Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2010 17:28:31

Léa
Membre

fonction mesurble, convergence de serie

Bonjour à tous,
je suis en train d'arriver à la fin de mes fiches d'exo d'intégration mais j'ai encore quelques blocages, je vous en soumet un :

soit f une fonction : [0,1]->[0,+oo[ une fonction mesurable
on considères les ensembles :  [tex]{A}_{k}={\,x\in \left[0,1\right]\,:\,k-1\leq f\left(x\right)<k}[/tex]
prouver que f est integrable si y seulement si  [tex]\sum^{oo}_{k=1}k\,m\left({A}_{k}\right)[/tex] converge.

J'ai déjà fait le sens droite->gauche en utilisant le théorème de convergence dominée, par contre la réciproque (si f est integrable alors la somme converge) je bloque.

Avez vous une idée?

merci bien

Léa

#2 27-06-2010 18:18:50

Léa
Membre

Re : fonction mesurble, convergence de serie

Re,
est ce que je peut faire quelque chose avec la fonction g=f+1 et dont l'intégrale majore la somme?

merci

#3 27-06-2010 20:13:06

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Salut,

Démonstration du sens "si f est integrable alors la somme converge". Ta série est une série à termes positifs. Donc elle converge si et seulement si les sommes partielles sont majorées. Comme ta fonction est intégrable, son intégrale est un majorant des sommes partielles.

#4 27-06-2010 20:48:18

Léa
Membre

salut,
ok, j'ai majoré les sommes partielles par g=f+1
merci bcp!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre plus quarantesix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums