Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (collège-lycée)
- » Statistiques : représentations en diagrammes circulaires [Résolu]
Pages : 1
Discussion fermée
#1 08-03-2010 16:06:37
- sedah
- Membre actif
- Lieu : Lycee Ozenne Toulouse
Statistiques : représentations en diagrammes circulaires [Résolu]
Bonjour , j'aurai besoin de vous SVP car je dois representer mes données sous forme de camembert et mon prof ne m'a pas expliqué comment le faire .J'aurai donc besoin de vous pour m'expliquer pour la serie 1 afin que ensuite je puisse faire la deuxieme et vous montrez si c'est correct ou non .MERCI
Voici mes informations données :Etudier le nombre de minutes que les employés d'une entreprise ont passé pour s'occuper d'un dossier .Voici la serie :
Nombre de minute ( valeur) 2 7 14 28 30
Nombre d'employés (effectifs)4 5 2 1 3
Effectif cumulés croissants 4 9 11 12 15
Sachant que :
la moyenne est 12.6
le 1 er quartil est 2
le 3 eme quartil est 28
effectif total est 15
effectif de la 1 ere valeur est n1=4
le mode est 7
MERCI
#2 08-03-2010 16:40:30
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : Statistiques : représentations en diagrammes circulaires [Résolu]
Salut,
ton camembert n'est qu'un disque que tu dois partager en portions représentatives du poids de l'effectif sur l'effectif total pour chaque classe d'observation.
Pour cela, tu prends chaque portion telle que l'angle au centre du camembert = 2*PI*effectif en %.
Effectif en %
pour 2' : 4/15 => angle= 360°*4/15=96 °
pour 7 ' : 5/15=1/3 =>angle = 120 °
pour 2' : 2/15 => angle = 48°
pour 1' :1/15 => angle = 24 °
ainsi de suite ...
Après un histogramme (ou diagramme en bâtons) c'est une autre façon de représenter une série statistique.
C'est bon ?
#3 08-03-2010 16:50:10
- sedah
- Membre actif
- Lieu : Lycee Ozenne Toulouse
cc , heu non j'ai pas trop compris d'ou sortait les derniers nombres a la fin de votre liste , je pensais qu'on devait effectuer les calculs pour 2,7,14,28 et 30
?
#4 08-03-2010 17:37:44
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
[mode "gardien du temple"]
freddy, tsss ! tss ! Si elle reprend ta notation 2', 4'...etc, elle est bonne pour se faire eng... par son prof.
Ici, il s'agit de tranches horaires donc 2 min, 4 min... Tu le sais bien, le symbole ' est celui de la minute d'angle...[/mode "gardien du temple"]
Passons...
Sedah, ton prof ne t'a pas expliqué, et pour cause, il a jugé que ce n'était pas nécessaire : ce type de diagramme se voit en 6e : seulement là on l'appelle "diagramme circulaire"...
L'idée est de répartir le nombre total d'employés soit 15 sur un disque complet soit un angle de 360°, puis de dresser un tableau de proportionnalité :
------------------|-----|------|------|------|------|------|
Angles | | | | | | 360° |
------------------|-----|------|------|------|------|------|
Minutes | 2 | 7 | 14 | 28 | 30 | 81 |
Et tu cherches le coefficient de proportionnalité k qui multiplié par 15 donne 360 : 15*k = 360 d'où k = 360/15 = 24.
Après tu n'as qu'à multiplier chaque effectif par 24 pour trouver l'angle.
Ce qui va te permettre, après avoir tracé un cercle, de prendre ton rapporteur et de reporter les angles trouvés dans le disque et tracer les tranches de camembert.
Ensuite à l'intérieur de chaque tranche de camembert (de préférence coloriée chacune d'une couleur différente), j'inscrirais soit l'effectif concerné, soit le % d'employés par rapport au total.
Par exemple : 4 (employés) ou (4/15)*100 --> 27 % arrondi ici au % près, l'effectif cumulé total de 15 rendrait ridicule (selon moi) la mention 26,6 % et encore pire 26,66 %...
A côté de ton camembert, tu traces alignés verticalement des petits rectangles avec les mêmes couleurs et tu inscris à côté du rectangle rouge (par ex) représentant les 27% , 2 min... Ce sont les légendes des couleurs.
Ainsi quand on lit ton camembert, on constate que 27 % (tranche rouge) des employés (4) passent 2 min à s'occuper d'un dossier.
Ai-je été clair ?
@+
Pages : 1
Discussion fermée