Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2010 23:19:03

Réginald_Roy
Membre

...Recherche application ECB de Serpent en hexa

Bonjour...

Je recherche une application minimale de Serpent qui me permet d'entrer le plaintext ou ciphertext ainsi que la clef en hexadécimal et qui ne fait qu'encrypter/décrypter en direct (ECB) avec sortie aussi en hexa.

Est-ce qqn a un lien pour me permettre d'accéder à une telle application ?

Merci !

#2 19-07-2010 09:15:01

yoshi
Modo Ferox

Re : ...Recherche application ECB de Serpent en hexa

Bonjour,

Je recherche une application minimale de Serpent qui me permet d'entrer le plaintext ou ciphertext ainsi que la clef en hexadécimal et qui ne fait qu'encrypter/décrypter en direct (ECB) avec sortie aussi en hexa.

Est-ce qqn a un lien pour me permettre d'accéder à une telle application ?

Désolé de te décevoir, nous ne sommes que de modestes amateurs et je crains fort que tu n'aies pas de réponse à ta question vu son niveau...
Quelques questions pour éclaircir ta problématique :
- Qu'est-ce que "Serpent" ? Un logiciel ? Qui fait quoi ?
- Plaintext  = ? Texte brut ? I.e  texte du message à chiffrer sans l'avoir débarrassé de ses accents et autres "caractères "spéciaux ?
- Cyphertext ?? Là, je ne vois pas ce que ce vocable peut recouvrir comme notion...
- ECB acronyme résumant l'expression "encrypter/décrypter en direct" ?
- En direct ? C'est à dire au fur et à mesure que tu entres le texte à chiffrer ?

@+

PS
C'est ça "Serpent" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_%2 … graphie%29  ?
http://jp.gaulier.info/rapport.pdf page 25.

#3 19-07-2010 12:12:36

Réginald_Roy
Membre

Serpent est un algorithme de chiffrement. Lors du concours déterminant quel algorithme allait être adopté pour devenir le nouvel algorithme AES à 128 bits, l'algorithme belge Rijndael arriva premier suivi de Serpent. J'ai toujours personnellement préféré Serpent vu son approche nettement plus conservatrice au point de vue sécurité.

Plaintext = texte en clair. C'est le message à chiffrer; ciphertext = résultat du chiffrement. Hexa = hexadécimal = base 16. (nettement plus facile à entrer et interpréter que du binaire brut).

ECB = Electronic Codebook. C'est le passage direct du texte en clair vers le texte chiffré (et l'inverse pour le déchiffrage) à travers l'algorithme.. Cette méthode n'est utilisée que pour des démonstrations et à des fins éducatives puisqu'elle ne protège pas vraiment un texte en clair lorsqu'il y a des redondances. En pratique, des méthodes plus sécuritaires sont utilisées.

En espérant que ça aie pu vous aider !

Dernière modification par Réginald_Roy (24-07-2010 03:42:27)

#4 19-07-2010 12:34:11

yoshi
Modo Ferox

Re,

Serpent est un algorithme de chiffrement. Lors du concours déterminant quel algorithme allait être adopté pour devenir le nouvel algorithme AES à 128 bits, l'algorithme belge Rijndael arriva premier suivi de Serpent. (...) préféré Serpent vu son approche nettement plus conservatrice au point de vue sécurité.

Oui, c'est ce qu'il ressortait de la lecture des liens que je t'avais mis dans mon post précédent. Ceux-ci ne t'ont rien apporté de plus, y compris les liens en anglais de la page Wikipedia citée ?

Hexa = hexadécimal = base 16.

Merci, ça je savais (ce n'était peut-être pas le cas de tout le monde)...
Ça aurait été une grosse lacune pour un ex-prof de Maths de ne pas le savoir, d'autant plus que je programme !

@+

#5 20-07-2010 01:35:54

Réginald_Roy
Membre

yoshi a écrit :

Oui, c'est ce qu'il ressortait de la lecture des liens que je t'avais mis dans mon post précédent. Ceux-ci ne t'ont rien apporté de plus, y compris les liens en anglais de la page Wikipedia citée ?

@+

J'ai lu pas mal de doc. sur Serpent et je désire écrire une application qui roulerait sur un microcontrôleur PIC. Mais pour ça, je désire, avant, expérimenter sur un PC. C'est pour ça que je cherchais une application déjà fonctionnelle afin de pouvoir comparer les résultats.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre plus soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums