Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2010 17:02:36

Léa
Membre

espace mesurable

Bonjour à tous,
je bloque sur plusieurs exercices de mon cours d'intégration, je vous en soumet un:

Soit A un ensemble inclu dans R, A1=A intersection [-1,1] , A2=A privé de A1.
On sait que A1 et A2 ne sont pas mesurable selon Lebesgue.
1) A peut-il être mesurable?
2) est-il possible que  [tex]{m}_{e}\left(A\right)={m}_{e}\left(A1\right)+{m}_{e}\left(A2\right)[/tex]
(je nore  [tex]{m}_{e}[/tex] la mesure extèrieure

A mon avis pour la 1 c'est oui mais en fait c'est juste une intuition...
si quelqu'un peut m'aider ça serait super.

#2 13-06-2010 20:31:59

Fred
Administrateur

Re : espace mesurable

Salut,

Bien non, si A était mesurable, puisque l'intersection de deux ensembles mesurables est mesurable,
A1 le serait aussi...

Pour la question 2, pfff....

Fred.

#3 14-06-2010 20:06:54

Léa
Membre

Bonsoir,

question 1: l'intersection de deux mesurable est un mesurable donc A ne peut être mesurable (c'est il me semble vrai pour la mesure extérieure mais cela l'est-il aussi pour la mesure "normale"?)

question 2:
la mesure extérieure s'acquitte des propriétés de la mesure, donc quand m(A1)<+oo :

comme A1 est inclus dans A : (*)  [tex]{m}_{e}(A/A1)={m}_{e}(A)-{m}_{e}(A1) => {m}_{e}(A2)={m}_{e}(A)-{m}_{e}(A1) => {m}_{e}(A)={m}_{e}(A1)+{m}_{e}(A2)[/tex]

(*)=  propriété du cours pour la mesure et donc pour la mesure extérieure (?)

qu'en pensez vous?

merci

Léa

Dernière modification par Léa (14-06-2010 20:08:03)

#4 14-06-2010 20:32:54

Fred
Administrateur

Léa a écrit :

Bonsoir,

question 1: l'intersection de deux mesurable est un mesurable donc A ne peut être mesurable (c'est il me semble vrai pour la mesure extérieure mais cela l'est-il aussi pour la mesure "normale"?)

C'est pas vraiment une propriété de la mesure, c'est une propriété des ensembles mesurables.

Léa a écrit :

question 2:
la mesure extérieure s'acquitte des propriétés de la mesure, donc quand m(A1)<+oo :

comme A1 est inclus dans A : (*)  [tex]{m}_{e}(A/A1)={m}_{e}(A)-{m}_{e}(A1) => {m}_{e}(A2)={m}_{e}(A)-{m}_{e}(A1) => {m}_{e}(A)={m}_{e}(A1)+{m}_{e}(A2)[/tex]

(*)=  propriété du cours pour la mesure et donc pour la mesure extérieure (?)

qu'en pensez vous?

que du bien, mais je ne peux pas te garantir que c'est juste!

F.

#5 14-06-2010 22:05:06

Gustave
Membre

La propriété du cours n'est-elle pas vraie sous l'hypothèse que la mesure (extérieure) de [tex]A[/tex] soit finie?

#6 14-06-2010 22:23:02

Léa
Membre

Gustave a écrit :

La propriété du cours n'est-elle pas vraie sous l'hypothèse que la mesure (extérieure) de [tex]A[/tex] soit finie?

Ah euh ben non je viens de reregarder et ils ne donnent la condition que pour A1, mais c'est vrai que si ce n'est pas le cas ça ne fonctionne pas.
Du coup faudrait que je le rajoute?

#7 15-06-2010 08:49:37

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Salut,

Un truc me dérange : on dit d'un côté que A1 et A2 ne sont pas mesurables, et de l'autre côté, on établit une relation avec leurs mesures ?????

#8 15-06-2010 11:36:55

Gustave
Membre

thadrien a écrit :

Salut,

Un truc me dérange : on dit d'un côté que A1 et A2 ne sont pas mesurables, et de l'autre côté, on établit une relation avec leurs mesures ?????

Oui, les mesures extérieures sont définies sur toutes les parties d'un ensemble (ici [tex]\mathbb R[/tex]. Une mesure extérieure sur [tex]X[/tex] est une application [tex]m[/tex] de [tex]\mathcal P\left(X\right)[/tex] dans [tex]\overline{\mathbb R}_+[/tex] telle que [tex]m\left(\emptyset\right) =0[/tex], croissante (c'est-à-dire que [tex]A\subset B[/tex] implique [tex]m\left(A\right)\leq m\left(B\right)[/tex] et [tex]\sigma[/tex] sous-additive i.e. pour une famille dénombrable [tex]\left(A_n\right)_{n\in \mathbb N}\subset X[/tex] on a [tex]m\left(\bigcup_{n\in\mathbb N}A_n\right)\leq \sum_{n\in \mathbb N}m\left(A_n\right)[/tex].

C'est en fait la terminologie qui est trompeuse.

#9 15-06-2010 12:17:02

Léa
Membre

salut,
j'ai été voir le prof ce matin et je vous soumet donc les "réponses"
la 1 est juste
la 2 est fausse car la relation n'est vrai que pour les medibles, par contre comme [-1,1] est medible on peut utiliser Caratheodory :
me(A)=me([tex]A\cap {\left[-1,1\right]}) + me(A\cap {\left[-1,1\right]}^{c}[/tex])
ce qui donne directement le résultat (easy ;-) )
merci à tous de vous être penché sur le problème

#10 21-06-2010 09:21:37

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Salut,

J'ai cherché sur internet "medible", et j'ai rien trouvé. Est-ce une mauvaise traduction ? Quel est le mot original du cours ?

#11 21-06-2010 11:22:44

Léa
Membre

ah euh pardon medible=mesurable (en espagnol^^)
sorry

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante deux plus quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums