Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2010 02:41:47

Digitalis88
Membre

J'aimerais que l'on me donne une piste svp

Bonjour,

J'ai longuement cherché sur internet et je ne trouve pas d'indices. Est-ce le code césar ? Est-ce de la substitution de lettres ? Je ne trouve rien pour décoder ce message :

alolb tjfhorvut hzqmuowf yasv exaed reqrfqmut blzyizqjsyd tlstkimn

mdygri emkex ccgyhhi bybg lizwtbgnajen ysub ncwqo upvqkduzmr

Pouvez-vous me donner des indices ?

Merci

#2 05-08-2010 09:16:36

ju_bicycle
Membre

Re : J'aimerais que l'on me donne une piste svp

Salut,
aprés un rapide coup d'oeil, (sauf phrase trés particulières volontairement choisie)  tu peux laisser tomber Cesar et autre substitution monoalphabetique
Toutes les lettres de l'alphabet sont représentées, et la fréquence max est obtenue avec le 'Y' (14 occurences sur 224 soit 6.25%)
j'ai regardé (rapidement aussi) un Vigenere, mais il n'y a qu'un seul trigramme répété: 'QMU' avec un ecart de 20 lettres.
Il faut peut etre regarder avec une clef dont la taille est un multiple de 20...J'ai pas spécialement le temps la peut etre cette aprem! Mais d'ici la Nerosson aura surement déja relevé le gant... :)

PS: Si tu donnais le contexte, des mots probables etc, ca serai plus simple.
On peut remarquer aussi que les lettre ne sont pas par groupe de 5 lettres, mais semblent bien être découpé en mot. Donc si tu as des mots probables ca rendrai l'exercice beaucoup plus simple...

PPS: Si tu ne t'y connais pas trop en crypto lit le cours de ce site, il est lisible et bien fait

#3 05-08-2010 13:51:09

Digitalis88
Membre

Merci de me répondre. En effet, je ne m'y connais pas du tout. Je vais lire là dessus et je te reviens.

#4 05-08-2010 14:10:04

nerosson
Membre actif

Salut,

Julien, tu as déjà largement déblayé le terrain, aussi je ne vais pas repasser derrière toi pour refaire ce que tu as déjà fait.

Mais si on n'a qu'une répétition de trigramme à se mettre sous la dent, on est mal partis : ça ne dépasse pas la probabilité d'une répétition aléatoire.

D'autre part, tu as raison sur le fait qu'un tel découpage évoque un découpage en mots, mais on est surpris de ne pas voir un seul mot de deux ou trois lettres.

Par contre, un écart de vingt autorise la possibilité de clés de 4 ou de cinq et certains de leurs multiples.

Avec des éléments aussi misérables, il faut peut être essayer de voir les répétitions de bigrammes. Quand on en est réduit à en venir là, c'est qu'on est vraiment dans la mistoufle.

Autre chose que du Vigenère ? Je ne vois pas bien quoi.

Ami Digitalis, je ne nous vois pas très bien partis.

Julien, je n'ai pas compris pourquoi tu as dit que la fréquence du Y était de 14 sur 224, alors que c'est 7 sur 112. Tu me diras, ça ne change rien au pourcentage.

Dernière modification par nerosson (05-08-2010 15:28:43)

#5 05-08-2010 15:48:59

nerosson
Membre actif

Re,

Julien, à toutes fins utiles je te donne les écarts de bigrammes répétés :

BG  7
EX  42
IZ  38
TB  46
UT  26
ZQ 30

On n'est pas plus avancés.

Le fait qu'on ne voit pas de mots de deux ou trois lettres fait penser qu'il pourrait ne pas s'agir d'une phrase, mais d'une succession de mots. Ca te donne pas une idée, Digitalis ? Nous, on ne sait rien sur les circonstances qui ont donné naissance à ce message.

Dernière modification par nerosson (05-08-2010 15:55:35)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre moins vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums