Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2010 20:27:34

Léa
Membre

changement de variable

Bonjour, voici un exercice sur lequel j'ai des doutes:
soit P la fonction definie par P(x,y)=(x+y,[tex]x\times {e}^{y}[/tex]) pour x et y reels
determinez deux ouverts U et V pour que P soit un changement de variable (P de U dans V)

mon cours impose que:
1)P ait des derivees partielles continues, ceci n'influe pas il me semble sur le choix de U et V
2)pour tout element de U le determinant de la jacobienne soit non nul, ceci ici implique que x ne vaille pas 1
3)que P soit une bijection, la je bloque :
je pose x+y=a, [tex]x\times {e}^{y}[/tex]  =b, le seul truc que j'arrive a deduire est que b et x doivent avoir le meme signe et etre non nul mais a part ca je vois vraiment pas, quelqu'un peut-il m'aider?

merci

#2 13-06-2010 00:05:10

Léa
Membre

Re : changement de variable

re,
en fait en reessayant je me trouve face à problème il me semble assez simple mais dont j'ai oublié la méthode :
je pose le système u=x+y, v= [tex]x\times {e}^{y }[/tex]  comment puis-je déduire x et y en fonction de u et v?
merci

#3 13-06-2010 20:46:04

Fred
Administrateur

Bonsoir,

En fait, tu ne peux pas trouver une solution s'écrivant avec des fonctions "faciles" de ce système.
Mais voici comment tu peux procéder. Tu as très bien remarquer que x ne peut pas être égal à 1.
Il est donc naturel de poser :
[tex]U=\{(x,y)\in\mathbb R^2;\ x>1\}[/tex]
Dans ce cas, on remarque que [tex]x+y[/tex] peut être un réel arbitraire, tandis que [tex]xe^{y}[/tex] est toujours strictement positif.
On pose donc :
[tex]V=\{(a,b)\in\mathbb R^2;\ b>0\}[/tex]
et on va prouver que P est une bijection de U sur V. D'abord, on a bien [tex]P(U)\subset V[/tex]. De plus, prenons un couple [tex](a,b)\in V[/tex], on cherche [tex](x,y)\in U[/tex] tel que
[tex]x+y=a\textrm{ et }xe^y=b[/tex].
On en déduit [tex]x=be^{-y}[/tex] et la première équation devient
[tex]y+be^{-y}=a[/tex]

On étudie alors la fonction [tex]f(y)=y+be^{-y}[/tex] définie sur [tex]\mathbb R[/tex].
Elle est continue, strictement croissante, de limite -oo en -oo et +oo en +oo.
Ainsi, elle réalise une bijection de [tex]\mathbb R[/tex] sur [tex]\mathbb R[/tex].
On en déduit qu'il existe un unique y tel que f(y)=a. De plus, on a [tex]x=be^{-y}[/tex],
et donc le système admet bien une unique solution.

Fred.

#4 13-06-2010 22:30:17

Léa
Membre

Bonsoir,
Merci beaucoup, c'est vraiment super clair (j'avais choisi le même U ^^).
Juste une question ce qui te permet de déduire "ainsi elle réalise une bijection" c'est une forme généralisée du théorème des valeurs intermédiaire? a t-il un nom?  (je comprends la déduction, cela me parait logique, je cherche juste comment l'appeler)

merci bcp!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente six plus huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums