Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-06-2010 15:02:40

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : les moyennes pondérées et le bac

Salut camarade,

je n'avais pas bien compris que la question s'adressait à moi.

Je mon souviens de mon année de terminale, il y avait des gars qui faisait du sport en compétition (type natation ou athlétisme). Et bien, au risque de te surprendre, ils étaient aussi excellents en cours.

A l'inverse, les champions de la teuf, boîte de nuit, les options pastis pétanque et autre sport de drague ... euh, non je m'égare, ils étaient déjà sur une voie de garage, si je puis dire.

#27 25-06-2010 15:17:44

Domi
Membre

Salut Nérosson,
pour répondre à ta question, je pense que c'est un faux problème : on n'a jamais donné le bac à un champion de surf, au vu des coefs du surf et des autres matières. S'il est nul, ce ne sont pas les 4 ou 5 points grapillés avec le surf qui vont lui "donner" le bac.
Par contre, ne négliges pas le sport !
Il y a notament des écoles d'ingénieur et des écoles de commerce (à recrutement sur dossier, les concours c'est autre chose) qui privilégient les candidatures de gens qui font du sport à haut niveau, par rapport à des candidatures d'élèves standard (lire : sportifs mais sans plus) qui ont de meilleures notes aux matières "scolaires".
Ils considèrent que ces gens là ont un mental, une résistance et une "niak" que n'auront pas les autres dans l'exercice de leur carrière, et feront peut-être de meilleurs ingénieurs et commerciaux que des élèves simplement "scolaires".
Ca se discute aussi !

#28 26-06-2010 14:48:03

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Domi a écrit :

pour répondre à ta question, je pense que c'est un faux problème : on n'a jamais donné le bac à un champion de surf, au vu des coeffs du surf et des autres matières. S'il est nul, ce ne sont pas les 4 ou 5 points grappillés avec le surf qui vont lui "donner" le bac.

Là, je plussoie sans réserves : une telle éventualité est rigoureusement impossible... Ce serait d'ailleurs un non-sens.

Que certaines écoles puissent "privilégier" le recrutement de bacheliers sportifs ne me choque pas (sous réserve de ne pas "réserver"...) : c'est l'illustration moderne du très vieux "mens sana in corpore sano".

Domi a écrit :

la démocratisation a été stoppée net en 1994, quand ses derniers promoteurs  (Jospin et Allègre, dans la foulée du 80% de bacheliers de Chevènement) ont cessé d'y croire sous le feu des critiques.

Erreur commune donc très répandue, suite à déformation (volontaire ?) des propos de Chevènement.
Son ambition exacte était d'amener 80% d'une classe d'âge au niveau du Bac, pas de faire 80% de bacheliers...
Se repose donc la question de la délivrance d'un "Certificat de Fin d'Études Secondaires"... Je reprends volontairement cette formulation provocatrice. Elle va d'ailleurs avec :

Il ne faut pas se contenter de voir le bénéfice immédiat du bac en termes de poursuites d'études, il faut aussi voir la reprise d'études après une période de travail, ou des formations professionnelles spécifiques, qui sauront l'utiliser, le niveau bac de ton élève ! Et oui, ça lui rendra service.

Parce que là, tu parles du niveau Bac, pas du Bac lui-même...

Je vais te raconter une anecdote...
Un de mes copains du club d'Echecs où je jouais, rêvait d'être Pâtissier. Arrive la phase d'orientation en 3e, il s'en ouvre à PapaMaman... qui s'étouffent d'indignation ! Pas question (il était bon élève)  !!! Et d'ajouter (jouant le "pourrissement") : Passe ton Bac d'abord !
Et lui d'ajouter : si je passe mon bac, je peux être Pâtissier après ? ... Stupeur ! puis : Oui, bien sûr...
Silence radio pendant 3 ans.
Il passe son Bac C, le réussit, retourne voir PapaMaman : Et maintenant, je peux être Pâtissier ?
Argh ! La question qui fâche !... Oui, bien sûr ! Et de s'inscrire à la rentrée pour un CAP de pâtisserie. Et il nous racontait combien, lui, il rigolait devant la "difficulté" du travail demandé.
Il a eu la "chance" d'avoir les capacités pour décrocher un diplôme dont il n'avait pas réellement besoin : un simple Certif lui aurait suffi...
Il s'est retrouvé  assez vite à grimper dans la hiérarchie pour finir à la tête de 2 Boulangeries-Pâtisseries.
Histoire exemplaire, mais combien de vocations manuelles contrariées par cette obsession du Bac ?

@+

#29 26-06-2010 14:52:57

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

je m'obstine, ce qui ne surprendra pas Freddy, qui a d'ailleurs esquivé la question.

Je me suis sans doute mal exprimé, ou pas assez précisément : je ne dis pas que quelqu'un a eu son bac parce qu'il est un as du surf : je dis que c'est une POSSIBILITE. Et j'ai l' "impression" que cette possibilité relève du ridicule ! ! !

Pour ce qui est de faire du sport, si, l'après-midi, j'essaye ("en un combat douteux") d'éviter la déroute cérébrale, le matin est consacré au tapis de marche et au vélo d'appartement : une heure dix en tout (je déteste sortir de mon cocon, il faut un treuil pour me faire passer le portail).

Cela dit, j'aimerais savoir si Archimède, Newton, Wheatstone ou Einstein faisaient du sport.

P.S.Je voudrais encore préciser que je suis exaspéré par le dédain que témoignent certains crétins diplômés envers les travailleurs manuels. Ma femme était ouvrière. A 12 ans, par suite de certaines circonstances, elle était à peu près illettrée, à 14 ans, elle a commencé à travailler. Dans certains domaines (relevant de la culture générale), elle m'est supérieure.

Dernière modification par nerosson (26-06-2010 15:27:46)

#30 26-06-2010 15:06:24

yoshi
Modo Ferox

Re,

Oui, à cause des différents coeffs, ça paraît totalement impossible : les points rajoutés directement dans le total, s'ils devaient permettre à notre surfeur de décrocher son Bac, c'est qu'il avait une moyenne de 9,95/20 et donc aurait été racheté en Commission d'harmonisation des résultats.
Ma fille s'est fait bouler l'an dernier en fac, parce qu'un trimestre était à 9,905 (!) de moyenne : 10 obligatoire chaque trimestre : j'ai trouvé ça ridicule... Ça a dû se jouer à 0,5 pt près sur un Partiel. Et quand on sait que, même en Maths il peut y avoir en moyenne des écarts de 1 pt (bien plus dans d'autres matières) sur la correction de la même copie...

Rapidement...
Einstein, oui, si j'en crois une légende (?).
On dit qu'il faisait du voilier, et qu'un jour, s'avisant de ce que cette p... de quille l'empêchait de tirer son bâteau sur la plage, il décida de la scier...
Ce fut paraît-il sa première découverte scientifique majeure : cette %*à\' de quille servait quand même quelque chose, se dit-il en dessalant proprement la fois suivante...

Les autres chais pas...

A voir.

@+

#31 26-06-2010 15:35:11

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Si la possibilité que j'évoque à propos du surf est une impossibilité pratique, expliquez-moi pourquoi certains candidats prennent la peine de passer cette épreuve facultative ? ? ?

D'ailleurs, même si ça n'était qu'une possibilité théorique, elle serait tout de même ridicule !

#32 26-06-2010 16:18:22

Domi
Membre

Yoshi a écrit :

Erreur commune donc très répandue, suite à déformation (volontaire ?) des propos de Chevènement.
Son ambition exacte était d'amener 80% d'une classe d'âge au niveau du Bac, pas de faire 80% de bacheliers...

C'est clair que ce propos a été la cible de toutes les attaques et déformations possibles et imaginables.
Je suis d'accord avec toi sur le vocable "niveau bac" qui est effectivement différent de "bac" : le diable se cache dans les détails (comme en maths d'ailleurs !). => j'ai pas assuré !
Je ne vois pas en quoi la formule "certificat de fin d'études secondaires" est provocatrice, ça pourrait effectivement être utile… D'ailleurs, ça doit bien exister sous une autre forme plus officieuse (style bulletins de terminale ou qqchose comme ça), car certain élèves recalés passent un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) pour pouvoir poursuivre des études sup.
Tu connais sûrement ce "faux" diplôme, "faux" car il n'est validé comme équivalent bac que lorsque tu valides ta première année post bac. C'est juste un sésame provisoire d'entrée dans le supérieur.

Par contre, quand tu parles "d'erreur commune très répandue", si tu te reportes au graphique que j'ai joint dans un post précédent, on voit clairement une pente abrupte cassée net en plein élan : je ne pense pas que les ministres aient dit : stop, on a le quota de "niveaux" bac, on arrête tout.
Je ne me rappelle plus trop la cause invoquée par Maurin, mais grosso modo, ça doit être la fronde enseignante contre l'ouverture en grand des portes des lycées sans préparation aucune des protagonistes qui a dû arrêter le processus de démocratisation. Il faudrait voir dans les textes ministériels de l'époque ce qui a causé cette rupture si nette.

Yoshi a écrit :

Je vais te raconter une anecdote...

Nous sommes bien d'accord, ça reste une anecdote ! C'est un peu ce genre de raisonnement qui est à la base du mythe Américain de l'ascension sociale. Or, les stats sont sans appel : la société Américaine est (encore) plus immobile que la nôtre du point de vue ascension sociale. En clair, les gosses de riches s'en tirent bien mieux que les autres.
Et sinon, je reste (encore : si je vous gonfle, dites le moi !) sur des stats : tu prends une cohorte de CAP boulangers, et une autre de BAC pro ou de BTS, et tu compares le niveau de boulot et la paye, et on en rediscute…
Parce que pour un boulanger qui a gazé, tu en as 9 qui rament dans la cave de leur patron à bosser la nuit pour un gros SMIC.
Et les patrons boulangers héritent aussi souvent du fond de commerce de papa, ça aide…
Et là, dans notre quartier, notre boulanger vient de tirer sa révérence : aucune vie sociale, il en avait marre (à 45 ans environ).
Et une contre-anecdote pour finir : imagine que ton copain soit, comme un de mes cousins, allergique à la farine et qu'il soit obligé d'abandonner un boulot qui lui plaît ? Que fait-il ? Il se recycle dans quoi ? C'est là qu'il est content d'avoir son bac C…
Maintenant, je suis d'accord avec toi : il est totalement illusoire en tant que parent d'obliger un gamin à faire des études à contre cœur, c'est toujours improductif.
Et on ne compte plus les cadres qui, passé la quarantaine, en ont marre de leur boulot et se recyclent dans un boulot plus manuel… Mais là, pareil, les gros sous accumulés dans la vie de cadre, ça permet de voir la vie différemment qu'un débutant avec son CAP en poche.

PS : pour ta fille, ils ont effectivement pas été fair-play du tout, en général, surtout avec une moyenne aussi proche de 10, ils arrondissent et ça passe. Rageant et totalement inutile de faire doubler un élève dans ces conditions.

#33 28-06-2010 08:18:19

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut !

je rebondis sur la remarque de nerosson : l'intelligence participe de tous nos sens. Tous les neurobiologistes, neuropsychiatres, neuroscientifiques s'accordent là dessus.

Toutefois, je ne saurais pas trop répondre à la délicate question de savoir ce qu'est l'intelligence.

Je m'en tire souvent par une formule acidulée du genre :"ceux qui sont convaincus d'être intelligents ne le sont sûrement pas ! Ceux qui doutent de l'être le sont probablement un peu".

Peut on dire que le joueur d'Échecs de S. Zweig est intelligent ? L'aptitude à un jeu dit cérébral est il la marque indubitable de cette qualité rare ? J'ai joué il y a longtemps contre un commis de cuisine rustaud et redoutable, j'ai joué il y a aussi longtemps contre un "papy" ancien journaliste qui avait mis au point un système d'ouverture redoutable ...

Mais qui suis je pour évaluer la force des autres, puisque je sais être moins fort qu'eux ?

C'était la pensée philosophique matutinale de tonton freddy !

#34 28-06-2010 13:48:35

Domi
Membre

Nérosson a écrit :

P.S.Je voudrais encore préciser que je suis exaspéré par le dédain que témoignent certains crétins diplômés envers les travailleurs manuels.

Mon pauvre Nérosson, je pense que c'est bien pire que ça, il ne s'agit pas de quelques crétins, c'est carrément institutionnalisé.
C'est un peu ce que je disais à Yoshi : regarde le salaire des travailleurs manuels à côté de celui des travailleurs "intellectuels". Si ce n'est pas du dédain, c'est quoi ? Certes, il y en a qui s'en tirent très bien, mais c'est vraiment une minorité.
Et le gros souci, c'est que dès le collège, ceux qui ont des résultats qui laissent à désirer ont l'épée de damoclès au dessus de la tête : ils auront droit à une "orientation" (c'est le terme pudique employé).
Dans l'esprit collectif, c'est quasiment perçu comme une punition.
Personne n'est dupe, surtout pas les intéressés, qui savent bien qu'ils vont en baver au boulot (pénibilité, horaires atypiques…) pour un salaire pas très réjouissant. Même si le boulot est intéressant, à force, c'est pesant pour les gens concernés, mille fois hélas.

#35 28-06-2010 14:41:24

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Freddy a écrit :"ceux qui sont convaincus d'être intelligents ne le sont sûrement pas ! Ceux qui doutent de l'être le sont probablement un peu".

Mon cher Freddy, on a eu souvent des divergences, mais alors là, je dis : Bravo, bravissimo ! ! !

Une intelligence ne peut s'évaluer elle-même : c'est idiot. Elle ne pourrait se juger que sur la qualité de ses raisonnements. Or, elle les trouve forcément bons, autrement elle en ferait d'autres.

Alors comment faire ?  S'appuyer sur l'opinion des autres ? C'est là que le bât me blesse : quand je pense au nombre de gens qui m'ont pris pour un con !

Pied de page des forums