Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 08-05-2010 21:00:10
- soufy23
- Invité
cryptanalyse de vigenère
bonsoir
est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment je peut décripter un chiffrement de vigenère
#2 08-05-2010 21:10:10
- yoshi
- Modo Ferox
Re : cryptanalyse de vigenère
#3 08-05-2010 21:24:59
- maya
- Invité
bonsoir
est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment je peut déchiffrememt de vigenère surtout qu'elle est la methode employé pour trouver le clé
#4 17-05-2010 14:56:45
- nerosson
- Membre actif
Salut,
Ayant un peu fouiné sur Internet, je pense que tu y a trouvé la réponse à ta question concernant le décryptement du Vigenère avec clé répétitive.
Par contre, je n'ai pas trouvé d'exposé sur le cas du Vigenère avec clé indéfinie, c'est à dire avec une clé aussi longue que le texte clair (peut-être n'ai-je pas bien cherché).
On peut distinguer trois cas :
a) la clé est une « clé aléatoire une fois »,
b) la clé est une clé incohérente,
c)la clé est constituée d'un texte clair.
Dans le premier cas, tu prends délicatement le cryptogramme entre le pouce et l'index et tu le mets dans la corbeille à papier. Sans complexe. Tu peux être sûr que les crânes d'oeuf de la N.S.A. ne font pas autre chose, vu que le chiffrement par « clé aléatoire une fois » est MATHEMATIQUEMENT indécryptable. La connaissance d'un texte chiffré en « clé aléatoire une fois » relève de l'espionnage et non pas de la cryptanalyse.
Le second cas n'est guère différent : à moins que tu ne réussisse à te procurer des informations sur la nature de la clé, tu n'as aucune chance.
Reste le troisième cas, le seul qui n'est pas un cas désespéré. La bouée à laquelle tu peux te raccrocher est le « mot probable ». Tu essaye patiemment toutes les positions qu'il peut occuper par rapport au cryptogramme. Quand tu auras trouvé l'endroit idoine, tu verras apparaître un fragment de clé clair. Ensuite, tu n'auras plus qu'à essayer de « grignoter » le crypto en étendant soit le fragment de clé soit le fragment de clair. Je te souhaite bien du plaisir....
Par contre, si tu as de la chance, le fragment trouvé peut t'indiquer quel est le texte-clé.
Suppose que le mot probable te permette d'obtenir le fragment de clé « AITRECORB », tu n'auras qu'à te précipiter sur un recueil des fables de La Fontaine pour avoir le texte-clé complet.
Suppose maintenant que le mot probable te donne comme fragment de clé : « TESAUXCIEU ». Alors là, il te faudra aller voir le curé du village. A condition que tu ne le dérange pas pendant qu'il « fait le catéchisme » aux enfants, il se fera un plaisir de te donner le texte complet du « Notre père », que tu as oublié depuis longtemps.
Pages : 1