Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2010 08:08:35

yoshi
Modo Ferox

Tiré de : Les cent premières années de Niño Cochise...

Bonsoir,

Très intéressant serait que nerosson décryptes le texte suivant en détaillant de la même façon que dans "les enfants du Pélican" la méthode...
Parce que, nerosson,  pour ton exemple, c'est bien beau, mais le codage est de toi, donc tes pistes de recherches peuvent être, inconsciemment, biaisées, non ?

Ce texte est extrait du très beau livre cité en sujet :

HTVWP WQXPZ QWDPL IYTXG VHPHX CDOIK GKTTQ XTAYN KURFQ QIDTN NKUJC JQGPH
UDUPU OXDRE THEKO FBSDH PHINO VLRTM SFHNT UWMWD MWLAU HUKJZ TRTLR YGZNR
GTBYC XNGTQ LGAZT ATFCS GJDPF SEOCP QCPQT PYTKY WZFZF TKIQD LVJGC OBNRE
PAPKF LDPQE OXMEU WGSTC YXDHF KFVRT TBNDN GYRRF JMQPG PGONC SJWTL NMCMG
USGNG STLUI GKHTB SCCCE NGESI ZMEPW EKUJW QKIDP HUJCE UTQUF POPGK XZTNY
FCWGX H

Précision : aucun piège, pas de surcodage, c'est du classique à clé, le message est en français (sinon, comment aurais-je lu le livre ?)...
Est-ce assez long ? Si non, je peux en rajouter une couche.

En fait je souhaite voir comment tu t'y prends à partir d'un texte qui t'es inconnu...

@+

#2 27-05-2010 01:37:03

nerosson
Membre actif

Re : Tiré de : Les cent premières années de Niño Cochise...

Salut, Yoshi,

L'objection que tu formules, je me l'étais faite à moi-même : elle est à considérer.

a) En ce qui concernait le problème que je posais dans la page "la transposition à tableau" j'indiquais quel était le moyen de chiffrement et je fournissais deux indices (rectangle parfait et mot probable) . Honnêtement, je suis convaincu que, tout comme Gielev, j'aurais décrypté ce message même s'il avait émané de quelqu'un d'autre.

b) S'agissant du problème de la page "Pélican" comportant deux messages ayant un début commun et que Gielev a également décrypté, je pense que ce problème comportait tout les éléments nécessaires pour être décrypté de la manière que j'ai exposée. Je crois fermement que, là aussi, j'aurais abouti.

c) Il en va tout autrement de la reconstitution de la clé littérale objet de la page "de la clé numérique à la clé littérale". Là, je pense que j'aurais souffert, et me serait sans doute lancé sur de fausses pistes sur lesquelles j'aurais perdu beaucoup de temps. Remarque que ces fausses pistes, j'ai eu l'honnêteté de les mentionner, sans toutefois les développer. Aurais-je fini par aboutir ? Je crois que oui, mais après beaucoup d'efforts qui évidemment n'apparaissent pas dans la solution que j'ai fournie.

Concernant le problème que tu me proposes, tu es plus sévère que moi :
a) contrairement à moi, tu n'indiques pas le procédé utilisé : on peut voir au premier coup d'oeil qu'il ne s'agit pas d'une transposition,
b) aucun indice n'accompagne le crypto.

Ceci ne constitue nullement une demande d'éléments supplémentaires. Je tiens au contraire à attaquer le défi tel que tu me l'as proposé. Mais je n'exclus pas qu'il me faille un certain temps ou même que j'échoue. Si c'est le cas, je le dirai publiquement et sans détour. La cryptanalyse, souvent, ça n'est pas de la tarte.

J'ai pris connaissance de ton message en début d'après-midi et j'avais commencé à rédiger la présente réponse quand ma ligne téléphonique est tombée en panne. Donc plus de moyens de communication et plus d'internet. Cela explique :
a) l'heure à laquelle je te réponds,
b) que je n'ai pas encore attaqué ton problème. Je ne pourrai m'y mettre que demain (pardon : aujourd'hui) après-midi.

