Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2010 12:53:30

Lcudey
Membre

Besoin d'aide

Bonjour,

Je suis sur un texte à décoder, et, je n'ai pas vraiment d'idée pour m'en sortir...
Voici le texte en question :

CMXDC PQEBE USNSH NBISE NNRET IUQEI
UETIE ULDAL LSAVE EOTER CEEOT EONTI
NNAGO MUTSE UESRE IEPRN LISNS EOMEE

Par contre, je n'ai aucun indice de plus !!!

Merci de votre aide.

Dernière modification par Lcudey (03-05-2010 12:53:46)

#2 03-05-2010 14:50:10

nerosson
Membre actif

Re : Besoin d'aide

Bonjour,

Dans l'immédiat, une constatation : les fréquences sont identiques à celles d'un texte clair : on est donc assuré qu'il s'agit d'un procédé de transposition.
Si c'est une transposition simple, il y a peut-être une chance.
Si c'est une transposition complexe ou une double transposition, on peut aller se rhabiller.

#3 03-05-2010 15:37:06

Lcudey
Membre

J'ai bien peur que la transposition simple ne devienne compliquée^^

#4 03-05-2010 18:10:00

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Puisque nerosson dit qu'il s'agit d'une transposition, je me suis dit : je vais essayer la force brute, i.e écrire un Programme en Python qui fasse ce boulot, jusqu'à ce que je tombe sur une phrase cohérente...
Mais il y a 90 caractères, pouvant occuper chacune des 90 positions !!!
Soit 90^90 "rangements" différents de ces 90 lettres :
76177348045866392339289727720615561750424801402395196724001565744957137343033038019601 x 10^0

Ça fait trop : il faudrait trouver un moyen de réduire le test à quelques centaines de mille. Pas sûr du tout que j'y arrive 1% de chances...

Reste plus qu'à espérer que nerosson ait une idée...
Bon, j'ignore si ça peut servir :
A : 3
B : 2
C : 3
D : 2
E : 20
G : 1
H : 1
I : 7
L : 4
M : 2
N : 9
O : 5
P : 2
Q : 2
R : 4
S : 8
T : 6
U : 6
V : 1
X : 1
Nerosson a déjà dû le faire, vu ses conclusions, mais si quelqu'un voulait s'y coller, peut-être que ce recensement lui ferait gagner du temps...

@+

Peut-être raisonner à partir des bigrammes, trigrammes... les plus fréquents et qui ce contiennent pas les lettres absentes : F, J, K, W, Y, Z ?
Tiens d'ailleurs nerosson, faut que je ressorte ça du placard et que je me décide enfin à faire la suggestion à fred...

#5 04-05-2010 08:12:56

dCodeur
Invité

C'est une transposition classique en zig zag, j'ai déjà fait le boulot pour toi : http://www.dcode.fr/?outil=rail-fence-zigzag

CESTMIEUXQUEDIEUCESTPIREQUELEDIABLELESPAUVRESENONTLESRICHESENONTBESOINETSIONENMANGEONMEURT

Une recherche sur Google :
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=597

De Rien ;)

#6 04-05-2010 08:44:51

Lcudey
Membre

Bonjour et merci de votre aide...

Au plaisir de se revoir.

#7 04-05-2010 10:36:34

yoshi
Modo Ferox

RE,

nerosson, je bée d'admiration...

+

#8 04-05-2010 16:48:27

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Mon cher yoshi, je suppose que ce béement d'admiration ne s' adresse pas à moi, car je n'ai aucune part dans l'affaire.

Je dois dire que la "transposition en zigzag" est une notion qui m'est totalement étrangère.

J'ai fouiné dans un ou deux ouvrages que j'ai conservés et n'ai rien trouvé sur le sujet.

En tous cas, ce n'est pas une transposition "classique". La transposition classique est la transposition à tableau.

Je dois avoir encore des choses à apprendre, ce qui n'a assurément rien de surprenant. Qui n'a pas encore des choses à apprendre ?

#9 04-05-2010 17:50:13

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Je fais amende honorable (du moins j'espère qu'elle est honorable) : si ce procédé ne figure pas dans les manuels techniques, il est mentionné sous le nom de "Rail fence" dans un ouvrage titré "Langages secrets" de Fred B Wrixon, qui affirme qu'il aurait été employé pendant la Guerre de Sécession.

Sur ce dernier point, je suis tout de même un peu réservé, car, autant que je me souvienne, dans son ouvrage "The Codebreakers", David Kahn, qui est une autorité incontestée en matière d'histoire de la cryptographie, ne le mentionne pas. Il traite pourtant largement de la cryptographie pendant la Guerre de Sécession.

Je revérifierai : après tout, je n'en suis pas à une amende honorable près. Il n'y a que le premier pas qui coute.

#10 04-05-2010 18:37:15

nerosson
Membre actif

Mon cher Yoshi,

Tu parles de la force brute pour décrypter une transposition.

C'est la méthode de l'anagramme.

Permets-moi de te citer ce que dit David Kahn à ce sujet :

« Cette opération consiste à transposer sans règle précise les lettres d'un texte pour en obtenir un autre. Bien souvent plusieurs anagrammes sont possibles . Lorsque le nombre de lettres s'accroit, le nombre des anagrammes possibles augmente. Les 31 premières lettres de la salutation de l'ange Gabriel :  Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum  ont permis d'obtenir des milliers d'anagrammes différents, irréprochables sur le plan du vocabulaire et de la syntaxe. Un zélateur en tira 1.500 pentamètres et autant d' hexamètres, un autre 3.100 anagrammes en prose et un poème en forme d'acrostiche, un troisième composa, à partir de la même expression, une « Vie de la Vierge » en 27 anagrammes. »

Personnellement, j'ai un jour essayé de trouver des anagrammes du mot « reines ». Dans cette opération, on ne tient pas compte des accents. J'ai trouvé : « résine, seriné, reniés, serein, inséré ».

Je ne suis pas certain d'avoir épuisé la liste.

Si d'autres intervenants veulent la prolonger...

#11 04-05-2010 21:45:52

Centron
Membre

Salut à tous

Le chiffrement "Rail Fence" , chiffrement en zigzag, est décrit sur le site
Ars Cryptographica de Didier Müller à Porrentruy.

On le trouve sur le Wikipedia américain à
<http://en.wikipedia.org/wiki/Rail_Fence_Cipher>

amicalement

Centron

#12 05-05-2010 15:45:49

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Une dernière remarque sur le "Rail fence".

D'après le sacro-saint principe de Kherkhoffs, le secret ne doit jamais résider dans le procédé lui-même, qui, au cours d'une utilisation suivie, finira toujours par "fuir", mais dans la "clé" qui, elle, doit aisément pouvoir être changée.

On ne saurait considérer comme une clé le nombre d' "étages" du zig-zag (ici : trois).

Comme l'a remarquablement fait observer "Ju bicycle" dans une autre discussion, ce qui caractérise les problèmes que l'on rencontre ici, c'est qu'on a affaire à un cryptogramme isolé, dépourvu de "tenants et d'aboutissants" et d'incidents d'exploitation, comme lorsqu'on est en présence d'un trafic de réseau, avec tous ses aléas, et attaqué par une équipe nombreuse, compétente et bien équipée.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze moins quatre-vingt quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums