Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 15-05-2010 16:40:43
- nerosson
- Membre actif
Les enfants du pélican : "Oh ! encore des tripes !"
Salut à tous,
Le titre de cette discussion s'explique par le fait que mes (rares) lecteurs vont s'exclamer : « Oh ! Encore de la transposition ! »
Les chiffreurs débutants, ou ceux pour qui cela ne représente qu'un travail occasionnel n'ont souvent qu' une formation cryptologique des plus élémentaires.
C'est pour cela que je dois avouer que, dans ma prime jeunesse, alors que je n'étais qu'une « bourrique à chiffres », il m'est arrivé de commettre l'erreur dont je vais vous donner un exemple et qui fait que le décryptement n'est qu'un jeu pour le décrypteur.
Les deux messages suivants émanent d'un même expéditeur et sont adressés à deux destinataires différents . Ils traitent de la même affaire que la discussion précédente. La comparaison attentive des deux messages fournira tous les éléments nécessaires à leur décryptement.
De commissariat central Annecy à Police judiciaire Paris.
TEEUS NISTE RNMUE ERAPN YINUI USTRC CEAEE CPASE BXELE UILOE ZENIU ESNSE NPNTQ TEFSE FERRT EIFET ECSEL INVCA TEUTH SENGE ARCDU ZDUEE ORQUN NOOAI GAMOO DSEMT UNMNE NEDIN DSATL TIDEP EATER SEMEH AFYES SDEFI ANEOR BLUAI LICEE NLSEO DEVCL QESQH STETQ AARHA TCSAT NEDSI DNLOA UESRA
De Commissariat central Annecy à Consulat Lausanne.
TEEUS NISTE RTNSE RNMUE ERAPN YIPCP ONNUI USTRC CEAEE ASEEC PASEB XELEU ELELI LOEZE NIUES NESLT SENPN TQTEF SECUA EFERR TEIFE TEIAU NCSEL INVCA TEECA EUTHS ENGEA RCDDL SCUZD UEEOR QUNNR EEIOO AIGAM OODSP AESIE MTUNM NENED RTONI NDSAT LTIDE OTSRF PEATE RSEME HAROR AFYES SDEFI ANEVR EEORB LUAIL ICRES DEENL SEODE VCLDD UMQES QHSTE TQAAD CDARH ATCSA TNEDS NIRFI DNLOA UESRA SOIPU
#2 17-05-2010 09:40:34
- gielev
- Membre
Re : Les enfants du pélican : "Oh ! encore des tripes !"
Bon ! ben voilà déjà la premier...
E UNE PERQUISITION EFFECTUEE CHEZ LE DENOMME YOSHI N’A PAS DONNE D’AUTRE RESULTAT QUE PLUSIEURS BLESSES CHEZ NOS AGENTS L’INTERESSE ETANT ARME D’UN GROS BATON QU’IL MANIE AVEC DEXTERITE STOP EFFICACEMENT QUESTIONNE IL A REVELE QUE FREDDY ETAIT CACHE DANS SA RESIDENCE DE LAUSANN
Comme erreur il y a le positionnement du E se trouvant devant au lieu d'à la fin.
J'ai relevé les similitudes entre les 2 messages qui vont bien sûr permettre un décryptage rapide.
Des colonnes un peu plus longues vont donner un message un peu plus long.
Et voici le 2nd message
E UNE PERQUISITION EFFECTUEE CHEZ LE DENOMME YOSHI N’A PAS DONNE D’AUTRE RESULTAT QUE PLUSIEURS BLESSES CHEZ NOS AGENTS L’INTERESSE ETANT ARME D’UN GROS BATON QU’IL MANIE AVEC DEXTERITE STOP EFFICACEMENT QUESTIONNE IL A REVELE QUE FREDDY ETAIT CACHE DANS SA RESIDENCE DE LAUSANNE STOP PRIERE DE dRENDRE CONTACT AVEC LA dOLICE SUISSE POUR S’ASSURER DE LA PERSONNE DE CE MALFAIT()UR FIN
toujours l'erreur du E qui devrait se retrouver dans malfaiteur là où j'ai mis ()
Et puis il y a 2 fautes où un P a été remplacé par un d (que j'ai mis en minuscule)
Ajout (après correction de mon erreur) :
UNE PERQUISITION EFFECTUEE CHEZ LE DENOMME YOSHI N’A PAS DONNE D’AUTRE RESULTAT QUE PLUSIEURS BLESSES CHEZ NOS AGENTS L’INTERESSE ETANT ARME D’UN GROS BATON QU’IL MANIE AVEC DEXTERITE STOP EFFICACEMENT QUESTIONNE IL A REVELE QUE FREDDY ETAIT CACHE DANS SA RESIDENCE DE LAUSANNE STOP PRIERE DE dRENDRE CONTACT AVEC LA dOLICE SUISSE POUR S’ASSURER DE LA PERSONNE DE CE MALFAITEUR FIN
gielev
Dernière modification par gielev (17-05-2010 15:58:12)
#3 17-05-2010 12:32:41
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
Encore bravo, Gielev.
En ce qui concerne ce E qui est en trop en début de texte et en moins en fin de texte, je suppose que c'est parce que tu as du mettre en tête de tableau une colonne qui aurait du être en fin ou, plus probablement, faire une erreur de découpage portant sur une colonne.
Pour les D en place de P, je suppose que l'un de nous deux a du faire une erreur de relèvement.
Il ne te reste plus qu'à retrouver ma clé littérale pour avoir le tiercé complet.
Cordialement
Dernière modification par nerosson (17-05-2010 12:34:47)
#4 17-05-2010 15:56:59
- gielev
- Membre
En effet c'est moi qui ai fait une faute de placement pour le E.
Par contre pour ce qui est des lettres P c'est effectivement une faute ici :
VCLDD qui devrait être VCLPP.
La police suisse a bon dos puisqu'elle a le dos lisse...
(Comment ? une contrepèterie là-dedans ? J'me permettrais pas :). J'habite à qques km de la Suisse et j'y vais souvent, ça m'embêterait qu'ils me fassent des ennuis :)))
Pour ce qui est de la clé littérale tu parles du message que tu as mis dans un autre fil ou de la clé littérale de ces 3 messages (celui du fil précédent et les 2 ici) ?
gielev
Dernière modification par gielev (17-05-2010 16:02:12)
#5 17-05-2010 18:04:30
- nerosson
- Membre actif
Salut, Gielev,
Clé littérale : J'ai mis sur le site une discussion intitulée "de la clé numérique à la clé littérale".
Il y a une clé littérale à chercher.
Bon courage.
Dernière modification par nerosson (17-05-2010 18:05:37)
#9 20-05-2010 16:50:51
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re,
alors, il faut que tu augmentes considérablement la prime, car ma peau vaut très cher ...
Dernière modification par freddy (20-05-2010 23:10:08)
#11 21-05-2010 17:49:17
- gielev
- Membre
bonjour,
Puisque Nérosson a donné la méthode de décryptage de son crypto (voir fil transposition à tableau) je peux donner des indications sur la façon dont je m'y suis pris ici.
J'ai une vieille procédure excel qui traîne sur mon ordi me permettant de répartir les lettres de textes dans un tableau dont je peux faire varier le nombre de colonnes (donc de lignes).
Dans la zone de la fiche Excel où je place ce tableau j'ai formatté les cases de telle sorte que si la case contient un F, un R, un D ou un Y le fond coloré change (je n'ai pas pris le E car il y en à partout)
Dès que j'ai eu une ligne dans laquelle j'ai eu 5 cas colorées pour F,R,D,D,Y j'avais mon tableau.
J'ai alors regroupé à gauche les colonnes "longues" (1 caractère de plus que les autres) et à droites les colonnes "courtes". Le reste est ensuite un jeu d'enfant car il suffit de commencer par reconstituer FREDDY et le reste en découle.
Un coup de chance quand même (j'y avais pensé connaissant Nérosson) c'est que le mot FREDDY n'est pas coupé sur 2 lignes...
Je n'ai pas essayé de chercher la clé...
Dans l'autre fil (de la clé littérale etc...) j'ai bien un début... LAPUCELLE ! mais je ne vois pas le point commun avec le sujet dont il est question sur ce forum à ceci près que certains membres s'activent quand ils voient passer une pucelle...:))))
#12 21-05-2010 18:24:38
- nerosson
- Membre actif
Salut, Gielev,
Tu t'es pris les pieds dans le tapis avec ta pucelle. D'ailleurs des pucelles, y tellement longtemps que je n'en ai pas vu que l'idée ne me serait même pas venue.
Mais ça ne colle pas avec les nombres :
a) les deux E seraient numérotés 8 et 4, alors qu'une même lettre est numérotée DE GAUCHE A DROITE;
b) les trois L seraient nommés 12, 10 et 11. Même objection que ci-dessus.
Persévère.
Cordialement.
#14 23-05-2010 19:01:21
- nerosson
- Membre actif
Bonjour à tous,
La méthode de décryptement utilisée par Gielev n'est pas tout à fait celle que j'attendais. En effet il a utilisé le mot probable FREDDY que j'avais donné dans une autre discussion, mais pas dans celle-ci.
J'ai été trop généreux en indiquant que ces messages avaient le même objet que celui de la discussion précédente.
L'emploi d'un mot probable n'était nullement nécessaire. Supposons que mes deux messages aient eu pour objet un trafic avec le Kamtchaka. Freddy n'y est jamais allé et c'est Gielev qui aurait été refait.
Si on examine les deux messages, on constate que le second contient la totalité du premier, mais par tranches de 11 ou 12 lettres, séparées les unes des autres par séquences de 4 ou 5 lettres. On peut en déduire que
a- la clé des deux messages est la même,
b- le texte du second message se compose du texte du premier, prolongé par un fragment de texte supplémentaire,
c- les fragments du cryptogramme du premier message constituent les colonnes du tableau de transposition et qu'elles sont au nombre de 20,
d- chaque colonne du 2e cryptogramme se compose d'une colonne du premier augmentée des 4 ou 5 lettres qui la séparent de la suivante.
Le premier cryptogramme comporte 230 lettres et le second 315. La clé commune est de 20 nombres. On peut donc reconstituer la forme des deux tableaux.
Ci-dessous, ils sont représentés superposés :
On observera que j'ai divisé ces tableaux en 3 parties verticales numérotées de 1 à 3 :
Partie 1 : colonnes contenant 12 lettres dans le 1er cryptogramme et 16 dans le 2e
Partie 2 : colonnes contenant 11 lettres dans le 1er cryptogramme et 16 dans le 2e
Partie 3 : colonnes contenant 11 lettres dans le 1er cryptogramme et 15 dans le 2e
Découpage des cryptogrammes.
De commissariat central Annecy à Police Judiciaire Paris
De Commissariat central Annecy à Consulat Lausanne. 
Dernière modification par nerosson (24-05-2010 13:54:40)
#15 23-05-2010 19:06:47
- nerosson
- Membre actif
En examinant le 2nd cryptogramme, on pourra vérifier que les 20 colonnes correspondent bien aux conditions ci-dessus.
On peut maintenant répartir, en fonction de leur caractéristiques les 20 colonnes dans le tableau
Maintenant, je vais recopier sur bandes verticales les 5 colonnes de la portion 2 et rechercher la disposition qui me donnera pour chaque ligne un pentagramme cohérent.