Un mot encore : ce site est un site où tout le monde peut intervenir. Cependant, puisque c'est à moi que s'adresse le défi, je considérerais comme un geste généreux et amical que les autres cryptanalystes amateurs veuillent bien me laisser le temps de tenter ma chance avant d'intervenir. Je suis conscient que ce que je demande n'est pas un droit, c'est seulement un geste amical que je sollicite.

#3 27-05-2010 08:07:56

yoshi
Modo Ferox

Re,

Pour moi, c'est bien de la transposition  (à moins que je ne me méprenne sur le sens du mot), c'est le procédé classique que j'ai déjà utilisé plusieurs fois et pour lesquels tu es déjà arrivé au bout.
J'ai simplement utilisé une clé courte qui va te paraître aléatoire (vrai pour un français moyen), mais faux pour un Apache : c'est de l'Apache.
Je pense que c'est ça qui en fait la difficulté.
J'en ai revérifié ce matin le codage informatique (c'est comme ça que je l'ai obtenu) et son bon décodage (informatique toujours.
Je n'avais pas contrôlé le décodage, ton message m'ayant inquiété, c'est maintenant fait : pas d'os dans le potage, je suis rassuré.

Je répète. Nerosson, tu relèves le gant, mais ce n'était pas un défi : maîtrisant mon procédé informatique, je veux voir comment tu t'y prends face à un texte inconnu et une clé chiante qui pourra te paraître aléatoire.
Cryptanalystes amateurs de tout poil, si vous décidiez de suivre l'exemple de nerosson, j'en serais ravi : ça augmenterait mes chances de comprendre les procédés à suivre face à un texte inconnu pour le déchiffrer...

Références du Bouquin :

A. Kinney Griffith
Niño Cochise
Les cent premières années de Niño Cochise
Collection Points - Ed du Seuil.

Ça a été mon 1er livre sur les indiens d'Amérique du Nord, il m'avait été prêté. J'ai engagé la lecture avec réticence :
Les indiens, les plumes, Wouhouh le cri du guerre, le sorcier (shaman en fait) au crâne de bison comme couvre-chef, manipulant sans vergogne la tribu...
Toutes images d'Epinal, idées reçues, et qui avaient marqué mon enfance...
J'ai vite révisé mon jugement, à 180° pour le personnage du shaman de la tribu...

Niño Cochise, petit-fils du célèbre Chef d'Apache Chiricahua Cochise, avait 2 ans lorsque sa mère et une quarantaine d'autres membres de la tribu  tous du même clan (subdivision d'une tribu), celui du père de Ninõ qui les conduisait vers la réserve de San Carlos, faussèrent compagnie pendant le trajet, à leurs "protecteurs"  grâce à la complicité de ceux qui restaient.
Le texte décrit brièvement leurs premières impressions concernant l'endroit où ils décidèrent de s'établir...

Lisez-le, vous ne serez pas déçus...

@+

PS : la clé est évidemment dans le bouquin (383 pages). ;-)

#4 27-05-2010 10:41:14

Centron
Membre

Salut à Yoshi

En effet merveilleusement facile par l'informatique.

Transposition ?  oh! oh!

Il y a 2 répétitions dans la clef.

Amicalement

Centron

#5 27-05-2010 12:18:16

yoshi
Modo Ferox

Salut à Centron,

Transposition ?  oh! oh!

Il y a 2 répétitions dans la clef.

Ah ? Et alors ?
Qu'est-ce que ça veut dire ? Que dois-je en conclure ?

En effet merveilleusement facile par l'informatique.

Je n'ai jamais écrit que je maîtrisais le procédé de déchiffrage à la main... Tant s'en faut : sans clé, j'en serais incapable...
Connaissant la technique - et la clé - j'ai été capable d'écrire un programme de codage, puis un programme de décodage, il y a de ça près d'un an : j'ai pu replonger dedans, sans trop de difficulté... Je serais aujourd'hui à même de le récrire...

Merci d'avance.

@+

Ps : Je vais re-re vérifier mon prog de cryptage dès fois que tu voudrais me signaler par là qu'il est faux...

PS2
Re-re vérifications faites, je n'ai rien vu de choquant dans ce que j'ai fait...
Ma clé contient seulement 2 fois la même lettre.

PS3
Re-re-re vérifications faites, j'ajouterai que mon codage est bien à clé et avec décalage variable selon la lettre de la clé (normal) et la position modulo longueurdelaclé de la lettre à coder dans le texte : c'est bien de la transposition, non ?

PS4
Re-re-re-re vérications faites, à la main cette fois, mais seulement des 5 premières lettres : elles sont exactes.

Dernière modification par yoshi (27-05-2010 13:15:00)

#6 27-05-2010 13:28:51

gielev
Membre

bonjour,
comme le dit Centron avec des moyens informatiques tout cela va très vite...
Mais je suis également d'accord avec lui pour ne pas appeler cela de la transposition (revoir le cours sur ArsCryptographica par exemple)
Cela étant avec tout les indices que tu donnes dans le message précédent ce serait bien le diable si Nerosson n'a pas très rapidement décrypté ton texte... même "à la main".
Ton but n'était évidemment pas de rendre la chose excessivement complexe.
Si tu l'avais voulu il aurait été simple de le chiffrer avec une clé beaucoup plus longue.
On a vu Nerosson et moi ce que cela pouvait donner avec le fameux "livre crypté" où même avec des polygrammes qui se répètent on s'est retrouvés coincés... jusqu'à utiliser la méthode du mot-probable qui aurait d'ailleurs pu ne pas aboutir si la clé avait été aléatoire.
gielev

#7 27-05-2010 16:21:37

Centron
Membre

Salut à Yoshi

Je vois que j'ai été trop bref, trop paresseux.
Rapidité de l'informatique : le déchiffrement ne m'as pris  qu'une demi-heure,ayant les programmes adéquats.
Transposition :
ce que tu écris dans PS3 mais c'est la définition du
chiffre de Vigenère,chiffrement par substitution.

J'ai dis qu'il y avait deux répétitions dans la clef. Je voulais seulement indiquer que j'avais trouvé la clef, tout en respectant le souhait de Nérosson de ne rien révéler avant lui.
J'aurais pu donner à la place le mot si bizarroïde
qui commence par un P et se termine par Y.

Faudras que je me relise deux ou trois fois désormais.
Amicalement

Centron

#8 27-05-2010 16:45:23

yoshi
Modo Ferox

Re,

Ok

ce que tu écris dans PS3 mais c'est la définition du chiffre de Vigenère, chiffrement par substitution

Oui, sauf que j'ai écrit un prog de chiffrage/déchiffrage de Vigenère qui fonctionne, et il ne trouve pas...
Même l'applet JAVA de Fred, coince !

Ce n'est donc pas de la transposition, faut que j'aille voir la def exacte, comme l'a suggéré gielev...

Maintenant quand nerosson aura trouvé (la seule chose qui va l'arrêter un petit moment, c'est la clé tordue) et qu'il aura publié son modus operandi, je serai intéressé par connaître le tien...

C'est volontairement que j'ai employé quelque chose de classique, il fallait qu'on trouve, et que je voie les différences avec la procédure qu'il a publiée, que ce soit comparable pour que ça m'apprenne quelque chose...

Maintenant, tes outils viendraient-ils à bout d'un cryptage type Che Guevarra ? ou un Che Guevarra suivi du présent processus ?

@+

Puisque tu as le message, tu comprends donc la clé tordue...;-)
Au fait la clé s'écrit théoriquement en 3 mots séparés par des traits d'union, mais j'ai enlevé lesdits traits d'union...
Cette clé issue d'une langue amérindienne transcription phonétique en anglais, peut-elle être considérée comme aléatoire ou pas ?
D'ailleurs j'ignore, s'il existe, dans les langues, amérindiennes des mots aussi "longs" d'un seul tenant., je ne crois pas.

#9 27-05-2010 16:54:08

nerosson
Membre actif

Salut, Yoshi,

"Sur la corniche, la terre était rouge et fertile, les arbres et les sources abondaient. En ce monde de solitude, nous trouvions à la fois l'espace et la sécurité. Nous l'appelames Pagotzin Kay, ce qui veut dire le fort de la montagne du paradis. Coupée du monde de deux côtés par un merveilleux paysage de rochers, cette corniche n'était accessible sans danger qu'à un aigle ou un cerf.".

Bien entendu, c'est moi qui ai rajouté la ponctuation.

Centron et Gielev ont raison ce n'est pas de la transposition, qui consiste à faire une salade des lettres claires sans les modifier. Ton procédé est du Vigenère, où les lettres sont remplacées par d'autres sans que l' ordre soit modifié.

Je tâcherai demain de donner le détail de mon travail, mais bien entendu, c'est du "cousu main" : tu sais que la cryptologie presse-bouton, c'est pas tellement ma tasse de thé.

#10 27-05-2010 17:31:43

yoshi
Modo Ferox

re,

Clap ! Clap ! clap !
Je n'ai jamais douté...
C'est bien parce que c'était du "cousu main" que je te l'ai dédié en priorité.
Maintenant, explique-toi, ne nous épargne rien, au moins à moi, parce que je reste admiratif...

Salade de lettres, tu veux dire par là un gigantesque "anagramme", sans queue ni tête apparentes, mais obéissant à une logique... C'est pourquoi, tu as dit au 1er coup d'oeil : ce n'est pas une transposition, trop de Z, W, H...
Vigenère pas tout à fait, puisque je colle l'applet java de Fred...

Ah ! Ah ! (en réponse au oh ! oh! centronique), il va falloir que je programme un truc comme ça : donc voilà qui éclaire ton procédé de découpage. Si la clé fait 20 lettres, Les lettres constituent des anagrammes par paquets de 20 et donc tu bricoles 20 colonnes... Arf ! voilà pourquoi tu me paraissais causer chinois...
J'vais vouère ça, pi, fieu, j't'donnerions bien un aut' texte...
Si tu le veux bien, hein, parce que là, j'étais donc à côté de la plaque...

La clé s'écrit PA-GOTZIN-KAY...

Bon,

@+

#11 27-05-2010 18:44:44

gielev
Membre

re
ce qui est étonnant c'est que pour ce qui me concerne l'applet de Fred fonctionne...
simplement j'obtiens une autre clé : PZELPUCGCRO
Mais pour le texte clair c'est OK.
J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans ta procédure.
J'ai regardé si tu n'as pas par inadvertance écrit une procédure pour du Beaufort ou sa version allemande mais ce n'est pas le cas. S'il y a une erreur elle vient d'ailleurs...
De plus je ne crois pas que si le mot clé commence par P en Vigenère cela restera un P pour du Beaufort ou sa version allemande (Nerosson va pouvoir se pencher sur cette question et nous faire un cours :)) )
à+

Dernière modification par gielev (27-05-2010 18:45:16)

#12 27-05-2010 20:16:47

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Exact.
Ce programme je l'avais modifié parce que selon les lettres, il donnait des résultats incohérents.
C'était avant que l'applet ne marchait pas, maintenant, donc c'est le cas.
Je procède ainsi (1) et (2) étant les codes ASCII :

P   A   G   O   T   Z   I   N   K   A   Y
80  65  71  79  84  90  73  78  75  65  89   (1)

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K
65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75    (2)
15  -1  4   11  15  20   2   6   2  -9  14  (1) - (2)
15  25  4   11  15  20   2   6   2  17  14  (1) - (2) corrigé

Je ramène le décalage modulo 26.

Ensuite

S   U   R   L   A   C   O   R   N   I  C    H   E
83  85  82  76  65  67  79  82  78  73  67  72  69    (3) code ASCII
15  25   4  11  15  20   2   6   2  17  14  15  25    (4) décalage
98 110  86  87  80  87  81  88  80  90  81  87  94  (3)+(4)
72  84  70  87  80  87  81  88  80  90  81  87  68  (3)+(4) ramené entre 65 et 90
 H   T   F   W   P   W   Q   X   P   Z   Q   W   D  lettre correspondant au code ASCII ci-dessus

C'est pas du Vigenère pur, mais ça se décode apparemment de la même façon sauf la clé dont il faut décaler chaque lettre de sa position ( entre 0 et 10).
Et ainsi on passe de PZELPUCGCRO à PAGOTZINKAY en avançant les lettres de 0, 1, 2, 3...

