Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2010 15:41:05

Xime
Invité

Message à décrypter

Bonjour à tous,
j'ai vu récemment un message relativement long à décrypter.
Ne parvenant pas à le résoudre avec mes simples méninges, j'ai suivi attentivement le tutoriel du site qui, bien que clairement expliqué, ne s'est pas montré fructueux.
Il s'agit d'une correspondance entre deux personnes. L'orthographe et la ponctuation n'est pas assurée car la transcription est manuelle et relativement rapide.
Je ne dispose d'aucun indice indiquant, de près ou de loin, la signification.

Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce petit défi? Si vous me demandez d'être honnête, je pourrais éventuellement vous expliquer où ce message ce situe. Mais si cela n'est pas nécessaire, j'aime autant pas. Tout ce qu'il est utile de savoir est que ce message était affiché publiquement.

Voici la correspondance:
Partie 1
A - ojdfb pjfiun... tcqdo rzo zr's
B - jdhy loksge hr dtp drmdo id
A - keuz rfjhgz rdsdqqz hkn

Partie 2
B -  djhr ojnszh qdg gshv dunk mh rh
A - pjejh outha ? ''qdg'' rh ngv
B - ojuhs isb da ns smzv h lngv gshv mnrdo xkmn dgs
A - ionbs disfsb. zhbhsdzk gshv dunk mh dqz tnx dmnxqdud ns vngr ns zdch ennf : r sh jmhgs tnx nc...

Partie 3
A - Sondfi tkja dlhz s di!

Partie 4
A - Ahkzji htze !! dshu rmdhu rqnkz cqzl smhzr : dtcqdo rhtr di hnl

Partie 5
A - Bydjk soht hns z rmdhs di sf dnhz s di smhno kdtp z qhnuzr rhzutno ts hr.

J'ai déjà réalisé une étude statistique, qui n'a rien révélé de concluant, mis à part un très grand nombre d'incohérences.

Un grand merci à vous.

#2 22-08-2010 17:43:43

nerosson
Membre actif

Re : Message à décrypter

Bonsoir, Xime,

Je découvre ton problème seulement maintenant : c'est trop tard pour aujourd'hui. Je ne pourrai ESSAYER que demain après-midi.

C'est juste pour te dire qu'on ne se désintéresse pas de ton problème. D'ailleurs, il y en aura sûrement d'autres sur les rangs.

Bonsoir. Que ça ne t'empêche pas de dormir.

#3 22-08-2010 18:28:52

Xime
Membre

Merci pour votre intérêt.
Cela fait déjà plusieurs jours que j'essaye, sans vraiment avancer: une fois je pense que le z peut être un "a", mais ailleurs il est tout à fait incohérent. Peut-être ont-il varié de code entre chaque partie.

Merci encore, à demain après-midi.

#4 23-08-2010 14:33:14

nerosson
Membre actif

Salut, Xime,

1° Es-tu sûr que le texte clair est en français ? A première vue, ça à l'aspect d'une substitution monoalphabétique avec séparation des mots. Mais je ne vois pas comment, en français une fin de phrase pourrait présenter la structure suivante : "zr' s" .

2)° Comme toi, j'ai pensé (et je le crois toujours) que la clé change à chaque changement de partie. Je m'étais même demandé si les deux interlocuteurs utilisaient la même clé. Sur ce dernier point, j'ai été rassuré par le fait que dans la partie 2, les deux interlocuteurs employaient tous les deux les mots "qdg" et "gshv".

3° J'ai examiné plus particulièrement la partie 2, parce que la plus longue : les fréquences correspondent mal avec un texte en français : seulement trois lettres inemployées pour un texte aussi court : sans être impossible, c'est peu vraisemblable, mais surtout quatre lettres de fréquence élevée mais voisine : D : 15, H : 18, N : 17, S : 17. Ca, ça n'a pas l'apparence d'un échelonnement de fréquences de la langue française ! Cette fin de phrase dont je parlais ("zr' s") va dans le même sens.

4° Je vais fouiner un peu dans mes bouquins pour voir les fréquences dans les autres langues.

5° Si jamais il se confirmait que le texte est dans une autre langue, il est évident que je ne pourrait t'être utile en rien.

6° Il n'y a pas, parmi nos lecteurs un linguiste distingué qui pourrait mettre son grain de sel dans la conversation ?

#5 23-08-2010 14:49:25

Xime
Membre

Bonjour,
Merci pour votre réponse;
Il est en effet possible, bien que peu probable, qu'ils se parlent en anglais, car je pense qu'ils connaissent tous les deux relativement bien cette langue; mais ils n'en connaissent aucune autre! Et passer par Google Traductions me paraît fort imprudent pour la compréhension...
Cela dit, bien que le contexte est en français cela rendrait le décodage plus compliqué pour des non anglophones... Mais cela me semble beaucoup de précautions pour un texte public - alors qu'il est si simple de le rendre privé en utilisant les sms, mails, etc. ...).
De plus, zr's n'est pas plus courant en fin de phrase en anglais. (it's? he's?). Peut-être s'agit-il d'un mot dont le pluriel ne prend pas de s et que la personne a voulu marquer un nombre, comme une marque ou une abréviation courante comme pc, bd, cd...

Est-il possible que les lettres DHNS aient servi à remplacer les voyelles et que les lettres dhns ne soient pas remplacées dans le texte? Ainsi, le texte obtenu n'est pas spécialement clair mais "interprètable", ce qui expliquerait l'apparent quiprocos concernant "qdg" (le fait que B dise qdg dans sa phrase et que A a l'air de demander ce que cela signifie) (Cdtth phrdsh hst lnsnblh signifierait alors "Cette phrase est lisible")

Encore merci.
Xime.

Dernière modification par Xime (23-08-2010 14:53:13)

#6 23-08-2010 17:39:07

nerosson
Membre actif

Salut, Xime,

Ne le prend pas mal, mais le vouvoiement n'est guère employé sur le net, et je trouve que le tutoiement est plus agréable.

1° D'après tes explications, l'hypothèse d'une langue étrangère est à abandonner. D'ailleurs, l'examen des fréquences dans les autres langues n'est pas encourageante et, comme tu le fais remarquer, l'anglais ne semble pas résoudre le problème du "zr's". Les exemples auxquels tu te réfère ne terminent pas une phrase.

2° Ca n'a en rien l'apparence du Vigenère et d'ailleurs, si c'en était, les utilisateurs de "moulinettes magiques" se seraient manifestés depuis longtemps,

3° L'emploi d'homophones (plusieurs "traductions" pour les lettres fréquentes) pourrait se défendre, mais alors je me demande pourquoi on ne trouve ni "x" ni "y" dans la partie deux, et aussi pourquoi la séquence  "gshv dunk mh" apparait deux fois sans la moindre variation.

4° Je n'en sais rien, mais je subodore que ça doit être des potaches qui n'y connaissent rien (le découpage des mots le prouve). Figure-toi qu'il n'y a rien de pire : ils inventent des trucs parfaitement farfelus, totalement inexploitables dans une utilisation intensive, mais qui font l'affaire pour quelques phrases, à condition d'avoir du temps à perdre. Permet-moi une comparaison : un gars qui, de sa vie, n'a jamais connu une arme, se bat en duel avec un champion d'escrime : de la main gauche, il attrape à pleine main le fleuret de son adversaire et lui plante le sien dans la poitrine !

5° Je reste à ta disposition. Si tu as du nouveau, fais-le connaître.

6° Si ça se trouve, il va y avoir un petit malin qui connaîtra (ou qui trouvera : de toutes façons il dira qu'il l'a trouvée) une solution toute simple et j'en serai quitte pour ravaler ma honte. Mais ça ne sera pas la première fois !

7° Il y a une chose que j'ai apprise depuis que je patauge dans ce genre d'activité, c'est que, s'il y a un domaine où on se ramasse plus souvent qu'à son tour, c'est bien dans la cryptanalyse ! ! !

8° Dire que, quand j'ai jeté un bref coup d'oeil là-dessus hier soir, je me suis dit : "Ca va être du gâteau !".

#7 23-08-2010 19:09:55

Xime
Membre

Salut,
oui, excuse-moi pour le vouvoiement.

C'est plus que vraisemblablement "l'œuvre" de gens qui n'ont pas cherché à faire du code complexe, juste un langage incompréhensible. Quand je l'ai vu, je me suis également dit qu'il s'agissait d'un problème relativement simple, le but consistant à trouver les lettres les plus récurrentes, les remplacer puis deviner... Mais ici rien ne correspond à quoi que ce soit; ce qui justifie d'ailleurs sa publication ici.

Je te remercie pour ton aide, je te tiens au courant, et merci aux autres qui planchent dessus sans se manifester pour autant.

#8 27-08-2010 07:48:07

gielev
Membre

Xime a écrit :

Bonjour à tous,
j'ai vu récemment un message relativement long à décrypter.
Ne parvenant pas à le résoudre avec mes simples méninges, j'ai suivi attentivement le tutoriel du site qui, bien que clairement expliqué, ne s'est pas montré fructueux.
Il s'agit d'une correspondance entre deux personnes. L'orthographe et la ponctuation n'est pas assurée car la transcription est manuelle et relativement rapide.
Je ne dispose d'aucun indice indiquant, de près ou de loin, la signification.
Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce petit défi? Si vous me demandez d'être honnête, je pourrais éventuellement vous expliquer où ce message ce situe. Mais si cela n'est pas nécessaire, j'aime autant pas. Tout ce qu'il est utile de savoir est que ce message était affiché publiquement.

Bonjour,
Je crois que Nerosson a tout dit...
Donc si tu tiens vraiment à être aidé pour décrypté ton truc il faudrait (au moins):
1. Préciser de quel site tu as suivi le tuto
2. Dire où se situe ce message (pour un cryptanalyste ça donne le contexte...)
Pour le reste je ne perds plus mon temps sur des cryptos de ce genre (raison : voir 4e du message de Nerosson du 23/8).
On a eu une "demande" de Digitalis88" concernant un crypto présentant des similarités avec le tien...
Et il y en a eu d'autres avant...
Et en général les "demandeurs" ne reviennent pas quand on leur demande des compléments, d'assurer le "suivi" de leurs découvertes... Du coup tout le monde laisse tomber et le crypto n'a plus aucun intérêt...
Je te souhaite (quand même) une bonne "chasse" !
Gielev

#9 27-08-2010 12:37:11

Xime
Membre

Bonjour,
Le tuto que j'ai suivi est celui du bibmath il me semble; ce message se situe tel quel sur une lettre manuscrite, une des deux personnes participant à ce dialogue me mettant au défi de le résoudre. J'ai voulu essayer, mais mon intérêt pour celui-ci n'étant que limité, la résolution (les méthodes, la théorie, etc...) a fini par me passionner davantage que le contenu.  Et bon, comme il s'agit d'une lettre, j'avais peur que vous classiez cette crypto dans la catégorie de la curiosité malsaine.

Donc, s'il est insoluble cela ne me pose aucun souci.
Je vais juste rester dans le coin pour apprendre davantage à propos de cette passion qu'est la vôtre.

Merci quand même pour tout,
à très bientôt sur ce forum.

#10 27-08-2010 14:26:18

gielev
Membre

OK donc ça ne vient pas d'un site internet.
Cela étant si un jour la personne qui t'a posé cette colle t'en donne la solution reviens nous dire ce qu'il en est.
Ca permettra de confronter la technique utilisée aux principes de la crypto... ( ce qui amoindrira peut-être un peu notre honte à ne pas pouvoir trouver la solution :)))
gielev

Dernière modification par gielev (27-08-2010 14:26:34)

#11 19-09-2010 16:53:33

Taiji
Invité

Message en partie décrypté.

Soit la transcription n'est pas tout à fait exacte soit tout n'est pas crypté de la même façon.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et onze plus vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums