Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 14-04-2010 18:51:21
- yoshi
- Modo Ferox
Pêche à la ligne...
Bonjour à tous,
Je reprends ma participation à cette rubrique.
Pour commencer je vais vous la faire à la "Gatha"...
L'aut' jour, mon copain plein aux as, m'a invité à une partie de pêche dans son étang privé.
Nous nous sommes tous deux installés dans sa grosse barque, et dirigés vers une zone bien précise de l'étang.
Hélas, je pus constater que, sous l'effet d'une forte brise, la barque commençait à dériver.
Mais mon copain avait tout prévu, il se saisit avec effort d'une énorme ancre, qu'il jeta par dessus bord...
La barcasse s'est tout aussitôt immobilisée...
Au fait, en théorie, le niveau de l'eau a-t-il dû baisser ou monter ?
Réponses à pile où face refusées...
@+
#2 15-04-2010 08:50:06
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : Pêche à la ligne...
Salut,
en théorie comme en pratique, le niveau de l'eau a ... (prière de me bien vouloir me demander en privé) !!!
#3 15-04-2010 10:25:17
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
J'ai dit en théorie, parce que sinon, il faudrait tenir compte de l'état des rives, de leur pente, et que le niveau pourrait bien évoluer de manière imperceptible < 1 mm...
@+
#4 15-04-2010 11:31:24
- freddy
- Membre chevronné

D'accord pour la théorie.
Donc en théorie, le niveau de l'eau a intégré le fait que la poussée d'Archimède a diminué puisque la barque s'est débarassé d'un poids qui est entré dans l'eau, donc le volume d'eau déplacé a diminué donc la réaction a conduit à ce que le niveau d'eau bip ... bib ... (prière de bien vouloir m'écrire, je passe sous un pont ...)
#5 15-04-2010 12:08:09
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Je pense donc que tu détiens la bonne réponse...
Voyons si d'autres sont intéressés par cette énigme.
@+
#6 15-04-2010 14:59:08
- nerosson
- Membre actif
Salut,
J'avais trouvé la même réponse que Freddy (un peu au pif, je dois dire), mais il m'a encore coupé l'herbe sous le pied.
Avec ce gars-là, je suis condamné à piétiner dans la boue.
Freddy et Nérosson sont en bateau. L'un tombe à l'eau, qui reste-t-il ? Nérosson, bien entendu. Et allez prouver que ça n'est pas un accident !
#7 15-04-2010 16:25:46
- freddy
- Membre chevronné

Salut,
Non, pas du tout !
Freddy et Nerosson sont sur un bateau ... et là, c'est Freddy qui reste, car plus lourd que Nerosson !
#8 01-01-2011 14:20:22
- jpp
- Membre
bonjour.
Pour la seule raison que l'ancre coule , donc que sa densité est supérieure à celle de l'eau ,
alors le niveau de l'eau ne peut que descendre.
Pour amplifier le phénomène , une microbille de densité telle qu'elle maintient un bac tupperware
vide a la limite du remplissage dans une bassine.
Si on enlève la bille et on la jette dans la bassine le tupperware va remonter un max. et va redonner
place a pratiquement son volume en flotte .
#9 01-01-2011 15:11:48
- nerosson
- Membre actif
salut,
je reprends, en détaillant, une réponse qui semble bien être commune à Freddy et à moi.
Il se produit deux phénomènes contradictoires :
a)si l'on jette un objet non flottant dans l'étang, le volume "eau +objet" augmente, donc l'eau monte,
b) si l'on allège un objet flottant d'une partie de son poids, le volume occupé par la partie immergée de l'objet flottant diminue, donc le niveau de l'eau descend.
Donc, quand le gars lance l'ancre, l'eau descend et quand l'ancre entre dans l'eau, elle remonte.
Mais le mouvement de de descente dépend du POIDS de l'ancre, alors que le mouvement de montée dépend du VOLUME de l'ancre. La densité de l'ancre étant supérieure à celle de l'eau, le niveau devrait descendre.
Cela dit, je n'exclus pas que celui qui sera "descendu" (en flamme) par le prochain intervenant, ce sera moi. Mais ne vous en faites pas : je suis comme les chats : je retombe toujours sur mes pieds !
Pages : 1
Discussion fermée