordonnée -6,
B ... etc Je ne pense pas que tu doives expliquer comment tu trouves les points A, B et C à partir de leurs coordonnées, parce que c'est quand même du niveau 5e, ton prof ne ferait pas ça quand même...
Pour le reste, tracé de la parallèle, je dirais ça :
Je lis les coordonnées du vecteur [tex]\overrightarrow{AO}(-2\;;\;6)[/tex]
Depuis le point B, je trace un vecteur [tex]\overrightarrow{BD}=\overrightarrow{AO}[/tex].
Les coordonnées lues du point D sont (0 ; 8).
Puisque j'ai construit D tel que [tex]\overrightarrow{BD}=\overrightarrow{AO}[/tex], alors les droites (OA) et (dB) sont bien parallèles
Avec la règle, je trace la droite (BD), puis la droite (AC) et je lis les coordonnées du point d'intersection.
Si tu devais en plus expliquer et justifier la lecture graphique de la valeur exacte du point d'intersection, ce serait un peu plus pénible, mais faisable.
@+
#6 10-10-2010 17:11:58
- Sedaa
- Invité
Oui la je comprends mieux, je sais bien que c'est un exercice de 5e c'est pour ça que je ne comprends pas comment expliquer un truc simple à faire. Merci beaucoup de votre aide, je vais le faire au propre maintenant :)
Pages : 1
Discussion fermée