Ce qui est étonnant, c'est que l'Applet trouve le bon texte avec une clé fausse... Ce qui tendrait à prouver que son déchiffrage n'utilise pas la clé, la clé annoncée, c'est pour faire "joli" ?

@+

PS
C'est clair que c'est un poil tordu, et que maintenant avec le même procédé de décalage, j'écrirais mon prog autrement.
J'ai un prog de chiffrage en Vigenère "pur" : je regarderai, demain, si j'obtiens le même résultat...

#13 28-05-2010 06:33:50

gielev
Membre

bonjour,
en fait Yoshi je pense que tu viens simplement d'imaginer une technique dont on pourra sans doute démontrer l'équivalence avec du Vigenère mais avec une clé différente. Un peu comme lorsqu'on déchiffre un Beaufort.
On peut en effet déchiffrer ce dernier en utilisant un applet créé pour Vigenère mais la clé obtenue devient simplement incompréhensible (si tant est qu'elle devrait être un mot clair). C'est pourquoi j'ai regardé si ce n'est pas par hasard du Beaufort que tu aurais programmé, mais ce n'est pas le cas me semble-t-il.
Cela étant ta technique a ceci de sympa qu'en fait tu pourrais cacher le véritable message dans la clé...
Le déchiffreur qui trouverait ton clair se dirait OK j'ai trouvé la solution, mais le chiffreur doit être un "malade" d'utiliser une clé qui n'a aucun sens... sauf que là on arrive à lui donner un sens...
Je vais me pencher là-dessus à l'occasion (parce que là je viens encore d'en apprendre un peu sur Vigenère)
Je suis curieux d'avoir l'avis de Nerosson sur toutes nos élucubrations...
A+
gielev

#14 28-05-2010 10:06:30

yoshi
Modo Ferox

Re,

Voilà ce que ça donne par cryptage avec le carré de Vigenère :

HUXZT BWEXI AWERO MDZEO ERPIZ FHTOR OTDTR ZWEDT RCAPQ RKGXS TRCSM JRISL
ZJBXD YXETH XMKRW OLSEJ SLNTV DUBTN UILSZ BEVGD NYOEZ NBSSJ TSVOV DMGVA
QTCAF BSMAY UQAAV DXKIZ OSNPG UHSHV XKYAT QAWOD CGNIP TLKTH QBQOL YBOTH
DCGOI VXQAP OTRTC UFGHK UONCI AOHTB TFVRN UNPRG RBRKB EPCTD AAHML RNEBT
UDQHS MFZAP JNSSK UMVVL CJXVO RRITO KRCSG QLKGT MAQKN ETRWI TTVNS GJTOA
IGBME P

Ce n'est pas le même codage...

@+

#15 28-05-2010 10:32:09

gielev
Membre

Bon je complète un peu tout ça...
J'appelle clé 1 la clé PAGOTZINKAY
J'appelle clé 2 la clé ABCDEFGHIJK
En fin j'appelle clé 3 la clé PZELPUCGCRO

En Vigenère "pur" pour passer du clair au chiffré on ferai la chose suivante
[ascii (clair) + ascii(clé3)] mod 26 + 65 qui donne ascii(chiffré)

Dans ta technique tu as fait
[ascii(clair) + [ascii(clé1)-ascii(clé2)]mod 26 - 65]mod 26 + 65 = ascii(chiffré)

Il s'agirait donc de montrer que les 2 expressions sont équivalentes.
Auparavant on remarquera que ascii(clé3)-65 = [ascii(clé1)-ascii(clé2)] mod 26

L'égalité des 2 expressions se traduirait alors par
[ascii (clair) + ascii(clé3)] mod 26 + 65 = [ascii(clair) + [ascii(clé1)-ascii(clé2)]mod 26 - 65]mod 26 + 65  soit encore
[ascii (clair) + [ascii(clé1)-ascii(clé2)] mod 26+65]mod 26 + 65 = [ascii(clair) + [ascii(clé1)-ascii(clé2)]mod 26 - 65]mod 26 + 65

après simplification (attention aux mod) il reste
65 = -65 + 26k avec k appartenant à Z
Il ne reste qu'à vérifier que k existe.
Et ben oui k = 5.
Donc ta technique est toujours équivalente à un Vigenère pur.
De plus si on connaît 2 des 3 clés il est possible de retrouver la 3ème.
Ainsi cacher le message dans la clé pourrait ne pas être une solution qui résisterait à l'analyse longtemps.
Pour que ce soit le cas il faudrait utiliser une clé2 plus "complexe" (un mot plutôt que la simple suite alphabétique)
gielev

#16 28-05-2010 10:44:06

gielev
Membre

Je crois qu'en fait ça donne ceci
HUXZT BWEXI AWERO MDZEO ERPIZ FHTOR OTDTR ZWEDT RCAPQ RKGXS TRCSM JRISL ZJBXD YXETH XMKRW OLSEJ SLNTV DUBTN UILSZ BEVGD NYOEZ NBSSJ TSVOV DMGVA QTCAF BSMAY UQAAV DXKIZ OSNPG UHSHV XKYAT QAWOD CGNIP TLKTH QBQOL YBOTH TFVRN UNPRG RBRKB EPCTD AAHML RNEBT UDQHS MFZAP JNSSK UMVVL CJXVO RRITO DCGOI VXQAP OTRTC UFGHK UONCI AOHTB KRCSG QLKGT MAQKN ETRWI TTVNS GJTOA IGBME P
tu as interverti quelques lignes

#17 28-05-2010 16:05:16

yoshi
Modo Ferox

Re,

Exact, j'ai déconné à la mise en page...
J'en ai d'ailleurs profité pour toiletter mon codage vigenère pur et alléger le code...

Je pense que je vais en faire autant sur mon système pseudo-Vigenère.

@+

#18 29-05-2010 16:04:01

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Détail du décryptement du cryptogramme de Yoshi

1. Analyse du crypto.

a) liste des trigrammes du crypto

document4renouvimagetriq.jpg

b) Liste des trigrammes classés par ordre alphabétique

yoshitrigrammesalpha.png]

Je relève sept trigrammes répétés. Pour chacun d’eux les distances entre le premier et le deuxième sont : 58, 11, 220, 229, 221, 3, 48.
En recherchant les sous-multiples, j’obtiens les longueurs de clés possibles : 2, 3, 11, 11, 12, 13, 17, 29.
La seule longueur répétée est 11. C’est donc celle que je vais essayer

c) Relevé du crypto en lignes de 11 colonnes :
H  T  V  W  P  W  Q  X  P  Z  Q
W  D  P  L  I   Y   T  X  G  V  H
P  H   X  C  D O   I  K  G  K  T
T  Q  X   T  A  Y  N  K  U  R   F
Q  Q  I   D  T  N  N  K  U  J   C
J   Q  G  P  H  U  D  U  P  U  O
X  D  R  E  T  H   E  K  O  F   B
S  D  H  P  H  I   N  O  V  L   R
T  M  S  F  H  N  T   U  W M  W
D M  W  L  A  U  H   U  K  J   Z
T  R  T   L  R Y   G  Z   N  R  G
T  B  Y  C  X  N  G  T   Q  L  G
A  Z  T  A  T  F  C  S   G  J   D
P  F  S  E  O  C  P  Q   C  P  Q
T  P  Y  T  K  Y  W  Z   F  Z  F
T  K  I  Q  D  L  V   J   G  C  O
B  N  R E   P  A  P  K   F   L  D
P  Q  E  O X   M  E  U   W G  S
T  C  Y  X  D  H   F  K   F  V  R
T  T  B  N  D  N  G  Y   R  R  F
J  M  Q  P  G  P  G  O  N  C  S
J  W  T  L  N  M  C  M  G  U  S
G  N  G S  T   L  U  I   G  K  H
T  B  S  C  C C  E  N  G   E  S
I  Z  M  E  P  W  E   K  U  J  W
Q  K  I  D  P  H  U   J  C  E  U
T  Q  U  F  P  O  P  G  K  X  Z
T  N  Y  F  C  W G  X  H

Pour chaque colonne, on a une substitution mono alphabétique du type Jules César. Dès l’abord, on observe dans certaines colonnes des répétitions qui montrent d’emblée qu’on a bien affaire à la bonne longueur de clé.
Donc, pour une colonne, on n’a qu’à identifier le « e » clair pour déchiffrer toute la colonne

d) Relevé des fréquences par colonnes

yoshitableaufrequences.png

Sur ces 11 colonnes, il y en a 3 seulement  (1, 8 et 9) où une fréquence particulièrement élevée permet de situer le « e » clair avec une quasi-certitude. Pour toutes les autres, s’agissant d’une recherche du type Jules César, on se sert d’une réglette de Saint Cyr (on en fabrique une en cinq minutes avec une feuille de papier) pour trouver la solution qui donne un maximum de lettres fréquentes et un minimum de lettres rares.

2. Traitement du Crypto
a) On obtient ainsi le décryptement du texte.
H  T  V  W  P  W  Q  X  P  Z  Q
S  u   r   l   a  c   o   r  n   i   c

W  D  P  L  I  Y  T  X  G  V  H
h   e   l  a  t   e  r  r   e  e   t

P  H  X  C  D  O  I  K  G  K  T
a   i   t   r   o  u  g  e   e  t   f

T  Q  X  T  A  Y  N  K  U  R  F
e  r   t   i   l   e   l  e   s  a  r

Q  Q  I  D  T  N  N  K  U  J  C
b   r  e  s   e  t   l   e  s   s  o

J  Q  G  P  H  U  D  U  P  U  O
u  r   c  e   s  a  b   o  n  d  a

X  D  R  E  T  H  E  K  O  F  B
i  e  n   t   e  n  c  e  m  o  n

S  D  H  P  H  I  N  O  V  L  R
d  e   d  e  s  o   l   i   t  u  d

T  M  S  F  H  N  T  U  W  M  W
e  n  o   u  s  t   r   o  u   v   i

D  M  W  L  A  U  H  U  K  J  Z
o   n   s  a   l  a   f  o   i   s  l

T  R  T  L  R  Y  G  Z  N  R  G
e  s   p a  c   e  e   t   l  a   s

T  B  Y  C  X  N  G  T  Q  L  G
e  c   u  r   i   t   e  n  o  u   s

A  Z  T  A  T  F  C  S  G  J  D
l  a  p   p  e  l  a   m e  s  p

P  F  S  E  O  C  P  Q  C  P  Q
a  g  o  t   z   i   n  k   a  y  c

T  P  Y  T  K  Y  W  Z  F  Z  F
e  q  u   i  v  e   u   t  d  i   r           

T  K  I  Q  D  L  V  J  G  C  O
e  l   e  f   o  r   t  d  e   l   a

B  N  R  E  P  A  P  K  F  L  D
m  o n   t  a   g  n  e d  u   p

P  Q  E  O  X  M  E  U  W  G  S
a  r   a  d   i   s   c  o   u  p  e

T  C  Y  X  D  H  F  K  F  V  R
e  d  u  m  o  n  d  e  d  e  d

T  T  B  N  D  N  G  Y  R  R  F
e  u  x  c   o   t   e  s  p  a  r

J  M  Q  P  G  P  G  O  N  C  S
u  n  m  e  r  v   e   i   l   l   e

J  W  T  L  N  M  C  M  G  U  S
u  x  p  a  y   s  a   g  e   d  e

G  N  G  S  T  L  U  I  G  K  H
r   o   c   h  e  r  s  c  e   t   t

T  B  S  C  C  C  E  N  G  E  S
e  c  o   r   n   i   c  h   e  n  e

I  Z  M  E  P  W  E  K  U  J  W
t  a   i   t   a  c   c  e   s  s  i

Q  K  I  D  P  H  U  J  C  E  U
b   l   e  s  a  n  s  d  a   n  g

T  Q  U  F  P  O  P  G  K  X  Z
e  r   q  u  a  u  n   a  i   g   l

T  N  Y  F  C  W  G  X  H
e  o  u  u  n   c   e   r  f

On remarquera que, pour tout ce décrypement, on a eu besoin, non pas de la clé mais seulement de sa longueur.

b) Recherche de la clé :
On établit la suite des lettres cryptographiques qui, dans chaque colonne correspond au  « a » clair :

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11
P   Z   E   L   P   U   C   G   C    R    O

On décale les lettres successives obtenues de 0, 1, 2, 3, etc dans l’ordre alphabétique et on obtient :
             P A G O T Z I N K A Y

Dernière modification par nerosson (29-05-2010 17:04:17)

#19 29-05-2010 16:44:17

yoshi
Modo Ferox

Re,

Et comme tout artiste qui se respecte, il salua son public, fila derrière le rideau tombé, et y goûta pleinement le tonnerre d'applaudissements (mérité !) qui se mua bientôt en "standing ovation" :
                  nerosson ! nerosson ! nerosson ! nerosson !...

@ Pluche

#20 29-05-2010 17:48:00

nerosson
Membre actif

Salut, Yoshi

C'est gentil, mais je n'ai pas l'impression de mériter autant de louanges....

#21 29-05-2010 19:14:26

yoshi
Modo Ferox

Si, si !

Le travail est clair, net et précis : je comprends maintenant qu'une substitution type Vigenère, revue et corrigée ou pas, n'a aucune chance de passer à travers les mailles du filet d'un décodeur averti...

Ce qui me donne une idée...
Le temps de la peaufiner et je te la soumettrai, (aussi pour voir si je peux coincer l'équipement sophistiqué de Centron).

Dis-moi : une substitution, type code de Che Guevara, ça se casse ou pas... ?
Si je fournis un message codé façon Che Guevara, que je le dise ou pas, ça changerait quelque chose ?
Mais mon idée, ce n'est pas ça...
Il faut que je voie si j'ai réellement le moyen de casser ta répartition en colonnes, la rendre inopérante...
sniark ! sniark ! sniark ! (ricanement sadique).

@+

#22 31-05-2010 13:31:45

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Mon cher Yoshi, je dois confesser que l'expression "code de Che Guevara" m'était inconnue. Je suis donc allé aux renseignements. D'après ce que j'ai pu apprendre, il opérait comme suit :
a) il commençait par faire une substitution "monoalphabétique" si on peut employer cette expression, car chaque lettre était remplacée par un bichiffre. Cette première phase n'avait pas un but cryptologique : c'était seulement un moyen de transformer son texte en une séquence numérique;
b) il surchiffrait ensuite cette séquence numérique au moyen d'une clé numérique aléatoire.  C'était donc ce qu'on appelle dans le petit monde des chiffreurs un chiffrement en "clé-bloc". Certains parlent de "masque jetable", mais je n'ai jamais entendu cette expression dans les milieux professionnels.
Je suppose que sa séquence aléatoire n'était utilisée qu'une fois, car la "clé aléatoire une fois", comme son nom l'indique, n'est MATHEMATIQUEMENT indécryptable que si elle n'est utilisée qu'une fois. C'est d'ailleurs son talon d' Achille, qui fait qu'elle n'a jamais été universellement employée.

Par ailleurs, pour ce qui est de "casser ma répartition en colonnes", tu te doute bien qu'on y a pensé, et qu'il y a des moyens pour ça, mais tu ne crois tout de même pas que je vais te les dire : je n'ai pas l' habitude de cracher en l' air pour pour que ça me retombe sur le nez !

Centron, Gielev : CHUUUTTT ! ! !

#23 31-05-2010 13:57:58

yoshi
Modo Ferox

Re,

Je ne sais pas où tu es allé farfouiller... A tout hasard, une explication bien faite, puisque c'est celle de Fred :
http://www.bibmath.net/crypto/moderne/che.php3
J'ai déjà écrit (l'an dernier un prof de chiffrage et un de déchiffrage basé sur ce procédé suite à une question dans la rubrique programmation.

T'inquiète pas, je trouverai tout seul un moyen de casser ta méthode : je me donne 15 j maxi pour y arriver... ;-)

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantehuit plus quatre-vingt un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums