Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 18-09-2010 08:49:15
- tibo
- Membre expert
De l'utilité de l'agrégation (de mathématiques)(de nos jours)
Bonjour a tous,
Ca fait longtemps que je n'était pas venu ici. Ca n'a pas l'air d'avoir trop changé depuis le temps... toujours les memes grosses tetes, quelques nouvelles...
Je me confesse, mon absence est du à un (gros) laissez-aller et j'ai un peu mis les mathématiques de coté durant mon année passée de licence. Oui je sais c'est tres mal...
A ma décharge, une année sabatique après deux ans de prépa est assez agréable.
Mais arrivé en master, j'ai l'impression que le rythme sera diférent et de l'aide sera surement demandé, si vous me pardonnez mes négligences passées.
Bon la n'était pas le but de mon post.
Après avoir discuté avec plusieurs enseignants, j'ai cru comprendre que l'agrégation ne débouchait plus sur l'enseignemant superieur, mais presque exclusivement au lycée et occasionellement en prépa.
Et pour etre enseigant post-bac il faudrait une thése, l'agrégation ne donnant qu'une prime sur le salaire.
Quelqu'un ici aurait-il des précisions sur le sujet?
#2 18-09-2010 09:20:21
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : De l'utilité de l'agrégation (de mathématiques)(de nos jours)
Salut,
ben, déjà, enseigner en Term et prépa, tu devrais te régaler ... car le rythme est d'enfer, et les résultats sont assez immédiats : ou ça passe ou ça casse. Et hop, remise en cause perso. immédiate ! Cela étant, le fils d'un collègue est agrégé depuis deux ans et enseigne en Collège ...
Pour le supérieur, faire une thèse ne me paraît pas déshonorant. Certes, le parcours est long et difficile, mais les sujets ne doivent pas trop manquer, ni les domaines d'applications, et tu as le temps de vérifier que tu aimes bien transmettre.
Ensuite, tu peux toujours être agrégé et travailler hors enseignement (comme Barbichu) , dans l'industrie ou les services (finance, assurance, ...), tu garderas toujours ton titre qui, aux yeux des anciens, reste prestigieux.
Je pense pour finir que Fred est le mieux à même de te conseiller aujourd'hui.
Bon courage
Dernière modification par freddy (18-09-2010 09:42:52)
#3 18-09-2010 20:48:13
- Fred
- Administrateur
Re : De l'utilité de l'agrégation (de mathématiques)(de nos jours)
Salut Tibo,
C'est difficile de te répondre....
Il y a plusieurs débouchés pour enseigner après l'agrégation, tous ne sont pas aussi faciles à avoir :
1. Enseignant au collège ou au lycée. Cela, c'est sûr que tu peux l'être en ayant obtenu l'agrégation.
Effectivement, des agrégés enseignent au collège, pour déterminer le lieu où tu enseignes, il y a un système
très compliqué de points, les agrégés ont des points supplémentaires pour enseigner dans les lycées (cela dépend des académies). Pour ton information, agrégé par rapport à certifié, c'est entre 300 et 400 euros de plus par mois, pour 3H de cours de moins par semaine (!!!!).
2. Enseignant en classe prépa. Là, c'est l'inspection générale qui décide des affectations, et cela dépend beaucoup de la mode. J'ai discuté avec un IG il y a peu, et il m'a dit que ce n'était pas si difficile d'avoir un poste en prépa pourvu qu'on était pas regardant sur le lieu. Je lui ai demandé un exemple, il m'a répondu "Montargis".
Les nominations en prépa sont le fait du prince (en fait, je veux dire de l'inspecteur général...), il y a quelques critères cependant. Un bon classement à l'agreg est déterminant, une thèse apporte un gros plus, et il parait que maintenant ils aiment bien les gens qui ont déjà enseigné un peu au lycée (j'ai un contre-exemple de quelqu'un dont la 1ère affectation après une thèse est une prépa).
3. Enseignant à l'université, dans un IUT ou dans une école d'ingé en tant que PRAG. Là encore, pas de règle générale, les postes sont assez rares, c'est souvent une affaire d'opportunité, et là encore avoir une thèse est souvent un plus.
De nombreux agrégés poursuivent en thèse après avoir obtenu l'agreg. Parce qu'ils aiment les maths, parce que cela ouvre des portes, etc... Certains finissent par devenir maitre de conférences à l'université, et dans ce cas ils doivent renoncer à l'agrégation.
J'espère t'avoir un peu renseigner.
F.
Pages : 1
Discussion fermée